AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Penelope Williamson (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au coeur de l'Ouest

J'ai bien aimé cette belle épopée qui mêle grands espaces américains et passion amoureuse. L'auteur dresse un portrait très documentés de la vie des premiers colons du Montana tout en nous racontant une belle histoire d'amour très romantique qui n'évite pas quelques clichés mais qui fait vibrer.



Penelope Williamson nous raconte ici un beau destin de femme, mais j'ai parfois trouvé le roman un peu long (presque 900 pages !) : peut-être certaines intrigues secondaires auraient-elles pu être un peu élaguées pour laisser LA grande histoire d'amour prendre toute son ampleur. D'un autre côté, je ne sais pas ce que j'aurais supprimé si j'en avais eu la possibilité car j'ai bien aimé tous ces personnages secondaires bien développés qui apportent un autre regard sur le récit.



En bref , un beau moment d'évasion...
Commenter  J’apprécie          440
Au coeur de l'Ouest

Ce livre n'est pas tout récent, mais ayant beaucoup apprécié "L'homme qui venait de nulle part", celui ci me tentait énormément.



C'est un livre historico-romantique qui se passe au XIXe siècle dans un ranch et une petite ville du Montana... (enfin, ce que l'on appelle une petite ville à cette époque, "quelques baraques en planches décolorées par les intempéries et couvertes de tôles ondulées rongées par la rouille. Deux d'entre elles arboraient des enseignes : un saloon qualifié de casino et pompeusement baptisé "Best in the West", et un bazar se présentant sous le nom de "Magasins généraux Sam Woo Prop") ... et avec des personnages typiques du Far West... des cow-boys, très peu d'indiens, une jeune-femme qui s'enfuit avec un cow-boy, un pasteur puritain, un pasteur bonimenteur et escroc, une tenancière de saloon, une chinoise aux petits pieds, un chinois avec une longue natte mais avec une tenue américanisé, des prospecteurs et un shérif.

Vous avez le décor, vous avez les personnages, vous imaginez déjà l'histoire... oui, mais non, nous ne sommes pas dans un western de cinéma... il y a une petite différence.



Dans les western, le héros ne peut être qu'un homme, un dur à cuire et la femme n'est présente que pour être une compagne silencieuse ou pour être culbutées. Pourtant, dans ces régions encore sauvages, où les ranchs sont à une journée de route en chariot de la "ville", les difficultés étaient les mêmes pour les uns et pour les autres. Les femmes ont dû les surmonter et y survivre elles aussi.

Penelope Williamson a voulu mettre en avant ces femmes qui devaient être aussi résistantes et fortes que les hommes.



Nous en suivons particulièrement trois. D'abord et surtout Clémentine qui, dans sa hâte de quitter Boston et un père pasteur beaucoup trop sévère, suivra le premier cow-boy un peu séduisant qu'elle croisera pour atterrir dans une cabane de rondins au fin fond du Montana. Courageuse et obstinée, elle tiendra le coup alors que les coups du sort ne manqueront pas dans ce ranch.

Écartelée entre l'amour pour son époux et une forte attirance pour son frère... tout aussi cow-boy mais avec un coté plus bandit qu'éleveur... elle fera preuve de caractère pour tenir tête à l'un comme à l'autre.



Il y a aussi Hannah, une ancienne prostituée, qui nous confessera ce qui l'a amenée à ouvrir un saloon dans ce coin perdu. Elle aussi a du tempérament et son besoin de reconnaissance sera presque assouvi par son amitié avec Clémentine.



Enfin, la localité a pris de l'ampleur pour devenir une petite ville minière (argent, puis cuivre) et on découvre l'histoire d'Erlan, une jeune chinoise aux fragiles petits pieds. Vendue par son père en Chine, elle se retrouve là, épouse achetée par le vieux chinois qui tient le bazar, dans une situation pas enviable mais encore préférable à l'horreur d'être prostituée dans une misérable maison de passe.



Ces trois femmes sont amies et dans ce monde très rude, elles sont souvent solidaires pour contrer les exactions de quelques brutes ou d'escrocs.





J'ai aimé ce livre aux personnages attachants, à la jolie histoire. C'était exactement ce dont j'avais besoin en ce moment... une lecture pas prise de tête, mais pas stupide non plus.

Je l'ai apprécié tout autant que le livre cité au début, qui se passe à la même époque mais dans une communauté Amish, je le recommande aussi.
Commenter  J’apprécie          300
La rançon du désir

J'ai bien aimé le début du roman qui est assez dépaysant. Moi qui ai plutôt l'habitude des romances dans l'Angleterre du XIXème siècle, j'ai apprécié de changer un peu d'univers avec les colonies américaines du début du XVIIIème siècle, entre la rudesse du quotidien des colons, la menace des attaques des Indiens dépossédés de leurs terres, etc. Et au milieu de tout cela se dessine un triangle amoureux, enfin pas tout à fait car Angie, l'héroïne du roman, rencontre Jason, venu à Boston pour dénicher une épouse pour un ami fermier, veuf et père de deux jeunes enfants. Angie tombe rapidement amoureuse de Jason, qui semble également sous le charme de la jeune femme bien qu'il se refuse à l'admettre. Il est très vite clair que ces deux-là vont finir ensemble... mais Jason laisse Angie épouser le fermier comme c'était prévu.



Un scénario original donc et qui ne manque pas de suspense puisqu'on se demande comment Angie et Jason vont parvenir au happy-end de rigueur.



L'intrigue m'a moins plu une fois que les Indiens entrent en scène et que l'histoire prend un tour plus mélodramatique : enlèvements, massacre, fuite, fanatisme... Même si en gros cela correspond à la vérité historique (les ficelles sont quand même un peu grosses par moment), je recherche des choses plus légères lorsque je lis des romances historiques...



Une lecture un peu décevante donc après un début enthousiasmant.
Commenter  J’apprécie          290
L'homme qui venait de nulle part

Wouah ! Et encore une pépite bien cachée dans ma bibliothèque.



Je cherchais juste une lecture reposante et me voilà encore avec une lecture qui interpelle. Et pourtant, c'est juste un roman, juste la description d'une société très particulière, les Amish (les Justes dans le roman) qui continuent encore à vivre aujourd'hui aux Etats-Unis comme à la fin du XVIIème siècle.



Et là je me pose plein de questions, c'est vrai que notre société hyper matérialiste nous fait tous passer à côté de plaisirs simples mais, refuser l'innovation, même celle qui aide au travail de tous les jours, refuser les études à ceux qui pourtant auraient pu y prétendre, refuser la musique car elle n'est destinée qu'à Dieu le dimanche le jour de la prédication, refuser la couleur,les boutons et les miroirs car ce ne sont que vanités inutiles, refuser la violence même si c'est le seul moyen de s'en sortir, refuser de parler trop car ça appauvrit l'âme,…

Voilà une société où l’Étranger n'est pas accepté car c'est le Diable et là, tout est diablerie pas seulement boire et fumer, le téléphone, la voiture, le tracteur et aussi la charrue alors qu'ils sont principalement des cultivateurs et des éleveurs. Une société qui a une grande chance de survivre à un clash électrique comme dans « Ravage » de Barjavel car ils vivent toujours sans électricité sans eau courante sans confort moderne qui chez nous est devenu excessif, exemple ces planches de toilettes qui s'ouvrent et se ferment à l'approche du client…

Une société où les femmes n'ont rien à dire ; elles doivent soumission et respect aux hommes, elles doivent rendre compte en public de leurs pensées futiles, elles doivent toutes n'être qu'une seule dans un même vêtement, un même regard baisé, des mêmes gestes toujours et à jamais refaits pour suivre à la lettre le rituel, le tracé étroit de la Voie. Une société où les femmes sont finalement comme dans un couvent même si elles ont un mari et des enfants.

On ne devient pas Amish, on naît Amish, mais quel orgueil quand même d'imaginer qu'eux seuls ont la solution aux problèmes du monde… Quel orgueil démesuré que d'imaginer qu'eux seuls seront sauvés des pêchés de la terre… Quelle pauvre société qui croit se protéger du monde extérieur et qui manque cruellement de charité et d'ouverture d'esprit.

Bon, ça, ce sont juste mes questionnements…



La plume de l'auteure est vive et pleine de 'grâce', les événements se bousculent entre le village des Justes et le ranch à l'extérieur.

On est début du XIXème, le cours du bœuf dégringole, il faut en avoir toujours plus pour rentabiliser le ranch, il faut donc s'approprier les pâturages où paissent tranquillement les moutons de ces pauvres idiots quel qu'en soit le prix, un idiot de plus ou de moins, surtout un idiot qui ne se défend pas, ça n'a aucune importance.

Une épopée western dans toute sa gloire ! Il y a les bons et les méchants, les moutons et les taureaux, les filles innocentes et les putains, les vrais hommes et les vauriens, il y a surtout cette ambiance très particulière du Far West américain où tout semble possible et où, pourtant, tout est dépendant de la nature même de l'Homme.



Une auteure dont j'ai encore quelques tomes à découvrir en réserve, une belle surprise :-)

Une auteure qui m'a fait redécouvrir la vie des Amish que j'avais déjà entrevue il y a très très longtemps lors d'un voyage aux States comme ils disent ;-)
Commenter  J’apprécie          193
Traîtrises

Ma première romance écossaise de l'année... cela faisait longtemps ^_^



Voici donc une histoire d'amour frontalière entre une Anglaise et un Écossais quelques années après la bataille de Solway Moss au 16ème siècle.



L'histoire d'une rivalité entre deux familles : les Carleton et les Maxwell.



Comme le dit la 4ème de couverture, Jamie Maxwell enlève Alexia Carleton avant son mariage. Il exige une rançon et aussi de récupérer l'épée de son grand-père qui trône dans le château du père d'Alexia. Dès le début elle lui tombe dans les bras, je n'ai pas trouvé cela très crédible même si la donzelle est amoureuse de lui depuis qu'il lui a volé un baiser 5 ans plus tôt alors qu'elle était déguisée en palfrenier.



Jamie est arrêté pour enlèvement et trahison. Il risque la potence mais en fin de compte, le roi écossais (James Stuart) l'oblige à épouser Alexia.



Cela contrarie énormément de personnes de leur entourage respectif. Difficile de savoir d'où viennent les tentatives pour éliminer Alexia... enfin, j'exagère un peu, on devine facilement.



Il se passe beaucoup de choses, cela part un peu dans tous les sens. Je n'ai pas trouvé les personnages bien campés.



Soit l'histoire n'était pas à mon goût, soit je commence à me lasser du genre... je ne sais pas?
Commenter  J’apprécie          183
Au coeur de l'Ouest

Roman choisi au hasard lors d'un troc, je n'en avais jamais entendu parler tandis que son auteure m'était tout aussi inconnue. Le moins que je puisse dire, c'est que cela aura été une bonne, que dis-je... une excellente !, pioche. Ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manqué le "petit quelque chose qui fait que" mais j'ai tout de même énormément aimé cette incursion dans le Montana du 19è siècle.



Pavé de presque 900 pages, j'ai eu une subite envie de l'ouvrir et de le lire, il m'attirait et j'ai cédé à la tentation. Les appréhensions que l'on peut avoir face à ce genre d'ouvrages assez épais se sont révélées vaines : pas de longueurs, de moments creux, ou d'ennui à l'horizon, je me suis régalée du premier au dernier mot !



La première chose que j'ai beaucoup aimée, ce sont les personnages. Clementine, bien sûr, mais aussi Hannah et Elran. La première évolue tout au long du roman, passant d'une jeune demoiselle très "comme il faut" à une femme de caractère capable de mener sa barque là où elle veut et de résister aux difficultés. Les deux autres ont une place un peu moins grande dans l'histoire mais sont tout autant époustouflantes que Clementine, chacune dans leur style. Elles sont fortes, solidaires et parviennent à trouver une place entière dans une société où les femmes n'ont pas encore grand chose à dire.



Du côté des hommes, nous avons affaire à des vrais de vrais ! Pas de mauviettes par ici ! Là aussi, ils m'ont tous beaucoup plu grâce à leurs caractères durs, entiers et parfois compliqués. Gus et Rafferty sont évidemment ceux qui m'ont le plus parlé puisqu'ils ont des rôles importants dans le livre mais j'ai aussi aimé les frères Scully, tout comme Pogey et Nash qui, quant à eux, m'ont beaucoup fait rire.



De façon générale, les personnages sont vrais, bruts, les stéréotypes ne sont pas présents ou, s'ils le sont, l'auteure a travaillé ses protagonistes suffisamment pour qu'ils soient tous intéressants à suivre, les rendant ainsi attachants.



Le second point que je retiendrais de cet ouvrage, ce sont les descriptions des paysages, de l'environnement, des moeurs, du quotidien des gens de cette région des Etats-Unis il y a presque 200 ans. Je m'y serais presque crue ! Outre la vie plus simple (dans le sens où les gens avaient des priorités logiques et se contentaient de peu pour vivre) dont nous sommes témoins, j'ai tout de même été frappée par l'évolution de la société dont il est question. Le début des dérives d'une société où l'argent à outrance est le moteur de tout, à n'importe quel prix, est un sujet que l'auteure a, d'après moi, abordé subtilement, livrant un message loin d'être moralisateur à ses lectrices mais qui pousse à tout de même à la réflexion.



Troisième point : l'histoire en elle-même est passionante. Les pages se tournent toutes seules, les évènements se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a de l'action, le rythme est très bon, le combat de Clementine est très prenant, j'ai été captivée par le récit du début à la fin. L'auteure raconte des morceaux de vie qui me sont apparus comme très réalistes et cela m'a énormément plu. Il y a bien sûr des histoires d'amour mais j'ai trouvé que la romance ne prenait pas tant de place que cela par rapport au reste, il y a un bon équilibre. Du coup, je pense que ce roman pourrait plaire à des personnes n'appréciant pas forcément les romances mais ayant envie de grandes évasions.



Le seul point négatif : j'aurais aimé un épilogue nous disant ce qu'il advient des différents personnages que nous avons suivi durant toute notre lecture car j'ai trouvé la fin un peu abrupte, rapide.



En quelques mots :



Ce livre est un petit bijou, nous offrant de très belles descriptions, une immersion dans un environnement qui ne nous est pas familier et qui est hostile, amenant à de nombreuses aventures. Les personnages sont affublés de caractères forts, ils sont réalistes et attachants. Malgré le nombre de pages élevé, la lecture est rapide et aisée, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Penelope Williamson a écrit d'autres ouvrages sur lesquels je compte bien me pencher. Une très très belle découverte donc !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          132
Au coeur de l'Ouest

Penelope Williamson, nous raconte le combat mené par une femme pour rompre avec la tradition dans un pays dominé par les hommes, et la nature.elle nous raconte que l, ouest, ne fut pas seulement conquis, mais aussi apprivoisé, par des femmes qui furent assez

courageuses, assez fortes pour y survivre, et assez passionnées pour apprendre à l,aimer.

passionnant,👍
Commenter  J’apprécie          110
Au coeur de l'Ouest

Un roman d'amour qui a pour toile de fond l'installation des premiers pionniers dans le Montana.

L'héroïne Clémentine est très (trop?) moderne et très attachante, et les autres personnages féminins (Hannah et Erlan) font également l'intérêt du roman.

La vie quotidienne dans un village de mineurs et dans un ranch y est décrite par le menu à travers les histoires des différents habitants de toutes origines, notamment des immigrés chinois et irlandais. Cela donne un pavé qui se lit néanmoins rapidement et avec plaisir, même si les transitions entre les paragraphes et entre les années sont parfois un peu abruptes.

L'histoire ne manque pas de rebondissements, mais la fin est un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          100
Le dragon noir

Un roman comme je les aime :-)



Une écriture riche et fluide, un rythme soutenu, un contexte historique qui tient la route, des rebondissements cocasses, beaucoup d’humour, un zeste d’érotisme et un chouia de magie, on est au pays de Merlin quand même ;-)



« Aucun homme n’aurait songé à demander à sa femme d’être sa vassale, car cela aurait fait d’elle son égale sur le plan de l’honneur, ce qui était impensable. »



Une toute bonne lecture détente !
Commenter  J’apprécie          80
Au coeur de l'Ouest

J'ai adoré ce roman.

Il raconte une belle histoire d'amour mais c'est aussi et surtout l'immense courage d'une jeune femme qui a tout quitté et va affronter la dure vie dans le Montana. Par rapport à l'époque où se déroule l'histoire, c'est une force de caractère extraordinaire pour une femme...

La romance entre Clémentine et Zach (le frère de son mari Gus) est bouleversante, mais je rassure toutes celles qui ont horreur des triangles amoureux, Clémentine n'a jamais trahit son époux et lui est restée fidèle jusqu'à la fin.

L'histoire se déroule sur plusieurs années, le contexte historique est très bien développé et les personnages secondaires sont tout aussi importants que les principaux.



Commenter  J’apprécie          80
L'homme qui venait de nulle part

Ce roman nous mène dans le far west à la fin du XIXè siècle dans une communauté amish. C'est l'histoire de la rencontre entre une femme amish Rachel et un desperado Johnny Caïn , le choc entre deux cultures. A côté de ses 2 personnages principaux, toute une palette de personnages intéressants, l'enfant Benjo en manque de père, Mose l'adolescent et ses doutes, le voisin Noah amoureux et jaloux, le médecin et ses fêlures et comme dans tout western, la prostituée Marilee au bon coeur et bien sûr les méchants.

Un bon western pour les filles romantiques!
Commenter  J’apprécie          70
L'homme qui venait de nulle part

Quel beau livre! L'histoire d'amour entre une jeune veuve appartenant à une communauté traditionnaliste et un étranger rebelle et dur qui n'a jamais connu que la solitude et la violence. Rachel et Johnny s'apprivoisent tout au long du livre et finissent par s'aimer. Même si elle a une foi inébranlable, Rachel choisit Johnny au détriment de sa communauté. La fin est aussi tellement déchirante (je ne peux pas vous la dire) mais elle va transformer leur vie à jamais, particulièrement celle de Johnny.
Commenter  J’apprécie          70
Au coeur de l'Ouest

et dire que ce livre faisait parti de ma pal depuis tant d années, ses 900 pages me faisaient peur!!!



mais quel beau moment passé avec cette lecture, en immersion totale au cœur du Montana dans les années 1879, l histoire se déroule sur 15 ans, nous voilà plongé dans un western.



nous suivrons principalement le combat de trois femmes déterminées à être considérées auprès des hommes.



Clémentine, la principale héroïne, forte de caractère, très attachante, qui s'est enfuie de Boston avec un cowboy et qui au fil des pages vit un amour interdit avec son beau-frère, la passion les dévore et la fin du livre sera décevante car nous laissera sur notre faim, aurait aimé une centaine de pages en plus pour partager avec eux leur nouvelle romance...



Hannah, une ancienne prostituée tenant un saloon et différents hôtels dans la ville, forte personnalité qui n arrivera pas à se défaire de son passé et des préjugés qui vont avec qui va se lier d'amitié avec Clémentine.



Erlan, une esclave chinoise vendue à un ancien homme de la ville pour devenir son épouse. à contre cœur, elle se mariera et au final un attachement fort naîtra, elle deviendra maman en gardant en tête son désir de retourner en Chine...



c'est un livre poignant, avec une belle description des sentiments, des paysages.

la plume de l'auteur m'a fait pensé à celle de Paulina Simmons







Commenter  J’apprécie          60
L'homme qui venait de nulle part

Il est dans ma pal depuis un moment celui-ci, j'étais persuadée de l'avoir déjà lu mais finalement je n'en suis plus très sûre... Ou alors c'est que je n'en ai gardé strictement aucun souvenir... Je viens pourtant de passer un agréable moment, malgré le côté religieux très présent dans l'histoire.



On fait tout d'abord connaissance avec Rachel, veuve et maman d'un petit garçon Benjo, très pieuse et vivant au sein de la communauté des Justes. Et puis, arrive Johnny Caïn, cowboy hors-la-loi avec un passé très sombre et qui n'a pour hobby que les armes à feu et le meurtre. Ça fait donc un sacré remue-ménage au sein de cette communauté !



L'écriture est agréable et fluide, les événements à venir au fil de la lecture sont assez prévisibles, on devine plus ou moins comment ça va se terminer, mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire. Un bon moment de détente.



[Lu en juillet 2020]
Commenter  J’apprécie          60
L'homme qui venait de nulle part

En le lisant hé bien je me suis rappelée que je l'avais lu au début ou j'allais à la BB mais j'ai apprécié de le relire.

L'histoire se passe dans une vallée ou des "justes" sortent de Mormons qui vivent selon la bible sont installés. Rachel une jeune veuve recueille un étranger et le soigne, c'est un genre de despérado qui n'hésite pas à tuer, drolement sauvage mais Rachel par sa douceur et son amour fera que lui il restera chez elle et va l'aimer aussi. Mais ces gens élèvent des moutons dans la vallée et les moutons ne sont pas bien venus dans la vallée ou il y a un gros propriétaire alors gare

il va y avoir de la bagarre, des morts et de l'amour comme dans les bons Westerns. Rachel l'épouse mais est rejeté par sa communauté mais qu'importe elle vit avec son amour.
Commenter  J’apprécie          60
La passion d'Emma

Emma est assurément une jeune femme qui s'ignorait passionnée jusqu'à ce qu'elle rencontre ce bel immigrant irlandais qui lui révèle comme un envers de décor, un tout autre univers que celui qu'elle connaissait jusqu'alors. Elle, vivant dans la bonne et haute société, évolue dans un monde totalement différent de celui pour qui elle éprouve un sentiment naissant dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Car la vie d'Emma est celle des convenances et des apparences dans lesquelles elle se sent totalement perdue. De plus, sa vie avec sa mère et sa sœur est marquée par des événements lourds qui se sont produits et avec lesquels elles se doivent de vivre.

Bethel, la mère d'Emma, est issue d'une famille modeste. La mère de Bethel a tout fait pour sortir sa fille de ce milieu social en lui donnant une éducation à cet effet et y est parvenue. La famille du mari de Bethel ayant fait fortune à l'origine dans la traite des noirs, il a fallu deux siècles pour que cette famille entière se refasse une respectabilité. Pour Bethel, c'est donc une attention de chaque instant pour rester crédible auprès de ceux qui sont devenus ses pairs afin qu'ils ne découvrent jamais la misère de laquelle elle est issue et s'assurer ce fragile respect de la haute société. Elle se donne beaucoup de mal pour garder les apparences intactes afin de ne pas en être rejetée. C'est pour cette raison qu'elle empêche sa plus jeune fille handicapée dans une chaise roulante depuis un accident de se montrer en société, ou même aux invités qu'elle reçoit dans leur maison. Celle-ci vit très mal son isolement alors qu'elle est à un âge où l'on est plein de vie. Par ailleurs, un drame a plongé Bethel dans la culpabilité lorsque son fils est parti en mer lors d'une forte tempête et y a laissé la vie. Son mari s'est alors enfui pour passer du bon temps avec ses maîtresses dans leur demeure à Cuba.

C'est une famille déchirée, tourmentée, avec pour Emma, cette mère qui ignore les sentiments et émotions qu'éprouvent ses deux filles comme elle ignore les siens. Même là où Emma trouve un peu de réconfort, dans la pratique de la sculpture, sa mère y voit un possible scandale. Emma voit sa vie toute tracée, un devenir qui s'est dessiné comme une évidence au fil des années : côtoyer la bonne société avant d'épouser son ami d'enfance, Geoffrey, riche entrepreneur à la tête de manufactures textiles.

Pour Emma, ce monde quelle trouve déjà absurde et insignifiant, est profondément marqué par sa rencontre avec une femme immigrée irlandaise travaillant pour Geoffrey. Avec cette femme, elle découvre l'existence d'un tout autre monde, fait de pauvreté matérielle mais de richesse de cœur, d'un sentiment de liberté et d'être dont elle ignorait l'existence. Tout ce qui manquait à Emma semble se trouver au-delà de cette frontière qui fera d'elle une autre femme. Jeune fille timide, elle se découvre un cœur et des ailes, s'intéressant aux autres, éprouvant une rare compassion à cette époque pour tous ceux qui sont considérés inférieurs à la bonne société : pauvres, malades, gens de couleurs, étrangers comme ici les irlandais etc...

Pénélope Williamson à ce talent pour écrire des histoires originales avec des femmes issues d'un monde aisé étouffant qui trouvent la liberté et la passion dans un monde modeste, dans une Amérique de la fin du 19° siècle où la richesse matérielle était profondément séparée de celle de la richesse du cœur. Une époque où il fallait un sacré courage pour sauter le pas de la taille d'un immense gouffre afin d'oser vivre une vie plus simple mais authentique.

La passion d'Emma est une lecture prenante, une belle histoire d'amitié entre deux femmes, une merveilleuse histoire d'amour entre l'héroïne et un bel irlandais que tout sépare dans une Amérique où les mœurs évoluaient lentement.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme qui venait de nulle part

Si vous avez envie d'un certain "exotisme" historique, je vous recommande cette incursion au pays des Mormons à la fin du 19ème siècle. Rachel, une héroïne droite, forte et douce à la fois, aimante et tendre, et Johnny, héros laconique, mystérieux et tourmenté ont fait de cette lecture un très beau moment romantique.

Par contre, vous n'y lirez pas de grande scène de passion (même si de la passion, il y en a), mais beaucoup de digressions sur les très nombreux personnages secondaires, dans une intrigue tendue et à la violence sous-jacente au sein d'un univers tout de paix et de monotonie.

Quelques scènes très fortes donnent du rythme à ce récit que j'ai trouvé un peu long par moment. Penelope Williamson prend tout son temps pour faire progresser son histoire, à l'image des héros qui cohabitent ensemble pendant des mois avant d'entrer "en passion".

J'ai donc refermé ce livre avec un sentiment mitigé, celui d'avoir voulu l'aimer plus fort, mais il me manquait quelque chose... Et pourtant, tout est là ! Mais un peu trop délayé à mon goût...
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Commenter  J’apprécie          50
Au coeur de l'Ouest

Un très beau roman ! Clémentine est une héroïne à laquelle on s'attache rapidement. Elle est forte, généreuse et courageuse de vivre à cette époque si dure et dans le Montana. Bien qu'elle aime profondément Gus, celui-ci ne sera jamais son frère Zach. Contrairement à beaucoup d'héroïne, Clémentine reste fidèle à Gus jusqu'à sa mort mais finira enfin par vivre que la passion qu'elle a toujours convoité. Personnellement, j'ai adoré l'écriture et la description des paysages qui contribuent à notre voyage dans le Montana. Ainsi, je pense lire un autre roman de Pénélope Williamson: L'homme qui venait de nulle part , car l'histoire semble tout aussi prenante que celle-ci.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme qui venait de nulle part

Une histoire dans un décor de l'ouest américain du 19ème siècle.

On y découvre la vie des cow boys munis d'armes à feu et un monde de violence où il est simple d'ôter la vie sans représailles.

Dans ce monde subsiste un monde de "justes" qui mène une vie austère et qui se contente de vivre simplement, de travailler, de prier et de n'avoir aucun plaisir.

La rencontre de deux personnages que tout oppose et qui vont s'aimer.

Une très belle romance où un homme peut changer par amour, si on est prêt à ne pas avoir de préjugés et de pardonner.

Une très belle romance dans laquelle j'ai trouvé Rachel et Johnny très touchants.
Commenter  J’apprécie          40
La passion d'Emma

Si vous aimez les personnages qui, dès les premières pages, vous prennent par la main et vous entraînent avec eux dans leur histoire, vous aimerez Emma et Bria et leur belle amitié, Shay le fougueux passionné, les enfants, les frères Walcott, Maddie et les autres....



Si vous aimez l'histoire de l'héritière rebelle et du gars pauvre et fier, dont on espère jusqu'au bout qu'elle se terminera bien, vous suivrez avec plaisir l'éclosion de cet amour que tout le monde dit impossible,



Si vous aimez les romans évoquant une période et des évènements historiques forts, vous aurez là une peinture sociale de Rhode Island en 1890 et l'envie d'en savoir plus sur la vague d'immigration des irlandais aux Etats Unis au cours du XIXè,



Si vous aimez les plumes fluides qui vous font tourner les pages, jusqu'à en oublier de préparer le repas ou d'aller au boulot, vous admirerez celle de l'auteur,



Ce roman est donc écrit pour vous, et je souhaite qu'il vous ravisse comme il l'a fait pour moi. Bonne lecture !!
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Penelope Williamson (307)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}