AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philip Kerr (1195)


Durant cette explication, Nimmo se recula pour éviter l'haleine chargée de son interlocuteur. C'était tout un poème sur la Floride: sa conversation sentait le poisson, le gruau d'avoine et le baratin de charlatan.
Commenter  J’apprécie          40
C’était vue d’une décapotable que l’Amérique paraissait la plus américaine.
Commenter  J’apprécie          80
Comment l'Allemagne nazie avait-elle pu espérer contrôler la Grèce, cela demeurait pour moi un mystère (...) De fait, l'invasion de la Grèce, plus encore que celle de l'Union Soviétique, constituait une preuve de la folie d'Hitler.
Commenter  J’apprécie          30
Goering papillota des paupières en souriant.
- Herr Gunther, il est tout à votre crédt d'être si honnête, et si objectif, mais je vous prierai de ne pas franchir certaines limites. Je sui moi-même un homme impulsif, mais je n'en fais pas une vertu. Comprenez bien une chose : toute action se justifie si elle est accomplie pour le bien de l'Etat. Il faut parfois se montrer impitoyable. C'est Goethe, je crois, qui disait que l'on pouvait être soit vainqueur et dirigeant, soit sujet et perdant, que l'on devait souffrir à défaut de triompher, que l'on était soit le marteau, soit l'enclume. Me comprenez-vous ?
- Oui, monsieur, mais cela m'aiderait encore plus de savoir avec qui von Greis était en affaire.
Commenter  J’apprécie          42
Qu'est-ce que le sort d'un homme, alors que plus de soixante mille juifs grecs sont morts à Auschwitz et à Tréblinka?
Pour paraphraser Staline: c'est ce qui fait la différence entre une tragédie et une statistique.
Commenter  J’apprécie          70
La grande tragédie de la science - consistant à tuer une belle hypothèse par un vilain fait...
Commenter  J’apprécie          10
L’argent fait tout bouger dans ce monde. Que ce soit pour couper les cheveux de quelqu’un, lui arracher une dent ou le tuer.
Commenter  J’apprécie          80
Les explosions et les détonations étaient une manière de vivre, à Buenos Aires. Et parfois de mourir.
Commenter  J’apprécie          60
L’œil droit, celui qu’il utilisait pour viser dans la lunette, était plissé en permanence, si bien que même lorsqu’il la regardait, il paraissait choisir le point d’impact sur son visage.
Commenter  J’apprécie          80
Dieu nous protège de ceux qui ont des idées brillantes, soupira Tom.
Commenter  J’apprécie          20
- Je ne savais pas que vous vous intéressiez à la politique, dis-je.
- Je ne m'en mêle pas, précisa-t-il. Mais n'est-ce pas exactement comnme ça que Hitler a été élu ? A cause de tous ces gens qui se fichaient de savoir par qui serait dirigé le pays?
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, c'est ainsi entre un homme et une femme : un obstacle se met en travers du chemin, tel que la vie réelle, la nature humaine et un tas d'autres trucs qui ne sont pas bons pour deux personnes s'imaginant être attirées l'une par l'autre. Bien sûr, vous pouvez vous épargner pas mal de souffrance et de difficultés en réfléchissant à deux fois avant de vous lancer dans quoi que ce soit, mais vous risquez de passer à côté d'une grande partie de la vie, de cette façon. Surtout en temps de guerre. Je ne regrettais pas ce qui s'était passé, seulement qu'elle allait vivre le reste de sa vie dans l'ignorance complète et totale du reste de la mienne.
Commenter  J’apprécie          60
Une question qu'il m'arrivait souvent de me poser : quelqu'un avait-il jamais osé demander à Hitler s'il pouvait sentir le gaz, parce que c'est de ça qu'il avait I'air - un renifleur de gaz. On en voyait quelquefois dans les rues enfoncer de longs tuyaux dans des orifices puis flairer l'extrémité ouverte pour détecter des fuites. Cela leur faisait la même tache caractéristique sur la lèvre supérieure.
Commenter  J’apprécie          50
" [...]
- Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois. "
Commenter  J’apprécie          00
Ecoutez, Mrs Charalambides, je n'approuve pas ce qui se passe en Allemagne. Mais est-ce vraiment pire que la situation qui règne dans votre propre pays? Les écriteaux dans les parcs? Dans les bains publics? Les lynchages? À ce qu'il paraît, il n'y a pas que les Noirs qui se font écharper par les Blancs. Même les Mexicains et les Italiens rasent les murs dans certaines régions des États-Unis. Et je n'ai pas souvenir que quiconque ait proposé de boycotter les Jeux de Los Angeles en 1932.
Commenter  J’apprécie          00
Nous passâmes de l'autre côté d'une porte battante et nous nous trouvâmes plongés dans une forte odeur de formol, au cœur d'un encombrement de chariots, chacun d'eux portant un corps nu, prêt pour l'autopsie. Qu'ils soient morts de vieillesse ou de façon accidentelle, comme la plupart des corps rassemblés là, les russes, même dans ce moment ultime, étaient encore obligés de faire la queue.
Commenter  J’apprécie          00
Les vivants surmontent toujours la disparition des morts.
C’est ce que les morts ne veulent pas comprendre.
Si jamais les morts revenaient, ils seraient seulement vexés de voir que vous avez réussi malgré tout à surmonter leur disparition.
Commenter  J’apprécie          30
Les médecins allemands se sont toujours considérés comme les égaux de Dieu.
En réalité, c’est sans doute pire que cela. Dieu se prend probablement pour un médecin allemand.
Commenter  J’apprécie          50
Elle me laissa lui en allumer une. Elle fumait comme une collégienne, aspirant à peine, et cela me fit sourire, mais pas trop, de crainte qu’elle ne pense que je me moquais d’elle, ce qui aurait été grossier et stupide. La plupart des femmes aiment à penser qu’elles sont raffinées, même quand vous êtes ravi qu’elles ne le soient pas.
Commenter  J’apprécie          20
"Regardez-moi ce monstre. Et moi qui vous trouvais moche, Günther."
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Kerr Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}