AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ug (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Princesse Flore et son poney Bouton d'or

Dans le pays de la princesse Flore, un dragon friand de poivre et de piment carbonise tout sur son passage. A cause de lui, il règne donc dans tout le royaume une très désagréable odeur de brûlée mais aucun chevalier n'a pu en venir à bout. Qu'à cela ne tienne, la princesse Flore, excédée, enfourche son poney et part sans dire ses quatre vérités à ce dragon malotru. Parviendra-t-elle à mettre fin à ses activités malodorantes ?

Ce petit album assez court est intéressant pour ses magnifiques pop-up légèrement cubistes, mais aussi pour son histoire. Pour une fois, c'est la princesse et non le chevalier qui part délivrer le royaume, ce qui est un joli pied-de-nez aux contes traditionnels. Une lecture vraiment plaisante, avec des pop-up qui s'élèvent en pleine page et un récit efficace et non dénué d'humour. (Pour les 4-5 ans)
Commenter  J’apprécie          40
Un éléphant dans un palais de porcelaine

Revoici Philippe Ug, maître du livre en volume et artiste-roi du Pop-up.



Ces robots qui n'aiment pas l'eau nous avaient vraiment amusés, pour le catalogue et la technique en volume.



C'est une véritable histoire cette fois qu'il nous réserve l'auteur-artisan avec un gros éléphant dans un palais indien.







Comme l'expression de "l'éléphant dans un magasin de porcelaine", notre héros, offert à la fille du Maharajah, aura du mal à trouver sa place sans déplacer autrui ou casser ceci et cela.



Mais ce n'est pas tout, le pachyderme développera aussi un peu mauvais caractère en grandissant, grandissant.



Le Maharajah est désespéré alors que la Princesse nous donne l'air à l'image de se moquer férocement.



Vilaine fille!







Mon royaume a celui qui le soumettra comme un chiot la queue et les oreilles basses ( c'est une façon de parler, si il fallait donner le royaume, il faudrait donner la princesse et gage qu'elle ne serait pas d'accord... quoi que...).







L'histoire est courte et un peu prétexte mais les lecteurs vont adhérer à ces personnages malicieux et à ces merveilles colorées qui se dressent instantanément à chaque tour de page.



Philippe Ug se montre propositionnel sur l'illustration et sur son travail du papier.



Tandis que, le Pop-Up usera de son charme et aura déja à moitié conquis les jeunes lecteurs, leur attention devrait aussi se reporter sur la stylisation des personnages imaginée pour l'histoire, ils nous font penser à des statues de l'île de Pâques grimés en indiens de la grande Inde, une disproportion des têtes qui renforcera le ton comique donné à la péripétie.







C'est presque un petit Pop-up de poche dans sa forme, ce qui le rend moins précieux que d'autres oeuvres du même genre, plus manipulable et transportable partout... sans encombres.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit peuple du sol

5 magnifiques tableaux pop-up qui présentent la symbiose entre les insectes et les champignons. Épuré mais très beau à regarder.

Je suis toujours admirative du travail des sculpteurs de papier.
Commenter  J’apprécie          30
Tout au fond

J’ai vu plusieurs albums de cet auteur à la médiathèque, comme « Drôle d’oiseau » et « le jardin des papillons ». Ces livres sont souvent des livres-objets avec des pop-up. Celui-ci n’y fait pas exception.

Cinq pop-up permettent de suivre l’aventure d’un cortège de zooplanctons. Ces petits êtres se cachent à l’abri de plus gros et tentent d’échapper à ceux qui les mangent.

Le texte est très court et simple. Cela laisse la place aux parents d’expliquer ou non l’album.

Les illustrations sont belles. Elles sont faites de bleu et d’orange sur un fond noir. Cet arrière plan et le volume en font un album que je ne me lasse pas de relire.

Au moment où j’écris cette critique, l’album est manquant chez les libraires. J’espère qu’il sera réimprimé pour pouvoir en faire profiter le plus de lecteurs possibles.

Commenter  J’apprécie          30
Lutins des bois

A partir de 3 ans



Dans ce bel album pop-up aux couleurs de l’hiver, les lutins et la lutine des bois et des forêts se rejoignent au fil du récit. Sous des airs de comptine, l’histoire et le texte sont recherchés, et la randonnée dans les différents bois et les montagnes est mis en valeur par le pop-up. Il faut chercher parmi les découpes aériennes, les lutins qui apparaissent successivement. Les enfants apprécient et sont séduits par le visuel. Attention cependant, fragile entre les petites mains !

Commenter  J’apprécie          30
Drôle d'oiseau

C’est le printemps et de la saison bruyante des amours, naissent 3 œufs dont un plus particulièrement gros et violet. Niché en haut d’un grand arbre, il éclot et réclame à ses parents, de quoi se nourrir. Chaque jour, gagne en autonomie, jusqu’à devenir un flamboyant oiseau prêt à découvrir le monde !

Je suis admirative du travail de Philippe UG et je me réjouis de découvrir ses ouvrages en médiathèque. Je profite toujours de cette occasion pour en dévoiler la beauté tant ces merveilles méritent d’être découvertes.



Les couleurs chatoyantes et la délicatesse des découpes en font un petit bijou ! La manipulation par les tout-petits reste fragile mais quelle véritable merveille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des papillons

Dans le jardin, les papillons attirent l’œil de leurs couleurs et de leur vol virevoltant. Mais leur beauté dissimule un grand mystère. Au cours de sa vie, chaque papillon existe sous quatre formes différentes. Il nait d’un œuf ; sa larve est une chenille fort active qui passera, immobile, le stade de la métamorphose sous forme de chrysalide, avant d’émerger papillon. De nombreux auteurs ont traité cet étonnant cycle de vie. Philippe Ug avec son talent de plieur de papier, en propose ici une version enchanteresse. Le nez au ras des herbes, le jardin devient un monde fascinant. Dans tout ce vert, cherchez la trace colorée du papillon. Observez ; le papier se transforme comme les chenilles, puis à la manière du papillon qui déploie ses ailes, le papier déploie sa grâce fascinante. Découvrir la manière dont la feuille et les fleurs se déplient, comprendre le mécanisme qui permet à la prairie de surgir, verticale, de la surface du livre, observer la manière dont les ciselures dévoilent la chrysalide ou la mante religieuse, Philippe Ug joue avec le plein et le vide, découpe la matière pour des perspectives nouvelles ; c’est un sculpteur d’espace. A force de chercher au cœur de ses découpages plus incroyables les uns que les autres, à force d’observer les détails qu’il y cache, nul doute que l’observation de la nature y gagnera, quant au retour des beaux jours, dans le jardin, se déroulera sous vos yeux, la magie des papillons.
Commenter  J’apprécie          20
Lutins des bois

A la manière d'un conte randonnée, Philippe Ug nous emmène dans une forêt hivernale aux tons bleus et blancs avec de joyeux lutins. le but : aller voir si la rivière à commencer à dégeler...



Avec un magnifique pop-up à chaque page sur lequel on s’amuse à voir arriver un nouveau lutin, on ne peut qu’admirer la créativité de l’auteur et sa dextérité dans la création de ces paysages neigeux. Une petite merveille technique que j’ai été ravie de voir arriver chez moi grâce au colis de Sophie.



Délicat objet, il peut toutefois être lu dès le plus jeune âge.
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/2..
Commenter  J’apprécie          20
Drôle d'oiseau

Philippe Ug, un maître français du pop-up à l’univers plutôt underground, nous offre un voyage chatoyant au pays des oiseaux. Les pliages élaborés et les découpes fines s’enchevêtrent savamment et cette magie de papier colorée nous laisse rêveur et aussi admiratif que drôle d’oiseau !
Lien : Http://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20
Le petit peuple du sol

Encore un magnifique pop-up édité par Les grandes personnes.

A la découverte du petit monde qui vit au plus près de la terre : limaces, mousserons et champignons se partagent ce territoire magique et inexploré aux couleurs enchantées.

Les illustrations tout en nuances pastel nous entraînent dans ce monde merveilleux avec douceur et poésie. L'odeur d'humus n'est pas si loin...

A partir du CE2, les enfants apprécient ce moment de calme et sont intrigués par cet univers méconnu.

Une petite pépite.
Commenter  J’apprécie          10
Big Bang Pop

Un livre Objet sympathique, idéal pour des petits enfants. Le découpage des pages est ingénieux et peu être rigolo pour les plus jeunes. on y apprends les étoiles et ce qui se passe dans l'espace. Le concept est intéressant et plaisant car les trous et pages s'emboîtent entre elles !
Commenter  J’apprécie          10
Big Bang Pop

L’ingéniosité de Philippe Ug se met cette fois-ci et dans ce livre au format si étrange, au service d’un des plus grands récits qui soit, celui du Big bang et de la naissance de l’univers. Là, tout en papiers colorés, découpés, ciselés, décorés, en une phrase par page, plus n’est pas nécessaire, vous voici conviés à une leçon d’astrophysique des plus réjouissantes et des plus sérieuses. Tournez une page et voyagez jusqu’aux confins du temps et de l’espace pour tutoyer les étoiles. Elles s’allument, naissent au cœur des pouponnières de gaz ou explosent. Les étoiles filantes filent, les galaxies tournent, les astres grandissent. Les Editions des Grandes personnes publient des livres pour les enfants qu’aucun adulte ne renierait dans sa bibliothèque. Beaux, originaux, pleins de couleurs, ils se déplient, se replient, pivotent, tournoient, s’enroulent, s’accrochent et se déploient. Ce livre-ci, comme l’univers, sont en mouvement et de ce mouvement-là, dans l'empire d'une étoile nommée Soleil, apparut la Vie, mais c’est une autre histoire pour un autre jour. Si ce livre tient au creux de vos mains, il ne tiendra en revanche sur aucune étagère, sans doute pour que vous le parcouriez souvent.
Commenter  J’apprécie          10
Corolles

C'est le printemps, les fleurs s'épanouissent et c'est une explosion de parfums, de couleurs et de vie. P. Ug nous offre une fois de plus un livre pop-up éblouissant.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit peuple du sol

Cet album... WOW !!!



Je ne connaissais pas le travail de Philippe Ug mais depuis j'ai découvert qu'il avait fait plein de livres pop-up, je pense que celui-là est le premier d'une longue série d'acquisitions ! Avec mon chéri, on est tombé sur ce livre pour la première fois à la librairie du musée de la Fondaton Vuitton à Paris. Il adore la nature et les insectes, j'adore les pop-up, on était d'accord pour dire qu'il était splendide !! Mais le prix nous a un peu freiné. Puis on l'a croisé et recroisé en librairie et un jour j'ai cédé à la tentation !



Seulement cinq double-pages dans cet album, mais chacune propose un magnifique pop-up qui s'ouvre et prend tout l'espace. Le texte est secondaire, on y apprend le nom des champignons et des insectes, il est assez poétique. Pas vraiment d'histoire donc mais on en prend plein les yeux à chaque page et on peut jouer à chercher les quelques insectes qui sont cachés sous les champignons.



Mon Mini est émerveillé quand je lui lis ce livre... et moi aussi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse Flore et son poney Bouton d'or

Superbe livre pop-up, qui conte une courte histoire de chevalier et Dragon faussement cliché ; le salut vient en effet de la princesse qui, lassée des échecs des chevaliers, prend les choses en main. J'adore !

Un moment de lecture bien agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Drôle d'oiseau

Idéal pour la lecture à voix haute en petit comité, "Drôle d'oiseau" permet une écoute royale. Petits et grands sont fascinés par les oiseaux qui se déploient, chatoyants, sous leurs yeux. Je l'ai utilisé en consultation PMI et les petits ont adoré.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse Flore et son poney Bouton d'or

Un album délicieux, abouti.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Drôle d'oiseau

Wouahhh, magique, splendide ! Voici les mots que vous entendrez, voire même prononcerez, à la lecture des premières pages. Grâce à d'ingénieux découpages, mélanges de couleurs chatoyantes, Philipe UG nous emporte dans une féerie poétique. De la naissance à l'envol de ce petit oiseau, laissez-vous guider par cet ouvrage plein de poésie. Vous ne le regretterez pas, ouvrez grand vos yeux..........C Fontanel
Commenter  J’apprécie          10
Les cousins lémuriens: Livre pop-up

Nous retrouvons le style de Philippe Ug avec plaisir, chaque tableau a sa tonalité de couleurs, en alternant de manière contrastée entre clair et sombre, de la nuit noire au brasier. Un pop-up réussi qui montre une inventivité sans cesse renouvelée de son auteur.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Drôle d'oiseau

Le travail du papier de Philippe Ug est toujours un régal et cet album ne fait pas exception.

Du côté du texte, il est accessible au tout-petits et raconte avec poésie la transformation de l’œuf à l'oiseau qui s’envole.

A chaque double page se déploie un magnifique pop-up aux couleurs chatoyantes. Il y a vraiment un côté magique à ouvrir chaque nouvelle page et personne ne s'y trompe. Les petits comme les grands en redemandent.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ug (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}