AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 191 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1999
Biographie :

Paulina Spucches est une autrice et illustratrice Franco-Argentine.

En 2021, elle a publié un premier roman graphique, dédié à la figure de Vivian Maier (1926-2009), photographe découverte après sa mort.

"Vivian Maier: À la surface d'un miroir" est inspiré de son travail de fin d’études (Diplôme des métiers d’Art obtenu avec les Félicitations du jury en 2020).

Elle réside à Paris.

Instagram : https://www.instagram.com/paulinaspucches/?hl=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Paulina Spucches   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre et interview avec les auteurs et autrices finalistes du BD Lecteurs.com 2022, pour sa 3e édition, toujours organisée en partenariat avec le Centre National du Livre. Une soirée exceptionnelle consacrée aux nouveaux talents de la bande dessinée et diffusée en direct sur "Un endroit où aller" le 20 avril 2022. Les finalistes 2022 sont : - Atelier Sento et Alberto M.C., le songe du corbeau (Delcourt) - Maud Bénézit et les Paysannes en polaire, Il est où le patron ? (Marabulles) - Jim Bishop, Lettres perdues (Glénat) - Nadia Nakhlé, Zaza Bizar (Delcourt) - Paulina Spucches, Vivian Maier : à la surface d'un miroir (Steinkis) - Gaspard Talmasse, le grand voyage d'Alice (La Boîte à Bulles) Le vote est ouvert jusqu'au 15 mai 2022 sur le site Lecteurs.com, rubrique Prix BD Lecteurs.com https://www.lecteurs.com/prix-bd-cnl/liste/les-6-finalistes-du-prix-bd-lecteurscom-2022/368 Romans, polars, bandes dessinées, jeunesse… Tous les jours, de nouveaux conseils de lecture à découvrir sur Lecteurs.com, la communauté des passionné.e.e.s du livre ! Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez Lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs

+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Elle finit par revenir, n'est-ce pas ?

Elle réalise que quitter ses devoirs d'épouse est un acte illégal ?!
Commenter  J’apprécie          180
Il y aurait tant à dire, mais ça parait dérisoire. Alors je vais laisser mes images parler à ma place.
Bien à vous
Gwen
Commenter  J’apprécie          220
- Demain, j’arrête de boire ! Et je démissionne... Non, d’abord je démissionne, je prends une cuite, et après j’arrête de boire, c’est pas du vent j’vous dis !
Commenter  J’apprécie          130
- Pourquoi on déménage tout le temps maman?

- Parce qu'on n'a pas encore trouvé un lieu où l'on ait envie de nous.
Commenter  J’apprécie          130
Mais oui, nous prendrons des noms de plumes. Des noms neutres, pour qu’on juge nos écrits avant de nous juger comme femmes.
Commenter  J’apprécie          50
Nous savons si peu qui nous sommes. Et encore moins qui nous serons.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà plus d'un an que mes soeurs et moi avons recommencé à écrire, en vue d'être publiées. Et moi qui ai si longtemps douté de notre avenir, j'ai enfin vu un chemin se dessiner pour nous. Mais je prends conscience aujourd'hui que ce chemin ne vaudra rien tant que nous ne pourrons écrire avec nos propres noms sans crainte... Que nous ne pourrons être artistes sans l'autorisation de notre père... Et que notre subsistance dépendra du bon vouloir d'un critique malveillant. Alors malgré la peur de Charlotte, il me faut aller plus loin qu'avec Agnès Grey, et murmurer au public quelques vérités bien senties. Parler de ces maîtres et de leur ascendant sur leurs épouses. De notre manière d'éduquer nos fils. De ce frère qui erre à l'étage de notre maison. De ma soeur, qui me considère comme l'oiseau fragile, et qui ne voit pas en moi le corbeau que je pourrais devenir.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle est notre place ? Ne serons-nous jamais plus que des filles de pasteur ? Quelle autre voie que de devenir gouvernantes ou épouses, si par miracle nous rencontrons un homme bon ? J’aurais aimé un autre destin.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque je mourrai, on ne pourra dire qui j’ai été.

Beaucoup pourront essayer, tentant de démêler mes écrits, ainsi que ceux des personnes qui m’ont connue. Mais ce ne sera que spéculation et bêtise.

Et maintenant que je suis là, en vie, il semblerait que je sois comme cet oiselet écrabouillé : une image abstraite et indéfinissable. Synthétisée par d’autres en quelques mots.
Commenter  J’apprécie          10
Mais tu imagines ? Exposer ce que des jeunes femmes, comme nous, ont vécu au sein de ces familles... Ce serait totalement nouveau.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paulina Spucches (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..