Milan (24/02/2016)
3.42/5   6 notes
Les mouches aiment les cerises. Les araignées aiment les mouches, qui aiment les cerises. La chaîne alimentaire s'allonge jusqu'à ce qu'une petite sorcière qui aime les renards, qui aiment les corneilles, qui aiment les couleuvres, qui aiment les araignées, qui aiment les mouches, qui aiment les cerises, décide que finalement... elle ne les aime pas tant que ça, mais qu'elle préfère les grenouilles.
Voici un album qui fait travailler la mémoire ! Qui a mangé... >Voir plus
Que lire après Devinez coa !Voir plus
Les livres à répétitions se démarquent les uns des autres par un graphisme atypique et par le choix d'un bestiaire un peu original. C'est particulierement le cas ici avec ce titre : "Devinez coa", les animaux voraces ont des dents à faire pâlir le meilleur des dentistes !
Malgré le côté attendu de l'histoire, nous sommes surpris, charmés, amusés par chaque double page ! Et les éclats de rire des enfants sont au rdv, pour un jeu de mémorisation pas si simple que çela !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cet album commence comme tant d'autres en nous proposant une chaine d'animaux dont les goût et actions s'ajoutent pour faire des phrases toujours plus longues. Sur la page de gauche, le lecteur est invité à trouver ce qui se trouve sur celle de droite. Dès qu'on tourne la page, nos yeux tombent sur la réponse ce qui gâche légèrement le plaisir. Heureusement, la petite sorcière vient casser ce rythme.
La chute de fin est assez drôle. Les petits aiment deviner ce que la sorcière à manger. L'ensemble est sympahtique, surtout quand l'album est raconté aux jeunes lecteurs de deux ou trois ans.
Dans la plus pure tradition des histoires en forme de randonnée, Paule Battault s'amuse autour de la notion de chaîne alimentaire. La cerise est mangée par la mouche mangée par l'araignée mangée par la grenouille mangée par la couleuvre… mais le circuit est interrompu par une sorcière qui finalement pourrait aimer un autre met que celui qui lui est dédié.

Pour les dessins, Vincent Boudgourd propose des personnages un brin effrayants avec des traits caricaturaux. Réalisés à l'aquarelle dans des dégradés de noir et gris, les quelques touches de couleur rose viennent leur apporter un côté humoristique. le trait est original et détonne par rapport aux dessins très lisses de certains albums.

Une histoire facilement compréhensive dont la chute apparaît comme une forme d'énigme visuelle rigolote.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/2..

Devinez ce qu'aiment les renards...
...les corneilles qui aiment les couleuvres,
Qui aiment les grenouilles, qui aiment les araignées,
Qui aiment les mouches, qui aiment les cerises !
Devinez ce qu'aiment les ogres de la forêt...
Les petites sorcières pardi ! Celles qui aiment les renards, qui aiment les corneilles, qui aiment les couleuvres, qui aiment les grenouilles, qui aiment les araignées, qui aiment les mouches, qui aiment les cerises !
Devinez ce qu'aiment les araignées...
Les mouches, qui aiment les cerises !

Videos de Paule Battault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Battault
Aujourd'hui, on vous présente La vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons.
Nous connaissons tous ce conte des 3 petits cochons et du grand méchant loup. Mais pourquoi sont-ils partis de chez eux ? Qu''ont fait les trois petits cochons avant de croiser le chemin du grand méchant loup ?
La vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons, un album pour les 3 ans et + écrit par Paule Battault et illustré par Géraldine Cosneau.