AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ogaki (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terra Prime, tome 1 : La colonie

Des détails soignés, une ambiance SF très réaliste, un petit côté manga pour les expressions et l’action, Terra Prime est pimpant, sans temps morts, une belle amorce qui peut donner une série captivante.
Lien : http://www.avoir-alire.com/t..
Commenter  J’apprécie          00
Terra Prime, tome 1 : La colonie

Terra prime est une gentille allégorie sur les déviances d’une Humanité imbue d’elle-même. Reste à savoir si son auditoire saura en saisir toute la portée et en tirer les leçons qui s'imposent…
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Terra Prime, tome 1 : La colonie

Il y a 250 ans, l'humanité c'est lancé dans l'aventure spatiale dans l'espoir de coloniser une planète. Le projet repose sur une arche de Noé à la pointe de la technologie qui conserve "l'adn" de l'humanité ( culture, savoir, espèces vivantes).

C'est déjà la troisième génération qui nait sur le vaisseau-monde, et elle semble enfin toucher au but, une planète à coloniser est en vue.

Cependant cette nouveles ne réjouis pas l'unanimité. En effet, la discorde règne sur le vaisseau entre différent courant de pensée. Ces divergences engendrent une catastrophe: le vaisseau-monde s'écrase violemment sur la planète inconnue, déciment les 3/4 des humains du vaisseau.

Voilà pour l'entrée en matière! Un récit de science fiction où l'homme apparait encore sous son jour peu glorieux de conquérant imbu de lui même, incapable d'apprécier une culture différente comme un égal. Ici les auteurs mettent en question l'évolution. En effet quel intérêt de préservé une cuture dite "ancestrale" quand la majorité des humains du vaisseau n'ont pas connu la terre? Et pourquoi refuser tout changement alors que cette culture est sans doute éteinte ou du moins différente sur terre aujourd'hui? L'arrivée sur la nouvelle planète ne calme pas ces discordes.

Un point de vue très interessant sur la nécessité d'évouer.

Le tout est présenter avec un dessin classique mais riche de détails.

Un bel ensemble pour les amateurs du genre, et un bon moyen de s'y mettre si on ne le connait que par Avatar.



Commenter  J’apprécie          20
Terra Prime, tome 1 : La colonie

Une belle découverte avec cette histoire SF, écologique et féministe. Les dessins sont très beaux sans compter la mise en couleur qui est splendide ! Je me suis arrêtée durant ma lecture sur certaines cases qui sont vraiment détaillées et magnifiques. J'aime beaucoup l'héroïne qui est un personnage intelligent, calme et qui se bat contre l'injustice et l'absurdité de la situation dans laquelle se trouve son peuple. Une belle découverte, j'ai hâte de me plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          13
Terra Prime, tome 1 : La colonie

Malgré un scénario assez classique, ce premier tome reste pour moi un bon moment de lecture. Les grandes et belles idées sont là : écologie, antimilitarisme, antispécisme et féminisme...

Les décors sont fouillés et je les ai trouvés plutôt réussis.



Dommage cependant que les autochtones parlent la même langue que les humains (et/ou que personne ne semble trouver ça surprenant), le récit perd grandement en cohérence et en crédibilité.

Bon, et puis un dernier détail négatif : si même les non-terriens se mettent à imposer la position gynécologique aux femmes en cours d'accouchement, où va l'univers !! ;)



Maintenant, il va falloir patienter jusqu'en 2016 pour découvrir la suite, quelle torture !
Commenter  J’apprécie          11
Terra Prime, tome 1 : La colonie

Un récit qui fourmille de petites pistes très riches et captivantes, mais qui n'évite malgré tout pas les grosses ficelles scénaristiques, le déroulement particulièrement logique et prévisible de l'intrigue.

Ça ne gène en rien la lecture, loin de là, d'autant qu'elle est servie par un graphisme somptueux, c'est juste qu'il aurait pu être intéressant d'essayer des pistes moins balisées !


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Terra Prime, tome 1 : La colonie

Une histoire de vaisseau-monde à la recherche d'une planète viable pour l'humanité, histoire dans laquelle s'affrontent deux visions : perpétuer l'héritage culturel des ancêtres humains, ou continuer à vivre en autarcie confortable sur le vaisseau.



Tout commençait bien, les idées sont là, les dessins sont franchement chouettes, et puis des couacs et des clichés se sont immiscés. L'histoire manque d' « arguments », de planches qui auraient préparé puis opéré les changements et rebondissement mis en scène. L’auteur multiplie les ellipses et saute de moment-clé en moment-clé, en oubliant de donner du liant à l'ensemble. C’est bien dommage, car de bonnes idées, il y en avait : l’histoire parcellaire du peuple autochtone, le métal mystérieux qui semble tant intéresser le conseiller… Je croise les doigts pour que la suite étoffe tout ça.
Lien : https://biblyfantasy.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Terra Prime, tome 2 : Déicide

Aussi bien que le premier tome, c'est dans la continuité mais on a tout de même des surprises, les personnages se développe encore un peu plus, on découvre de nouveaux peuples "primitifs" et une technologie étrange que les autochtones prennent pour un dieu.

Les humains eux sont toujours aussi viles et calculateurs pour s'emparer de la planète pour eux seuls et faire des autres peuples leurs esclaves, mais c'est sans compter sur Élise, notre héroïne, qui fait tout pour calmer les choses, malheureusement elle disparaît.

Que va elle devenir ? Comment tout cela va tourner ?



Les dessins sont très bon et le scénario est trvavaillé, une bonne série de SF, à suivre !
Commenter  J’apprécie          140
Terra Prime, tome 2 : Déicide

Du très bon boulot, avec des teintes magnifiques et des ambiances incroyables !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Terra Prime, tome 2 : Déicide

Après avoir découvert par un pur hasard le premier tome il y a quelques mois, je me suis décidé à lire la suite. Car il est vrai que je n'avais pas gardé un très bon souvenir. Ou tout du moins j'avais passé un bon moment de lecture sans réellement adhérer à l'univers créé.



Et je dois avouer que j'ai hésité à poursuivre cette saga. Et j'ai bien fait de me laisser tenter par la suite car j'ai apprécié ce tome et l'es dévorer en même pas une heure. L'univers m'a cette fois-ci conquise. J'ai adoré retrouver Élise et Aétios, ainsi que le jeune Melvin que j'ai apprécier retrouver avec quelques années de plus. On suit donc Élise jeune humaine qui après avoir subi un crash sur une planète a des années-lumière de la terre tombe amoureuse d'un habitant de cette nouvelle planète. Un enfant naît de cette union. Malheureusement les humains tentent d'asservir les peuples autochtones. Élise va tout faire pour protéger sa famille.



N'étant pas une grande fan de sciences fiction, j'ai voulu découvrir cet univers par le biais de cette saga. Cela a été une bien belle surprise malgré ma réticence après avoir lu le premier. Cela nous montre l'orgueil et la bêtise de l'être humain. J'ai apprécié prendre partit pour les Autochtones, un peu comme dans Avatar. Je compte donc lire la suite une fois sortie et j'ai d'ailleurs hâte d'en découvrir encore plus sur cet univers et cette planète des plus étranges.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Terra Prime, tome 2 : Déicide

Ce tome 2 s'inscrit parfaitement dans la lignée et la logique du premier, à savoir qu'il ne réserve pas de grandes surprises ou ne propose pas de grands rebondissements. Tout ce qui nous est raconté est plus ou moins attendu. Le scénario est tellement bien ficelé qu'on en devine presque trop facilement les orientations. Un brin de bouleversement, un soupçon d'inventivité dans le déroulement des événements, auraient donné à l'histoire le plus qu'il lui manque. Non que l'auteur manque de créativité. Bien au contraire, il n'y a qu'à se pencher 5 minutes sur les somptueux graphismes pour nous en rendre compte et on remarquera la richesse et la diversité de son univers.

On devine aisément le rôle à venir de l'enfant né de l'union d'Elise et d'Aétios, et son lien avec les mystérieuses pierres. Les personnages sont un peu trop stéréotypés, on reconnait immédiatement le méchant de service, le traitre, le grand chef valeureux, l'héroïne pacifique au destin tragique. C'est un peu trop convenu, mais reste que cela se lit très bien et est d'une bonne facture générale. je lirais le troisième tome avec plaisir lorsqu'il sortira.
Commenter  J’apprécie          20
Terra Prime, tome 3 : Deuil

Une belle série SF que je vous recommande !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Terra Prime, tome 3 : Deuil

Après un premier tome en demi-teinte, une suite qui aura réussi à me conquérir et me donner l'envie de continuer cette aventure intergalactique, j'avais hâte de retourner dans l'univers de Terra Prime. Un comics de science-fiction, premier dans le genre pour m'a part qui m'émerveille au gré des pages.



Nous sommes ici plongé à la suite des événements se produisant dans le second tome, Élise est kidnappée. Son mari décide de partir à la poursuite de ses ravisseurs. Dans son sillage Melvin et ses amies vont aussi décider de partir à la recherche d'Elise. Ce qui va engendrer des situations très difficiles pour l'ensemble des personnages. Comme le titre l'indique Élise va être amenée à faire un deuil. Devoir choisir de se battre pour sa famille, ses amies. Elle est prête à tout pour mettre fin à cette guerre ignoble.



Encore une fois le comics nous montre toute la bêtise humaine, les sévices et la cruauté envers des êtres différents. La guerre fait rage et le totalitarisme est de rigueur. Un monde où il ne fait pas bon vivre pour les peuples originaires de cette planète.



Pour ce qui est du dessin et coup de crayon, le style reste très Manga, avec des détails sur la nature, les paysages qui permettent un total dépaysement. On est plongé avec les personnages sur cette planète qui regorge de coins à découvrir. De paysages somptueux et en même temps cruels et désolants.



Une suite réussit qui me conforte dans mon idée d'avoir poursuivi cette saga malgré mes réticences sur le premier tome. J'ai donc hâte de découvrir le quatrième et dernier tome prochainement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Terra Prime, tome 3 : Deuil

Les 2ers tomes étaient particulièrement généreux en action et en développement de l'histoire. Ici c'est plus lent, cela reste très fouillé sur tout ce qui concerne les mythologie de la planète et les différents personnages.

Beaucoup de textes. Un peu moins bon que les 2 précédents, il me semble, par moment l'intrigue fait un peu fouilli,. A voir sur le 4ème tome qui devrait cloturercette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Terra Prime, tome 4 : Le Dieu

Terra Prime reste donc une très bonne série qui pose des questions passionnantes, avec des caractérisations très fines et des enjeux remarquablement posés !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Terra Prime, tome 4 : Le Dieu

Après deux premiers tomes plutôt bien, avec toute une mythologie crée sur une planéte où a atteri un vaisseau terrien en perdition. Différentes civilisations se cotoient, un "heros" mysterieux qui a apporté de la technologie, des terriens qui se battent entre eux sur la facon de coloniser la planète.

Le 3eme tome était confus tant par le dessin que par le scénario.

Le 4eme conclut l'histoire et les différents arcs narratifs, on a droit une grande explication sur les tenants et les aboutissants de la planète et de sa création.

La confusion du 3éme tome s'atténue mais j'ai eu un peu de mal avec la caractérisation de certains des personnages, par moment très caricaturale.

Bref un peu décue par la fin de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ogaki (765)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
193 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}