AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1956
Biographie :

Philippe Maurice, né le 15 juin 1956 à Paris, est un historien médiéviste français. Il fut le dernier condamné à mort en France dont la grâce ne fut pas automatique.

En 1977, Philippe Maurice est mis en prison parce que, deux ans plus tôt, il a voulu aider son frère, incarcéré pour un trafic de voitures, à s'évader. Il s'évade lui aussi et vit clandestinement. Il est condamné à mort le 28 octobre 1980 pour le meurtre de deux policiers, le brigadier Ruelle et le gardien de la paix Croux, commis le 7 décembre 1979, lors d'un contrôle de routine. À cette occasion, Le Nouvel Observateur titre « L'enfant condamné à mort » à cause de son jeune âge. Pendant que son recours en grâce est à l'étude, Philippe Maurice aggrave son cas en blessant grièvement un gardien de prison. Le 25 mai 1981, le président de la République française, François Mitterrand, quatre jours après son investiture, lui accorde sa grâce et commue sa condamnation à mort en une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Le nouveau président respectait ainsi une promesse symbolique de sa campagne électorale.

Il se remet aux études en prison alors qu'il est incarcéré à la prison de Saint-Maur, près de Châteauroux.

Il passe sa licence d'histoire en 1987 à Saint-Maur. Le 18 octobre 1989, il soutient sa maitrise d’histoire du Moyen Âge à Yzeures-sur-Creuse[1]. C'est en décembre 1995, qu'il soutient une thèse de doctorat en histoire médiévale à l'Université de Tours portant sur La famille au Gévaudan à la fin du Moyen Âge. Pour respecter la tradition médiévale de « franchise universitaire », les gendarmes qui l'avaient extrait de sa prison pour le conduire devant le jury universitaire restent à l'extérieur du bâtiment pendant sa soutenance de thèse. À l'automne 1999, il est placé en régime de semi-liberté. Puis en 2000, il bénéficie d'une libération conditionnelle. Chargé de recherches, il travaille à l'EHESS dans les domaines de la famille, de la religion et du pouvoir au Moyen Âge.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Maurice   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le 10 mai 1981, j'ai 24 ans, je suis au quartier des CAM à Fresnes. J'ai su ce que cela signifiait quelques jours après mon arrivée, le soir du verdict, en lisant ce sigle sur la tranche du registre des matons. J'ai demandé à un gardien. Il m'a répondu: condamné à mort.
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque vous éprouvez une souffrance personnelle, vous la supportez, car elle vous concerne, mais quand la douleur vient du mal que subit quelqu’un que vous aimez, c’est intenable.
Commenter  J’apprécie          51

Rejetant espoir et désespoir, je découvris que l’on ne souffrait plus beaucoup en n’espérant rien de la vie, rien des autres et rien de l’avenir. En effet, l’espoir est fatalement déçu et il conduit au désespoir. Je cessai donc d’espérer et me contentai de me fixer des objectifs et des buts à atteindre.
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Maurice (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}