AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ward (237)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

Hilarant, désopilant, inspirant, l'univers créé par Sylvie Muller et Philippe Ward ravira tous les adeptes de bon policier, d'année 20 et d'antiquité Egyptienne. L'idée de mêler histoire récente et mythologie dans une même uchronie est GENIALLISSIME, et le héros, Lasser, détective looser face à des dieux capricieux et bien plus humains qu'ils ne le souhaitent, nous emmène de fous rires en surprises, de suspens en découvertes. Les auteurs jouent très bien avec les classiques de la mythologie, et les diverses références à cet univers sont un pur délice pour les égyptologues amateurs.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Mascarades

Excellent roman, thriller mâtiné de fantastique, sur fond d'identité basque et de rivalité pour le pouvoir. On apprend pas mal de choses sur la culture de cette région qui rêve tant d'indépendance, et on a envie d'en savoir plus. Le tout en passant un bon moment avec un roman mené tambour battant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Lasser, détective des dieux, tome 3 : Mystère e..

Encore un bon cru, plein de trouvailles (la bataille navale déclenchée par... non, je ne dis rien, mais c'est un monument !), où l'on retrouve des personnages des précédentes aventures et des petits nouveaux. Roman noir, aventures, humour, fantasy et encore d'autres choses. L'Atlantide façon Miller & Ward est à voir ! Et une réflexion sur la mondialisation et l'influence néfaste des religions.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Lasser, détective des dieux, tome 2 : Mariage..

Toujours aussi imaginatif, drôle et bien construit. Le passage des nouvelles au roman se fait sans heurt et l'enquête est rondement menée. On découvre un Lasser différent de celui qu'on avait quitté, plus sûr de lui, moins veule, mais également moins solitaire, même par-delà la vie et la mort. L'humour et les clins d'oeil sont toujours efficaces, mais Lasser s'est mué de Marlowe en Indiana Jones.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

De l'uchronie, de la fantasy, du roman noir façon Hammett, Chandler ou Malet, une Egypte pharaonique et son panthéon transposés à l'entre-deux-guerres, des enquêtes déjantées, des clins d'oeil en veux-tu, en voilà, des jeux de mots, pour, au final, une série d'histoires drôles et entraînantes et même des effets spéciaux dignes de la Momie pour terminer. Je suis conquis par Lasser et ses aventures.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Fragments d'une Fantasy antique

Un très très bon livre!! Des nouvelles bien écrites qui reprennent des mythes grecs essentiellement mais aussi des dieux égyptiens...La nouvelle sur Dédale est splendide et j'aime beaucoup celle sur le sphinx. Courte et efficace!
Commenter  J’apprécie          00
Manhattan Ghost

Manhattan Ghost est un artbook en grand format qui allie à merveille texte et photographies. Aucun des deux ne prévaut ou ne sert de prétexte à l'autre, ils s'harmonisent et se complètent, se mettent en valeur l'un l'autre en renforçant l'atmosphère fantastique mise en place par l'auteur et le photographe.

Les photos, en pleines pages mises en alternance avec le texte, illustrent très bien le parcours de l'héroïne, et font montre d'une grande richesse de détails. Elles nous plongent dans ce voyage que l'on pourrait presque qualifier d'initiatique. J'ai pris plaisir à les parcourir.

Le récit lui-même est un petit bijou de fantastique moderne, à la construction classique mais efficace.



La suite sur mon blog...


Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Lasser, détective des dieux, tome 3 : Mystère e..

Sans prétention, mine de rien, Lasser creuse son petit bonhomme de chemin et le lecteur se rend compte que ce rendez-vous annuel commence à devenir vraiment présent.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

Mélange de polar et de fantasy (mythic fiction). Assez décalé et fun.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          00
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

Cocktail détonnant de roman noir, de fantasy et d’uchronie aux personnages bien léchés qui file la banane, ce premier volume ne donne qu’une envie, se plonger dans la suite.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Mascarades

EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :

Mais reprenons l'histoire de ma rencontre avec "Mascarades" depuis le début. Tout a commencé quand j'ai voulu mettre une couverture sur son nom. Je me suis demandée "c'est quoi ce truc blanc en tissu au milieu?" et j'ai couru jusqu'à sa quatrième de couverture histoire d'apaiser ma curiosité. Je comprends vite que l'histoire sera sombre et violente, comme un bon petit policier. Et moi, j'aime bien les bons petits policiers, donc j'ai accepté de le lire avec joie! Il s'avère en plus que c'est un roman broché de 300 et quelques pages assez léger, alors je signe avec encore plus d'empressement!



J'ai vite ouvert mon livre pour le lire. J'ai immédiatement été surprise par la qualité de ses pages, au grain assez rigide, très agréable à tenir en main. Puis je me suis plongée dans l'histoire et j'ai oublié tout le reste.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Artahe

Parlons cette fois d’une réédition d’un livre de Philippe Ward, auteur et éditeur que j’apprécie beaucoup.





Arnaud décide de revenir dans le village qui l’a vu naître, après 10 ans passés à Paris.



Il retrouve ainsi Berthe, la femme qui l’a élevé lorsqu’il était jeune, les habitants du village, et surtout Cathy, son amour de jeunesse.



Mais il se rend vite compte que quelque chose cloche dans le village : un ours attaque un troupeau, et, pire, un homme. La haine entre alors dans le coeur de certain, tandis que d’autres semblent se réjouir des évènements, évoquant le retour de leur dieu.



Mais quel est donc ce mystérieux culte ? Et quel lien avec Arnaud, qui semble lié aux évènements ?





J’ai trouvé l’histoire vraiment superbe, mais ai été malheureusement fort déçu par un autre aspect : les trop nombreuses coquilles.





L’histoire est en effet très bien trouvée. On se retrouve ici dans un petit village français isolé, avec tout ce qui va avec : la méfiance des habitants envers les étrangers, leurs secrets, leur culture propre, etc. On découvre donc ici tout un monde, ce qui nous permet de voir nombre de choses, de toujours être surpris par les évènements.



L’intrigue est superbement conçue : on ne se rend vraiment compte que petit à petit de l’enjeu que prend toute cette histoire, les informations sont révélées au compte goutte, afin de faire venir le lecteur tout doucement vers les diverses résolutions, vers la grande importance que recèlent tous les évènements se passant dans le village ainsi que vers la découverte de l’identité de la personne qui manipule tout le monde. Il y a beaucoup d’imprévisibilité dans l’histoire, et l’action est loin d’être en reste, faisant qu’on reste vraiment fort accroché, totalement fasciné par les évènements.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un priv..

Au fil des pages et des diverses enquêtes réunies ici, on s’attache facilement à ce nouveau détective débarquant dans le genre, pas foncièrement original, mais efficace (si, si…), mordant, mais surtout bien entouré.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Mascarades

Au pays basque, des meurtres surviennent alors que des négociations vont être faites. Les meurtriers sont tous déguisés en créatures du folklore basque. Le milieu séparatiste s'émeut de la violence, mais aussi des visages donnés aux meurtriers!

Mikel, un libraire, farouchement accroché à la paix, va être amené à enquêter. Qui détruit le milieu séparatiste? Pourquoi utiliser la mythologie basque?

Ce qu'il découvre, le mène aux frontières de la réalité. Les meurtriers ne sont pas humains.



La culture basque



Le roman de Philippe Ward prend son essence dans la culture basque. Pas uniquement celle des touristes, mais celle de tous les jours. Les médias ont souvent montré le milieu séparatiste comme criminel. Ici, on nous montre que ce n'est pas si simple. Les branches de l'ETA sont multiples, certaines pronent la culture basque pour être reconnues, d'autres, la violence.



Au delà de ces aspects politiques, Philippe Ward contribue à nous faire connaître les monstres folkloriques, les créatures à tête de chat, ou les géants aux bras immenses. l'histoire basque, les traditions, le langage.







Un roman noir



Mascarades est un roman fantastique, avec beaucoup de violence, et de désespoir. Enlever ce qui est fantastique, vous obtiendrez un roman noir.



Comment ne pas être desespéré, quand des créatures issues du folklore basque, tuent des hommes qui prônent la paix dans le milieu séparatiste?

Mikel, tout au long du livre, essaie de garder le moindre espoir, mais c'est peine perdue devant ces évènements. Pendant qu'il enquête sur les origines des créatures, ses amis, ses compatriotes se font tuer. Le temps agit contre lui, il doit réagir.



Une première version de ce livre a été écrite sous le titre "Irrintzina". Dix ans après, Philippe Ward ré-écrit le livre. Par différentes touches, il lui donne la forme de "Mascarades". Différents, et pourtant parallèles, ces livres nous montrent l'amour que Philippe Ward a pour le pays basque. Avec ce livre, Philippe prend plaisir à nous le faire découvrir.



Mascarades de Philippe Ward

Aïtamatxi éditions
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Mascarades

[Extrait]

C'est le côté "policier" de ce roman qui m'a donné envie de le lire, malgré le fait que son histoire se passe dans le milieu séparatiste basque, un milieu que je connais mal, autant dire uniquement à travers les journaux télévisés. Je vous avoue, je l'ai lu en tant que divertissement, mais cela ne m'a pas empêchée de me cultiver au passage...



Mais reprenons l'histoire de ma rencontre avec "Mascarades" depuis le début. Tout a commencé quand j'ai voulu mettre une couverture sur son nom. Je me suis demandée "c'est quoi ce truc blanc en tissu au milieu?" et j'ai couru jusqu'à sa quatrième de couverture histoire d'apaiser ma curiosité. Je comprends vite que l'histoire sera sombre et violente, comme un bon petit policier. Et moi, j'aime bien les bons petits policiers, donc j'ai accepté de le lire avec joie! Il s'avère en plus que c'est un roman broché de 300 et quelques pages assez léger, alors je signe avec encore plus d'empressement!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00
Mascarades

Voici mon avis concernant "Mascarades" de Philippe Ward.

Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.

Une couverture à l'ambiance sombre, inquiétante. J'aurais bien vu une couleur différente pour le titre : à la place du vert, je trouve que le rouge aurait donné encore plus d'impact à la police utilisée en donnant un aspect "lettres de sang". Le nom de l'auteur qui apparaît en caractères énormes me fait un peu penser aux couvertures des ouvrages de Stephen King qui remplissent ma bibliothèque personnelle. ;-)

Tant que l'on n'a pas commencé la lecture du roman, on a du mal à identifier le personnage qui se trouve sur la couverture. Après avoir lu les premiers chapitres, on peut reconnaître un ziripot, personnage de carnaval appartenant à la culture basque.





Parlons un peu des personnages.

Le personnage central s'appelle Mikel Bake. Il appartient à l'ETA, l'organisation basque qui revendique le droit à l'indépendance du pays Basque. Je sais ce que vous pensez mais, Mikel n'est pas un terroriste. Il y a deux façons de se battre pour la libération du pays Basque : les armes et les négociations pacifiques. Mikel est un pacifiste, un négociateur. Il ne supporte pas la violence et n'approuve pas les attentats dans lesquels des innocents trouvent la mort.

Mikel se trouvera très vite confronté aux créatures semeuses de mort. Il traquera le "chasseur maudit", celui qui est à l'origine de toute cette violence perpétrée par des êtres maléfiques. Bien entendu, Mikel rencontrera une femme, une séductrice, une femme dangereuse.



Cette femme se prénomme Inès et... non. Tout compte fait. Je préfère ne rien dévoiler sur elle.



Un autre personnage très important : le grand méchant de l'histoire, le "chasseur maudit". Il a découvert un très grand secret et souhaite l'utiliser à des fins personnelles. Je ne vous en dis pas plus sur lui : j'ai peur de trop vous en dire à son sujet.



Tout ce que je peux ajouter à propos des personnages est que Mikel m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer (au sens propre et au sens figuré) au fil des pages.



Mon avis concernant ce roman :

Lorsque j'ai commencé à parcourir ce roman, mon attention a tout de suite été captée : le premier chapitre est très accrocheur ! L'auteur commence fort en nous plongeant tout de suite au coeur de l'action pour nous faire saliver et nous donner envie de passer au plat suivant.

J'avoue, je n'y connaissais rien à la culture basque avant de lire ce roman. J'ai découvert avec un certain plaisir toutes les créatures qui peuplent le folklore basque. Un "bestiaire" fabuleux qui donne envie d'en savoir plus sur les légendes de ce "pays". Une fois la dernière page tournée, je me suis empressée d'aller voir sur Google si je pouvais trouver des représentations de tous les personnages fascinants dont il est question dans cet ouvrage.



L'auteur a habilement mélangé culture basque, enjeux politiques et monstres sanguinaires pour nous livrer un thriller fantastique, aux frontières du réel.



Une petite remarque :

On sent que Philippe Ward aime profondément cette culture Basque et c'est certainement par passion qu'il nous abreuve de tous ces termes en euskara (langue traditionnelle). N'étant pas familière du tout avec cette culture, j'avoue avoir été un peu perturbée au départ mais cette sensation de "dépassement lexical" s'est très vite estompée au fil de ma lecture. Je tiens tout de même à préciser que l'auteur a pris le soin de tout traduire afin que rien ne demeure obscur au non-initié.





En conclusion :

Un thriller fantastique qui se dévore et nous permet de découvrir de manière passionnante la culture et le folklore basques. Je me suis vraiment régalée ! Mon grand regret a été de parvenir à la dernière page : j'aurais bien aimé que le plaisir dure plus longtemps. Bon, je ne me plaindrai pas car le roman fait tout de même plus de 300 pages. C'est uniquement une façon de dire que ce roman m'a vraiment plu. ;-)





Un grand merci à Karine du forum "club de lecture" , à l'auteur, Philippe Ward et aux éditions Aïtamatxi pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.
Lien : http://ursuladubois.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Anthologie des Imaginales 2010 : Magicienne..

Magiciennes et Sorciers est une anthologie souvent très sombre, plein de souffrances et d’incompréhension, d’actions aveugles. Heureusement, quelques textes plus légers viennent contrebalancer cette noirceur.[...]

Certaines approches sont plus marquantes que d’autres, et l’œuvre saura plus facilement toucher les lecteurs vraiment intéressés par cette thématique particulière, que les curieux. [...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Ward (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1346 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}