AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Jaffeux (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Glissements

 

 

En littérature et en poésie, on pourra vouloir approcher une avant-garde, un post-modernisme, et y aller d’un dispositif peut-être pas précisément déjà maintes fois usité, on pourra nommer cela la tentative d’une proposition allant vers une recherche formelle.



En 2018, il est passablement difficile en jouant sur le seul mode textuel d’être ou de se vouloir novateur.



Philippe Jaffeux a réussi à achever un texte-livre et délivre aux rares qui voudront bien s'amuser : le lecteur travaille pour lire, tout lui est donné, mais à lui de dé/replacer des syllabes, des lettres, des hauteurs de lignes, etc…



Les lettres comme gouttes d'eau dont l’écoulement colmate celui du temps : l’image s’empare du texte comme le mirement de la mer.



En ces 26 textes-images qui s’assemblent par chevauchements, le lecteur

s’habitue aux divagations hallucinatoires singulières.





À signaler un des plus éclairant texte de François Huglo pour tenter de comprendre ces Glissements.



" On parlera plutôt d’atomes crochus, de clinamen, de pluie errante et de chute dans le vide....



" Les règles changent en cours de jeu, comme le régime des pluies. Dans un texte plus compact, il s’agit maintenant de commencer et d’achever chaque proposition par la même lettre. Pluie d’éclairs à travers la prose :

« Zébrons le processus d’une phrase afin d’exacerber la production d’une culbute blitz ».



" Coups de tonnerre dans une tasse :

« T s’introduit dans le thé pour préparer l’infusion d’une homonymie à partir d’une lettre qui récolte le point de vue d’un bruiT ».



" Les U se pressent : « Unifions le turlututu ubuesque d’un hurluberlu fugueur avec les muqueuses tumultueuses d’un jusqu’au boutiste fourbU », puis ils disparaissent …"

Commenter  J’apprécie          200
Autres courants

Chaque page de ce livre est un champ fraîchement labouré.



Au bord de chacune d'elle, on s'attend à voir les lettres s'envoler comme dans les dessins de Follon.



Dès la première ligne lue, on relève un défit en se lançant dans 1820 aventures.



Chaque ver, comme une comète dans l'espace, laisse une longue traînée, dans nos pensées.



Il faut avoir méditer et laissé s'éteindre l'écho d'une seule « pensée imaginative » avant de passer à la suivante.



Comme l'éclair devance le coup de tonnerre de quelques secondes la pensée imaginative est suivie d'une explosion de réflexions.



Cette explosion de réflexions éclaire la pensée suivante d'une lumière noire qui induit en erreur.



Chaque phrase plie votre pensée pour la faire ramener sur elle-même, et couper toutes vos certitudes.



Chaque ver peut changer de pages et de place, et peut-être le font-ils, le livre refermé et aucun n'est attaché à sa place.



Chacune de ces 1820 méditations, tel un cierge magique, en projette autant, autour d'elle, remplissant tout un espace, de pensées.



Ces 1820 lignes forment une armée de mots rangés en ordre de bataille prêts à attaquer l'entendement.
Commenter  J’apprécie          103
Courants blancs

Découvert grâce à Masse Critique, ce livre est totalement délirant! Des aphorismes, sur tous les angles, bouillonnants, resplendissants et renversants. Très dense en revanche, donc assez difficile à lire. Pour autant, il n'est absolument pas déplaisant, bien au contraire. Le genre de livre à faire réfléchir et à ne surtout pas lire d'une traite. Mais très "conseillable", car très original et enrichissant!
Commenter  J’apprécie          40
O L'an /

Prendre langue en modelant l’alphabet, en le pliant à ses contraintes, à ses désirs, pour lui redonner pleine substance poétique. Travailler ce O de l’origine, cette bouche bée d’où sort, rythmique, visuel, le poème.



Philippe Jaffeux se situe aux confluents de l’Oulipo et du Lettrisme, et, brisant les barrières entre littérature, mathématiques et formalisme visuel, taille sa propre modernité – on pourrait presque dire la “sculpte”, tant les mesures (variables de poids, de longueur, d’épaisseur, de composition, de couleur… Tout ce qui peut apporter de la matérialité au poème) font partie intégrante de son travail. Dans ce recueil, les poèmes prennent la forme circulaire de 26 dessins de cédéroms d’un diamètre de 12 centimètres. Chaque dessin contient 15 phrases exposant un mot de 15 lettres orthographié avec deux O



La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/o-l-an/
Lien : http://www.delitteris.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
Glissements

Le langage serait un glissement pluriel. Philippe Jaffeux par d'infinis jeux typographiques nous en donnent, littéralement, à voir les vides interstitiels. Avec de jolies trouvailles, des sentences qui font écho, la poésie de Jaffeux dessine une démarche compréhensible, ludique de par sa gravité à peine esquissée, mais qui peine à susciter enthousiasme et euphorie.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Autres courants

Je tiens à remercier Babelio pour l’organisation de Masse Critique et les Editions Atelier de l’agneau pour leur participation. Philippe Jaffeux a rédigé une longue poésie (70 pages de 26 vers) qui s’articule autour du langage à travers l’écriture manuscrite et numérique. Thème plus que d’actualité. Malheureusement, ce livre ne pas m’a pas emballé. Je pense qu’il n’est pas fait pour une lecture suivie mais lire des phrases sans suivre l’ordre imposé. Toutefois, il faut reconnaître que Ph. Jaffeux a une très belle plume !
Commenter  J’apprécie          10
Pages



"[...] Un opuscule brillant par son éclectisme autant que pour sa musique intérieure, cherchant à se saisir de l’instant autant que des mélodies où s’inscrivent finalement les mouvements de l’être. Pro/p(r)ose Magazine ne peut que recommander cette lecture qui ravira les amatrices et amateurs de littérature expérimentale comme les simples curieuses et curieux. "



Découvrez l'intégralité de notre chronique entre les pages numériques de notre bimestriel littéraire et culturel en ligne.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Autres courants

[...] La parole et son contraire, le silence, se rencontrent quand « Son absence fusionnait avec son silence lorsque sa parole se rapprochait d’une parole inaccessible » (Autres courants). C’est un personnage inconnu qui parle et s’exprime devant nous avec des sentences, des aphorismes, des affirmations qui donnent à réfléchir en ouvrant sur ce qui parait évident mais qui ne l’est plus, une fois refermée la dernière page de l’un des deux courants suivis par Philippe Jaffeux. [...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Courants blancs

[...] Philippe Jaffeux est un auteur exigeant, qui exige à son tour une attention particulière de la part de ses lecteurs. Mais une fois les premières surprises et interrogations passées, c’est à une ouverture sur la poésie, à une ouverture sur ce que nous sommes au travers de ce que nous disons, à une ouverture sur une réflexion infinie ou indéfinie qu’il nous invite généreusement par sa virtuosité à manier la langue et le sens des mots
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00
O L'an /

[...] O L’an/ présente 26 dessins de cédéroms d’un diamètre de 12 centimètres chacun. Chaque dessin contient 15 phrases exposant un mot de 15 lettres orthographié avec deux O, lit-on sur la quatrième de couverture. On pourrait faire plus simple ! Une fois l’œil habitué à la découverte des cd et aux deux o majuscules au milieu des mots de 15 lettres qui parsèment les 26 textes, on retrouve les jeux et les interrogations sur le temps, le ciel et les étoiles, les chiffres et bien sûr l’alphabet et ses polices, les formes géométriques ou le vide et le plein.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Deux

[...] Deux, c’est un véritable défi pour le lecteur et le spectateur mais aussi pour l’auteur qui le relève brillamment. On est stupéfait par la virtuosité des phrases, du verbe et par la cohérence, l’unité de l’ensemble. [...] Exploration des limites du langage par un auteur qui le maîtrise parfaitement, une orthographe volontairement malmenée avec le hasart qui se termine par un t et ce n’est pas un hasard, un rythme qui impose de prendre son souffle avant de rentrer dans le texte, un véritable théâtre expérimental qu’il faut donc expérimenter pour le comprendre.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Glissements

Dans Glissements, la phrase, proche de l’aphorisme, conserve cette scansion presque incantatoire, en dépit des torsions que Jaffeux lui fait subir. Chaque poème marque un degré supplémentaire dans la trituration de l’alphabet. Tous les jeux sont possibles, toutes les combinaisons sont explorées.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00
26 tours

Commençons donc par l’étonnant 26 tours, qui se présente sous la forme d’une succession de carrés, sortes de strophes de dix vers, qui pivotent, à chaque page, d’un vingt-sixième de tour. À mi-chemin entre les Cent mille milliards de poèmes de Queneau et le flip-book, 26 tours est donc un livre-objet, qu’on retourne et qu’on renverse. Petit objet carré, il prend vie, s’anime, répète sa pirouette à l’envi. Attention toutefois : il ne s’agit pas d’une simple mécanique de boîte à musique ; y pointe aussi le vertige du derviche tourneur. Le temps de la volte-face est instable, l’équilibre du carré sur sa pointe est des plus précaires. Le trouble s’invite alors dans la mécanique huilée, où il est bien vite question de joie, de songe, d’une « lumière miraculeuse ». Plus de doute : le « sort de tes carrés tourne à l’unisson d’une planète ronde ». On touche au fertile paradoxe du livre, à la tension entre le circulaire et le carré, l’angle et la spirale, la ligne droite et la volute. Fragile oxymore, qui révèle une attention à des rythmes plus amples et plus secrets : le bricolage du poète-artisan, qui revendique les artefacts de l’Oulipo comme sources d’inspiration, fait écho à une « autre parole » cosmique.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00
26 tours

Les 26 tours, dont la couverture nous rappelle discrètement les 33 ou les 45, sont en fait au nombre de 49, et ne font donc sûrement référence qu'aux 26 lettres de l'alphabet et non pas au 12 coups de l'horloge, dont il est question aussi, comme des derviches tourneurs ou des forces cosmiques.



D'ailleurs, si les tours évoquent le cercle, il est question ici plutôt d'un carré, d'un cadre, qui se veut transfiguré et dépassé, puisque le carré tourne et qu'il est donc défait de sa structure lourde et trop bien réglée qui veut qu'un texte soit toujours bien policé, bien sage à l'intérieur même de la page - et il semblerait bien que ce soit une chose que veut dépasser l'auteur dans son œuvre en général, puisque « Vos phrases ensauvagées me détournent d'une lecture quadrillée ».



Le hasard se confond avec l'art pour former « les tours d'un hasart magique [qui] inspirent nos métamorphoses », serait-ce une volonté, une faute oubliée ? Mais le voilà qu'il revient déjà, quelques tours plus tard, égal à lui-même, et « sincère », semble-t-il. Et encore on se perd dans certains passages où rien ne semble accordé, où l'on passe d'une personne à l'autre, à un temps non marqué, où manquent un carré dans le carré ou un mot qui tressaute dans la phrase, faute d'en faire partie, on ne sait plus trop si c'est fait pour ou si c'est simplement là, oublié lors d'une relecture, tant...



De quoi est-il question donc, dans ce texte qui se veut entièrement décousu, tellement déconstruit que les phrases semblent sans rapport l'une à l'autre, si ce ne sont des éléments redondants, en rapport avec ce qui tourne, comme l'horloge, associée au temps, qui revient de façon cyclique, comme les saisons, et aussi la musique, le disque, comme si le texte était une somme de cut-up (clin d'oeil à Burroughs) de paroles de chansons, une poésie rythmée qui aurait perdu le fil.



Seront aussi évoqués beaucoup la vue, la forme, le mouvement, la transe, la géométrie, le sacré et l'universel, le nombre... Et en guise de ponctuation, des réflexions sur l'écriture et la lecture, une volonté de se dégager de ce qui la rend si mécanique pour la vouloir plus poétique, rebelle, joyeuse et contrastée, grâce à un effet de mise en page particulier et un langage haché, qui voudrait à la fois happer, confondre et questionner.



Une partie de moi aurait souhaité un peu plus de parti pris graphique, un élan artistique qui accompagnerait cette volonté de faire du texte autre chose qu'un texte - mais bien sûr, c'est un peu pousser, un peu titiller. Voici donc un exercice de style, une variation de forme, une question de fond un peu survolée, une volonté de parler de beaucoup qui perd un peu, malgré un fil directeur qui aurait pu mener loin dans la spirale hypnotique, un petit livre qui se parcourt d'une traite, une chanson nouvelle aux images parfois évocatrices parfois trop personnelles ou lointaines que certains saisiront, d'autres non. Entrez dans la danse...
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Autres courants

Tout d'abord, merci à Babelio et à L'Atelier de l'agneau pour ce partenariat qui aura été beau et poétique, même si j'ai eu quelques difficultés à le terminer.



Ce recueil de poésie se construit en 70 pages sur lesquelles 26 phrases sont écrites. Des vers sur le langage, l'écriture, l'inspiration, le contraste entre le papier et l'ordinateur, la communication écrite et orale de l'homme. Un recueil qui fait l'éloge de ce mode de communication, de cet alphabet riche qui nous sert à s'exprimer et à se faire comprendre.



Vous pourrez voir grâce aux citations dans cette chronique la belle plume de Philippe Jaffeux. Il est doué pour écrire, pour faire ressentir et pour s'aérer l'esprit.

Mais malheureusement quelque chose m'a dérangé. L'effet de style qui est d'écrire de longues phrases sur une même ligne, répétés environ 70 fois m'a lassé. Les vers peuvent se lire indépendamment des autres, donc il n'y a pas vraiment de fil conducteur, ce qui pour moi n'a pas été un plus. Je me suis vite ennuyée, malgré la beauté de ces vers.

J'aurai apprécié davantage de fantaisie dans la forme, que la construction du poème varie selon les pages, mon intérêt serait resté au rendez-vous...
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Courants blancs

Lecture difficile car tous ces aphorismes sont denses et pas toujours en lien les uns avec les autres. Il faut se poser à chaque fin de phrase (fin de ligne) pour essayer de donner du sens à ce qui nous est proposé. Il est question d'écriture, de mots, de philosophie. C'est une sorte de jeu littéraire à la manière de l'Oulipo mais cela atteint certaines limites. C'est fouillis et à la longue on s'ennuie, le jeu tourne court. J'ai retenu quelques phrases mais elles sont noyées dans une écriture qui semble jaillir sans cohérence et cela peut rebuter le lecteur. Je n'ai donc pas pris un grand plaisir dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Courants blancs

J'ai découvert ce livre grâce à Babelio et je suis assez partagée.

Je lis très peu de poésie et j'étais donc contente d'ouvrir mes horizons littéraires.

Quand on ouvre le livre, on a d'abord une petite indigestion. En effet, les phrases, aphorismes poétiques, se succèdent sans aucun saut de ligne, aucune respiration. Cela n'attire pas le lecteur.

Ensuite, je me suis efforcée de lire les pages intégralement pour rédiger ma critique. J'ai adoré le style d'écriture mais cela était trop dense. Je pense que pour apprécier ce livre, il faudrait donc y piocher des phrases de temps en temps.

Cependant, il y a un rythme et un ordre logique dans les phrases donc en piocher dans le désordre perd de son charme.

Bref, j'ai aimé mais j'aurais aimé un mode d'emploi ^^
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Jaffeux (18)Voir plus

Quiz Voir plus

inspiration

William Shakespeare,...

Roald Dahl
Tim Burton
Vincent Price
Orson Welles

35 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , musique classique , musique , mythologie , cinema , serie , anecdotes , peinture , littérature , filmsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}