AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ogaki (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mythics, tome 1 : Yuko

J'ai adoré cette bande dessinée. La série commence bien ! C'est une histoire d'adolescent aux pouvoirs fantastiques ! Ils tentent bien évidemment de sauver le monde. La narration est fluide. Dans ce premier épisode, Yuko nous est présentée : une petite fille qui n'a pas froid aux yeux.

Commenter  J’apprécie          10
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Celui là, il traine depuis un moment dans ma PAL... depuis sa sortie en fait.

J'ai eu un peu de mal à suivre au début, et les polices de caractère des bulles ne sont pas toujours faciles à déchiffrer.

Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'accrochais de plus en plus.

Je l'ai refermé en disant "C'est bon, je vais lire la suite !". Affaire à suivre donc :-)
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 12 : Envie

Résumé : Amir, Parvati et Miguel vont partir ensemble en voyage et vont rencontrer le fils d’une famille royale qui en a marre d’être exclu de la politique à cause de son jeune âge, et qui va céder à l’envie.



Mon avis : Dans ce douzième tome, le cycle des péchés capitaux se poursuit, avec cette fois-ci l’envie qui va s’incarner dans une jeune femme aux pouvoirs de sorcière.



Celle-ci donne à tous ceux qu’elle croise ce qui leur fait envie, et les tient ensuite sous son pouvoir, en commençant par les animaux qui forment sa garde rapprochée. Et comme le fils d’un dirigeant politique va céder à l’envie, une catastrophe pourrait arriver, car la guerre menace.



Amir, Parvati et Miguel vont devoir apprendre à y résister pour tenter de la vaincre.



La série se poursuit avec l’émergence des 7 péchés capitaux qui pourraient vite menacer l’équilibre de la planète. Les Mythics vont alors devoir apprendre à se contrôler pour unir leurs pouvoirs et réussir. A suivre…
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Les Mythics, tome 7 : Hong Kong

Premier rencontre de deux de nos héros. Les plus petits d'abord !

Toujours le même défaut pour moi, les scènes finales de chacun des tomes sont trop courtes, vite expédiée, il manquerait 1 ou 2 pages !

J'ai bien aimé le méchant de ce tome, encore plus mégalo que les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 6 : Neo

Le tome que j'aime le moins dans cette série pour le moment. Le personnage ne donne vraiment pas l'impression d'être un héros ou un futur héros, il est colérique et irréfléchi... On n'a l'impression qu'il ne va pas évoluer en bien et qu'il sera un boulet pour le groupe qui se rencontre dans le prochain tome si j'ai bien compris.
Commenter  J’apprécie          00
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Une totale déception !

C’est simple, on n’y comprend rien. Ça saute du coq à l’âne toutes les trois pages. Nous faisons tellement de bonds dans le temps et entre différentes planètes qu’on se mélange les pinceaux au final !

Le texte est parfois incompréhensible au niveau du vocabulaire et même illisible dans certaines bulles. Il faudrait faire plus attention à la police choisie car certaines lettres sont malheureusement indéchiffrables. Mes yeux ne me disent pas merci tant j’ai essayé de deviner certains mots en rapprochant le texte et en plissant fort mes mirettes !

Rajoutons à cela, des répétitions de mots ou de phrases à gogo ! Les synonymes, ça existe ! Une syntaxe à déplorer…

Je me faisais une joie de découvrir cette saga qui mélange science-fiction et mythologie nordique mais c’est un tel fiasco ! Je ne pense pas lire le tome 2, je suis beaucoup trop refroidie !
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 17 : Colère

C’est sans doute un des épisodes les plus sombres de la série. Le drame du siège des Nations Unies laisse sans voix et confronte les lecteurs à la question inattendue du deuil. Cela amène à d’autres thèmes, en cascade : le désespoir, la colère puis la vengeance.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Entre un contexte de space opera sur fond de de mythologie nordique réactualisée, une esthétique fin 18e/début 19eme futurisée et des caractères gothiques pas très lisibles on s'y perd un peu. De bonnes idées mais trop nombreuses, ou tout du moins mal harmonisées.

Les décors et scènes spatiales sont très beaux, cependant les personnages manquent de finesse.

Coté intrigue, cela semble être du déjà-vu : menace de redite du Ragnarök sur fond de guerre interplanétaire où un empire fait face à des rebelles qui veulent le faire tomber.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 17 : Colère

Commenter  J’apprécie          11
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

l'ombre de Wagner



Le Sang des dieux poursuit une série de space opera ambitieuse et fascinante s’appuyant sur la mythologie scandinave…



Après le Ragnarök, les hommes ont bâti un empire sur les ruines des civilisation antiques des Ases et des Jötun… Malgré sa puissante armada, l’empereur peine à juguler les rivalités politiques déchirant les différentes maisons et Loki œuvre en coulisse, manipulant ses adeptes pour retrouver sa puissance d’antan…



Le dessin fascinant de Philippe Ogaki et le formidable travail de colorisation rendent les planches particulièrement somptueuses alors que les modélisations 3D des vaisseaux de guerre permettent de chorégraphier de scènes de bataille titanesques… Mais la force de cette saga réside dans le soin apporté à l’univers et aux personnages qui font d’Astra Saga une série d’ores et déjà incontournable pour tout amateur du genre !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Cette saga SF est décidément aussi captivante que somptueuse avec ses ramifications historiques/mythologiques (l'affrontement originel entre divinités), politiques (la cohésion forcément fragile de cet empire grand comme une galaxie), sociales (un gouffre abyssal sépare les salons aristocrates des bas-fonds de l'inframonde) et géostratégiques (l'ichor est la ressource-clé dans la guerre qui se profile). L'intrigue se nourrit des clivages internes aux différents camps et de personnages troubles ou insondables. Certains sont manichéens mais d'autres, en particulier féminins, attisent ma curiosité.



La série a un peu les défauts de ces qualités : pas évident de s'y retrouver dans la foule de lieux, de personnages et d'informations fournies parfois sous la forme d'une conversation à première vue anodine – une carte de l'empire serait vraiment bienvenue pour aider à s'y repérer. le choix de construire le récit par flashbacks ajoute une complexité supplémentaire. J'ai dû prendre des notes pour garder le fil. Mais je n'ai pas regretté ! L'ensemble reste cohérent et très intrigant. Je suis restée suspendue à la cascade la plus ralentie de l'histoire de la BD, j'ai assisté à un mariage et à des trahisons, des rencontres et des combats…



Les planches rivalisent de beauté : le trait reste d'une clarté et d'une précision exceptionnelles, les couleurs et les jeux de lumière splendides, la générosité des détails stupéfiante qu'il s'agisse des décors, des machines, des habits ou des personnages.



Nous ne manquerons pas la suite en 2023 !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          384
Les Mythics, tome 4 : Abigail

Un tome plus adulte avec une histoire d'amitié et d'amour. Ça fait du bien après le tome avec Amir, un peu tête à claque. La saga arrive à se renouveler malgré ce quatrième tome d'introduction de personnage. J'aime bien Abigail, elle est réfléchie et ne se laisse pas prendre au piège par les événements.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 2 : Parvati

J'ai adoré cette BD, même si le schéma est le même que la précédente histoire. J'ai trouvé les associations de couleurs vraiment très belles, fidèles au folklore indien. La petite fille est très attachante, elle fait des erreurs et elle doute, tout ne lui tombe pas tout cuit dans le bec pour réussir sa mission.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Ce qui est bien avec ce type de BD, c'est que chaque histoire se suffit à elle même, mais fait aussi partie d'une saga qui a l'air vraiment très intéressante. J'adore la mythologie asiatique et ses réinterprétations.

J'ai les 4 premiers tomes, je pense qu'il y en a plus. Nous sommes dimanche, je vais donc tous les lire. Quel plaisir !!
Commenter  J’apprécie          10
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

J'ai lu ce tome 2 juste après le tome 1.

Comme pour le tome 1 la couverture et les dessins sont super beaux, j'aime vraiment beaucoup.

Dans ce tome, on continue de suivre l'évolution des personnages. Ils grandissent et on en apprend plus sur ce qui les a amenés là où ils sont aujourd'hui.

Le côté mythologie nordique et mondain est beaucoup plus mis en avant et développé dans ce tome que dans le précédent. J'ai trouvé ça très intéressant. L'intrigue qui se met en place à l'air bien plus complexe que ce qu'elle le laissait paraître. J'ai hâte de voir ce que la suite réserve, mais il faudra attendre 2023.
Commenter  J’apprécie          20
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

J'ai reçu cette BD grâce à Babelio. Je n'en avais jamais entendu parlé avant, mais quel plaisir de la découvrir !

Déjà dès que je l'ai reçu mon impression était bonne, car la couverture est juste sublime ! Et heureusement, je n'ai pas été déçue en l'ouvrant.

Les dessins sont magnifiques et les couleurs superbes. Et puis il y a quelques planches : WOW !

Concernant l'histoire, on découvre un univers assez original. C'est un savant mélange entre la science-fiction (space opera), la mythologie nordique et les mondanités d'autres fois. C'est assez surprenant, mais pour ma part j'adhère et j'ai hâte de voir cet univers se développer dans les tomes suivants.

Dans ce tome 1, on met en place les personnages et l'intrigue. On commence par nous montrer une bataille, avant de revenir sur l'enfance des personnages, 20 ans plus tôt.

A la fin de ce tome 1, je trouve l'intrigue un peu flou, mais les bases sont posées, il n'y a plus qu'à suivre le développement dans la suite.

En somme, j'ai beaucoup aimé cette BD surtout à cause de ses graphismes et de son univers original.
Commenter  J’apprécie          30
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Malgré une qualité graphique indéniable, je n'ai pas réussi à être vraiment transcendée par ce T2. Il reste intéressant et poursuit bien la lancée du T1, mais on s'éparpille trop à mon goût et le rythme est haché. On passe tellement rapidement entre les époques, d'une page à l'autre, que j'ai fini par me perdre un petit peu et de ne plus bien suivre la temporalité (heureusement que les personnages apparaissent +/- jeunes). Les personnages à être mis en scène ne sont pas tellement nombreux, mais les pages sont tellement chargées de décors et de "figurants" que je finis par perdre l'essentiel des yeux : l'action, les personnages.

Je sens que j'ai du mal à accrocher, car c'est à la fois trop lent et trop rapide… Pour autant, je vois bien les qualités et le potentiel de cette série : l'ambition du scénario, la diversité des personnages, la mythologie en toile de fond, le graphisme qui est superbe. Mais je pense que ce n'est pas complètement pour moi, car je n'accroche pas complètement malgré ces qualités.
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Petit retour sur ce tome 2 qui m'a tout autant enchanté visuellement que le premier. Ce second tome s'avère aussi beau graphiquement et c'est un vrai plaisir pour les yeux à chacune des pages. Il faut aussi dire qu'il y a pas mal de monde qui travaille pour aboutir à ce superbe résultat avec rien de moins que 4 coloristes, et Philippe Ogaki assisté par Arturo Perez aux dessins. Le résultat est vraiment superbe.



Au niveau de l'intrigue, je trouve que l'on commence à y voir un peu plus clair dans ce tome même si je me demande combien de tomes comportera cette saga car visiblement on n'a encore ici j'ai l'impression qu'une très bonne mise en bouche pour placer correctement le décor et les enjeux de la saga et je dois dire être vraiment curieux de découvrir la suite car le tout est pour le moment assez captivant et sans temps mort. Il faut cependant veiller à bien faire attention aux différentes dates pour ne pas perdre le fil de l'histoire.



En bref, un bon second tome et je sais pour le coup que rien que pour le plaisir des yeux j'achèterai le tome 3 dès qu'il sortira.



Commenter  J’apprécie          441
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Ce deuxième tome est toujours aussi magnifique que le premier.

Certaines planches sont vraiment bluffantes de réalisme grâce à l'art des coloristes qui sont parvenus, par moment, à approcher très étroitement de la photo.



Côté intrigue, nous sommes toujours avant la fameuse année 3525 où l'on a vu Sey aux prises avec l'or des dieux. Dans ce tome, nous en apprendrons un peu plus sur les combats menés à travers l'espace pout tenter de maintenir la paix et surtout, nous découvrirons une toute nouvelle facette de Hlin.



Le troisième tome est prévu pour l'année prochaine; ce sera alors un plaisir de me replonger dans les deux premiers pour me remettre en tête le fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux



C'est par l'entremise d'une masse critique privilégiée que je me suis retrouvée en possession des deux premiers tomes de la série Astra Saga. Et je tiens rapidement à remercier Babelio et les éditions Delcourt pour ce partenariat.



Tout d'abord, je souhaite souligner la beauté de ces albums, de ceux qui créent un "Waw" quand on les découvre. La couverture est hyper soignée et le dessin central, magnifique, est soutenu par des dorures d'un plus bel effet.



Ensuite, le contenu ne déçoit pas. Les dessins sont magnifiques, les personnages sont particulièrement bien croqués, même en arrière-plan et l'alternance de cases aux formats différents, avec parfois des pleines pages, donne un réel rythme à l'intrigue. Ils sont cinq à s'être partagé la colorisation de l'album pour un rendu remarquable. Les jeux de lumières dans le château de la baronnie Dansner sont juste splendides.

Côté décor, nous avons la chance d'explorer plusieurs recoins de l'univers de l'auteur, se partageant entre l'espace, plusieurs planètes plus ou moins obscures, la demeure de certains nobles...



Quant à l'intrigue, nous voyageons entre 3525 et 3505, après que le Ragnarok ait détruit le monde futur. L'histoire fait référence à la mythologie scandinave, la mêlant astucieusement à une ambiance impériale rappelant l'Empire de Napoléon jusque dans les costumes de la noblesse. L'ensemble pourrait paraître hétéroclite mais tout se tient et sonne juste.

Côté personnages, comme c'est un premier tome, on est surtout dans la découverte de certains de ceux-ci; tous gardant une part de mystère. Je suis particulièrement curieuse de découvrir l'évolution de Hlin.



C'est donc un début de série dans la gamme des space opéra qui augure de bien belles choses pour la suite. Comme j'ai eu la chance de recevoir le tome 2 également, je vais de ce pas m'y plonger.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ogaki (752)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}