AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ug (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jardin des papillons

"La nuit vient de tomber, les papillons de nuit s'éveillent", et vont danser...

A Bruxelles, la police a arrêté des fêtards à une "Lockdown Party/ partie fine", malgré le couvre feu, en rigueur." RTBF, le 02/12/20.





Ils n'avaient pas leur autorisation de sortie, sur eux, où auraient-ils pu la fourrer? (Ben oui, ils étaient tous nus, comme le Manneken Piss.) 25 participants assez dépités (dont un député hongrois), par l'interruption des policiers. Quelques noceurs, qui avaient la frite, ont voulu déshabiller les flics, croyant qu'ils étaient des invités...

Devise de la Belgique: "L'Union fait la force !"





Mais, n'importe quoi! Il s'agit d'un beau livre Pop up avec des papillons, pas avec des noceurs et fêtards de nuit... On recommence:

C'est la chenille qui redémarre, à la queue leu-leu, euh pardon!





"Le jour vient de se lever, sur le jardin des papillons. C'est l'heure de la première procession"...

"C'est une incroyable transformation : un papillon est né (le Machaon ou... Grand porte-queue qui butine, à gauche et à droite).Du bout de sa trompe, il goûte le délicieux nectar des..."

"C'est le moment de la parade nuptiale... Mais, une mante religieuse tente d'attraper les papillons"...





Bon, on fait la fête en Belgique, mais depuis, d'autres parties fines à Marseille ou d'autres villes en France, ont attiré jusqu'à 500 noceurs...

" C'est la fête, fête, ohé, ohé

Aujourd'hui, je fais ce qui me plaît

C'est l'occasion rêvée, au mal masqué.

Au mal masqué, ohé, ohé!"
Commenter  J’apprécie          8815
Les Shadoks

"C’était il y a très, très, très longtemps,

En ce temps-là, il y avait le ciel. »

C’était avant le réchauffement climatique…

C’était il y a très, très, très longtemps,

Les Gibis pouvaient faire pencher la planète

Tant ils étaient nombreux !

Mais c’était avant le Brexit…

C’était il y a très, très, très longtemps,

Quand Gibis et Shadocks pompaient ensemble

Pompaient, pompaient pour regagner la Terre…



Qui donc a dit que Jacques Rouxel était un visionnaire ?

Moi, je n’ai pas besoin de Cosmogol pour atteindre le septième ciel ni de Shadockaravel pour me plonger dans l’interprétation de Thierry Dejean et Philippe Hug.



Qui a dit que les pop-up étaient pour les enfants ?

Redécouvrir les Shadoks par le prisme de ce livre à système aussi appelé pop-up par certains Gibis, c’est subversif, transgressif et tellement régressif !



C’est le pompon ! Alors pompons ensemble avec les Shadocks !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          283
Vasarely mis en volume et interprété par Phil..

Grâce à cet album pop-up, tu vas pouvoir découvrir d'une façon originale l'univers de l'artiste plasticien Victor Vasarely : après avoir vu jaillir d'entre les pages six de ses œuvres majeures et représentatives de son travail – effectuées entre 1963 et 1975 – tu pourras admirer le bâtiment de la fondation créée par Vasarely à Aix en Provence dans les Bouches du Rhône, établissement que ce dernier aimait nommer " la Cite polychrome du bonheur ”.

Mon avis : Je me trouve souvent démunie quand arrive la fête des pères pour une idée cadeau originale et qui sache toucher le premier homme de ma vie. Et pourtant cette année, pas la moindre hésitation ni le moindre doute ; lors de ma veille documentaires pour la médiathèque, je suis tombée sur l'objet idéal qui correspond à ses goûts et surtout à un pan de sa vie. En effet, il a été l'un des collaborateurs de Victor Vasarely lors de la création de sa fondation d'Aix en Provence et a pris une part active à la réalisation de trois tableaux de très grand format. J'avais découvert le travail de Philippe Ug et été littéralement séduite par ses créations avec l'album pop-up intitulé « Drôle d'oiseau », je savais donc que je ne serai pas déçue, avec un coup de cœur particulier pour la représentation de " Gestalt Bleu " (1973). Un format bien pensé pour mettre en valeur les différentes compositions proposées, une belle et harmonieuse diversité de couleurs, des perspectives spectaculaires : je pense que je vais recommander cet ouvrage pour compléter ma collection d'albums pop-up du rayon animation de la médiathèque… en effet, de part leur fragilité, ces livres sont exclus du prêt, même si les enfants les adorent. Je les leur présente donc régulièrement lors de mes animations classes ou de mes ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Pour ces derniers, vu que le nombre d'élèves est beaucoup moins important, je les laisse même les manipuler sous ma surveillance. La fondation Vasarely d'Aix en Provence étant proche de chez nous, cela les incitera peut-être à aller la visiter…

Public : à partir de quatre – cinq ans en consultation accompagnée (fragilité de l'ouvrage)

Si vous voulez vous rendre sur le site en allemand de l'illustrateur, Philippe Ug, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.philippe-ug.fr/

Pour cet ouvrage en particulier : http://www.philippe-ug.fr/?c=94

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'artiste plasticien Victor Vasarely, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.vasarely.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site de la Fondation Vasarely située à Aix en Provence vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.fondationvasarely.fr/

Commenter  J’apprécie          160
Le jardin des papillons

Un pop-up de toute beauté, presque une oeuvre d'art tellement le résultat est fin et aérien. À réserver aux plus soigneux ou à lire avec eux...
Commenter  J’apprécie          110
Les robots n'aiment pas l'eau

un livre amusant à découvrir



plein de pop-ups avec des robots

rangée de petits robots, ou gros robot surgissant au détour d'une page ...



des textes courts, une allusion à une chanson célèbre ... de l'humour ...

des couleurs et des idées de créations (papier, pop-ups) ...



original ! à lire !
Commenter  J’apprécie          111
Le jardin des papillons

Le jardin des papillons ou encore un magnifique pop-up signé Philippe Ug. Touchant à toutes les thématiques, l'auteur cette fois s'attaque à la nature avec une petite partie documentée sur la vie des papillons à destination des plus petits : naissance et vie des papillons.

Les illustrations sont tout simplement sublimes, poétiques. C'est toujours un vrai bonheur, un vrai plaisir d'ouvrir un de ses livres.
Commenter  J’apprécie          100
Le petit peuple du sol

D'abord l'oeil est attiré par la jolie couverture et ses jolies couleurs, puis, on découvre le travail sur les pages pop-up, et on reste sans voix devant la délicatesse et la poésie qui se dégagent de chacune de ces doubles pages.



Amateurs de champignons et de petites bêtes, un ouvrage empreint de poésie à découvrir.



Du côté du texte, une à deux phrases par page. Avec des noms de petits animaux et de champignon.



Ce n'est pas forcément un album que j'offrirai à un enfant, il n'y a pas vraiment d'histoire, mais à offrir aux amateurs de beaux livres et de nature :)
Commenter  J’apprécie          80
Le jardin des papillons

Ce livre pop-up aussi délicat qu'inventif nous emmène dans l'univers fragile et minuscule des papillons et autres petits insectes. L'album propose 7 majestueux décors en pop-up qui ne manquent pas de faire leur effet ! Le texte est agréable à lire mais l'ajout de rimes aurait permis de le rendre plus rythmé et poétique.
Commenter  J’apprécie          70
Le jardin des papillons

Ce qu'il est beau ce pop-up ! Encore une réussite de Philippe Ug, après Big Bang, aussi aux Grandes Personnes.

Le découpage du pop-up est fin, plein de vie et de mouvements. Les couleurs et les formes explosent devant les yeux du lecteurs, enfin, du spectateur devrais-je dire.

L'orange vif se détache avec panache des nuances de verts. Les jaunes, les blancs, les bleus, les mauves éveillent tout ce petit monde. Coccinelles, chenilles, petits insectes, libellules...c'est avec plaisir que l'on furette dans les hautes herbes, les feuilles, les tulipes, les pâquerettes pour observer ces petites vies.

L'inconvénient ? c'est qu'avec toute cette beauté, j'ai bien du mal à m'intéresser au texte. Pourtant il n'est pas inintéressant, il nous parle de la vie du papillon : sa naissance, sa transformation, ses amours, ses prédateurs. Mais parfois il est caché, derrière les reliefs, les herbes.
Commenter  J’apprécie          70
Lutins des bois

Encore un très beau livre du créateur de pop-up, Philippe UG. Cette fois-ci, pas de papillons, pas d'oiseaux, pas de robots, mais des petits lutins malicieux !

Les illustrations sont très belles, dans une gamme de couleur encore jamais vue dans un album d'UG. C'est l'hiver qui se déploie sous les yeux du lecteur, avec ses arbres sans feuilles et sa lourde couche de neige.

L'auteur nous entraîne à la rencontre des différents lutins : des bois, des forêts, des sapins... Chacun entraînant le suivant à la recherche des premiers signes du printemps.

Une vraie réussite ! Qui saura séduire les petits et les grands.
Commenter  J’apprécie          70
Lutins des bois

Le Musée de poche à Paris a présenté la nouvelle exposition de Philippe UG pour le lancement de "Lutins des bois" et ses illustrations en pop-up, édité chez (Les Grandes personnes) du 4 au 28 novembre 2015.

Après le succès du "Jardin des Papillons", l’ingénieur papier donne avec "Lutins des bois", une vision graphique et épurée de la nature, quand elle prend ses plus beaux habits d’hiver.

Les lutins courent de page en page, du petit bois aux futaies de la montagne enneigée, pour savoir si la glace a enfin fondu. Dans un décor en dentelle de papier et en 3D, les lutins célèbrent joyeusement les premiers signes annonciateurs de la fin de l’hiver.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70
Lutins des bois

Les livres de Philippe Ug sont toujours un régal et un émerveillement pour les yeux. Ici, il nous emmène dans un conte proche de la nature avec de petits lutins qui attendent la fin de l'hiver et préparent son retour : la lutine du petit bois, le lutin des forêts, le lutin des clairières, le lutin des sapins et le lutin des futaies de la montagne.

Chaque page est un magnifique pop-up, noir, blanc et vert de gris. Le lecteur passe de la forêt à la clairière, de la forêt de sapins à la montagne avec des découpes de pages magnifiques qui en font un livre animé très joli (comme tous les albums de Ug, que je trouve relativement génial, tant ses pop-up sont originaux) pour petits et grands. Sur quasiment chaque double page, les petits pourront trouver un animal caché derrière un arbre ou au beau milieu des bois.

Les éditions des Grandes Personnes nous propose encore une fois un livre d'une grande qualité graphique.
Commenter  J’apprécie          60
Mécanique générale

Un très sympathique petit livre animé pour les petits mécaniciens.

Facile à manipulé, coloré et plein d'humour, ce livre système, s'il comporte un peu de lecture qui devra être assuré par un "plus grand", ravira à n'en pas douter, les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          50
Le jardin des papillons

Un magnifique pop-up à découvrir à partir de 5 ans. Il est lumineux, tout en couleur et en mouvement ce petit album qui nous raconte une métamorphose, celle de la chenille en papillon est une véritable petite œuvre d'art !
Commenter  J’apprécie          50
Drôle d'oiseau

Je me suis jetée dessus à la bibliothèque, une nouvelle acquisition que je souhaitais découvrir depuis longtemps. J'adore les livres animés. Lecture dans la cadre du Challenge Albums Jeunesse.

C'est une réussite comme tous les livres pop-up de Philippe, un créatif ingénieux et poète.

8 double pages pop-up à couper le souffle, ciselées à la perfection, colorées. le texte serpente autour des images 3D.

J'adore :

le nid de dentelle au bout de la branche,

les têtes des piafs qui s'égosillent à peine sortis,

la maman avec ses rejetons à la queue leu leu, festival de couleurs arc-en-ciel,

tel un phénix la mère s'élève dans le ciel majestueuse et flamboyante

les deux hérons argentés qui s'embrassent, s'emmêlent pour ne faire qu'un : sublime !

Un feu d'artifice final qui couronne la maturité et l'indépendance de l'oiseau.

Si vous ne connaissez pas le travail et le talent de Philippe-Ug, n'hésitez plus et découvrez l'un de ces albums, c'est un véritable artiste qui touche enfants et adultes sans distinction. Un album feu d'artifice à découvrir d'urgence !


Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          52
Les robots n'aiment pas l'eau

Un pop-up moderne et coloré, solide et de qualité. Quitte à être dans l'ingénierie (pop-up=livre à système=mécanisme=ingénierie) autant y aller carrément et l'associer à la robotique. En plus quand c'est fait avec humour et intelligence !
Commenter  J’apprécie          50
Drôle d'oiseau

Emprunté à la bibliothèque, cet album est parfait pour surprendre les petits. Mon bébé était ébahi par ces oiseaux sortant du livre. Habitué par des images, il a fait ses grands beaux yeux tout ronds à chaque page tournée. Album adorable à lire et à faire surprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Les robots n'aiment pas l'eau

Il serait inutile d'argumenter sur le pouvoir hypnotisant du Pop-Up, nous prêcherons des convaincus, nous en sommes sûr.



Mais à quoi bon se priver de s'extasier quand le plaisir est là.



A l'échelle des petits, faire sortir l'image du livre, c 'est tout simplement magique et ça l'est encore à l'âge adulte, la complexité du tour et de la technique nous fascine.



C'est un travail de dentellière sur papier renforcé couplé à celui d'ingénieur du cartonné.



Philippe Ug excelle sans nul doute dans cet art un peu féerique des albums ludiques, à l'instar de Mathilde Bourgon avec sa joie des cerfs-volants et tous les deux nous font rêver avec des évocations légères, oniriques, très colorées et enfantines.







Philippe Ug délaisse ici sa nature délicate mise à l'honneur sur "Le jardin des Papillons", "Drôles d'oiseaux" et "Le petit peuple du sol" pour faire résonner le métal et nous faire monter encore plus haut.



Bienvenue dans l'espace!







Ils nous proposera de nouveaux amis, des robots et figurez-vous qu'ils n'aiment pas l'eau.



On le comprendra bien, il n'est pas très agréable de rouiller, cela vous donne le rhume de boulons.



Le texte de l'auteur est drôle et nous assisterons à l'assistance à domicile d'un docteur robot.



Comment remettre sur pied un robot rouillé? Vous le saurez.



Ca bing, bong, clic et clac, pour tout remettre en place.



Les démonstrations en Pop-Up sont évidement fabuleuses.



Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des papillons

Découvert lors de la fête du livre de St Etienne, édition 2018, et dédicacé par l'auteur, s'il vous plait. Mon petit garçon, passionné d'art plastique est un fondu des livres pop-up. C'est lui qui m'a fait acheter ce livre. De mon côté, je les trouve fascinants de par leur créativité et de par leur mise en œuvre minutieuse et néanmoins technique. J'ai eu l'occasion de feuilleter la série faite par Philippe UG, tous les exemplaires me plaisent. Le seul bémol à mes yeux reste le prix, cela m'empêchera probablement d'en acheter (beaucoup) d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit peuple du sol

Décidément, les albums de Philippe Ug sont toujours des réussites. Le petit peuple du sol est une découverte, une ode à la nature. Les pop-up sont un hommage à la nature et à chaque page tournée, les yeux partent en voyage.

Le texte, poétique, n'est pas en reste et nous invite à partager la vie du petit peuple du sol. Un beau clin d'oeil à l'écologie et à la beauté de la nature.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ug (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}