AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Burrin (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le nazisme en questions





Ce recueil d’articles parus dans l’Histoire et Les collections de l’Histoire essaie de répondre à quelques questions sur Hitler, son arrivée au pouvoir, l’antisémitisme, la participation des Allemands, le silence des démocraties jusqu’à l’invasion de la Pologne, les réalisations sociales du régime nazi…

Signés par d’excellent historiens comme l’incontournable Ian Kershaw, ou Philippe Burin qui est l’auteur le plus représenté, Hans Mommsen ou Saul Friedlander ces articles parfois un peu difficiles à suivre sont à lire.

Je me demande pourquoi il est indiqué comme auteur dans Babelio Fabrice d’Almeida qui signe un article parmi d’autres.

Commenter  J’apprécie          190
6 Juin 1944

Ne chercher pas dans ce livre une description circonstanciée des faits d'armes de la plus célèbre invasion maritime de la Seconde Guerre Mondiale. Mais plutôt sa mise en perspective, ses enjeux, ses tenants et ses aboutissants :

Commenter les échecs et les victoires des opérations amphibies précédentes . L'échec de la prise de Dieppe en 1942 ( Jubilee ) ou la réussite de l'implantation Alliée en Afrique du Nord ( Torch ).

Saisir les états d'esprits des stratèges anglo-américains ( Eisenhower, Montgomery ) des officiers nazis ( Rommel, Von Rundsedt ).

Lire derrière ses événements martiaux les manœuvres politiques de Churchill ou de De Gaulle.

Revenir sur la perception des différentes nations sur cette opération militaire au travers de la manière dont elle est commémorée.



Accompagnant a priori une abondante iconographie qui n'est pas reproduite ici, ce livre satisfera les novices qui ne désirent pas entrer dans le " vif " des faits de guerre du Débarquement et les connaisseurs qui pourront aisément replacer ainsi de D-Day dans le contexte du second conflit mondial. Mention spéciale sur les dernier chapitre sur l'interprétation faite des événements par chaque pays.
Commenter  J’apprécie          70
Ressentiment et Apocalypse : Essai sur l'an..

Petit livre par la taille mais grand livre par le contenu, cette ouvrage permet d'appronfondir sous un nouvel angle le génocide juif. A lire absolument et en prenant son temps.

Commenter  J’apprécie          60
Hitler et les Juifs

Comment est né le génocide des Juifs? La question effraie, mais il est nécessaire d'y répondre. S'agit-il d'un plan arrêté depuis longtemps dans l'esprit d'Hitler et de ses complices? S'agit-il au contraire d'une réaction à la situation de guerre? Ce livre penche pour la deuxième explication, mais il rappelle que l'extermination n'aurait pas eu lieu sans l'obsession d'un homme, Adolf Hitler, qui voyait dans les Juifs les responsables de la défaite de 1918 et une sous-race de parasites dont le seul but était l'anéantissement de l'Allemagne. Le génocide, Hitler l'a rapidement prophétisé. Il ne l'a ordonné que plus tard, au moment où l'opération Barbarossa commençait à s'embourber, au début de l'automne 1941. Avant, il était confiant et se souciait un peu moins des Juifs. Dès que la défaite s'est avéré possible, il a radicalisé les processus déjà en cours, pour se venger à l'avance, pour que le sang allemand qui coulerait soit compensé par du sang juif. Alors, tout s'est emballé, et l'horreur eut lieu. Hitler en est le responsable, mais tous ceux qui suivirent aveuglément ce tyran et qui partagèrent jusque dans le massacre son obsession ont fait de la folie exterminatrice d'un homme une réalité. Il semble pourtant qu'il manque quelque chose dans l'explication, que tuer des millions d'être humains devrait être impossible. Pourtant, ça l'est.
Commenter  J’apprécie          40
6 Juin 1944

Voilà un livre qui m'a laissé sur ma faim. Certains événements de cette guerre sont sommairement évoqués, pas vraiment analysés, ni réellement recontextualisés. Ce n'est pas bâclé, mais les faits historiques sont seulement survolés, ce qui explique ma sensation d'un ouvrage inachevé...
Commenter  J’apprécie          30
La dérive fasciste. Doriot, Déat, Bergery. 1933..

Une étude éclairante, particulièrement bien construite. Mais, après tout, s'agit-il d'une dérive? En effet, à contrario certains ont fait le chemin inverse... L'ensemble des cartes à été rebattu.
Commenter  J’apprécie          30
La dérive fasciste. Doriot, Déat, Bergery. 1933..

Un ouvrage d histoire politique très détaillé comme souvent avec Philippe Burrin.



L'auteur ne se contente pas de rapporter des faits sur le parcours des 3 collaborationnistes, il explore une problématique précise : comment des hommes de gauche ont ils pu basculer dans la collaboration la plus poussée avec l Allemagne nazie ?



Il explore ainsi les idées politiques des années 20 et 30 pour essayer de comprendre le basculement dans la collaboration dès 1940. L ouvrage porte donc en grande partie sur l'avant 1939. La collaboration n est ici étudiée qu a travers le prisme des années d'avant guerre avec une mise en comparaison des régimes allemands et italiens.



L'historien montre ainsi les particularismes de ce fascisme français qui empreinte a la fois des valeurs traditionnelles de la gauche en y superposant des idées (et des individus)d extrême droite.



Une analyse fine et très problematisée sur l'enjeu de cette histoire politique française qui est loin d être aussi évidente qu un simple copier-coller du fascisme italien ou allemand.
Commenter  J’apprécie          21
Fascisme, nazisme, autoritarisme

Edité en 2000, il y a donc presque vingt ans, Fascisme, nazisme, autoritarisme de Philippe Burrin conserve une actualité qui rend cette étude non seulement intéressante mais également importante. En effet, on observe actuellement en Europe non seulement une montée mais également une installation dans les paysages politiques de mouvements à tendance national-populiste (l'alliance entre la Lega et le Mouvement Cinq Etoiles en Italie en est la preuve la plus récente) mais également, dans le domaine médiatique (mais pas seulement : les mouvements dits antifa en sont l'incarnation la plus évidente), une utilisation parfois abusive de certains termes à forte connotation historique comme l'est le mot fasciste. L'étude de Philippe Burrin est purement historique mais elle permet néanmoins de situer à la fois chronologiquement mais également sémantiquement et politiquement une séquence forte de l'Histoire européenne et mondiale : la dérive fasciste des années 1920 jusqu'à la Seconde guerre mondiale.



Philippe Burrin décrypte minutieusement ce qui fonde un régime fasciste, qui est avant tout un régime totalitaire, c'est-à-dire englobant la société dans son ensemble et ayant pour projet d'en régler les questions liées à la sphère publique (système politique, économique, social, culturel) et privée (croyances, rites, modes de pensée ...). Les totalitarismes visent à mettre sous tension une société entière afin de permettre l'avènement d'une idéal : communiste dans le cas de l'URSS stalinienne, nationale et raciste dans le cas de l'Italie et de l'Allemagne des années 1920-1940. A la discipline et au culte du chef vient s'ajouter la vertu du combat dans les principes des régimes fascistes. La société fasciste est une société de maîtres qui doit dominer les sociétés inférieures. Inhérente à cette vision hiérarchisée des sociétés humaines, la guerre est inéluctable, à la fois moteur et fin en soi des régimes fascistes.



Philippe Burrin fait la part belle au nazisme dans son étude. Il étudie tant ses principes idéologiques que son assise populaire (le nazisme est d'ailleurs difficile à définir selon sa base, très fluctuante au fil des années : d'abord parti des classes moyennes de droite (artisans et commerçants), puis parti des élites conservatrices, parti aussi d'une classe moyenne aspirant à la société de consommation, parti des femmes aussi) et les résistances qu'il rencontra (l'Eglise, en premier lieu et comme en Italie). Burrin analyse aussi les étapes de l'arrivée au pouvoir et détermine le mode de fonctionnement politique de ces partis nouveaux et extrêmes : compromis avec les élites en place, dualité entre l'Etat et le parti (non pas dans une logique d'émulation mais plutôt de compétition), exaltation du chef pour garantir le soutien populaire. Il est à noter que, même dans les dernières années de guerre, ce soutien ne déclina que peu.



On regrettera que, étant donnée la qualité de l'analyse sur le nazisme, l'auteur n'ait pas effectué la même démarche en ce qui concerne le fascisme. En revanche, on ne regrettera pas l'étude à laquelle il se livre sur l'existence ou non d'un fascisme français, et sur la fascination qu'exerça l'Allemagne nazie sur les milieux d'extrême-droite français (mais pas que : à gauche aussi, des hommes furent attirés par le nazisme et ce dernier, par l'image qu'il renvoyait, inspira grandement même la Jeune Garde Socialiste) dans les années 1930. Les cas du colonel La Roque ou d'un auteur comme Pierre Drieu La Rochelle sont édifiants : si le premier, à la tête des Croix-de-Feu, assume un nationalisme exacerbé et si le second appelle de ses vœux une rénovation de la société française par la discipline, l'un et l'autre s'inquiètent du bellicisme du voisin allemand et demeurent pacifiques. En cela réside l'une des contradictions du faible fascisme français : vouloir la victoire du fascisme comme idéologie, c'est accepter la défaite de la France comme patrie.



Cette défaite, qui intervient en juin 1940, Pétain l'accepte justement pour rebâtir la France selon ses idéaux : travail, famille, patrie. Derrière le pétainisme, qu'on ne peut qualifier de fascisme mais plutôt d'autoritarisme, c'est l'image d'une France éternelle mais sans consistance réelle qui est célébrée. Parce que les autorités de Vichy croyaient en une rénovation morale de la France, parce que ces mêmes autorités espéraient une place de choix aux côtés d'un Troisième Reich vainqueur de la guerre, ce régime de Vichy s'est dévoyé et a mené une politique collaborationniste qui a une grande importance, notamment dans l'Holocauste.



Fascisme, nazisme, autoritarisme est donc une étude solide pour comprendre ces phénomènes politiques qui ont duré à peine 20 ans mais ont marqué immensément l'histoire européenne et mondiale. L'expérience totalitaire, traumatisante, n'a pas empêché les autoritarismes de se développer après la Seconde guerre mondiale. On retiendra enfin que l'Europe, telle qu'elle s'est construite jusqu'à aujourd'hui, a pour bases les ruines fumantes de ces projets de société globalisants et extrêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Ressentiment et Apocalypse : Essai sur l'an..

Quelles que soient les qualités de P. Burrin (historien dont j'apprécie beaucoup l'apport) comment ne pas se plaindre de la pratique de sortir un recueil de trois conférences rapidement ficelées ensemble... Pour ceux qui achètent des versions électroniques le piège est gros on se rend très mal compte du volume du livre...
Commenter  J’apprécie          21
Fascisme, nazisme, autoritarisme

Encore un essai très éclairant sur les fascismes, avec une attention particulière portée sur le national-socialisme d’Adolf Hitler et le régime de Vichy. La partie consacrée au nazisme traite bien de l’apparition de la propagande et notamment du cinéma, du développement des politiques du symbole (faste des manifestations et des cultes des grandes figures). Ces procédés étant finalement identiques aux effets grandiloquents employés par les spécialistes du divertissement comme on a pu les observer lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des derniers jeux olympiques à Pékin.

Enfin, Philippe Burin termine son analyse par la place de la France face à la vague fasciste qui déferla sur l’Europe dans les années 30, où j’y ai appris l’attraction assez poussée de Jules Romain pour ces mouvements. L’énumération des personnalités intellectuelles françaises qui virent dans le fascisme une sorte de bienfait rénovateur d’un système en crise sont nombreuses et permet de comprendre comment le pays des Droits de l’Homme a pu en arriver à la Révolution Nationale vichyssoise, et de comprendre l’origine de la passivité et du manque d’enthousiasme des Français face à l’agression nazie qui les a amenés à la débâcle de 1940.

Commenter  J’apprécie          20
Fascisme, nazisme, autoritarisme

Une utile collection de textes, mais reste quelque peu superficiel.
Commenter  J’apprécie          10
La France à l'heure allemande, 1940-1944

Un des meilleurs livres que je connaisse sur le sujet.

Commenter  J’apprécie          10
6 Juin 1944

Le sujet est traité intelligemment et le texte présente les tenants et les aboutissants du Débarquement en Normandie. Les auteurs partent des "précédents" (les débarquements qui ont eu lieu dans l'histoire et leur issue) et arrivent à la mémoire conservée aujourd'hui du Jour J, en passant par les préparatifs, le déroulement et les conséquences immédiates.



Cependant, le découpage en chapitres très courts (3 à 4 pages) rédigés par des auteurs différents a tendance à nuire à l'intelligibilité du discours et amène parfois à quelques répétitions.
Commenter  J’apprécie          10
La dérive fasciste. Doriot, Déat, Bergery. 1933..

Livre qui permet de bien comprendre la différence entre le pétainisme et le collaborationnisme pur et dur, venu en partie de la gauche (communistes, socialistes et radicaux)
Commenter  J’apprécie          00
Ressentiment et Apocalypse : Essai sur l'an..

Lecture nécessaire ... L' histoire n'est malheureusement pas le passé et les mécanismes àl'œuvre à l' époque sont plus que vivants aujourd'hui. Seuls la conscience et l'éveil peuvent nous préserver du pire ... Il est en route.
Commenter  J’apprécie          00
Hitler et les Juifs

Synthèse courte et d'une grande clarté.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Burrin (123)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}