AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 04/07/1951
Mort(e) à : Inga, Zaïre , le 06/08/1985
Biographie :

Philippe de Dieuleveult est un reporter et animateur français de télévision.

Il est issu d'une famille bretonne anoblie en 1816. Successivement caméraman puis pigiste à Antenne 2, il se destine assez vite au reportage. En mars 1978, il se classe troisième à l'émission des télévisions francophones La Course autour du monde.

Il anime l'émission d'Antenne 2 La Chasse aux trésors le 15 mars 1981, qui passionnera le public francophone pendant plus de quatre ans. Enregistrant l'émission chaque semaine dans un pays différent aux quatre coins du globe, il marque alors les téléspectateurs par sa sympathie, son humour, et ses prises de risques (chute depuis un hélicoptère, plongée sous-marine, saut en parachute en direct…).

Dans le même temps que ses activités télévisuelles, il enregistre un disque, Los Angeles 84, en 1984 à l'occasion des Jeux olympiques de Los Angeles, puis publie son autobiographie J'ai du ciel bleu dans mon passeport (Grasset), qui en l'espace de cinq semaines devient un best-seller avec plus de 300 000 exemplaires vendus.

Parallèlement à ces activités dans les médias, il aurait appartenu aux services secrets français (capitaine du 11e choc de la DGSE). Cette appartenance a été révélée par son frère Jean en 1994 et formellement confirmée par son fils Tugdual, à la RTBF le 30 septembre 2007 (émission Bonnie & Clyde).

En 1985, Philippe de Dieuleveult entreprend la descente en raft avec une dizaine de compagnons du fleuve Zaïre. Le 6 août 1985, sa radio cesse d'émettre. Il disparaît mystérieusement avec six autres membres de l'opération aux environs du barrage hydroélectrique d'Inga.

Les conditions de la disparition de Philippe de Dieuleveult restent encore peu claires - noyade, accident, assassinat même si des éléments tardifs ont relancé cette dernière.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe de Dieuleveut   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Dieuleveult
Suite aux révélations faites par Okito BENE BENE, ancien officier des services secrets zaïrois, à propos de la disparition de Philippe de DIEULEVEULT au cours d'une expédition de rafting, un mercenaire belge apporte à son tour un témoignage. Il évoque la capture De DIEULEVEULT et affirme : "Ce sont des opposants de Mobutu (...) des mercenaires qui ont tué DIEULEVEULT". Archives de...

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"Au dessus des vieux volcans
Glissent des ailes sous le tapis du vent
Voyage, voyage
Éternellement."
Desireless.


"Le 03/11/68, François et moi avions décidé que ce rêve de voyage deviendrait réalité" (à 20 ans...)


Avant de devenir le baroudeur d'Antenne 2, pour "La chasse aux trésors", Philippe a voyagé au Maroc, au Sahara, dans le massif montagneux de l'Aīr...
"Les roues patinaient... On se bat. On s'énerve. On insulte le désert."
Ils étaient perdus dans le désert, sans eau...
Commenter  J’apprécie          411
Dans mon duvet, face aux étoiles, je réfléchissais sans pouvoir dormir. Cette nuit là je décidai, pour toujours, de vivre à ma guise, à ma manière, de faire tout ce dont j'avais envie, sans tenir compte de l'avis des autres. Car finalement, ils ne peuvent et ne pourront jamais être à ma place tout au long de ma vie. Non, je n'étais pas fou, je n'étais pas illuminé, j'avais envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          50
Sur mon carnet de route, j'écrivis en conclusion de mes notes de voyages en Asie : "L'information c'est le récit, ou l'histoire d'un cœur qui a vu et désire ne pas être le seul à vibrer."
J'ajoutais : "La vraie liberté, c'est le pouvoir d'accepter consciemment toutes les occasions de dire oui à ce à quoi nous croyons, sans restrictions."
Commenter  J’apprécie          20
Je me sens gêné d’être comparé à un héros, même imaginaire, car je n’en suis pas un. Et encore plus gêné d’avoir l’air de m’accrocher à sa notoriété. Un jour j’ai même écrit à Hergé pour lui dire que je regrettais cette situation dont je n’étais pas responsable mais dont je profitais. Il m’a répondu très gentiment en m’invitant à lui rendre visite. Quand j’ai pu le faire, il était déjà trop malade pour me recevoir et je me suis contenté de visiter son studio, véritable musée.
Cela dit, il est toujours agréable, même lorsqu’on ne le mérite pas, d’être comparé à un personnage sympathique, courageux, généreux, qui a des millions d’admirateurs ; et dont les aventures fabuleuses ont enchanté mon enfance. Tintin au Congo, Au pays de Tor noir, l’Oreille cassée, etc., ont contribué à développer mon goût de l’aventure et des voyages.
Commenter  J’apprécie          00
On m’avait dit qu’en Russie je ne pourrais évoluer ni librement ni tout seul. Pourtant, à Samarkand, pendant l’émission, j’ai pu emprunter sans difficulté une voiture et atteindre la ville avec les quelques mots classiques notés sur ma carte : « Merci… Comment va-t-on à… Où se trouve… ? »
Commenter  J’apprécie          10
Les déserts sont les seuls endroits du monde moderne où il est encore possible de connaître une aventure au sens véritable du terme.
C’est pourquoi depuis que j’ai eu la volonté de voyager, je tenais à commencer par les déserts, et d’abord par le désert des déserts : le Sahara !
Commenter  J’apprécie          10
Quand la Chasse au trésor, se mettant au pluriel, deviendrait la Chasse aux trésors. J’aurais alors à trouver non plus un mais trois objets. Et dans le même délai de quarante-cinq minutes qui, à ma première expérience au Groenland, me paraissait déjà trop court.
Avec la nouvelle formule le suspense était multiplié par trois. Grâce à l’hélicoptère, le pays choisi se prêtait à une exploration plus complète et plus diverse. Le temps imparti pour la recherche était fractionné en trois, celle-ci était dynamisée et m’obligeait à me surpasser. On n’attendait plus de moi une simple « présentation » mais un exploit.
Commenter  J’apprécie          00
La Course autour du monde est un jeu ? Je veux bien jouer ! Et si je joue, je joue à fond ! Pour moi la vie, c'est l'action, et pour cela il faut être prêt avant même que le soleil ne se lève et foncer vers lui, en cueillant tout ce qu'il vous offre. Mais il se lève sur tous les points du globe. Alors, je veux y être pour voir ce qui s'y passe. Autrement dit, il me faut bouger pour ne m'arrêter que devant ce que je trouve beau (voire toutes les formes de beauté).
Commenter  J’apprécie          00
Faire un saut de plusieurs mètres du haut d’un hélicoptère est spectaculaire mais moins dangereux qu’il ne paraît ; si l’objectif est solide, fixe… et si l’on a un bon pilote ! Le sauteur doit d’abord savoir atterrir : j’y étais préparé par ma formation parachutiste. Mais au contraire d’un avion d’où l’on se jette brutalement, il faut savoir sauter d’un hélicoptère « en douceur ». Je me suis entraîné à le faire sur un terrain d’aviation près de Bordeaux.
Commenter  J’apprécie          00
Par souci de bien nous traiter, les Cubains mirent à notre disposition un hélicoptère de fabrication russe, superbe, immense : un autobus volant. Mais sa dimension l’empêchait de se poser rapidement là où nous voulions. Nous avons ainsi perdu beaucoup de temps et c’est seulement après le générique et très brièvement que les téléspectateurs purent voir le deuxième trésor, un cigare géant spécialement fabriqué à notre intention.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe de Dieuleveut (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..