AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Peter Stanford est écrivain et directeur du Longford Trust. Ancien rédacteur en chef de The Catholic Herald, il est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur la thématique religieuse, comme Catholics and Sex (Heinemann, 1992), The Devil: A Biography (Heinemann, 1996), The Life of Christ (Quercus, 2009), How To Read A Graveyard: Journeys In The Company of the Dead (Bloomsbury, 2013).

Source : Fayard
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Stanford   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si Matthieu cherche a attenuer la culpabilite personnelle de Judas,les auteurs des autres evangiles sont tous prets a faire de lui le scelerat de l'histoire et a le mettre dans le meme sac que les autorités juives qu'il sert.En l'accusant de trahison,ils ne lui accordent aucun instant de remords.Ainsi,se met en place le processus de creation d'un bouc emissaire.Judas le bouc emissaire incarne les juifs devenus,eux aussi,boucs émissaires,le peuple qui portera pendant des siecles la faute du deicide aux yeux des chrétiens.Le symbolisme est puissant.
Remplacez Jesus par christianisme et Judas par judaisme.On peut voir une etrange coincidence dans le fait que sur les douze disciples de Jesus,le seul que l'histoire des evangiles designe comme un traitre porte le nom du peuple juif...
Commenter  J’apprécie          110
Le systeme de la religion chretienne est une offense au bon sens.Pourquoi les chrétiens,s'ils voulaient etre cohérents,ne canonisent-ils pas Judas et Pilate,puisque ce sont eux qui ont accompli l'acte de redemption?Le merite d'un sacrifice,si merite il peut receler,n'a jamais ete dans la chose sacrifiee,mais dans les personnes qui offrentle sacrifice-aussi Judas et Pilate devraient-ils occuper la premiere place sur le calendrier des Saints.
Commenter  J’apprécie          60
Le message de la chaire a ete emousse par le passage du temps;la religion n'a plus la meme aptitude a inspirer l'attention et la loyaute,a controler et a terrifier.Et elle ne le cherche plus.Tous les sermons traitent désormais d'un dieu d'amour.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Stanford (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Hunger Games

Quel est le titre du premier tome?

Hunger Games
L'embrasement
La révolution
La moisson

43 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}