Editions du Rouergue (20/03/2019)
3.93/5   575 notes
Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? Un seul but : survivre !

Après Les autodafeurs (prix Libr'à ... >Voir plus
Que lire après DixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (208) Voir plus Ajouter une critique

Une île isolée. Des enregistrements sonores. Des indices littéraires. Dix coupables. Autant d'éléments qui font immédiatement penser aux célèbres « Dix petits nègres » d'Agatha Christie dont Marine Carteron s'inspire ici pour nous livrer un thriller glaçant et efficace. L'auteur y ajoute évidemment quelques ingrédients de sa propre invention : une émission de télé-réalité, un escape-game littéraire, une sordide histoire de harcèlement scolaire, et bien sûr des personnages très stéréotypés (la blonde superficielle et arrogante, le geek amère, la sportive pétillante, le beau gosse pervers…). Des ingrédients qui ne manqueront pas de plaire à un jeune public, cible privilégiée par cette collection de roman noir. Attention toutefois, l'ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains : certains passages sont assez crus, le comportement de la plupart des protagonistes très malsains et plusieurs scènes pourront choquer les âmes sensibles par leur violence. A réserver à des ados de plus de quinze ans : le suspens et les nombreux rebondissements de l'intrigue devraient sans aucun doute les maintenir en haleine.
Ce livre m'a été conseillé par une jeune stagiaire que j'ai reçu à la médiathèque dans laquelle je travaille la semaine dernière et je ne regrette en rien d'avoir écouté ses conseils, bien au contraire (je pense que plus tard, elle pourrait à son tout devenir une excellente bibliothécaire ou libraire elle-même tant elle m'a bien vendu cet ouvrage).

Ici, un huis-clos : une île, dix personnes dont sept adolescents sensés participer à une émission de télé-réalité et une vengeance douce et cruelle. Mais qui et pourquoi ? Toutes les personnes ont un rapport avec l'établissement privé de Sainte-Scholastique dans lequel une jeune fille a trouvé la mort quelques temps auparavant. Tous la connaissaient et tous ont plus ou moins, directement contribué à sa mort ou n'ont pas voulu voir ce qui allait arriver. Tous sont donc décrétés coupables mais par qui ? Tous doivent payer mais de quelle manière ?
Ce qui ne devait être a priori qu'un simple jeu de rôle se transforme rapidement en véritable cauchemar lorsque les participants disparaissent les uns après les autres. Comme dans toute émission de télé-réalité, il ne doit y avoir qu'un seul vainqueur mais, dans ce cadre-là, le lecteur est loin d'imaginer que le dit gagnant remportera pour toute récompense, la vie sauve (ce qui, je dois l'admettre est la plus belle récompense qui soit dans un jeu qui n'en est pas un et où les participants devront comprendre ce qui leur est reproché et, à l'aide des indices fournis, deviner de quelle manière leur sentence tombera et quand).

Un polar extrêmement bien ficelé, dans lequel le lecteur se laisse tout de suite prendre au jeu...mais arrivera-t-il lui aussi à deviner qui tire réellement les ficelles derrière tout ça ? J'avoue qu'en ce qui me concerne, non et je me suis laissé avoir et n'ai découvert que le dénouement final à la toute dernière ligne de ce roman que je ne peux que vous recommander. Si vous avez aimé le roman d'Agatha Christie "Dix petits nègres", vous allez adorer cette version remise au goût du jour par Marine Carteron !
Amateurs de frissons, à vos marques, partez——
Trois adultes, une ex- infirmière, peu claire, Viviane, une prof de lettres portée sur l'alcool , Hélène , un ex- commissaire pourri , sept adolescents : Margaux, championne de plongée, sportive accomplie, Carie , blonde sûre d'elle, plutôt Bimbo, le beau gosse pervers, ex- adolescent star, Charles, fils d'Hélène, la prof, Déborah et Tyron les jumeaux, le surdoué etc.... , dix coupables , une VENGEANCE ..
Ils vont s'affronter ..
Une île bretonne isolée ,des pistes littéraires , autant d'indices palpables qui nous font penser aux «  Célèbres dix petits nègres » d'Agatha Christie, ce fameux classique de la littérature policière , dont l'auteure s'inspire avec talent pour nous livrer un thriller haletant, glaçant , addictif ,efficace qu'on ne lâche pas.

Les personnages pensent avoir été choisis pour participer à un jeu télévisé  «  Grandeur Nature » qui toune très vite au cauchemar, violence physique, scènes crues, comportements malsains.
L'auteure mêle habilement les ingrédients : histoire de harcèlement scolaire, escape - game littéraire , individus stéréotypés qui ont tous quelque chose à se reprocher
S' ils cherchent à faire équipe entre eux, ce n'est pas par amitié ni sympathie , mais par intérêt, rancoeur , jalousie ou haine...

Autant d'ingrédients qui plairont à un jeune public .

L'histoire est présentée comme une grande partie d'échecs dont les personnages figurent les pions supprimés un par un...

En fait , ils se trouvent victimes d'une vengeance orchestrée par une personne dont le lecteur se méfie le moins...Stop, n'en disons pas plus..

Des chapitres courts égrènent les heures pour les dix coupables réunis sur l'île pour expier un crime,... Une PUNITION.

Rien n'était dû au hasard: manoir isolé , île déserte , molosses sortant la nuit, corps basculant dans le vide, hache etc..
Ce qui est intéressant , c'est le travail sur les nombreuses références et allusions aux contes de fée, mêlés intimement à la mythologie et aux articles du code pénal.....
Un roman sombre au style simple, le lecteur est rapidement happé , on y parle de viol, de drogue,de secrets, de cruauté, de machinations ...
Tout est lié : implacable, cru , sanglant.
Il n'y aura point de gagnants .
Un bon roman Jeunesse : attention aux scènes crues....suspense, frisson , horreur sont de la partie .
Quand j'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque, j'ignorais que c'était un roman pour ados.

Après une tentative raté avec A good girl, je me suis penchée sur Dix, en espérant vraiment avoir un thriller entre les mains ! Une bonne pioche à bien des égards, fort heureusement pour moi, et qui m'aura envie de lire Dix petits nègres d'Agatha Christie dont est inspiré Dix. Je ne conseillerai cependant pas ce roman aux âmes sensibles, et c'est en partie ce que j'ai "regretté" avec cette lecture.

En commençant ma lecture, j'ai tout de suite pensé au Crime de l'Orient-Express. C'est le seul roman que j'ai lu d'Agatha Christie, et je ne sais pas, je sentais qu'il y avait quelque chose d'assez semblable dans l'intrigue. En faisant quelques recherches, j'ai découvert que j'avais tout bon concernant l'auteur, mais pas l'histoire. Une bonne chose, car cela serait une surprise d'une part et aussi parce que même si je n'avais pas apprécié le Crime de l'Orient-Express, à cause de sa narration et du fait que Poirot passe pour un imbécile, j'avais adoré l'idée et l'ambiance concernant cette vengeance.

Dix est très noir, glauque et violent. Si les personnages sont des stéréotypes, il ne faut pas se laisser berner par cette apparence caricaturale. Rapidement, on découvre que tous les protagonistes ont des secrets et qu'ils sont liés, de près ou de loin, à la mort d'une jeune femme. Envoyés sur une île, isolée de tous, les dix protagonistes se voient convier à un escape game littéraire qui pourrait être bien plus que cela. Un huit clos glaçant prend vie, où même la vérité ne saurait être une clé de sortie. Qui est coupable ? Qui cherche à les tuer ? Quelles fautes doivent-ils expier ? Entre clin d'oeil littéraire et effroi, il est impossible de lâcher le roman, car il nous faut la réponse !

J'ai été happée et cela dès le départ. Bien que personne ne soit sympathique ou attachant, et cela durant tout le roman, j'ai eu envie de connaître la fin, de comprendre, de voir où menait tout cela. La noirceur des lieux va de paire avec la noirceur des personnages. Si les pièces du puzzle concernant Ester se mettent en place petit à petit, c'est seulement à la toute fin que la machination prend sens. C'est très bien mené, autant dans le découpage, que les alternances de points de vue. Là, où par contre, j'ai eu du mal, c'est dans le côté sanglant et glauque de certaines morts, ainsi que de la "morale" des personnages. Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché, et je ne mettrai pas ce livre dans toutes les mains. Les scènes de torture sont assez dures. Mais mis à part cela, c'est un très bon thriller qui joue parfaitement avec les codes du genre.

La fin est un peu brouillonne par contre. J'ai eu du mal à comprendre la cohérence de certains scènes, notamment avec deux protagonistes. Tout comme la résolution de l'énigme qui intervient un peu vite. Les plans du manipulateur(trice) (appelons le/la M) sont mis à mal, ce qui explique un peu cet effet de précipitation, mais pour le coup, j'aurais préféré quelque chose de plus détaillé, de plus explicatif. Il n'y avait de plus aucun indice ou bien trop en un sens concernant M. Je ne me suis pas attachée à M, ni à son plan, bien que compréhensible, sans compter qu'il n'y a pas réellement de justice à cette histoire. Finir par une touche mitigée, était un peu déstabilisant, même si cela reste tout à fait cohérent par rapport au côté sombre de Dix.
Un thriller jeunesse qui m'a tenue en haleine.
Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire et disons le franchement c'est une belle réussite.
D'abord l'auteure s'inspire et le revendique du très célèbre roman 'Les dix petits nègres" pour en faire quelque chose de moderne et de neuf.
Plusieurs adolescents et trois adultes pour les accompagner sont sélectionnés pour participer à un escape game littéraire diffusé à la télé. (Tout ça , ça parle à nos jeunes téléréalité et escape game). Direction une île isolée en Bretagne. Un manoir. Des chambres mystérieuses avec des reproductions de certains contes ou mythes (j'adore) mais aussi des extraits du code pénal.
Les ado viennent du même collège. Il y a de la compétition dans l'air. Car oui on le sait maintenant, il n'y aura qu'un gagnant.
Ils ne sont pas forcément sympa. Et très vite on découvre qu'ils ont tous des trucs à se reprocher (y compris les adultes accompagnateurs).
Et quand on dit "chose à se reprocher", c'est du lourd.
Mais s'ils sont venus sur l'île, ce n'est pas pour jouer, ils vont très vite découvrir qu'une punition les attend car ils sont jugés coupables.
Coupables de quoi? par qui? Et comment vont ils être punis? Ca je vous le laisse découvrir.
C'est un peu trash tout de même (surtout par rapport à Agatha Christie).
Donc pas trop jeune pour la lecture et pas trop sensible.
Peut parfaitement convenir à un public adulte. La preuve. J'ai adoré. le démarrage était un peu lent à mon goût d'où la perte d'une moitié d'étoile.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'auteure et le culot aussi parce que s'inspirer des dix petits nègres et en faire quelque chose d'innovant qui tient la route c'est risqué et pas donné à tout le monde. Ca passe ou ça casse. Mais là ça passe très très bien.

critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2019
Amateurs de frissons, ce livre est pour vous ! Nous avons ici affaire à un véritable page turner, car, malgré le fait que le lecteur risque de comprendre assez vite de quoi il retourne, le suspense demeure toutefois assez grand pour nous donner envie d’en savoir toujours plus.
"Rien à part le hurlement d'un infirme qui venait de comprendre que, finalement, il y avait bien pire torture que ne pas savoir.
Le pire, c'était de savoir...et de ne pas pouvoir le prouver."
"_Vois-tu, Simon, ironisa Charles en attrapant la lettre, ce truc, c'est la version paléolithique du mail. A l'intérieur, il y a un message qui t'es adressé directement. Tu veux que je te montre comment ça fonctionne ou tu préfères que je te fasse un résumé rapide ?"
"Encore une fois, sa mère le laissait tomber au plus mauvais moment, se réfugiant dans l'alcool pour oublier ses fantômes, ceux dont elle avait toujours refusé de lui parler, mais qui créaient entre eux une blessure à vif que rien ne cicatrisait."
Ils connaissaient tous les deux Pitard. Un flic qui avait été "démissionné" quelques mois auparavant. Un pourri avec tellement de casseroles au cul qu'il aurait pu fournir toutes les sélections de "Top Chef".
Dans l'escalier, en retrait du groupe, Hélène Astings tentait vainement de calmer sa tempête intérieure. Le spectacle de l'océan, le parfum entêtant de l'iode, et même les hurlements omniprésents des mouettes sur le trajet, n'avaient pas suffi à faire taire la petite voix qui lui répétait que quelque chose n'allait pas. Mais quoi?