AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/05/1868
Mort(e) le : 24/02/1954
Biographie :

Philippe Sagnac est un historien et professeur d'université français. Il est le frère du physicien Georges Sagnac.
Il est chargé de cours d’histoire moderne et contemporaine à la faculté des Lettres de Lille à partir de 1899, puis devient professeur d’histoire moderne et contemporaine à Lille en 1905. En parallèle, il dirige la Revue d'histoire moderne et contemporaine (1899-1914). Il est délégué à la faculté de Bordeaux durant la Première Guerre mondiale, et revient à Lille de 1919 au premier avril 1923.
Philippe Sagnac occupe plusieurs postes en lien avec l'histoire de la Révolution française. Ainsi, il devient professeur d'histoire de la Révolution française à la Faculté de lettres de Paris à partir du 1er avril 1923. Il est également titulaire de la chaire de l'Institut d'histoire de la Révolution française de 1923 à 1937, et fonde le Centre d'études sur la Révolution française de l'Université de Paris en 1932. Il est directeur de la revue La Révolution française de 1933 à 1939, et président de l'Institut international de la Révolution française en 1937. Il devient président puis président d'honneur de la Société d'histoire moderne.
Il dirige, avec Louis Halphen, la collection Peuples et civilisations en 22 volumes et contribue à de nombreuses revues : Scientia, Revue de synthèse historique, Revue historique, Revue des études napoléoniennes, etc.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Sagnac   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On connaît les grands courants d’idées, de sentiments et d’intérêts qui agitent la société française avant Louis XIV. C’est une société qui semble chercher son équilibre, si dangereusement troublé depuis un siècle, et qui ne le trouve point encore. Des courants divers et même opposés se combattent furieusement. On sent qu’on est à une époque de transformations profondes dans tous les domaines de l’action et de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’histoire de la société française, la mort de Louis XIV n’entraîne rien de tout à fait nouveau : les moeurs du XVIIIe siècle ont déjà paru, et la Régence a commencé avant la Régence. Mais la disparition du grand roi amène dans l’État la réaction qui depuis des années se préparait presque ouvertement. Elle éclate aussitôt contre le dur et sévère gouvernement dont il avait été si longtemps l’inspirateur et l’incarnation souveraine.
Commenter  J’apprécie          00
La société d’un pays, et d’un grand pays tel que la France, est, en effet, un organisme très complexe, dont les divers organes sont ou paraissent tellement solidaires qu’il est bien difficile d’en expliquer les fonctions et le jeu d’ensemble, surtout avec les termes de notre vocabulaire social et politique, encore fort vague et incertain : que d’historiens modernes se sont plaints de cette insuffisance de la langue historique !
Commenter  J’apprécie          00
On sait que la monarchie française fut, au temps de saint Louis, de Philippe le Bel et de leurs successeurs, une monarchie tempérée par des coutumes, et même, à partir du XIVe siècle, par une sorte de représentation nationale, les États généraux, qui, sans être périodique, eût pu devenir une institution régulière, si l’entente s’était faite entre la nation et le roi, et entre les trois « ordres » de la nation.
Commenter  J’apprécie          00
Henri IV parut : son habileté politique, ses talents de chef militaire et d’homme d’État, son arbitrage suprême, qui savait concilier, pour l’instant, les factions encore déchaînées, le charme de sa personne, son éloquence primesautière et familière, qui lui gagnait les esprits et les coeurs, tout le favorisa.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Sagnac (2)Voir plus

¤¤

{* *}