Seuil Jeunesse (27/08/2020)
4.12/5   29 notes
Il était une fois, il y a très longtemps, un roi et une reine qui vivaient dans un grand cha... chapeau...
Un grand chapeau ? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? C'est n'importe quoi !
Cet album original s'amuse à détourner les contes classiques pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Ainsi, les rois et les reines ne sont plus coiffés de belles couronnes mais de belles couches ; Les sorcières n'ont plus de baguettes magiques m... >Voir plus
Que lire après Il était une fois : Un roi et une rei...Voir plus
Un album très amusant écouté ce matin avec mes élèves de maternelle lors de notre visite à la médiathèque. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a eu un beau succès. Les élèves ont parfaitement compris le mécanisme du livre.
J'ai aimé cette participation active de l'enfant comme un dialogue avec l'adulte.
L'adulte commence une phrase et les enfants complètent le dernier mot dont seulement la première syllabe est donnée. On s'attend à des mots classiques et finalement ce ne sont pas ceux attendus ce qui donne un effet humoristique vraiment sympa. En plus ça fait vraiment réfléchir les enfants qui au début cherchent le mot attendu puis une fois qu'ils ont compris proposent des mots farfelus qui commencent par la syllabe donnée . Côté phono ce livre est vraiment top.
Une bonne surprise cet album.
Voici un album vraiment très réussi ! Il est très court et fonctionne parfaitement pour des lectures à voix haute dès lors que les enfants connaissent le mécanisme des contes. Il fait la part belle aux effetx de surprise en jouant avec les premières syllabes des mots-clés de l'univers des contes et propose une version loufoque où les carrosses, les châteaux, les chevaux disparaissent au profit d'autres objets surprenants. Eclats de rires garantis chez les enfants mais aussi chez les parents !
Une recette simple mais amplement réussie !!
e me suis régalée à lire cette histoire… J'aime quand le narrateur interpelle le lecteur, l'auteur ou lui-même. Cela crée une complicité.

On a tous eu à un moment donné, après maintes lectures à nos enfants des dérapages à force de relire dix ou mille fois le même conte… une envie de changer le cours d'une histoire.

J'ai eu la sensation d'une référence au « Prince de Motordu ». J'ai vu des clins d'oeil à des classiques que ce soit le « il était une fois… » ou les chenilles. On est dans la thématique des contes détournés. Chaque lecteur vient avec son vécu.

Le texte joue avec les illustrations et surtout avec la mise en page, puisqu'il faut tourner la page pour avoir la fin d'un mot. C'est comme la chute d'un gag.

C'est un excellent album pour jouer avec les mots avec les enfants et créer des variantes.

Les illustrations sont sur feuille blanche et centrés, un seul sujet, souvent sur la page de gauche. Lorsque le narrateur/conteur se reprend le texte est une un page peinte en jaune, on voir le coup de pinceau à la gouache. Les illustrations sont aussi réalisées à la gouache, couleurs gaies et vives.

Le format carré est agréable à tenir dans les mains. Les bords arrondis et le papier épais sans être rigide. ...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Comme j'ai lu Il était une fois le Petit Chaperon Rou... du même auteur il y a peu, cet album a pour moi des airs de réchauffé. Il s'agit exactement du même principe avec une histoire où le texte garde la bonne première syllabe du mot mais en change la suite. le tout donne forcément une histoire drôle dans laquelle les enfants pourront s'amuser rapidement. Et ici pas besoin de connaître de conte classique, les figures de la royauté suffise.
Un album sélectionné dans la catégorie Maternelle du Prix des Incorruptibles 2022-23
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
03 novembre 2020
S’il est vrai que l’album s’adresse à ceux qui connaissent les ingrédients du conte merveilleux, mais que le graphisme et les associations lexicales sont vraiment destinés aux plus jeunes, le procédé fonctionne à merveille et laisse présager de bonnes parties de rigolade.
Il était une fois,
Il y a très longtemps,
vivaient dans un grand cha...
... chapeau
un Roi et une Reine