AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Putignano , le 08/12/1957
Biographie :

Journaliste et un écrivain italien de roman policier.

Diplômé en droit,

Journaliste, il a forgé le terme de "Tangentopoli" qui se réfère à un système de pot de vin et de corruption dans la ville de Milan, quelques mois avant le scandale de corruption généralisée, mieux connu sous le nom de "Mani pulite".

Piero Colaprico, grand reporter à La Repubblica depuis 1985, couvre les sujets liés à la criminalité. Fort de son expérience, il a publié plusieurs romans et essais dans le domaine policier.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Piero Colaprico   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
[...] au début des années 1980, quand Bagni faisait les nuits pour apprendre à "lire" les cadavres des types qu'on avait descendus. Cette ville violente et féroce, bourrée de tripots, d'entraîneuses assisses sur les genoux des politiciens et des mafieux, grouillante d'acteurs et de chanteurs, cette ville avide et corrompue, Bagni la regrettait un peu, et pas seulement parce qu'il n'était plus aussi jeune qu'alors.
Commenter  J’apprécie          10
« De quoi parlons-nous quand nous parlons d’amour ? »
Il valait mieux ne pas parler d’amour. Il resta muet et s’en tint là. Il ne confia à personne sa non-histoire d’amour avec la Sans Nom, la douleur noire, sourde, qui donnait à ses traits un aspect sévère et pensif, comme ceux qui souffrent de problèmes intestinaux.
Commenter  J’apprécie          10
Un policier ne verra jamais comme « étrange » que le père d’une jeune fille assassinée et mari d’une femme disparue, plutôt que de pleurer, de chercher, de combattre, de s’acharner, de se désespérer, de s’en remettre au Dieu des cieux ou à quelque autre supposé dieu sur terre, se lève le matin pour se jeter dans des avions, des trains, des voitures de location et fasse en quelques jours la moitié du tour de la planète. Un policier ne s’étend pas sur les dommages provoqués par la douleur et la rancœur, il ne se livre à aucune étude psychologique pour cerner les motivations plausibles.
Commenter  J’apprécie          00
Il détestait se sentir un étranger dans sa propre maison. Il connaissait par cœur la moindre pierre, le moindre visage du Ticinese, ses chansons et ses auberges. Mais les auberges n’existaient plus ; les musiques qui filtraient au travers des fenêtres et des portes ouvertes des bars étaient anglaises ou espagnoles ; les visages semblaient des photocopies de ceux qu’il voyait sur les revues, là-bas ; les pierres… ah, les pierres étaient bien toujours les mêmes, même si, à l’époque, le tram passait entre les colonnes et non à côté comme maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
Un type qui nous mène en bateau pendant des semaines, tu sais ce qu’il fait ? Il dit excusez-moi, je me suis trompé, il invente une autre histoire et il s’en tire sans casse, tu comprends ? En Amérique, on leur met un outrage à la cour sur le dos et on vire les avocats du barreau si on découvre qu’ils ont magouillé avec leur client pour embrouiller les cartes. Chez nous, c’est un délit seulement si l’accusé est un policier. Alors, dans l’état actuel des choses, on pourrait difficilement demander des comptes à l’autre salopard sur les mots qu’il a prononcés.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait toujours aimé observer les gens et depuis qu’il avait quitté la prison il en profitait – surtout les filles. Femmes, mères, maîtresses, le grand amour, la marque qu’elles laisseraient sur le monde ou dans les cœurs, leur rôle essentiel pour les enfants. Être femme comme un travail bien fait : c’est ainsi qu’elles raisonnaient, face à la vie – et ensuite elles se perdaient dans l’ombre d’hommes qui ne les comprenaient même pas. Lui, il était différent : les femmes, il avait su comment les prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait un petit vent de folie chez Genito qui parfois lui plaisait, et d’autres fois lui faisait peur. Honnête, dans le sens qu’il ne volait pas les clients ni les autres. Intelligent, il savait évoluer dans tous les milieux. Dur, parce qu’il avait l’obstination qu’il fallait pour suivre sa voie. Mais il arrivait que la différence entre lui qui avait été capitaine de carabiniers et un criminel ayant fait son éducation derrière les barreaux se situât plus dans la fin que dans les moyens.
Commenter  J’apprécie          00
Les dossiers blancs, les noirs, les jaunes, les fax des ministères n’avaient qu’une seule interprétation : c’est là que réside la solution. Tu ne trouveras pas d’écoutes téléphoniques, pas de témoins qui te diront ci ou ça. Ça ne fonctionne pas comme dans les romans policiers qui te divertissent tant : la réalité, tu la connais, tu sais mieux que quiconque qu’un type doté d’un minimum de capacités intellectuelles ne laisse pas de traces derrière lui s’il n’en a pas l’intention.
Commenter  J’apprécie          00
La violence s’exerçait avec cruauté à l’intérieur des bandes, mais prenait des gants à l’encontre des riches et des puissants, cherchant à établir les bases d’une certaine coexistence. Le blanc et le noir devenaient le gris milanais, couleur du brouillard, du ciel, de la saleté qui recouvrait tout mais aussi du bon ton et de l’élégance qui, conformément aux canons de la mode internationale, ne devaient pas se remarquer. Et par conséquent, on ne tuait qu’avec discrétion.
Commenter  J’apprécie          00
Musicien, c’était son rêve de toujours, car il avait lu qu’à l’époque des Beatles, quand il était un gosse très précocement préoccupé par le sexe, les gamines jetaient leur slip sur la scène. Cela ne lui était jamais arrivé : le seul vêtement qu’on lui ait jeté, c’était une chaussure. Il jouait dans les boîtes un peu chic de Milan, mais ne connaissant pas un mot d’anglais, son répertoire se cantonnait aux auteurs italiens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Piero Colaprico (23)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}