AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Dereux (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal des épluchures

*****Actualisé le 9 mai 2023, à l'occasion de l'exposition" la Fabuloserie " à la Halle Saint-Pierre, où on retrouve des oeuvres de Philippe DEREUX....



Vive les insomnies et les déménagements...l'occasion de faire ce que l'on peut rarement entreprendre faute de temps...l'inventaire, à un moment donné, de sa vie à travers un inventaire exhaustif de ses livres, de sa bibliothèque...Avec mes diverses expériences de "libraire moderne" et "d'ancien", j'ai beaucoup lu mais aussi fait des réserves d'écureuil, insensées !!!

Alors à la suite d'une nuit d'insomnie et de rédactions sur Babelio, j'ai poursuivi sur ma lancée et j'ai pris le temps de lire enfin un texte incroyable d'un artiste atypique, Philippe Dereux, que j'ai découvert en 2002 ou 2003. Dans son "Journal des épluchures", il explique tour à tour, avec fantaisie, gravité, simplicité , sa démarche d'artiste ainsi que sa vision de la vie, et ses questionnements sur l'existence ,la création....



Je suis donc retombée sur ce petit trésor... souvenir d'un exposition sensationnelle savourée au "musée d'art naïf" dans la halle Saint-Pierre, à Montmartre...consacrée à ce Monsieur incroyable: Philippe Dereux. J'oubliais l'essentiel: je suis abondamment t curieuse d'un certain "art brut"... je n'aime guère le terme... mais je n'en ai pas de meilleur sous la main.!!..



Cette exposition de tableaux fabuleux, très colorés, très vivants... étaient réalisés à partir d'épluchures de toutes sortes...Premier élément assez surprenant...et deuxième souvenir littéralement magique: une institutrice avait emmené sa classe (des petits de environ 6-7 ans) pour découvrir ces oeuvres , issues de leur, notre ... plus simple quotidien... et je n'oublierais jamais les frimousses réjouies, les questions qui fusaient, ainsi que leurs yeux écarquillés... Moult passages soulignés et très significatives d'une démarche unique et insolite. Faire du Merveilleux avec du banal... Ce talent n'est pas offert à tout le monde !



"Mes travaux d'épluchures, mes dessins, mes projets de sculptures ne sont pas une vengeance sur le monde mais une réconciliation. désormais mon coeur bat avec lui. Ni l'un ni l'autre nous ne sommes vaincus. Nous avons pu nous rencontrer, et c'est tout. (...)



J'ai enfin réalisé, et j'espère heureusement, cette crucifixion en épluchures dont je rêve depuis plusieurs années. Cela surtout parce qu'une épluchure de melon travaillée par le soleil lors du séchage était couverte de rides, de plis qui convenaient parfaitement au corps du Seigneur" (p.27)



"Aimer l'art est un don, comme croire" (p.22)



===========================================

Je ne résiste pas à faire un complément à cette note. Je suis entrain de lire le dernier roman de Linda Lê "Oeuvres vives",(éditions Christian Bourgois, 2014), regorgeant d'allusions "culturelles" et qu'elle n'est pas ma surprise, en parcourant ces lignes sur Philippe dereux: " Pendant des années, j'avais écrit des comptes rendus des spectacles qui n'attiraient pas les foules, des ouvrages publiés par des adversaires de l'académisme, des expositions d'art brut. (Ah ! Les épluchures de Philippe Dereux, ces assemblages d'ailes de papillons et de pelures de pommes de terre ou d'aubergines colorés à la gouache, qui faisaient non pas des compositions décoratives mais des objets artistiques non identifiés, propres à décontenancer ceux qui regimbaient devant les innovations des précurseurs.)











Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Dereux (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Perles ou citations ?

" Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable. "

Perle du bac
Citation

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : perles , citations philosophiques , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}