EAN : 9782017087083
Gautier-Languereau (12/05/2021)
4.5/5   10 notes
Tous les matins, le loup se régale des restes de son dîner de la veille : lapin, cochon grillé… Un délice ! Mais ces derniers temps, chose étrange, le matin, la cocotte est vide… envolés, les restes du dîner. Le loup en est sûr, un voleur vient piller son garde-manger. Il va tout faire pour le piéger.
Une histoire inspirée d'un conte oriental.
Que lire après Les contes du Loup : Le Loup et le voleurVoir plus
Une histoire de loup pour enfants décevante, parmi toutes celles que j'ai pu lire.
Je me suis laissée séduire par le graphisme de la première de couverture. Il est à la hauteur dans les pages de l'album, avec des têtes/expressions & détails amusants & quelques touches de couleur bien choisies.
Mais l'histoire ne m'a pas semblé des plus originales.
Les enfants apprécieront peut-être le rythme (classique du conte, avec 3 répétitions), & se réjouiront certainement de la chute, avec la dose de scato qui fait mouche entre 2 & 5 ans - & même au-delà, pour certains, j'en connais ! 😉
• Merci à Babelio & Gautier-Languereau pour la MC.
PS : des '&' partout car Babelio me colle des liens sur le 'et', même au milieu des mots (alors je remplace 'cette' par 'la')
Le loup est un fin chasseur mais il est surtout fin cuisinier. Pas de bol pour lui, chaque matin, la marmite est vide. Pourtant, il en est sûr, il en restait un peu et la barbaque n'a pas pu se carapater toute seule !

Gros coup de coeur pour cet album de Philippe Jalbert. le texte est finement écrit et vraiment drôle.
C'est un plaisir de lire ce genre d'histoire étoffée mais pas trop longue, avec des mots bien choisis, une intrigue rondement menée, des illustrations expressives, une chute marrante comme tout et un rythme parfait pour la lecture à voix haute. J'adore.
Encore une parodie du loup de Philippe Jalbert d'un conte traditionnel avec ses " Contes du loup".
" le loup et le voleur" nous rappellera d'emblée le conte, rapporté aussi par l'éditeur Didier Jeunesse, "La souris et le voleur" adapté par l'auteur Jihad Darwiche.
C'est un conte randonnée où clairement bien mal acquis ne profitera jamais.
Vous retenez?

C'est l'affaire d'une souris victime d'un voleur à répétition, un juge détiendra une solution qui servira de punition et qui fera rire les lecteurs, une histoire expéditive à coup de sabot, de clous et de caca.
Oui, vous aurez bien entendu.

Quelle version l'auteur Philippe Jalbert en fera t-il avec son loup héros?
Philippe Jalbert nous fera sourire faisant de la forêt le petit appartement du loup à ciel ouvert et en total décloisonné.
C'est la scène du crime, jour après jour.
Comme la souris du conte traditionnel, le loup sera victime d'un pilleur de frigo, tout pareil.
Plus un lapin, plus un cochon, pour les bols du matin.
Non, le loup, ta mémoire ne te fera point défaut, il y a bien quelqu'un qui viendra se servir chez toi, mon loulou et sans y être invité.
LE VOLEUR!

Le conte va virer au conte facétieux sur les conseils du chat copain qui sait, lui, comment rendre la monnaie de sa pièce aux personnages qui transgressent la propriété privée.
Cela ressemblera à peu de choses près au conte d'origine, avec du pipi en plus. Les petits lecteurs ne seront pas contre ce zeste d'humour en plus bien sale.

L'auteur prendra le soin de nous décortiquer chacune des punitions afin de profiter au mieux et sans se précipiter, la punition va devenir un spectacle avec des expressions digne d'une bande dessinée.

Ce qui changera?
Le loup, comme nous l'aurons constater, depuis le début doutera d'être celui qui aura tout mangé sans s'en rappeler et ce défaut de mémoire lui fera, oui, défaut jusqu'au bout.
Pauvre loup!
On rit bien.
Le Loup est gourmand et fin cuisinier. Tous les jours, après sa chasse matinale, il prépare et mijoté de bons petits plats. mais voilà qu'il se réveille plusieurs matins de suite avec rien à se mettre sous la dent.

Même si la mémoire semble lui faire défaut, il sait qu'il devrait avoir quelque chose à croquer. Il prend conscience qu'avec son emploi du temps millimétré, il est facile pour un voleur de s'en prendre à son garde-manger. Aussi fait-il appel à une fripouille pour pouvoir se débarrasser de l'importun. Aux grands maux, les grands remèdes. Qu'il ne faut pas oublier!

J'adore la travail de Philippe Jalbertet son dessin en particulier. Il est ici hilarant, très dynamique et très expressif ! L'histoire est drôle et plaira sans nul doute davantage à un jeune public de par les moyens utilisés !
J'aime beaucoup les albums de Philippe Jalbert, qui sont toujours décalés et drôles avec des illustrations reconnaissables
Il fallait donc que je vous présente sa nouvelle série : " Les contes de loup"
Des histoires drôles, pleines d'humour qui ont bien fait rire Augustin mais aussi les grandes soeurs
Des albums très réussis pour passer un très bon moment de lecture avec ses enfants

critiques presse (1)
LeMonde
20 mars 2024
Cet album a déclenché – et provoque encore à chaque lecture – une telle hilarité chez l’enfant qu’il serait coupable de ne pas le citer, même s’il date de 2021.
Les cochons ?
Non, leurs jambons étaient bien trop cuits pour pouvoir s'en aller tout seuls. Ils ont dû être aidés.
Mais par qui ? Un gourmand, un lève-tôt, un rusé, un discret : UN VOLEUR !