Philippe Jaffeux (Autre)
Plaine Page (10/07/2020)
52 pages tentent d’articuler la perception immédiate d’une image avec celle d’une musique. de B comme Bach à Z comme Led Zepellin.
Que lire après PagesVoir plus

"[...] Un opuscule brillant par son éclectisme autant que pour sa musique intérieure, cherchant à se saisir de l'instant autant que des mélodies où s'inscrivent finalement les mouvements de l'être. Pro/p(r)ose Magazine ne peut que recommander cette lecture qui ravira les amatrices et amateurs de littérature expérimentale comme les simples curieuses et curieux. "

Découvrez l'intégralité de notre chronique entre les pages numériques de notre bimestriel littéraire et culturel en ligne.
Lien : https://proprosemagazine.wor..

THE WHO

L’explosion d’un écran d’ordinateur retentit sur une page
ébranlée par l’énergie d’un son redoutable Les créations
destructrices d’un groupe de musiciens excessifs montent
à l’assaut d’une écriture conformiste La férocité d’une époque
sous amphétamines magnifie l’élégance des mods grâce à une
célébration survoltée du rhythm'n'blues L’invention déroutante
d’un rock tonitruant pulvérise une planète insensible à la fureur
musicale d’un chaos fabuleux Une musique assourdissante
désarticule la banalité d’un rectangle inaudible grâce à
l’intensité d’une apocalypse sonore L’emprise d’un rythme
énervé inspire une cacophonie subtile qui catalyse la fougue
d’un alphabet autodestructif Le long cri cathartique de The
Who court-circuite une masse de mots superflus grâce à l’impact
rageur d’un son ultime L’illisibilité irréparable d’une image
paroxystique se cogne contre une performance scénique
fulminante La musicalité d’un bruit étourdissant éveille le ton
d’un recul inventif qui démolit le fond d’un sens artificiel Une
page joue avec la vitre brisée d’un flipper en vue d’invoquer les
sensations orchestrées d’un sourd-muet aveugle Des notes
théâtrales sont mises en relief par la réalité d’un opéra qui exalte
une angoisse distordue Le cours du monde télescope l’histoire
d’un temps réinventé par des musiciens décalés La vision
déstabilisante d’une page fissurée reflète l’énergie illisible d’une
révolte directe L’acuité d’un solide chahut pénètre l’activité
d’un rectangle en état de choc Un bégaiement triomphal articule
l’excitation d’une génération avec les fissures d’un écran
inactuel 246 mots atomisés plongent dans autant de décibels
pour ébruiter le choc d’une page contre un mur de sons invincibles
MILES DAVIS

Un piston de trompette appuyé instrumente le jeu d'un alphabet blanc pour mettre en sourdine des lettres monotones Une action de l'air parle à une page modulée par un contraste qui résonne dans le monde protéiforme de Miles Davis Un texte contourné figure une combinaisons de doigtés qui s'offre au son aérien d'un scandale abstrait Les visions d'un trompettiste sorcier jouent avec une page actionnée par la position de trois pistons Des variations de climats étirent le souffle d'une tension qui se dissimule sous la franchise d'un jeu décontracté La plastique d'un rythme sinueux excite les nerfs d'un espace découvert par le langage d'un son prodigieux Un climat intériorisé envahit l'univers d'un souffle superposé sur un combat de boxe en solo Une expérience minimaliste du jazz prend le contrôle d'une liberté qui s'ouvre sur l'allure d'une vibration inimitable La
précision d'une pulsation empoigne la peau d'un rectangle déchiré par les trois outils d'une trompette magique Une identité singulière réinvente les notes d'un silence en vue d'interpréter un alphabet modulé par un horizon avant-gardiste L'énergie tenace d'un style traverse l'histoire du jazz en révélant une multitude de nouvelles musiques La légèreté d'un imaginaire insolent provoque des échappées de formes inventives Des glissements de trompette formulent les dérapages grinçants d'un souffle créatif Des fulgurances mélodiques s'accordent à un temps défié par les marques intuitives d'une page L'activité d'une langue brisée explore l'audace d'un musicien qui s'articule avec la respiration d'un espace surpris Une dernière ligne attire des mots propulsés par un souffle tragique Une forme prend à témoin une limite qui remonte les pistons d'une trompette immobile