AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743622565
224 pages
Payot et Rivages (07/09/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :
La mallette de l’usurier raconte une histoire typiquement italienne : une escroquerie aux aides sociales où apparaissent des hommes d’affaires véreux soi-disant reconvertis dans l’humanitaire, des députés propriétaires de boites de nuit, des fêtes de la jet-set où coulent le champagne et les filles faciles, des trafiquants de cocaïne et de pilules de Viagra qui ont leurs entrées partout. Le roman dépeint surtout le profond bouleversement de la société italienne amor... >Voir plus
Que lire après La malette de l'usurierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La Trilogie de la ville de M. s'achève avec La mallette de l'usurier qui fait suite à La dent du narval et à Derniers coups de feu dans le Ticinese. On retrouve donc pour la dernière fois l'inspecteur Bagni dans un Milan qui n'échappe ni à une crise latente due en partie à son développement économique qui laisse une partie de la population sur le carreau, ni à la corruption ; une ville qui continue à apparaître comme une entité vivante à part entière et qui se métamorphose à vue d'oeil. À peine remis de sa dernière enquête qui a manqué lui être fatale, Francesco Bagni, dans l'espoir d'approcher la séduisante Velia Lungino, du bureau du procureur, s'accapare un dossier qui va vite s'avérer très sensible : le meurtre d'un étudiant bien sous tout rapport qui semble pourtant avoir fréquenté avant sa mort des personnes peu recommandables et dont le colocataire entretient un silence coupable.

Pas de surprise dans cet ultime volet. Piero Colaprico poursuit son chemin en décrivant en parallèles les affres de la vie de Bagni tenaillé par une culpabilité diffuse après avoir détourné de l'argent et incapable de s'engager en amour et celles de la ville de Milan qui semble elle-aussi chercher sa voie, appréhendant l'avenir tout en n'assumant pas totalement son passé.
Une fois encore, Colaprico écrit un roman d'ambiance dans lequel l'enquête, tristement banale, n'est que prétexte à mettre en scène Bagni et Milan. Si certains passages, comme cette litanie des crimes sur lesquels Bagni a enquêté, quartier par quartier, sont terriblement bien écrits, si Colaprico sait créer une ambiance faussement indolente et jeter un regard aigu et acerbe sur la société d'Italie du Nord, force est de constater que le procédé devient un peu répétitif.

Alors, certes, Piero Colaprico livre un roman de bonne facture qui arrive à en dire beaucoup sans artifices, mais on se dit qu'il est peut-être temps pour lui de passer à autre chose. On aura pris bien du plaisir à découvrir cette suite milanaise, toutefois l'effet de la découverte faite avec La dent du Narval et Derniers coups de feu dans le Ticinese, s'estompe sans doute. Et l'on regarde déjà vers l'avant en espérant que Colaprico nous offre de nouveaux romans avec une nouvelle recette.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre pris par hasard ce jeudi dans une des nombreuses librairies de Montolieu (non loin de Carcassonne) -village du livre où Louis XV y fit construire la manufacture du livre-, et qui constitue le troisième volet d'une trilogie.
Mais il peut se lire, -en un après-midi- même si l'on ne possède pas -encore-les deux autres tomes.
Des dialogues savoureux, et la comparaison avec feu l'excellent Giorgio Scerbanenco est amplement méritée.
Et comme l'écrit Colaprico, l'Italie n'est pas qu'un pays de barmen et de serveurs.
Il y a aussi de très bons auteurs de polars, pour ce citer que l'auteur de "La malette...", et pas toujours justement connus et appréciés au niveau de la qualité de leur ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}