AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SerenaDavisAuteure


La timidité.... force ou faiblesse ?

Voilà un essai qui m'a littéralement retourné le cerveau... Jusqu'au quart du livre, je me dis... Bref, être timide c'est un peu avoir le trac quoi... Et là, bam! L'auteur casse mes préjugés: ma cocotte, tu as la timidité naturelle et la crainte profonde... Mon ego en prend un coup ! Je peste mais je réfléchis quand même...
Au moment où je me demande : "mais... un homme soumis est il timide ?" l'auteur me surprend une nouvelle fois en répondant quelques lignes plus bas: la pudeur est "sociale".
Après l'avoir d'abord détesté (de m'avoir mis face à ma connerie), je commence à m attacher à l'auteur, il me parle à travers ses écrits, explique, dénoue les nœuds, tout devient logique...
Je me détache de ce livre plusieurs semaines. J'observe, je regarde autour de moi, je cherche les timides et je m'approche avec douceur et attention. Je comprends...et je reçois mille fois.
Mon regard change...je replonge dans ma lecture avec émotion.
Philippe Vilain me surprend jusqu'à la fin. La chute, inattendue et bouleversante, transforme l'essai... en un quasi-roman.
Si "la prose timide est une poétique du silence" la timidité est cette folie qui, mariée à son talent, fait de cet auteur...un véritable génie.
Un essai que nous devrions tous lire pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres, que l'on soit timide ou non. A mettre sur toutes les tables de chevet. Une bible sociale bourrée de références classiques, philosophiques et artistiques.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}