AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Informaticien d'une petite quarantaine d'année, lecteur assidu de Roger Zelazny, Terry Pratchett, Dan Simmons, JasperFforde ou Clive Barker (que du beau monde ), Philippe Deniel aurait très bien pu se contenter d'écrire des articles techniques dans Linux Magazine et M.I.S.C.
Mais un prix spécial du jury, lors du concours de nouvelles organisé par la 85ème dimension(désormais Actu SF) en 2002, l'a convaincu de continuer dans cette voie.
Depuis, il a placé une grosse trentaine de textes dans des différents fanzines, webzines (dont AOC, Éclats de Rêve, Transition et Outremonde) et anthologies amateurs (chez Sombres Rets, Voy'el et Parchemins & Traverses). Son texte « Notre Mère » a pris la seconde marche du prix de la nouvelle du Festival Zone Franche en 2011. Il a également coécrit le supplément « Péplum Soda » pour le jeu de rôle « Brain Soda » aux éditions Oriflam. Il est au sommaire des anthologie "La Cour de Miracles" et "Du Plomb à la Lumière" chez Mille Saisons.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Deniel   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec 4 auteurs de l'anthologie Démons Japonais parue aux éditions Luciférines. Aaron Judas, Audrey Salles, Caroline Blineau et Philippe Deniel reviennent sur les origines des yokai, leur influence dans la culture, et les créatures qu'ils ont abordées dans leurs textes : nukekubi, Teke-Teke et jorogumo ! Retrouvez l'anthologie : http://editionsluciferines.com/catalogue/demons-japonais/


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ils s'arrêtent quelques instants à proximité du Bosquet de l'Encelade. Le bassin représente un Titan mythologique terrassé par Jupiter, assommé par d'imposants blocs de pierre qui le recouvrent. C'est un dieu déchu et vaincu par un adversaire plus fort et plus jeune. Louis XIV tout particulièrement, car il y voyait les nobles de la Fronde abattus par le futur Roi Soleil.
Commenter  J’apprécie          140
Le Roi est mort, vive le Roi ! Il en est ainsi depuis toujours et il en sera ainsi pendant les siècles à venir.
Commenter  J’apprécie          110
La parole de l'homme blanc n'a que peu de valeur.
Commenter  J’apprécie          61
Quand le bâtiment est enfin amarré, une passerelle est déployée pour la relier à la terre ferme. L’homme au tricorne se place au bout et attend, campé sur ses jambes, dans une attitude toute martiale. Un homme sort du navire, il regarde le port pendant quelques instants et s’avance sur le ponton. Sa peau est mate et ses habits sont taillés dans un cuir brut, cousu avec des points grossiers. Sa tenue ne le couvre guère, mais il ne semble pas souffrir des effroyables conditions météorologiques. Les bras et le torse musclé laissent voir des tatouages sombres, ils représentent des figures stylisées qui évoquent des aigles, des loups et des ours. Le crâne est rasé sur les tempes, et seule une mince bande de cheveux court du front à la base du cou. Les armes rudimentaires, poignards et tomahawks qu’il porte à sa ceinture le désignent comme un guerrier huron, un indigène des terres de Nouvelle-France.
Commenter  J’apprécie          20
Et si j’entends moi aussi le son grave des cloches des
églises, ces lieux de culte désertés de l’ancienne religion ne sont
pour moi qu’un reste du passé, un héritage stupide et désuet d’une
époque où les gens vénéraient encore un dieu qu’ils ne pouvaient
pas voir. Avant l’Alliance, longtemps avant l’arrivée des Dryades.
Commenter  J’apprécie          30
- Le jeune dauphin n'est qu'une brute qui ne peut trouver nulle jouissance en dehors de la violence qu'il exerce sur les femmes. Il n'est rien qu'un animal abject, si noble soit son ascendance. J'espère qu'il disparaîtra de nos mémoires pour toujours ! Puisse-t-il ne jamais avoir existé !
Commenter  J’apprécie          31
- Adieu, Vicomte Nicolas de Favras. Vous avoir eu pour ennemi a été l'un des plus grands honneurs de mon existence. Dans d'autres circonstances, peut-être aurions-nous pu devenir amis.
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Deniel (62)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}