AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Athènes , 1931
Mort(e) à : Athènes , 2004
Biographie :

Pètros Abatzoglou est un écrivain grec, né à Athènes en 1931.
Son enfance est marquée par l’occupation militaire allemande de la Grèce durant la seconde guerre mondiale.
Par la suite, fuyant la dictature des colonels, il entreprend de nombreux voyages, avant de rejoindre Athènes où sa vie s'achève en 2004.
Auteur de nombreux romans et récits, il occupe une place centrale au sein de de la littérature grecque contemporaine.
Pour Les Choix de Madame Freeman, il obtient en 1988 le prix littéraire national grec.

Source : www.perizitito.gr
Ajouter des informations
Bibliographie de Petros Abatzoglou   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le malheureux absorbait sans broncher toutes ces mixtures insipides qui sont sans doute excellentes pour l’organisme, je ne dis pas le contraire, mais te coupent tout envie de vivre. p.105
Commenter  J’apprécie          370
Comme me disait un jour une de mes amies, quand les hommes ne sont pas amoureux, il ne te décroche pas trois mots, ce sont de vrais murs mais, pour peu qu’ils soient mordus, ils se transforment en moulins à paroles, il n’y a plus moyen de les arrêter. Ils se figurent qu’ils doivent nous convaincre, alors que nous , on est convaincues d’avance....... p. 41
Commenter  J’apprécie          361
Petros Abatzoglou
Elle calculait au gramme près les calories qu'elle dépensait, elle se forçait à boire deux litres d'eau par jour, elle examinait ses selles à la loupe et elle en faisait voir de toutes les couleurs à Freeman. Le malheureux absorbait sans broncher toutes ces mixtures insipides qui sont sans doute excellentes pour l'organisme, je ne dis pas le contraire, mais qui te coupent toute envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          295
"Je ne pourrais pas dire jusqu'à quel point je l'ai aimé, m'avait dit Madame Freeman à l'époque où elle allait sur ses quatre-vingt-dix ans. Je ne me souviens pas."
Elle avait sa photo accrochée au-dessus de son bureau, comme un vêtement usagé suspendu à un cintre et qu'on ne peut se résoudre ni à jeter ni à porter.
Commenter  J’apprécie          181
Elle était avec une amie qui n'arrêtait pas de jacasser. Madame Freeman l'écoutait lui décrire de long en large sa garde-robe, à peu près comme on écoute goutter un robinet.
Commenter  J’apprécie          160
Offusqué, il courut se terrer dans sa chambre comme une bête blessée, si je peux me permettre cette audace de style, histoire de ne pas être en reste sur tous ces auteurs qui pensent à mettre plein la vue à leurs lecteurs avec des comparaisons. Sur certains, ça marche évidemment, mais ces lecteurs-là, très peu pour moi !
Commenter  J’apprécie          150
Quelle agitation dans les livres ! Des mondes émergent du chaos, des conflits éclatent entre les êtres ou dans les âmes et, dans la quiétude de ta petite chambre douillette, tu te délectes de ce tohu-bohu, la main tâtonnant vers la tasse de café que tu sirotes à petites gorgées.
Commenter  J’apprécie          73
Il aimait le calme, le plaisir secret du livre qui t'entraîne dans mille et une aventures mais toujours en silence. Quelle agitation dans les livres ! Des mondes émergent du chaos, des conflits éclatent entre les êtres ou dans les âmes et, dans la quiétude de ta petite chambre douillette, tu te délectes de ce tohu-bohu, la main tâtonnant vers la tasse de café que tu sirotes à petites gorgées.
Commenter  J’apprécie          40
Ça la désolait de pleurer sans motif. Elle trouvait ça normal de pleurer à condition qu'il ait une raison. D'une manière générale, elle avait horreur de ce qui ne s'explique pas. Cette impression, comme elle me disait, d'être à la merci d'une force mystérieuse qui dispose de toi et te met plus bas que terre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Petros Abatzoglou (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}