AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378734695
188 pages
Ex Aequo (16/10/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
En 2017, un député doit choisir s'il se présente ou non dans le village qui l'a vu naître et grandir.François Jacpierre, député depuis 2007, a dit qu’il ne solliciterait jamais un troisième mandat. Pourtant, ce dimanche 7 mai 2017, à l’issue des élections présidentielles, son parti lui demande de se représenter, non dans sa circonscription d’élection mais à Elbeuf, ville qui l’a vu naître et grandir.Avant de donner sa réponse, François parcourt une semaine durant le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
François, député n'avait pas l'intention de briguer un troisième mandat mais quand son parti lui demande de se représenter et de se faire élire dans la ville qui l'a vu naître en 1956 , il se donne une semaine pour y réfléchir, le temps pour lui, de revenir sur place et de remonter le fil de son histoire dans une ville où il ne reconnaît plus rien. Servant de guide à son assistant sur les différents lieux de sa jeunesse, il raconte la famille, le quartier, l'école, les copains, les premiers engagements militants, les premiers amours...

Un livre qui n'est pas sans rappeler les cendres d'Angela (F. Mc Court) emprunt de tendresse et de nostalgie malgré la misère palpable en filigrane, et qui rappelle aux lecteurs d'aujourd'hui les conditions de vie de la France ouvrière des années 60, sans eau courante ni confort (pas de télé, ni de machine à laver, encore moins de téléphone ! ) mais avec des commerces partout qui donnaient âme et vie aux quartiers industriels, des habitants qui se connaissaient tous et des gamins débrouillard. Comme si ce qu'on on avait gagné en confort au fil du temps, on l'avait perdu en humain.
Un roman à l'écriture agréable et fraîche, même si parfois un peu confuse.
Commenter  J’apprécie          20
Philippe Lebeau raconte son enfance, à travers la géographie de la ville d'Elbeuf.
Député, il se sert de son assistant qui retranscrit son histoire
D'enfant, mais aussi de militant, sa place dans la fratrie, les dits et les non-dits de l'époque ou d'une famille.
Il souffre d'un père absent d'une mère dans son épicerie, des corvées…
Il décrit les personnages, les acteurs de cette vie.
La crasse la pauvreté mais de façon pas forcément répugnante : les choses étaient comme ça, c'est tout.
Denis, son petit frêre
Xavier
Bernard
Sa soeur
Et Bertrand ?
Son oncle curé
Les habitués
Les copains.

L'école,
le trajet pour aller à l'école,
l'usine,
les vacances
les jeudis
les noël
Les dimanches

L'eau courante,
La télé
Le téléphone
La voiture
L'épicerie
Les corvées
Commenter  J’apprécie          00
Idée originale que cette façon de raconter une vie. Un homme s'interroge sur l'insistance de ses amis qui veulent qu'il se présente aux législatives pour un 3ème mandat, alors que lui semble ne plus "avoir le feu sacré". Il a besoin de faire le point durant la semaine d'entre deux tours des présidentielles et son paradigme sera l'existence qui a été la sienne sur ces terres où on l'invite à candidater. Quelle sera sa décision ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
l'épicerie-café où je suis né occupe l'un des angles de la place du bassin. Au bout de l'épicerie, sa porte centrale bordée de deux fenêtres-vitrines donne sur la pompe où le quartier se ravitaille en eau, boisson (uniquement pour les jeunes enfants), toilette (pas souvent), lessive (non plus), ménage (c'est quoi ?). Au centre de l'épicerie trône le comptoir de ma mère. Epicière (un peu), confidente (beaucoup), écrivain public (souvent), matériel gueulant de la maison (très souvent) après ses six enfants et l'ainé d'entre eux, mon père.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Philippe Lebeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lebeau
Rencontre avec Philippe Lebeau, auteur de romans, invité du Salon du Livre de Contes (VilledeContes, vidéo parue le 08/11/2023)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}