AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philip Jodidio (19)


[Au sujet du MAXXI : Musée national des arts du XXIe siècle, Rome, Italie]

Étant donné leur date de conception, ces formes peuvent paraître plus proches de l’œuvre antérieure de Zaha Hadid, comme la Landscape Formation One, que de réalisations récentes. La différence tient ici, bien sûr, au site qui ne s’apparente pas à un cadre naturel, mais plutôt à celui d’une ville. La description du projet par l’architecte est éclairante : « En entrelaçant sa circulation au contexte urbain, le bâtiment partage une dimension publique avec la ville, superposant les cheminements qui évoquent des tiges végétales à l’espace ouvert. En dehors de cette relation circulatoire, les éléments architecturaux s’alignent géométriquement avec les trames urbaines qui se rejoignent sur le site. » En offrant aux visiteurs comme aux conservateurs une grande liberté de déplacement dans le volume d’interprétation de son potentiel, Hadid expliquait sa démarche : « Le mouvement à travers le musée est une trajectoire à travers des ambiances diversifiées, des vues filtrées et des atmosphères lumineuses différenciées. Tout en offrant une liberté nouvelle à la palette du conservateur, ce phénomène absorbe et recompose successivement l’expérience du spectateur de l’art, en l’invitant à un dialogue libéré avec les objets et l’environnement. L’idée de mouvement à travers l’espace est essentielle au concept de cette réalisation.
(p. 55)
Commenter  J’apprécie          231
Faisant partie de Tree House Point, complexe dédié à la promotion d'une "vision de la durabilité tout en offrant des possibilités de logement, d'éducation et de contacts avec un environnement naturel exceptionnel", le Temple de la Lune bleue [État de Washington, par Pete Nelson] est une construction de 23m carré édifiée à près de cinq mètres au-dessus du sol.
Commenter  J’apprécie          130
.....En dehors de sa piste d'essais à virages et des ses rampes d'accès en spirale, l'usine du Lingotto est essentiellement de plan et de coupe orthogonaux. L'audacieuse proposition de Piano d'ajouter une salle de conférence en forme de bulle en toiture est un geste symbolique qui signifie la renaissance de cet immense bâtiment du début du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          90
Vous pouvez voir le déconstructivisme comme un style de transition. C'était une sorte de destruction créative qui installait le cadre d'objectifs positifs.
Commenter  J’apprécie          60
L'architecture américaine s'est trouvé confrontée à un certain nombre de fortes pressions au cours des année 90. parmi celle-ci figurent au premier plan les effets de la récession éconnomique et de la frénésie spéculative de la décennie précédente.
Commenter  J’apprécie          50
Les architectes européens ont réussi à renouveler radicalement leur vocabulaire en s'appuyant sur les riches traditions artistiques et culturelles de leurs pays. malgré des ontraintes économiques sans précédent, les jeunes talents - notamment Erick van Egeraat et Ben van Berkel aux Pays-Bas, Schneider + Schumacher en Allemagne, Dominique Perrault en France - ont montré qu'ils étaient capables de travailler avec et dans l,environnement historique des villes européennes, mais aussi de se mesurer à un passé moderniste encore proche.
Commenter  J’apprécie          30
Au commencement était la diagonale.
Commenter  J’apprécie          30
Faire exploser l'espace pour le remettre en forme.
Commenter  J’apprécie          30
Avec quelques années de recul, nous pouvons considérer aujourd'hui la fin des années 1980 comme une période de l'histoire de l'architecture contemporaine marquée par une création exubérente. Des derniers soubresauts du pastiche postmodernisme aux volumes éclatés du déconstructiviste, les architectes se sont littéralement lancés dans toutes les directions inimaginables.
Commenter  J’apprécie          20
Médiateur entre la terre et les cieux, l'arbre a toujours impressionné l'homme par sa taille, sa force et sa longévité qui semblent vouloir nous protéger, nous offrir un abri où nous reposer et rêver.
Commenter  J’apprécie          20
L'idée est de ne plus avoir d'angle à 90°
Commenter  J’apprécie          20
L'image et le symbole de "l'arbre de vie" courent à travers les religions, les philosophies et les mythologies depuis l'aube des temps, de l'Égypte ancienne à la Chine et à l'Amérique précolombienne.
Commenter  J’apprécie          11
La présence de Niemeyer en France lui permit de réaliser un certain nombre de projets, dont la bourse du travail de Bobigny (1972-80), la maison de la culture du Havre (1972-82) et le siège du quotidien du parti communiste, l'humanité (Saint-Denis, 1987).
Commenter  J’apprécie          10
L'une des plus intéressantes réalisations de Niemeyer en France fut conçue avant qu'il ne se décide à l'exil en 1965. Il se rappelait avoir bénéficié d'une liberté totale dans la conception du siège du parti communiste français, achevé en 1971 (complété en 1980) sur la place du colonel Fabien à Paris. Il réalisa ce projet sans demander d'honoraires.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir bénéficié de l'amitié et du soutien de leaders brésiliens comme Juscelino Kubitschek, Oscar Niemeyer allait être, lui aussi, une victime du coup d'État militaire du 1er avril 1964 et des troubles politiques qui suivirent.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce n’est pas l’angle droit qui m’attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, inventée par l’homme. Seule m’attire la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses rivières, dans les vagues de la mer, dans le corps de la femme préférée. »
Oscar Niemeyer
Commenter  J’apprécie          10
En 1959, lorsque le biologiste Jonas Salk demande à l'architecte Louis Kahn de lui constriure un nouveau laboratoire. il lui précise qu'il veut élever un endroit où "Picasso pourrait venir en visite". Salk pensait que la recherche médicale ne pouvait seconfiner à la sele science. C'est ainsi que naquit le célèbre Salk Institute for Biological Studies (1959-65) construit sur un site spectaculaire au dessus de l'océan pacifique sur North Torry Pines Road, à la Jolla, Californie.
Commenter  J’apprécie          00
Ses nombreux projets - un nouvel aéroport pour Honk Kong, la rénovation du Reichstag à Berlin, l'extension du British Museum de Londres, la construction du plus grand viaduc à Milau - confirment, s'il en était besoin, que Norman Foster en reste l'un des architectes les plus prolifiques et les plus influents de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
Sir Norman Foster, le célébrissime architecte du siège de la Hongkong and Shanghai Bank ou du Centre Sainsbury pour les Arts Visuels en Angleterre compte à son actif maintes autres réalisations qui traduisent à la fois son intérêt pour les nouvelles technologie et sa sensibilité à l'impact social et écologique de son travail.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Jodidio (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'œuvre de Joris-Karl Huysmans

Dans A Rebours, quel animal meurt sous le poids de pierreries ?

Un tatou
Une tortue
Un chien
Un homard

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}