AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Lebeau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une semaine entre deux dimanches

François, député n'avait pas l'intention de briguer un troisième mandat mais quand son parti lui demande de se représenter et de se faire élire dans la ville qui l'a vu naître en 1956 , il se donne une semaine pour y réfléchir, le temps pour lui, de revenir sur place et de remonter le fil de son histoire dans une ville où il ne reconnaît plus rien. Servant de guide à son assistant sur les différents lieux de sa jeunesse, il raconte la famille, le quartier, l'école, les copains, les premiers engagements militants, les premiers amours...



Un livre qui n'est pas sans rappeler les cendres d'Angela (F. Mc Court) emprunt de tendresse et de nostalgie malgré la misère palpable en filigrane, et qui rappelle aux lecteurs d'aujourd'hui les conditions de vie de la France ouvrière des années 60, sans eau courante ni confort (pas de télé, ni de machine à laver, encore moins de téléphone ! ) mais avec des commerces partout qui donnaient âme et vie aux quartiers industriels, des habitants qui se connaissaient tous et des gamins débrouillard. Comme si ce qu'on on avait gagné en confort au fil du temps, on l'avait perdu en humain.

Un roman à l'écriture agréable et fraîche, même si parfois un peu confuse.
Commenter  J’apprécie          20
D’étape en étape



·

Bonjour mes amis! je viens de finir l'excellent livre de Philippe Lebeau dont j'avais déjà lu d'une guerre à l'autre, que j'avais beaucoup aimé, et son nouveau livre :

TITRE : D'étape en étape

AUTEUR : Philippe Lebeau

Editions : Sydney Laurent

Camille, mère de famille, prépare une randonnée, avec ses trois enfants, Julie, l'ainée, Lucie, et Antoine!

Camille, veut leur parler de son enfance, de con adolescence, pour se libérer du silence, des non dits! Va t'elle y arrivée? C'est si dure, la vérité!

L'horreur, dois je tout leur dire? Non j'attends encore, il est trop tôt!

Pendant que leur mère, pense comment leur dire, ses enfants préparent sacs à dos, chaussures de randonnées, tous contents de passer une semaine avec leur mère, sans se douter de ce qu'ils vont apprendre!

Aller en route! Premier jour, altitude 2050 mètres, et le récit de son enfance commence, au milieu de magnifiques paysages, qui enchantent les yeux!

Effectivement ils rencontrent des chamois, des marmottes, des serpents même, et des chauves souris!

Mes enfants, je vais vous parler de mon enfance, de Mamie, qui a eu de nombreux amants dont un particulièrement "le chauffeur de taxi", de votre Papi

qui buvait beaucoup, mais qui était un grand bosseur malgré tout!

Mon enfance s'est arrêtée le jour où j'ai appris que Papi n'était pas mon père, tout s'est écroulé ce jour là!

Elle, Camille, n'avait rien compris! Seulement elle, ou les autres aussi! Son frère Patrice a qui elle ressemble? Son frère Paul a qui elle ne ressemble pas?

et ce frère Louis qui ne dit rien, mais qui l'appelle "petit'soeur"?

La randonnée se poursuit, Camille qui se replonge dans ses mauvais souvenirs a dû mal à s'exprimer! Peut on tout dire à ses enfants, même l'horreur!

C'est dur, le passé revient, présent!

C'est à 14 ans, que l'horreur s'est produit, j'ai froid, je veux mourir, l'indifférence de mes parents, et moi qui à honte!

Pourquoi n'as tu jamais rine dit lui demande sa fille! La honte, ol y a une quarataine d'années on ne parlait pas de viol, de l'inceste!

Le silence! La culpabilité!

Il ne faut plus se taire!

Camille a prit le temps de tout dire, pour que ses enfants comprennent son inquiétude lors de leur sortie en discothèque, ou lorqu'ils rentrent seul le soir!

Pas de haine, ni rancoeur, ni vengeance!

Dire, ne plus se cacher!

J'ai adoré ce roman, plein d'émotion, comme sait le décrire, Philippe Lebeau, avec son vocabulaire riche en sentiments, j'entendais sa voix, comme un conteur,

il sait si bien décrire ce qu'on ressent, sans fioritures!

Ses personnages sont très attachants, j'ai fait la randonnée avec Camille et ses enfants, vu avec eux les paysages, souffert de la montée des crêtes et ressenti l'émotion de cette famille!

La parole est d'argent et le silence d'or?

Le silence de plomb et la parole est d'or!

Je remercie l'auteur, Philippe Lebeau, de m'avoir fait confiance, et de m'avoir si gentiment envoyé son livre!

je mets 5 étoiles! coup de coeur!

Votre MARTINE
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
D'une guerre à l'autre

Je remercie les Éditions Ex Aequo pour leur confiance et pour continuer à me faire découvrir leurs histoires.



François Jacpierre reçoit un jour une lettre de la mairie d’Elbeuf, lui annonçant qu’il aurait un oncle mort durant la guerre 14-18.

Il se souviendra alors d’un coffre rangé dans son garage à la mort de sa maman. En fouillant dedans, il retrouve différents carnets ainsi qu’une lettre lui étant adressée. Dans ces carnets, l’histoire de quatre familles.



D’une guerre à l’autre nous fait voyager de l’Alsace à la Normandie, du Poitou à Paris, de la France au Canada. Ces voyages vont nous permettre de découvrir différentes familles. Ces personnes vont se rencontrer, se lier et vivre des choses plus ou moins incroyables. D’une guerre à l’autre nous conte la vie de familles qui n’ont fait que subir ou participer à toutes ces guerres qui se sont succédé entre 1870 et 1954. Un voyage à travers le temps réalisé par François Jacpierre, qui découvre grâce aux notes de sa mère.

C’est le genre de roman qu’il faut découvrir petit à petit, qu’on doit lire de temps en temps pour en profiter pleinement. Trop lire d’un coup c’est le risque d’avoir beaucoup trop d’informations en une fois et au final finir perdu… Les personnages sont extrêmement nombreux et il est très facile de se perdre face à leur multitude, mais l’auteur n’a pas hésité à rajouter des petits éléments qui permettent de comprendre de qui il s’agit et franchement, ça m’a aidé plus d’une fois à ne pas me perdre donc c’est parfait.



L’auteur a une belle plume qui tend parfois vers le poétique et qui colle bien avec cette ambiance historique. J’ai beaucoup aimé découvrir ces histoires de famille, se rendre compte ce qui lie ces différentes personnes et les liens qu’elles ont pu entretenir ou non au cours de ces années et guerres. Je ne parlerai pas des différents personnages, parce que comme dit plus haut, ils sont vraiment très nombreux. Mais j’ai aimé les suivre certaines histoires m’ont fait sourire, pleurer, m’ont mise en colères, … Beaucoup d’émotions traversent ces pages.



En bref, une histoire aux liens complexes qui nous fait découvrir la vie de plusieurs familles lors d’événements terribles.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
D'une guerre à l'autre

Bonjour mes amis! Aujourd'hui je viens vous parler d'un excellent livre, d'un auteur que je ne connaissais pas, et bien m'en a prit, car j'ai adoré ce roman qui se situe à travers différentes périodes de notre histoire!

TITRE : Dune guerrre à l'autre

AUTEUR : Philippe Lebeau

Editions Ex aequo

Quand il reçoit la lettre à en-tête de la mairie d’Elbeuf, François Jacpierre reste dubitatif. Il aurait un grand-oncle mort durant la guerre 14-18 ?

Commence alors ses recherches sur sa famille, et justement Il se souvient de ce vieux coffre déposé dans son garage suite au décès de sa mère.il l’ouvre et y découvre trois petits carnets. L’un d’eux renferme une lettre à son intention, dix ans après!

Les Jacpierre avec à leur tête Pierre-Joseph venu du Poitou, enrôlé de force dans la garde mobile pour faire la guerre au prussien en 1870.

Constant et Eugène Viel qui, en juillet 1874, fuient l’Alsace sous domination allemande pour rester Français. Le premier est un des rares survivants de la bataille de Reichshoffen, le second a douze ans. Ils sont frères et vont retrouver leurs compatriotes à Elbeuf.

Oscar et Gertrude Müller, viennent comme les Viel de Bischwiller. Avec eux, Anna, leur bébé de quelques mois. Eux vont à Vire en Normandie.

Albert-Hippolyte Garbo, originaire d’Elbeuf en Seine-Inférieure, échoué par hasard sur les barricades de la Commune de Paris et dans les fossés de Versailles d’où il s’enfuit avec son ennemi d’hier Pierre -Joseph!

Tous se retrouveront un jour à Elbeuf. Ils se côtoieront dans les usines de textile, aux cérémonies religieuses, dans les manifestations ouvrières, sur les marchés. Ils feront la guerre, résisteront, ils seront anarchistes, socialistes, communistes, francs-maçons ou sacristain. Immigrés d’Alsace, du Poitou, d’Ardèche, d’Espagne, ils se frôleront et finalement ne feront qu’une famille les Viel-Jacpierre. D’une guerre à l’autre, entre 1871 et 1954, ils vivent et font l’Histoire avec sa majuscule.

j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui était poétique, et d'un vocabulaire très riche! j'avais l'impression d'^étre avec un conteur dans ma tête, j'ai adoré cette façon d'exprimer les sentiments!

C'est un auteur à suivre!

Je remercie l'auteur et la maison d'éditions EX AEQUO pour leur gentillesse et leur confiance!

Votre MARTINE!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine entre deux dimanches

Idée originale que cette façon de raconter une vie. Un homme s'interroge sur l'insistance de ses amis qui veulent qu'il se présente aux législatives pour un 3ème mandat, alors que lui semble ne plus "avoir le feu sacré". Il a besoin de faire le point durant la semaine d'entre deux tours des présidentielles et son paradigme sera l'existence qui a été la sienne sur ces terres où on l'invite à candidater. Quelle sera sa décision ?
Commenter  J’apprécie          00
Le temps du trajet

Il est en vacances , farniente dans le Sud-est de la France. Il est bien avec

Camille sa compagne et ses deux enfants

Julie

Et

Antoine

Un coup de fil va lui faire plier bagage pour aller retrouver Maxime en urgence en Bretagne…

Maxime, c’est ce garçon qu’il a adopté quand il était avec Sandrine.

Le temps du trajet,

Tantôt dans ses pensées, tantôt parlant à sa fille,

Son histoire va se dérouler :

Sa vie professionnelle,

Sa vie amoureuse avec Sandrine,

Sa vie avec Maxime

Ses expériences professionnelles

Ses lieux d’habitation,

Et les épreuves de la vie aussi,

Et les bonheurs

Et puis il va raconter un peu aussi les frères et sœurs, son père, sa mère.

Heureusement, il y avait…, heureusement.



Il y a des passages très poétiques, des jeux de mots dans les jeux de meaux…



Commenter  J’apprécie          00
Une semaine entre deux dimanches

Philippe Lebeau raconte son enfance, à travers la géographie de la ville d’Elbeuf.

Député, il se sert de son assistant qui retranscrit son histoire

D’enfant, mais aussi de militant, sa place dans la fratrie, les dits et les non-dits de l’époque ou d’une famille.

Il souffre d’un père absent d’une mère dans son épicerie, des corvées…

Il décrit les personnages, les acteurs de cette vie.

La crasse la pauvreté mais de façon pas forcément répugnante : les choses étaient comme ça, c’est tout.

Denis, son petit frêre

Xavier

Bernard

Sa sœur

Et Bertrand ?

Son oncle curé

Les habitués

Les copains.



L’école,

le trajet pour aller à l’école,

l’usine,

les vacances

les jeudis

les noël

Les dimanches



L’eau courante,

La télé

Le téléphone

La voiture

L’épicerie

Les corvées

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Lebeau (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5567 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}