AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chef d’entreprises, éditeur (fondateur des éditions souffle court), il n’a cessé d’écrire depuis qu’il est en âge de compter : es petits textes, des longs poèmes, des calligrammes, un dictionnaire de mots valises et des Haïkus qui comptent pour lui et pour certains. Avec sa nouvelle « Maria » il a été en 2001, lauréat du prix de la Nouvelle d’Amnesty International.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Vieille   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il est toujours plus valorisant de dire que l’on s’est croisé la première fois à une conférence en Sorbonne plutôt que dans une camionnette au bois.
Philippe Vieille – "Anne"
Commenter  J’apprécie          20
Joseph pousse la porte vitrée en sens inverse et observe le vieux carton abandonné tout près de la grille qui crachote de l'air chaud. Pas de traces d'Alice sauf ce morceau de carton sale des Déménageurs Bretons. Joseph piétine, son sachet en papier à la main. Des gémissements tout proches. Mais c'est Sam, le chien d'Alice. Joseph s'accroupit et caresse le dos un peu pelé, un peu roux, pas si doux.
Il lui parle, lui demande où elle est, si elle va arriver, si elle va bien, s'il a froid, s'il a faim, si on s'occupe de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Au cimetière où ils l'ont accompagné, le soleil s'est éclairé. Puis vinrent les pleurs de la rue aussitôt qu'elle a su: au chevet de la Chouette - "La gôche", disait-il pour que nos voeux soient exaucés -, la pierre a fleuri. Les touristes étonnés, les ados bouleversés, les innombrables amis égrenés, tous se sont arrêtés. Claude, compagnon de toutes les galères, en a été touché.
Commenter  J’apprécie          00
Notre caravane n'a pas de roue, juste des briques empilées pour la soulever au dessus de la gadouille. Elle ne peut pas rouler, mais on s'en fiche parce qu'on n'a pas de bagnole! Moi, quand je serai grand, j'en aurai une, et j'emmènerai la famille vers le Sud, le soleil et la mer. Petite-soeur en rêve tellement. Maman aussi. Elle pourra enfin reposer ses jambes fatiguées.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis ce 13 janvier, où Simone a osé partir sans moi, sans même me demander l'autorisation, un vendredi - pourtant je n'ai jamais été superstitieux- je ne suis plus rien. Pour qui ai-je encore de la valeur?
- M'sieur, m'sieur, vite, vite, bébé très mal.
Qui m'appelle? Qui ose me déranger pendant ma sieste?
Commenter  J’apprécie          00
Joseph en eut le cœur serré. Voir un enfant mal habillé l'avait toujours peiné. Il y voyait une souffrance couturée de silences, presque honteuse. Il y percevait le sentiment muet d'injustice d'un tout petit empêtré dans la disgrâce d'un habit démodé, déclassé, discriminant.
Humiliant...
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui avait changé ma vie, c'était d'abord un jour de printemps. Ma fille se tenait en face de moi au parloir, une pâquerette dans les cheveux. Non, je n'étais pas à l'hôpital depuis un an. Elle ne savait rien, ma fille.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'assoit sur le premier lit laissé libre. Il tire de son autre poche un bout de papier et un vieux crayon, récupérés dans la rue. Il se cache. Il ne veut pas partager cette émotion. l'espoir, c'est dangereux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Vieille (3)Voir plus

¤¤

{* *}