Le seigneur des anneaux tome 1 sur 5
Pocket (03/03/2005)
  Existe en édition audio
4.36/5   11681 notes
Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase fin... >Voir plus
Que lire après Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (515) Voir plus Ajouter une critique

j'ai lu trois fois cette trilogie bien avant sa sortie au cinéma que j'espérais depuis toujours et qui ne m'aura pas déçu, même si j'ai regretté quelques omissions dont celle de Tom Bombaldil entre autres.
Tout amateur de littérature fantasy se doit de connaître "Le seigneur des anneaux" car c'est avec cette trilogie que tout a commencé, l'oeuvre de J. R. R. Tolkien est parue en 1954 et 1955 et a donné naissance à un style qui a depuis fait de très nombreux émules.
Certains pourraient aujourd'hui trouver des défauts à cette oeuvre, on pourrait disserter sur le style ou encore sur certaines longueurs concernant ce premier tome mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit du titre précurseur de tout un genre, tout y est, tout est là, il ne manque rien, d'ailleurs je trouve que ça a plutôt bien vieilli.
Une fantasy plutôt soft au regard des standards actuels avec des gentils très bienveillants, ce premier tome prend son temps pour faire monter la pression, le Maître anneau dort encore et n'a pas encore révélé son potentiel et son histoire, les deux prochains tomes seront beaucoup plus animés et épiques.
Que dire de plus ? C'est un classique, LE classique en ce qui concerne la littérature fantasy et qu'il faut connaître tôt ou tard.

« Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres
Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres. »
Comment critiquer ce chef d'oeuvre où tout à déjà été dit ?
Je pense que cela va être difficile, mais bon, je me lance !
Ce livre est tout simplement un bijou, une beauté, un monument bref, tout ce que vous voulez. Je pourrais essayer de lister les innombrables qualités de ce roman, mais cela va être long : une écriture de qualité, une trame plus qu'accrochante, un monde fantastique créé de toutes pièces pas le Maître Tolkien, des créatures repoussantes, d'autres qui ont de l'humour, ou de la sagesse, de superbes citations, l'air frais et revigorant des Hobbits... Je ne peux que dire que j'ai passé un super moment avec ce livre et que c'est celui que j'emporterais en première place pour une île déserte. Donc, je ne peux que vous encourager à le lire ou à le relire !
J'ai commencé ce livre juste avant que le film ne sorte dans nos salles. Je n'arrivais plus à trouver de livres qui me passionnaient vraiment et à la vue de la bande annonce, je me suis tout de suite interrogée : est-ce que le livre était aussi bien que ce que j'avais sous les yeux ? Généralement, les livres sont bien meilleur, c'est une opinion presque universelle, alors je n'avais pas vraiment de doute à avoir. Et si "l'univers" avait raison, alors les romans devaient être encore plus époustouflants !

Je n'avais jamais entendu parler de Tolkien, mes parents n'étant pas très littéraires, je suis la seule à avoir des livres inondant sa chambre. Je me dis qu'après tout, pour se faire une idée, autant chercher à savoir qui est ce vieil homme. Je tombe avec bonheur sur un site dédié au grand monsieur. Et c'est la découverte pour moi. Je suis fasciné par son travail, ses recherches minutieuses, la création de son monde dans les moindre détails. Il a créé les langues de ses personnages, les cartes des régions, revisité les anciennes légendes... Je suis autant bluffée que sous le charme. Sans même chercher à savoir si le premier tome allait me plaire (mais j'avais peu de doute), j'ai acheté les 3 volumes sans me poser de question ! Résultat : j'ai dévoré les 3 romans en un mois.

On ne peut qu'aimer l'univers si riche et fantastique qui se dessine sous vos yeux. Les personnages sont traités avec un tel réalisme qu'on se demande si quelque part, au détour d'une colline, vous ne tomberez pas sur Gadalf fumant sa pipe ou bien Pipin et Merry dévalant devant vous avec des légumes pleins les bars ! On s'attache donc forcément, on prie pour que ce monde si majestueux ne finisse entre les mains de Sauron. On découvre la Comté et ses environs, le monde des elfes, la pureté de ces forêts ancestrales, mais aussi le mal qui rode insidieusement partout. J'adore Aragorn, dès son apparition, je suis sous le charme d'Arwen, sourit à chaque passage où les hobits se montrent si naïfs, rit quand Gimli critique les elfes, craint que les Hommes ne fassent échouer la mission si important qui est confiée à la Communauté. Je suis époustouflée, tout simplement.

Le style peut cependant rebuter. La lecture est riche, autant par la magie qu'elle dégage que par rapport à sa densité. Mais pour rien au monde, surtout, ne vous laissez pas arrêter à cause de ceci !
On dit de l'oeuvre de Tolkien qu'elle permet de choisir ses amis. On trouvera le clan des passionnés qui, aux côtés des Warhammer et jolies babioles du genre, sont totalement épris par ce monde fantastique au point de vivre dans une sorte de monde parallèle, qu'ils retrouvent allègrement dans World of Warcraft ou League of Legends. de l'autre, il y a les hermétiques. Personnellement mon coeur bat plutôt du côté des distants. Pour dire vrai, je ne suis pas très fan d'heroic fantasy, même pas du tout. Déjà plus de 50 ans que cette trilogie existe, et je n'y avais lu aucun tome. Nous sommes en 2014, et il m'était donc important de lire cette "incroyable" saga dont les adaptations furent nominées pour 30 Oscars,10 Golden Globes, 36 BAFTA et j'en passe.

Commençons d'abord par le premier opus : La Communauté de l'Anneau. Empli de féerie et d'émotion, le roman ne se réduit pas qu'à une mièvre histoire médiévale. C'est un vrai conte que l'on dévore ! Tolkien réussit à concentrer le lecteur sur une seule petite chose : un anneau, unique, symbole de pouvoir, où les forces du bien et du mal succombent au même désir. Cela montre qu'en nous, nous avons tous une petite partie sombre, désireuse de pouvoir...

Dans un monde médiéval, en Terre du Milieu, Frodon Sacquet, un Hobbit, créature semi-homme, hérite d'un anneau. Jadis, vingt-deux anneaux furent forgés, répartis dans la Terre du Milieu et donnés aux représentants des peuples : aux hommes, aux Elfes... Mais celui-là, loin d'être une simple babiole, demeure l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu, forgé par Sauron, Seigneur des Ténèbres, dans les flammes du Mordor. Il lui permettrait de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'hommes, d'un magicien, d'un Nain, et d'un Elfe (Communauté de l'Anneau), ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'au Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Une périlleuse aventure s'ensuit. La Compagnie devra non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les pouvoirs qu'exerce l'Anneau dans leurs esprits.

L'oeuvre est longue, oui, mais ça ne gêne pas plus que ça. L'aventure est dense et passionnante. le scénario s'avère être riche, complet et original. La psychologie des personnages est bien travaillée, l'intrigue aussi, semée d'embûches. J'ai beaucoup aimé le personnage de Frodon, allégorie de l'innocence pure, dont la seule partie de "mal" est décelée à cause d'un anneau. Ce Hobbit timide, frêle, petit, auquel on voit confier une importante mission, est censément le personnage le plus attachant, le plus profond. Un périple presque parfait... Mais espérons que tout cela ne provoque l'overdose. Très bon roman, le premier morceau d'un puzzle ensorcelant.

C'est la quatrième fois que je me lance dans la lecture de cette trilogie qui m'a de nouveau emmené bien loin de mon quotidien une fois bien immergé dans le monde qu'est la Terre du milieu en compagnie de tous les personnages que nous présente ici Tolkien, immersion qui fut cette fois d'autant facilitée grâce à la nouvelle traduction qui rend la lecture plus fluide et je pense même par ce fait plus accessible pour les jeunes lecteurs d'une dizaine d'années, j'avais eu un peu de mal lors de ma toute première lecture de la trilogie vers mes 13 ou 14 ans.

Cette relecture fut prenante, une fois embarqué et  bien que je connaisse pourtant l'histoire difficile de lâcher ce roman dont je ressors toujours impressionné par la richesse de l'univers qu'à créer Tolkien.

J'ai vous l'aurez compris vraiment pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette trilogie et vais me pencher rapidement sur la suite en profitant de cette superbe nouvelle traduction.

Il entrevit à l’une des fenêtres une figure au teint cireux, au regard oblique et sournois ; mais elle disparut aussitôt.
Hélas ! Le monde est gris et les montagnes vieilles,
À la forge, le feu jamais plus ne s’éveille ;
Aux mines esseulées, les marteaux se sont tus,
Aux salles de Durin, les harpes ne jouent plus ;
L’ombre s’est étendue dans son séjour funèbre ;
La Moria, Khazad-dûm, envahie de ténèbres.
Mais toujours peut-on voir ces étoiles profondes
Reflétées dans les eaux du calme Miralonde ;
Au fond gît sa couronne en éternel sommeil
Jusqu’au jour où Durin connaîtra son réveil.
Mais malgré son épouvante, si incommensurable qu’elle semblait faire partie des ténèbres mêmes qui l’entouraient, il se prit à rêvasser à Bilbo Bessac et à ses histoires, à leurs promenades sur les chemins du Comté et à leurs conversations sur les voyages, les routes et les aventures. Dans le cœur du Hobbit le plus gras et le plus timoré se cache (souvent très loin, il est vrai) un grain de courage, attendant quelque danger ultime et insurmontable pour éclore.
Des dispositions avaient été prises pour faire venir des jardiniers, lesquels emportèrent dans des bouettes ceux qui étaient demeurés là par inadvertance.
Je suis un serviteur du Feu Secret, détenteur de la flamme d’Anor. Tu ne passeras pas. Le feu noir ne te servira de rien, flamme d’Udûn. Retourne au domaine de l’Ombre ! Tu ne passeras pas.