Atelier de l'Agneau (14/02/2014)
2.9/5   5 notes
Ces courants, 26 par pages, ressemblent à des aphorismes, des pensées imaginatives.
L'électricité de l’alphabet court-circuite des allers-retours entre le passé et l'avenir.
Philippe Jaffeux vit dans le Var et travaille sur le thème de l'alphabet.
Il a publié chez le même éditeur "O L'AN /"
Que lire après Courants blancsVoir plus
Découvert grâce à Masse Critique, ce livre est totalement délirant! Des aphorismes, sur tous les angles, bouillonnants, resplendissants et renversants. Très dense en revanche, donc assez difficile à lire. Pour autant, il n'est absolument pas déplaisant, bien au contraire. le genre de livre à faire réfléchir et à ne surtout pas lire d'une traite. Mais très "conseillable", car très original et enrichissant!
J'ai découvert ce livre grâce à Babelio et je suis assez partagée.
Je lis très peu de poésie et j'étais donc contente d'ouvrir mes horizons littéraires.
Quand on ouvre le livre, on a d'abord une petite indigestion. En effet, les phrases, aphorismes poétiques, se succèdent sans aucun saut de ligne, aucune respiration. Cela n'attire pas le lecteur.
Ensuite, je me suis efforcée de lire les pages intégralement pour rédiger ma critique. J'ai adoré le style d'écriture mais cela était trop dense. Je pense que pour apprécier ce livre, il faudrait donc y piocher des phrases de temps en temps.
Cependant, il y a un rythme et un ordre logique dans les phrases donc en piocher dans le désordre perd de son charme.
Bref, j'ai aimé mais j'aurais aimé un mode d'emploi ^^
Lecture difficile car tous ces aphorismes sont denses et pas toujours en lien les uns avec les autres. Il faut se poser à chaque fin de phrase (fin de ligne) pour essayer de donner du sens à ce qui nous est proposé. Il est question d'écriture, de mots, de philosophie. C'est une sorte de jeu littéraire à la manière de l'Oulipo mais cela atteint certaines limites. C'est fouillis et à la longue on s'ennuie, le jeu tourne court. J'ai retenu quelques phrases mais elles sont noyées dans une écriture qui semble jaillir sans cohérence et cela peut rebuter le lecteur. Je n'ai donc pas pris un grand plaisir dans cette lecture.
[...] Philippe Jaffeux est un auteur exigeant, qui exige à son tour une attention particulière de la part de ses lecteurs. Mais une fois les premières surprises et interrogations passées, c'est à une ouverture sur la poésie, à une ouverture sur ce que nous sommes au travers de ce que nous disons, à une ouverture sur une réflexion infinie ou indéfinie qu'il nous invite généreusement par sa virtuosité à manier la langue et le sens des mots
Lien : https://proprosemagazine.wor..

Les lettres sont aussi des instants qui magnifient la beauté indéfinissable de chaque mot.

Ses pensées s’écrasaient par vagues successives sur le grain de ses pages écumantes.
Il racontait une histoire fugitive des mots avec des lettres qui n'avaient pas de début ni de fin.

Les lettres sont d’autant plus mystérieuses qu’elles libèrent les mots magiques d’une parole enchantée.

Le silence précéda la parole afin que les lettres puissent aussi être vues sans être lues.