Trabucaire (15/10/2002)
4.67/5   3 notes
Les "Chroniques de la vérité cachée" sont en fait des contes extraordinaires. 31 textes regroupés en 3 parties aux titres évocateurs : "La certitude imprévue - Vrai mais inexplicable - Le scénario déconcertant". A la manière d'un prestigitateur, Calders construit un monde à sa façon et en fait un spectacle magique : des faits et des personages qui composent une sorte de comédie surnaturelle. Des héros et des anti-héros étonnants, d'une émouvante tendresse, simples, ... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la verite cachéeVoir plus
Ce recueil de nouvelles porte bien son titre. Avec des histoires, des situations invraisemblables toutefois crédibles pour certaines, Calders nous incite à la réflexion sur la vie, les hommes, etc., tout en nous maintenant dans le rêve, l'imaginaire. le tout agrémenté d'une touche d'humour et d'anecdotes...

Ce monsieur l'accompagna à l'intérieur de la maison, et, au fur et à mesure qu'il pénétrait dans l'intimité qu'on lui offrait, il était gagné par la sensation de s'enfoncer dans un grand tiroir. Il éprouvait ce que doivent éprouver les chiots quand ils fouillent dans un tas de linge pour s'en recouvrir et s'y coucher, ou ce qu'éprouveraient, en admettant que ce soit possible, les bijoux rangés dans leurs écrins.
Le propriétaire répondit que le chien d'un monsieur qui paie deux cent pesos de loyer ne pouvait pas recevoir le même traitement que celui d'un individu qui ne peut en payer que trente ; le Tchèque répliqua, à peu près, que seuls des propriétaires minables avaient ce genre de mentalité et que le moment viendrait où l'on n'en ferait qu'une bouchée.
- Vous, les jeunes, vous vivez dans une sorte de bassin de peu de profondeur et vous vous arrangez pour vous y noyer. Ce qui vous semble si extraordinaire s'est produit mille et mille fois et chacun adopte la solution qui se trouve le plus en accord avec son tempérament, comme en toutes choses.
"...J'ai entendu dire que, fréquemment, l'homme se prend aux pièges qu'il a tendus pour d'autres, et c'est ce qui m'est arrivé." La curiosité que pendant si longtemps il avait cultivée chez les autres, c'était lui maintenant qui l'éprouvait, et à une puissance supérieure.