AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Jalbert (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dictionnaire des grosses bêtises

Il existe des dictionnaires pour tout : les mots en général, les mots spécifiques par fonction ou par thème, parfois même déclinés par des « amoureux «  du sujet, les mots qui n’existent plus, les mots des langages confidentiels, etc. L’idée générale est tout de même que les auteurs aient recours à un lexique, pour déterminer les entrées, et le plus souvent c’est l’ordre alphabétique qui prime pour organiser l’ensemble.

Avec cet opus destinés aux enfants (on pourra en rediscuter), c’est la situation qui est nommée, précéder d’une injonction, « il ne faut pas ». C’est donc plus une liste qu’un dictionnaire.



Je n’ai pas repéré de hiérarchie ou de logique dans l’énumération des quarante et quelques bêtises répertoriées (les situations de mise en danger sont indistinctement citées à côté de celle qui relèvent uniquement de conventions sociales ou de discipline). Faut-il mettre sur le même plan « ne pas jouer avec le maquillage de maman » et ne pas partir avec un inconnu »?….



En conséquence, c’est une lecture, qui, malgré sa simplicité apparente, avec des dessins explicites, ne me paraît pas destinée à un usage autonome. Les choses doivent reprises par un adulte, pour les expliquer. D’autant que certains dessins , mais pas tous, emploient un humour au second degré, qui pourrait entrainer un effet contraire à celui escompté.



Le style de dessin évoque assez les Lapins crétins : le trait est assez simple, les couleurs sont vives, mais la situation évoqué ne me parait pas toujours limpide.



Pas totalement séduite par le concept, je remercie cependant Babelio et les éditions Larousse pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          360
La grosse grève

Au Royaume des contes, c'est la grève ! Pour des raisons différentes, chaque personnage des célèbres contes de notre enfance se rebelle. Iels en ont marre de leur condition et comptent bien se faire entendre !



À travers cette idée originale et amusante, Philippe Jalbert traite en fin de compte de problématiques sociales, sous le prisme de l'imaginaire. C'est un chouette album qui peut permettre de parler de certaines choses aux enfants.



J'émets seulement un petit bémol parce que je ne suis pas certaine que les plus jeunes puissent comprendre. Toutefois, c'était une chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          300
Les contes du Loup : Le Loup et le voleur

Une histoire de loup pour enfants décevante, parmi toutes celles que j'ai pu lire.

Je me suis laissée séduire par le graphisme de la première de couverture. Il est à la hauteur dans les pages de l'album, avec des têtes/expressions & détails amusants & quelques touches de couleur bien choisies.

Mais l'histoire ne m'a pas semblé des plus originales.

.

Les enfants apprécieront peut-être le rythme (classique du conte, avec 3 répétitions), & se réjouiront certainement de la chute, avec la dose de scato qui fait mouche entre 2 & 5 ans - & même au-delà, pour certains, j'en connais ! 😉

.

• Merci à Babelio & Gautier-Languereau pour la MC.

.

PS : des '&' partout car Babelio me colle des liens sur le 'et', même au milieu des mots (alors je remplace 'cette' par 'la')
Commenter  J’apprécie          245
Mort au loup !

Cette fois, c'est décidé, les cochons ne se feront plus avoir par le loup ! Pour cela, les trois petits cochons déploient les grands moyens : ils suivent les cours d'un sergent instructeur sur les stratégies de défense. Seulement voilà, ces petits cochons-là n'ont pas inventé le fil à couper le beurre... Et si le loup n'était pas aussi féroce que ses congénères ???



Une réécriture du conte vraiment drôle ! Savoureux !!
Commenter  J’apprécie          230
La grosse grève

“Stop!” C’est la révolte au pays des contes! Nos héros préférés en ont ras le bol qu’on leur colle des étiquettes et qu’on les fige dans des rôles préétablis! C’est quoi le problème si le roi et la reine ne veulent pas d’enfants et s’ils préfèrent les chats parce que bon, c’est plus propre quand même! Et si la sorcière n’en peut plus de vivre dans un taudis et rêve de cuisine toute équipée? Quant au loup, il a dû se convertir aux légumes bio car son alimentation hyperprotéinée lui faisait perdre ses poils, rien que ça! Alors maintenant, ça suffit, l’heure de la grève a sonné! Message reçu?



Voici un album original et plein d’humour qui chamboule et détourne avec brio tous les codes du conte classique! Le dessin est très réussi avec ses dégradés de couleurs un peu passées qui lui donnent un côté volontairement vintage et qui m’ont rappelé les albums de ma jeunesse! Quant à l’histoire, rien à dire, on retrouve tous les ingrédients qui opposent l’ancien au moderne (et qui ne sont pas sans rappeler une vieille querelle…). Le traditionnel “Il était une fois” inaugure chaque nouvelle scène avant d’être interrompu par un “STOP!” sonore et revendicatif. C’est efficace et ça fonctionne à chaque fois aussi bien sur l’adulte que chez l’enfant. Les situations sont drôles, décalées par rapport au conte, mais très contemporaines et donc bien trouvées!



Par ailleurs, la mise en scène de l’auteur au sein même de l’album, à la façon d’Hervé Tullet, permet de s’immerger encore plus dans le scénario et apporte une nouvelle touche d’humour qui a beaucoup plu à Choubi! Après, le texte possède plusieurs niveaux de lecture en fonction de l’âge du lecteur. Les notions de grève ou de revendications sociales sont complètement abstraites pour mon petit bout de 29 mois, mais ça ne l’a pas empêché d’apprécier la lecture et d’y trouver son compte! Un album qui fait mouche donc, à relire quand il sera plus grand, afin d’avoir une meilleure compréhension du texte.
Commenter  J’apprécie          200
Le dictionnaire des grosses bêtises

Etant devenu un « papy » depuis quelques temps, j’ai été très heureux de recevoir dans le cadre d’une masse critique Jeunesse ce beau livre des Editions Larousse.

C’est, en effet, une très belle réalisation avec une couverture au toucher agréable et des pages épaisses qui sauront résister à la plupart des enfants (mais peut-être pas à tous...).



C’est un catalogue illustré des grosses bêtises que l’on peut faire et qui peuvent malheureusement se transformer en ce que l’on appelle de tragiques accidents domestiques comme par exemple « mettre les doigts dans la prise » ou « escalader les étagères », etc...

Les phrases sont courtes et les illustrations simples et colorées, qui n’attendent qu’un commentaire de la part d’un adulte. C’est donc à explorer, page par page, avec des enfants pour les laisser ensuite se réapproprier les phrases à travers les illustrations.

C’est une réalisation de grande qualité, utile et amusante, l’un n’empêchant pas l’autre.

Commenter  J’apprécie          200
Dans les yeux

Superbe adaptation du conte du Petit Chaperon rouge avec une technique narrative et graphique très ingénieuse qui alterne littéralement les regards des deux principaux protagonistes.

Les couleurs sont majoritairement gris et rouges, symbolisant les "peaux" des personnages.



L'évolution des plans et les cadrages font très "thriller" pour petits faisant monter la tension à mesure que l'on tourne les pages.



Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          192
La déclaration

Un album au titre étrange. Heureusement, la couverture dit tout et l’on comprend d’emblée que l’auteur ne va pas parler aux enfants des impôts sur le revenu. Il va plutôt leur parler d’un petit lapin amoureux qui décide de se lancer, un petit lapin qui va faire le grand saut. Pas facile d’oser une déclaration. Il faut se décider, trouver les mots, choisir un cadeau avec soin, rassembler son courage, etc. Vous avez peut-être déjà vécu ça ? Je vous le souhaite, c’est quelque chose de vertigineux et de grisant. Les papillons dans le ventre et les mains moites, le cœur qui s’emballe, la peur de l’échec, cette crainte que nos sentiments pour l’autre ne soient pas réciproques et, bien sûr, une conclusion idyllique, tout le monde devrait connaître ça au moins une fois dans sa vie.



Dans cet album, la déclaration se passe d’abord comme dans un rêve. A tel point que l’on se dit que c’est quand même un peu cucul. Mais en fait, non. Ce n’est pas cucul du tout. La fin réserve une grosse surprise, un gros éclat de rire aussi. Pour le coup, je n’avais rien vu venir. Chapeau bas monsieur Jalbert !



J’aime beaucoup les illustrations toute douces, les couleurs pastels, la bouille adorable de ce lapin finalement si touchant. Et j’adore cette conclusion un peu cinglante, ce dur retour à la réalité plein d’humour. Voila qui ressemble furieusement à un coup de cœur !



Pour tout vous dire, ce petit livre, on me l’a offert. Et je dois avouer que je ne savais pas trop comment le prendre au départ. Du moins avant de le lire. Parce qu’après, plus aucun doute, c’est juste le cadeau d’une amoureuse de littérature jeunesse à un amoureux de littérature jeunesse. Et c’est peu de dire que c’est aussi une attention qui m’a particulièrement touché…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          190
Les animaux de la forêt

Lorsque j'ai sélectionné ce livre, je pensais surtout à mon petit dernier qui va bientôt fêter ses 8 mois. (Oui, 8 mois ça se fête !)



Je souhaitais l'éveiller aux animaux de la forêt et cet ouvrage me semblait tout indiqué. 



Mais à ma grande surprise, c'est une lecture que j'ai pu faire avec lui et son frère qui va fêter ses 5 ans dans quelques jours! (Que de fêtes !)



Ce livre ne se contente pas d'indiquer le nom des animaux présentés, il délivre également des informations sur eux. Ainsi, pendant que le plus petit s'extasie sur les belles illustrations et s'amuse à toucher les animaux en relief, le plus grand revoit ou découvre le nom des femelles et des bébés, leur alimentation, la famille à laquelle ils appartiennent et les spécificités de chacun. 



Le sanglier, la chouette, le renard, l'écureuil et le cerf sont à l'honneur.



Les illustrations sont particulièrement esthétiques : les formes arrondies et les couleurs apportent de la douceur à la lecture ; les pages cartonnées permettent aux plus jeunes de manipuler le livre sans que les plus grands craignent qu'ils le détériorent.



J'ai vraiment adoré cette lecture à trois et j'ai bien l'impression que mes enfants ont été, eux aussi, conquis. 



Je vais de ce pas consulter la collection des "docs emboîtés" pour sélectionner notre prochaine lecture-découverte groupée.



Commenter  J’apprécie          181
Il était une fois une souris ver...

Philippe Jalbert est un auteur-illustrateur qui a un univers incroyable aussi bien dans ses textes que dans ses illustrations que l'on reconnaît entre mille.



La collection il était une fois s'amuse à détourner les contes classiques pour le plus grand plaisir des petits et des grands !



Ici, la comptine la souris verte est sans cesse interrompue et à chaque page qu'on tourne on découvre un mot qui s'amuse, un mot changé.



Le narrateur vient ensuite essayer de rectifier les comptines mais le résultat n'est jamais vraiment concluant..



On aime énormément cet album aux comptines détournées, surprenantes et drôles...



Un album qui a remporté un incroyable succès auprès du jeune et exigeant lectorat que sont les bébés lecteurs de notre entourage !



Succès garanti auprès des tous petits avec ce livre loufoque pour tordre le cou aux comptines.



Les illustrations très colorées, grand format au trait assez simple permettent aux enfants de reconnaître les mots suggérés et de les chanter eux aussi.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Un secret de petit cochon

Avoir des secrets ce n’est pas toujours facile à vivre.



C’est ce que découvre Cochon, quand il ose avouer qu’il a un secret. Mais il veut le garder rien que pour lui et ne se doute pas qu’il va devenir le centre d’intérêt de tous les animaux des environs. Entre Pie, la voleuse, Tortue qui possède au sein de sa carapace le coffre le plus sûr qui soit et tous les autres qui tentent de découvrir ce qu’il souhaite tant cacher, Cochon a de plus en plus de mal à tenir sa langue.



Un jour, il rencontre Loup, qui lui ne souhaite pas connaître ce fameux secret, il en a tellement qu’il sait qu’ils se ressemblent tous. Cochon aurait-il trouvé l’ami idéal en celui qui joue l’indifférent ?



Un album qui expliquera aux enfants qu’il faut être vigilant face aux personnes trop désireuses de s’immiscer dans la vie des autres, mais aussi qu’il faut se méfier des apparences et de l’eau qui dort...



Finalement, pour garder un secret, la première chose à faire est de ne pas révéler qu’on en a un !



Un album à lire en répétant les mots suivants....Doit-on lui dire notre secret ? NOOOONNNN...



Du côté des illustrations, les personnages sont très expressifs et l’humour est bien présent (mention spéciale pour le marcassin qui marchande comme un pro !).



Un très joli album sur un sujet qui tient à cœur aux parents, car comme tout le monde le sait, le meilleur moyen de faire voyager un secret est de le dire à son enfant !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Jeu de loup

Loup court sans cesse, tenaillé par la faim... Mais la fin, justement, nous réserve quelques surprises !

Un album plein d'humour, de suspens, habilement illustré : j'ai adoré la page où se matérialise cette faim de loup, toute en traits au stylo rouge...

Un livre à lire, puis à relire sous un nouvel éclairage, pour les enfants dès la maternelle.
Commenter  J’apprécie          140
Il était une fois : Un roi et une rei...

Un album très amusant écouté ce matin avec mes élèves de maternelle lors de notre visite à la médiathèque. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a eu un beau succès. Les élèves ont parfaitement compris le mécanisme du livre.

J'ai aimé cette participation active de l'enfant comme un dialogue avec l'adulte.

L'adulte commence une phrase et les enfants complètent le dernier mot dont seulement la première syllabe est donnée. On s'attend à des mots classiques et finalement ce ne sont pas ceux attendus ce qui donne un effet humoristique vraiment sympa. En plus ça fait vraiment réfléchir les enfants qui au début cherchent le mot attendu puis une fois qu'ils ont compris proposent des mots farfelus qui commencent par la syllabe donnée . Côté phono ce livre est vraiment top.

Une bonne surprise cet album.
Commenter  J’apprécie          130
Les contes du Loup : Le Loup et le voleur

Le loup est un fin chasseur mais il est surtout fin cuisinier. Pas de bol pour lui, chaque matin, la marmite est vide. Pourtant, il en est sûr, il en restait un peu et la barbaque n'a pas pu se carapater toute seule !



Gros coup de coeur pour cet album de Philippe Jalbert. Le texte est finement écrit et vraiment drôle.

C'est un plaisir de lire ce genre d'histoire étoffée mais pas trop longue, avec des mots bien choisis, une intrigue rondement menée, des illustrations expressives, une chute marrante comme tout et un rythme parfait pour la lecture à voix haute. J'adore.
Commenter  J’apprécie          120
Les gestes barrières expliqués aux enfants

Un super livre pour expliquer aux petits les gestes barrières mais aussi pourquoi on doit les suivre. C'est simple d'accès, le vocabulaire est adapté aux petits, les dessins sont sympathiques.

Voici un livre que je recommande pour dédramatiser la situation actuelle
Commenter  J’apprécie          120
Dépêche-toi, Père Noël !

Un matin ordinaire pour le père Noël, c'est l'heure du petit déjeuner. Mais le père Noël s'affole en regardant son réveil. Vite, vite les lutins doivent l'aider à se préparer. Vite un caleçon à carreaux rouges, un pull (rouge) tout doux, des bottes un peu rêches et un grand manteau à la fourrure toute bouclée...

Vite il faut rameuter les rennes et charger le traineau...Vite, vite..il en en oublie même ses gants ...

Il y a bien un lutin qui tente de lui dire quelque chose mais en vain, ce père Noël à l'allure bonhomme et à la barbe soyeuse est déjà parti.



Ah oui il y avait juste un petit problème, à découvrir à la fin de l'histoire...Non, non je ne dirai rien.

Un livre à toucher aux dessins vifs et rigolos. J'adore la bouille du bonhomme et sa coupe de cheveux. L'univers de Philippe Jalbert est magique

Une histoire amusante pour les plus petits.Raconté et adopté !



Commenter  J’apprécie          120
Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?

Jacques le renne se rongeait les bois.

La vie d'amoureux n'était pas chose aisée.

A chaque jour sa peine et son coup de cœur mais avec Carla c'était des coups au cœur chaque jour venant. Jacques exauçait chacune des volontés de Carla la belle ourse blanche.

Jacques ne désespérait pas d'être à la hauteur, une hauteur bien plus haute que ses bois de renne.

Un jour, il fallut être le plus beau.

Jacques se pouponna comme un renne de noël.

Un jour, il fallut être le plus fort.

Et ce fut l'entraînement digne des Jeux Olympique d'hiver pour Jacques.

Et puis, le lendemain et le surlendemain, le cœur de Carla avait encore changé de direction comme une girouette poussée par le vent froid d'un amour indécis.

Jusqu'au jour où Carla perdit vraiment patience devant l'amoureux éternellement transi et le défit d'être un amoureux ogre.

Oups ! Gloups !

« Pourquoi je ne suis plus ton amoureux » de Philippe Jalbert est une libre adaptation d'une nouvelle d'Alphonse Allais, « Comme les autres ». L'histoire et les illustrations sont d'une douce tendresse, l'amour qui saurait y résister. Seulement, il n'est pas toujours simple de trouver le bon ou la bonne amoureuse, cela ne se trouve pas sous le sabot d'un renne.

L'ami Jacques se montre un amoureux prêt à gravir les montagnes de glace pour la belle Carla qui n'en a cure. On ne sait lequel blâmer, le cœur a ses raisons, une parole franche aurait vite fait de clore cette mésaventure, dirait-on. Toujours est-il que Carla la jolie ne se montre pas tendre avec le pauvre renne qui surmonte tous les défis se croyant toujours dans la course. La patience est une grande vertu, la raison également et celle-ci vient à point, Jacques exauce le dernier vœu de la belle casse-pied. La chute est délicieuse pourrait-on dire. L'amour éconduit raconté ici avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          110
Si le loup y était...

Une comptine qui marche à tous les coups, des matières à toucher, un pop-up qui fait sursauter, et une fin rigolote : voici la recette du succès !
Commenter  J’apprécie          110
Les dinosaures

Très joli petit ouvrage sur les dinosaures. J'ai pris autant de plaisir que mon petit dernier à tourner les pages, faire coulisser les animations et soulever les volets.

Les dessins sont attrayants, les couleurs bien choisies et les informations sont intéressantes pour initier les plus jeunes au monde des dinosaures. Il est assez simple et compréhensible tout en permettant d'apprendre un vocabulaire spécifique et pas particulièrement simple.

Une planche explique le corps du dino, une autre explique les différents régimes alimentaires et une autre encore parle des fossiles. Je suis plus partagée sur celle parlant des espèces contemporaines qui n'étaient pas des dinosaures...elle est un peu hors sujet dans un ouvrage aussi bref. C'est le principal point négatif, ce livre est malheureusement très bref. Il aurait mérité quelques pages supplémentaires, même sans animations;

Le petit plus : le brachiosaure dont l'animation de la glissière est particulièrement bien pensée et amusante.



Merci à Babelio et aux éditions des deux coqs d'or pour ce chouette livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?

Un album plutôt humoristique avec des illustrations sympas mais une fin un peu abrupte; on a l'impression que l'auteur a été en panne d'inspiration et est allé chercher dans les contes traditionnels. Pas l'idéal pour raconter une histoire d'amour...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Jalbert (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}