AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe JF Blanchet (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anna Blankitova, tome 1 : Le secret d'Oulan..

Un brillant roman d'espionnage saupoudré de polar et de thriller qui renferme tous les ingrédients permettant de passer un excellent moment de lecture: un suspense soigneusement distillé du début à la fin, des mystères opaques et insondables comme le ciel de Sibérie sous les feux de la toundra, un humour ravageur, des personnages un brin déjantés, de l'action omniprésente et des décors atypiques rarement exploités en littérature ou au cinéma: la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator. Le récit, richement décrit et documenté, nous transporte avec délectation dans les milieux interlopes de la politique corrompue, des sociétés secrètes et des puissances étrangères qui dégomment à tour de bras. Tout cela en compagnie de l'espionne Anna, une femme fatale qui manie le flingue comme personne et ne s'encombre pas de scrupules. On jubile à chaque page jusqu'à un dénouement pas banal. Intrigant, captivant, rondement mené... En un mot, jubilatoire!
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Winsor Rose

Un amour inconditionnel et désintéressé



Quand on referme la nouvelle de Philippe Blanchet, on a une irrépressible envie d’en dire du bien. Parce que peu d’écrits vous procure une telle émotion. L’auteur y décrit les quatre cents jours de Habbi, son jeune lévrier italien. Il nous livre avec justesse ses peines, ses doutes, mais aussi surtout ses joies et ses émotions. Les premières minutes de conscience intra utero, la naissance, la séparation de la mère, puis l’arrivée dans un nouveau foyer et la rencontre de ses maîtres et de nouveaux compagnons - le chien Dolly et le chat Gucci - sont traités avec beaucoup d’humour, mais surtout avec un réalisme confondant. L’auteur a réussi à se glisser dans la tête de son chien. Et le fait qu’il y réussisse si bien n’a qu’une explication : l’amour entre les deux êtres pendant leur (trop courte) vie commune !

On comprend que ce texte est un ultime hommage à Habbi, une promesse également de l’auteur à sa femme. Mais il est au-delà un message universel : un hymne à l’amour inconditionnel et désintéressé. A lire par tous ceux qui veulent trouver des moments d’émotion bruts.

Commenter  J’apprécie          41
Anna Blankitova, tome 1 : Le secret d'Oulan..

Faut reconnaître, c’est du brutal

Un cocktail réjouissant de James Bond (pour l’espionnage), d’Indiana Jones (pour le fantastique) de Lara Croft (pour l’héroïne)... Ça défouraille, ça éparpille (façon puzzle) ça torture (un peu), ça roule (plein pot). Le scénario serait idéal pour un blockbuster ! Anna Blankitova nous embarque dans cette histoire sans que l’on puisse lui échapper, et on aime ça ! Le suspense haletant nous accroche dès les premières pages et ne nous lâche plus. En plus, le dépaysement est total, grâce à la plume de l’auteur. La fin est étonnante... Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Anna Blankitova, tome 1 : Le secret d'Oulan..

J'ai commencé hier et j'ai fini la lecture ce matin ; j'ai été pris par le suspens « le secret » . D'ailleurs une fois terminé, je veux savoir la suite. Ce thriller est parfaitement réussi ; dès le début cela m'a ramenée au temps où je lisais les « James Bond » mais j'avoue que je préfère que Philippe Blanchet ait écrit un roman plutôt qu'un scénario. Car il y a l'aspect de Anna auquel je ne m'attendais pas car c'est une tueuse professionnelle. Et comme il l'écrit « Elle avait terrassé un hélicoptère armé et son équipage avec un simple pistolet. » l'aspect psychologique et ésotérique. De cette femme est touchant.. Personnellement, j'ai aimé les rebondissements … ce qui fait que très tard hier j'ai eu du mal à « décrocher » … L'écriture est fluide ce qui rend la lecture particulièrement agréable …. Ah oui, la fin est particulièrement réussie et on a beau dire : c'est très important une fin... qui ouvre la porte à la suite …
Commenter  J’apprécie          20
Anna Blankitova, tome 2 : Profondeur critique

Après avoir lu le Tome 1 « Le secret d’Oulan Bator », j’étais très impatient de lire la suite et je m’y suis attaqué dans la foulée. Et je n’ai pas été déçu. Le talent de l’auteur est évident et je crois et lui souhaite une longue et belle carrière d’écrivain du niveau des best-sellers.

Dès le départ, on est plongé dans l’univers d’un sous-marin confronté à de « l’extraordinaire » et on est pris dans le suspense. Je conseille fortement cependant aux lecteurs de lire « Le secret d’Oulan Bator » en premier, avec l’histoire d’Anna, sinon il leur sera plus difficile de comprendre la 2e partie du Tome 2. Il y a presque 2 livres en un.

Quoi qu’il en soit, ce roman est bien dans la veine des séries d’aujourd’hui : tous les mystères ne sont pas dévoilés. Cela peut désarçonner, surprendre, voire perdre certains lecteurs. Et pourtant, n’est-ce pas la vie qui est comme cela ? Et puis, cela nous permettra d’attendre avec impatience le prochain épisode (car cela pourrait bien finir en film tout cela), pardon le prochain tome !

Commenter  J’apprécie          20
Anna Blankitova, tome 1 : Le secret d'Oulan..

Aventure, espionnage, jolie héroïne tueuse de sang-froid… et un secret venu d’ailleurs à la clé.



J’ai bien aimé ce récit. La facture du roman d’espionnage commence de manière classique : une exploration minière dans un endroit perdu à cheval sur deux pays, des puissances étrangères qui flinguent à tout va, une héroïne (Anna) agente secrète russe, tueuse hyperdouée, des milieux interlopes et politiques entremêlés, une société secrète... J’ai apprécié le fait de placer le roman dans un contexte moins connu ; les montagnes de l’Altaï et la découverte indirecte des peuples qui y vivent.

L’intrigue est bien menée, on « galère » avec Anna pour comprendre les tenants et aboutissants de ce jeu de dupes. La découverte du « secret » se fait progressivement, à la suite d’indices parsemés… Et le « secret » nous ouvre à un monde inattendu où tout semble possible.

L’’écriture de JF Blanchet est fluide, équilibrée, agréable à lire. La fin « bascule » de façon surprenante et je n’attends qu’une chose lire : la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Moi, Winsor Rose

Savoir se mettre à la place de l’autre, c’est tout le travail de l’écrivain. Se mettre à la place d’une petite chienne n’est pas donné à tout le monde. Voilà une histoire courte et vraie toute en hommage et tout en amour pour Habbi, joli petit lévrier italien avec ses défauts et ses qualités, dont la moindre n’est pas de se faire aimer de tous.

Ceux qui ont eu des chiens, des chats, des animaux de compagnie savent quelle complicité on peut tisser avec eux. Et ceux qui pensent encore qu’il n’y a pas une communication universelle entre les êtres peuvent aller se rhabiller. Merci Philippe JF BLANCHET.

Commenter  J’apprécie          21
Anna Blankitova, tome 2 : Profondeur critique

Un étrange mélange d’espionnage et de fantastique.



Comme dans le premier opus, on retrouve Anna, liée aux services secrets russes, mais pas dès le début. L’histoire commence dans un sous-marin soumis à des phénomènes paranormaux. Anna y est impliquée, mais de façon très surprenante. Je n’en dirai pas plus. Simplement : lisez-le.
Commenter  J’apprécie          20
Anna Blankitova, tome 1 : Le secret d'Oulan..

Un bon roman d’espionnage.



J’ai bien aimé l’intrigue du roman, bien que certaines scènes présentent quelques longueurs, du moins c’est mon avis. Sinon tous les ingrédients y sont : suspense, retournement de situation, action et une héroïne, Anna, qui ne s’en laisse pas conter. J’insisterais sur le suspense qui accroche dès le début de l’ouvrage et qui concentre le lecteur sur le moindre indice concernant ce secret. Je suis impatient de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Capbreton : Le dernier cormoran

Dystopie climatique à méditer



Le sujet me touche particulièrement. La protection de la mer, du vivant, ce que l'on est en train de faire sans en avoir l'air : transformer la terre en désert. Alors quand il n'y aura plus de poissons dans l'océan, on fera quoi ?

Écrire sur ce thème un roman d'aventure plein de suspense, sans que ce soit plombant pour un sou, c'était déjà difficile. Le faire avec une belle plume, de l'action savamment dosée, et un sens de la narration qui m'a fait avoir envie de tourner les pages sans m'arrêter de lire car j'avais envie de savoir ce qu'il se passait après, cela devient bien plus complexe. Et l'auteur l'a fait. Alors merci, pour ce moment à l'affut du cormoran, pour la réflexion que sous-tend tout cela, et pour le côté très prenant de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Winsor Rose

C'est une histoire émouvante qui nous est contée, celle de Habbi, un petit lévrier italien. Le monde est vu à travers ses yeux, sa truffe et son cœur... Ses joies, se déceptions, ses petites colères quand elle « en a plein la gamelle », ses relations avec les autres à 2 pattes ou à 4 pattes … Quand on connaît le sort réservé à certains lévriers, n'est-ce pas, comme le fait remarquer Philippe Blanchet, on se réjouit pour Habbi. C'est l'émotion qui m'a prise dès le début … Et j'ai pleuré. Et cela m'a fait du bien de pleurer … Nos chiens, nos chats : ces merveilles d'amour. Nos bêtes à chagrin aussi… C'est écrit avec amour, les mots touchent le cœur … Merci
Commenter  J’apprécie          11
Anna Blankitova, tome 2 : Profondeur critique

Un roman qui mêle les genres avec succès

N’ayant pas lu le premier opus de cette série, je suis tombée dans cette suite sans aucune idée de ce qui allait m’attendre. Le roman commence à l’intérieur d’un sous-marin nucléaire, et comme la première partie ne laisse rien présager du genre et de la thématique, le lecteur se trouve un peu décontenancé par le suite. Pourtant, le contrat est passé et c’est avec plaisir qu’on se laisse embarquer (sans jeu de mots), dans une intrigue originale et prenante.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Capbreton : Le dernier cormoran

Un suspense haletant.



J’ai vraiment apprécié ce livre, qui, bien qu’il décrive une situation catastrophique dans le futur, apporte tout de même une note d’espoir. On suit Barth dans ses investigations pour découvrir le secret de son oncle. Un bel hommage à la mer comme l’auteur l’avait fait dans les deux autres livres que j’ai lus de lui. L’auteur sait faire attendre, que dis-je, piaffer le lecteur lorsqu’une pièce de puzzle va être révélée. Je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Capbreton : Le dernier cormoran

Une nage lecture en eau libre

Ce bouquin est à la littérature ce que « la nage en eau libre » est à la natation.

Nager en eau libre demande un certain niveau de base en natation, car vous devrez lutter contre le courant et aussi vous orienter seul sur le plan d’eau. Lire ce livre demande un certain niveau de base en lecture, car le lecteur, tout en luttant contre des courants temporels, devra, s’il veut éviter de dévier de sa trajectoire, ou plutôt de celle de l’auteur, parvenir à s’orienter sur plusieurs plans d’eau.

Nager en eau libre peut être angoissant, parfois on ne peux pas voir plus loin que sa main… Ou au contraire, on peut distinguer le fond de l’eau hanté par quelques poissons fuyants… Alors l’imaginaire se met en route. On élucubre de puissants et féroces requins ou d’autres créatures des mers invisibles mais bien flippantes. Et puis, il y a aussi tous ces bruits que l’on perçoit en nageant. Des bruits pas humains.

Lire ce bouquin peut se révéler angoissant, le lecteur ne discerne pas toujours où l’auteur cherche à l'embarquer, l’expression est d’ailleurs opportune et, se demandant où sont passées les nombreuses créatures de mer, transporté par l’écriture mystérieuse, il échafaude toutes sortes de bestioles marines plus ou moins magiques.

Dans cet ouvrage, comme sur l’océan, vous trouverez des méchants qui poursuivent et qui tuent et des gentils qui viennent en aide, mais on ne sait jamais à l’avance, ni après de temps à autres, à qui on a affaire. Car dans ce livre, de nombreux personnages sont des « Guest stars ». Avec malice l'auteur les a placé sur notre route sans doute pour nous égarer un peu plus.

Car, et c’est aussi un paramètre qu’il faut considérer lorsque vous vous lancez sans bouée à l’assaut de ce livre, sachez qu’en mer, en lac, comme en littérature on peut être confronté à un problème de visibilité. Bon, je dois avouer que je trouve plus fun d’être un tant soit peu paumé dans les paragraphes d’un bouquin plutôt que de lire une histoire dont je devine la fin dès les premiers chapitres.

Donc, et pour résumer mes maritimes propos, pour lire cet ouvrage issu des grands fonds :

Apprivoisez votre angoisse.

Ne vous posez pas trop de questions sur « ce qui se passe en dessous » de vous quand vous nagez (pardon, quand vous lisez) surtout si la plupart du temps vous ne voyez pas grand-chose.

Profitez au contraire, car nager en eau libre, comme lire ce livre est une expérience unique et appréciable.

Un dernier conseil, emportez vos lunettes avec vous, qu’elles soient de nage ou de lecture, de toute façon, vous verrez mieux… Ou vous nagerez mieux.






Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Capbreton : Le dernier cormoran

Passé et avenir se croisent

2090 : les poissons ont disparu, les cormorans aussi. Mais que fait-donc ce cormoran perché sur le toit du Casino ?

Philippe Blanchet nous emmène dans le sillage de Barthélémy qui apprend simultanément l’existence et la mort d’un vieil oncle inconnu, ancien pêcheur. Avec Barthélémy, nous partons à la recherche du secret de cet oncle qui pourrait bien se nicher dans son vieux bateau.

Roman construit sur deux époques et deux lieux. Je me suis laissée porter par l’histoire qui ne manque pas d’intérêt.

Commenter  J’apprécie          10
Anna Blankitova, tome 2 : Profondeur critique

Cela commence par un sous-marin … la description des personnages bien croqués, avec humour… le suspens … Comme pour le précèdent, c’est l’une des forces du thriller : ce suspens maintenu jusqu’aux dernières pages … et hic ! À la fin, j’attends la suite … Je verrai bien trois tomes, en effet ! Ce thriller a tout d’un grand ; il pourrait être adapté en film … Il y a cependant cette introspection des personnages que l’on retrouverait alors difficilement … Je l’ai lu d’une traite, avide de savoir, maintenue en haleine … et j’attendais, j’espérais croquer le suivant : le 3 … On a bien compris … Je recommande, bien sûr … Quant à moi, je dirai que c'est mieux de lire le tome 1 avant
Commenter  J’apprécie          00
Anna Blankitova, tome 2 : Profondeur critique

Bonjour,



Mon retour sur profondeur critique de Philippe Blanchet.

C’est en ouvrant le roman que j’ai vu qu’il y était indiqué tome 2. J’ai craint de rater des éléments pour sa compréhension mais franchement ce ne fut pas le cas.

Ici nous sommes plongés dans les abysses et enfermée dans un sous-marin nucléaire. Il va se passer des choses hallucinantes dans ce roman et dans cet endroit qui est en lui-même très angoissant (mon côté claustrophobe a surement décuplé mes ressentis).

Le récit est bourré de mystères et je crois que l’idée de l’auteur était de perdre totalement son lecteur, et de le faire réfléchir. Il n’y a peut -être pas qu’une explication à tout ce qui se passe. Il n’y a peut-être pas d’explication du tout.

Des phénomènes inexpliqués existent bel et bien et Anna, liée aux services secrets russes va devoir gérer tout cela. Il me faudra lire le 1er tome car je veux aussi voir l’évolution de ce personnage.

L’auteur mêle le fantastique et l’espionnage avec une certaine aisance et j’ai tourné les pages avec avidité tellement je voulais savoir ce qui en retournait.

J’ai trouvé la première partie en dessous du reste du livre, comme si l’auteur s’était cherché un peu avant de se faire confiance et offrir finalement un très bon roman.

Son écriture est fluide tout en étant très précise. Elle est aussi très visuelle et j’ai eu aucun mal à imaginer les scènes. Si vous êtes fans de choses étranges, que vous aimez essayer de comprendre l’incompréhensible ce roman est fait pour vous.

Un auteur que je viens donc de découvrir et que je relirais à coup sûr.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe JF Blanchet (14)Voir plus


{* *}