AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Barcelone , le 29-09-1912
Mort(e) à : Barcelone , le 21-07-1994
Biographie :

Pere Calders, né à Barcelone le 29 septembre 1912, a commencé à écrire très jeune et a également étudié le dessin et la peinture. Malgré la guerre civile espagnole, l'exil au Mexique, les épreuves de la vie, Calders construit une œuvre immense, prouvant ainsi son courage, sa ténacité, sa profonde catalanité. De nombreux prix littéraires et distinctions honorifiques couronnent une carrière d'écrivain exceptionnel qui s'achève le 21 juillet 1994.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pere Calders   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Lalo ignorait que Dieu met parfois la prophétie aux lèvres des humbles. Comme une toile de fond bien trop grande pour leur minuscule drame, la ville de laquelle ils s'approchaient tissait acier et ciment, empilait brique sur brique, pour emprisonner subtilement quelques millions de personnes qui, comme eux deux, voulaient croire en des maisons solides.
Commenter  J’apprécie          290
Pere Calders
Citation de Pere Calders (diffusée par l'Institut des Lettres catalanes).

Je suis né avant-hier et nous sommes déjà après-demain.

Vaig néixer abans d'ahir i ja som demà passat.
Commenter  J’apprécie          91
Ce monsieur l'accompagna à l'intérieur de la maison, et, au fur et à mesure qu'il pénétrait dans l'intimité qu'on lui offrait, il était gagné par la sensation de s'enfoncer dans un grand tiroir. Il éprouvait ce que doivent éprouver les chiots quand ils fouillent dans un tas de linge pour s'en recouvrir et s'y coucher, ou ce qu'éprouveraient, en admettant que ce soit possible, les bijoux rangés dans leurs écrins.
Commenter  J’apprécie          10
Le propriétaire répondit que le chien d'un monsieur qui paie deux cent pesos de loyer ne pouvait pas recevoir le même traitement que celui d'un individu qui ne peut en payer que trente ; le Tchèque répliqua, à peu près, que seuls des propriétaires minables avaient ce genre de mentalité et que le moment viendrait où l'on n'en ferait qu'une bouchée.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous, les jeunes, vous vivez dans une sorte de bassin de peu de profondeur et vous vous arrangez pour vous y noyer. Ce qui vous semble si extraordinaire s'est produit mille et mille fois et chacun adopte la solution qui se trouve le plus en accord avec son tempérament, comme en toutes choses.
Commenter  J’apprécie          10
"...J'ai entendu dire que, fréquemment, l'homme se prend aux pièges qu'il a tendus pour d'autres, et c'est ce qui m'est arrivé." La curiosité que pendant si longtemps il avait cultivée chez les autres, c'était lui maintenant qui l'éprouvait, et à une puissance supérieure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pere Calders (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}