AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

46 ans. Détenteur d’un master en langue et littérature françaises. Il aime l’apéro, le gras et le salé. Il aime avoir toujours un projet sur le feu, les gens de principe et les créatifs. Il aime que le ciel ne soit pas uniformément bleu ou gris, il veut des nuages. Il déteste le téléphone, les enceintes portatives et les pantalons baggy. Il a toujours un livre à portée de main. Après avoir enseigné quelques années, il est devenu cadre commercial dans le secteur du bâtiment où il côtoie des personnages de profils divers : ouvriers talentueux, négociants coriaces et architectes imaginatifs. Il appris à leur contact que la meilleure des idées ne valait rien si elle ne se drapait pas d’une bonne histoire. Son roman Sous la ceinture, vient de remporter le Prix Fintro Ecritures noires 2020.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Gustin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.

+ Lire la suite

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
[...] un cliché, c'est comme un bon mensonge. Le plus dur, c'est de savoir quelle part de vérité il contient.
Commenter  J’apprécie          110
Philippe Gustin
- .... C'est difficile de comprendre la logique d'une absence d'intelligence. Je me dis souvent qu'il est étonnant qu'autant d'angles obtus puissent aboutir à une droite extrême.
Commenter  J’apprécie          90
Picoler à en être malade, c'est idiot. On n'apprécie même plus. Mais ceux qui ne boivent jamais une goutte, je m'en méfie. Ce sont soit des alcoolos en sevrage, soit les membres d'une secte.
Commenter  J’apprécie          80
- Donc, tu n'es pas vraiment raciste, toi ?
- Non. Je n'aime personne. Sans discrimination.
Commenter  J’apprécie          83
Je te le garantis : tant qu'il y aura des cons, il y aura de l'espoir pour le terrorisme. Le seul souci, avec les imbéciles, c'est qu'ils ont tendance à être imprévisibles. C'est difficile de comprendre la logique d'une absence d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          70
On ne pouvait pas se balader légalement avec une croix gammée dans le dos, mais rien n'empêchait d'affirmer ses convictions par le biais d'une simple date... La version latine, en lettres gothiques, clameraient solennellement un retour aux sources : "Anno 732"....
...six mille T-shirts et mille cinq cents sweat-shirts, du M au XXXL. Plus de deux mille casquettes de base-ball et autant de bonnets.
Le portable vibra, et une image des articles litigieux apparut : un T-shirt chiné affirmait en lettres bleu pétrole : "732 anus".
Et le message concluait :
-Tu voulais bien du latin, non ?
Commenter  J’apprécie          53
Il y avait donc une justice en ce pays, puisque l'on pouvait y être considéré comme sain d'esprit après avoir massacré quatre-vingt-trois personnes.
Commenter  J’apprécie          60
On raconte beaucoup de conneries sur le pognon : moi, je te dis qu'il fait le bonheur. En tout cas, une certaine forme. Mais le truc, vois-tu, c'est que le fric, il n'y en a pas assez pour tout le monde. Du coup, pour le bonheur, c'est pareil. L'offre est inférieure à la demande.
Commenter  J’apprécie          50
Votre langue caresse le cristal et l'argent alors que c'est une pelle et une pioche qu'il faut pour jeter la fange dans la bauge du terrorisme ! La souillure, au gré de vos allitérations toniques, passe du fiel au miel ? Mais une gifle a-t-elle jamais été subtile ? Un crachat, capiteux ? Une flatulence digne ? Je vous décharge de cette basse besogne, épargnez-vous cambouis et ongles noirs !
Commenter  J’apprécie          41
Je te le garantis : tant qu'il y aura des cons, il y aura de l'espoir pour le terrorisme. Le seul souci, avec les imbéciles, c'est qu'ils ont tendance à être imprévisibles. C'est difficile de comprendre la logique d'une absence d'intelligence. Je me dis souvent qu'il est étonnant qu'autant d'angles obtus puissent aboutir à une droite extrême.
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Gustin (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..