AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Chaunu (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le temps des Réformes

La naissance du protestantisme est un sujet passionnant auquel est affilié celui des paisibles communautés Amish et mennonites qui me passionnent en histoire .

Mais la reforme fut un véritable séisme religieux et politique ! Cependant les luthériens et les calvinistes qui sont très connus du grand public , ne sont que la partie émergée de cet iceberg historique .

Les premières grandes confessions protestantes furent accompagnées par un véritable bouillonnement social et spirituel .

La reforme un mot qui est impérativement à comprendre et à écrire sans accent pour toucher au plus près le réel affairant à ce séisme religieux .

Ce magnifique texte de Chaunu traite de la reforme et des réformes , de manière détaillée , mais que l'on me pardonne d'insister sur l'aspect qui m'a le plus passionné .

A savoir: la reforme radicale qui fut multiple , tout en allant très loin dans la réforme de la religion chrétienne et souvent aussi alors qu'elle laminait en profondeur les sociétés tout en dépassant les plus audacieuses utopies politique imaginables et imaginées .

Ce fut comme le passage d'un fleuve de lave en fusion, qui causa le ravage profond (intellectuel et sanguinaire) de la plus grande partie du centre de l'Europe .

Les reformes ( sans accents donc ) ont littéralement cuit le cerveaux des masses !

Les populations devinrent bouillonnantes animées d'une fougue qui s'incarna dans les plus incroyables initiatives théologiques , rituelles et politiques .

Le religieux s'est alors déroulé sur le mode d'un pluriel aussi fascinant que ancré dans un radicalisme politique à la portée concrète qui a ravagé l'Europe et les communautés en profondeur .

Un radicalisme qui fut lui-même ,aussi utopique et fantasque , que radicalement incarné dans un réel effarent aux aspects pratiques incroyablement sidérants et hallucinatoires .

Une révolution finalement qui je dirais a ouvert le chemin aux métamorphoses ultérieures de l'occident chrétien en économie par exemple ou du point de vue des mentalités ou encore des visions du monde et des hommes qui l'habitent.

Commenter  J’apprécie          372
Le temps des Réformes

Je me suis un peu perdue entre Averroès et Avicenne, entre St Thomas, Duns Scott et Ockham, Saint Augustin et la patristique… C'est beaucoup et l'auteur part quelques fois du principe que les notions sont maîtrisées - ce qui n'est pas mon cas. J'ai eu beaucoup recours à Internet. Pas un livre facile à lire donc mais ô combien instructif et intéressant.

Chaunu remonte loin dans le temps pour expliquer comment et pourquoi la Réforme naît au XVIe siècle : le "bienheureux" XIIIe siècle, avec son monde plein et ses ordres mendiants, les horreurs répétées des épidémies de peste du XIVe siècle et la mort omniprésente, une dévotion plus personnelle basée sur la lecture, lecture qui se répand en dehors des monastères et centres de gouvernement, le papier et l'imprimerie, la naissance de l'humanisme qui permet la lecture critique des Ecritures, tout se met en place pour permettre l'éclosion et la diffusion des nouvelles idées lorsqu'éclate le scandale des Indulgences.

Face à cela l'Eglise catholique ne peut opposer qu'une scolastique détachée de la réalité et des hommes plus préoccupés de pouvoir politique et financier que de pastorale.

Cinq cents pages donc qui tissent tous les fils de l'histoire européenne pour nous faire comprendre dans le détail ce qu'il se passe pendant les cinquante premières années de la Réforme protestante. Chapeau bas !

Merci à Finitysend qui a attiré mon attention sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          130
Le grand déclassement. A propos d'une commémora..

Pour l'anniversaire de la révolution française de 1789, Pierre Chaunu a écrit cette contribution, mettant tout son talent d'historien à dresser le bilan catastrophique de cette inutile éruption de violence et d'idéologie délirante dans une France qui, selon lui, aurait pu évoluer et se réformer sans en passer par là. En 1989, la lecture de ce livre rigoureux était un antidote bienvenu au déferlement médiatique et au bourrage de crâne. Vite écrit, assez négligemment et avec des redites, l'ouvrage pourrait décevoir si l'on n'y retrouvait à chaque instant la profonde science historique de son auteur, science qui fonde chez lui une réflexion politique toujours actuelle et stimulante. Le Bicentenaire est passé, mais les remarques de Pierre Chaunu sur la Révolution, les révolutions et leur esprit restent utiles et valables. Le lecteur "piochera" dans l'ouvrage de nombreuses pensées, citations ou observations dont il pourra faire son bien, dans le travail toujours nécessaire, toujours à recommencer, de réfutation des mensonges historiques et idéologiques de la gauche. La plupart des oppresseurs idéologues qui hantent les allées du pouvoir agissent selon le paradigme révolutionnaire, et se réfèrent sans cesse à cette période de notre histoire. Ce livre aide donc à rester lucide.
Commenter  J’apprécie          70
L'Espagne de Charles Quint (première partie)

Bien sûr ce texte de Chaunu parle de l'Espagne mais il est aussi une biographie de Charles Quint et une histoire des Etats bourguignons, de la France et de l’Empire au XVIe siècle. Il permet même de bien situer la France à l'échelle de l'Europe à cette époque-là. Elle était finalement plus puissante que l'empire des Habsbourg.
Commenter  J’apprécie          60
Le temps des Réformes. Tome 2 : La Réforme prot..

L'auteur aborde dans le second volume les événements du XVI°s, à savoir en premier lieu l'Humanisme dans tous ses aspects : matériel (établissement, impression, diffusion des textes), techniques (imprimerie) et spirituels. Ensuite il étudie "les" réformes, qui sont deux pour lui : la réforme protestante et la réforme catholique (appelée parfois "Contre-Réforme", désignation que l'historien ne reprend pas à son compte).
Commenter  J’apprécie          50
Le temps des Réformes. Tome 1 : La crise de l..

Le grand intérêt de ce livre sur les réformes est qu'il ne se limite pas aux événements marquants du XVI°s, mais va chercher leurs racines profondes dans la longue durée de l'histoire européenne. L'histoire matérielle, culturelle et économique, des XIII° et XIV°s, joue un grand rôle dans l'accès à l'écrit et à une forme de piété renouvelée, tandis que dans les élites, se joue l'aventure de la grande pensée chrétienne, la scolastique dont le lecteur ignore tout et que l'auteur nous explique. Enfin, le XV°s voit les premiers réformateurs, Jan Hus et Wyclyf, dont l'oeuvre nous est retracée. C'est un livre essentiel, et ce que j'ai lu de meilleur sur le Moyen-Age en général.
Commenter  J’apprécie          50
Charles Quint

Cette biographie exemplaire, écrite à deux mains, est porteuse en même temps d'une vision anthropologique : l'Empereur Charles ne se divise pas seulement entre homme public et personne privée, mais il doit être aussi envisagé dans le temps : de quoi hérite-t-il, géographiquement, généalogiquement, politiquement ? Que fait-il de ces héritages ? Comment ceux-ci, même au plan de la religion et de l'idéologie, sont-ils mis à l'épreuve par l'histoire de son temps, que marque en particulier la Réforme luthérienne ?

Ces questions sont traitées en profondeur, à travers portraits, narrations et analyses, qui font de cet ouvrage un livre d'histoire unique.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre noir de la Révolution Française

Un ouvrage collectif passionnant de par ses multiples angles d’analyse sur la Révolution Française : historique, météorologique, économique, social, politique, philosophique, religieux, artistique, criminel (doux euphémisme), comparatif (Jacobins et Bolcheviques)…

Ce livre a le mérite par toutes ces contributions de grands auteurs, de sortir du dogme devenu quasiment mythologique de la : « pureté » de cette période qu’est la Révolution Française. Le constat est que les terribles expériences Révolutionnaires Française et Russe, ont engendré :

– D’une part, la barbarie avec son sordide cortège de massacres individuels et de masse, de tortures à mort, de crimes contre l’Humanité, de génocides de populations (populicide Vendéen, décosaquisation et dékoulakisation bolcheviques…).Or, le principe d’une Révolution est de sortir d’un régime tyrannique, qu’il soit de type : autocratique (monarchie absolue, tsariste), dictatorial… et le summum totalitaire, pour basculer brutalement vers une société libre et démocratique.

Nous sommes, là, face à un dilemme excessivement délicat et complexe à résoudre ; puisque, comme il est légitime qu’un peuple veuille sortir du joug d’un système despotique, vaut-il mieux, soit :

– Déclencher une Révolution qui, très certainement, va engendrer une guerre civile (véritable boucherie), ou plutôt,

– Qu’une grande partie de la population prenne le temps de s’organiser, de se mobiliser pour parlementer et amener ainsi le pouvoir en place à se restructurer, ou en dernier recours, le préparer à être destitué… le plus pacifiquement possible ? Ayant pour ma part, un penchant naturel pour la non violence, « l’art du compromis » me paraît le plus souhaitable.

En effet, les CENTAINES de MILLIERS de citoyens innocents massacrés (paradoxalement au nom de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) sous la Révolution Française, n’ont pas demandé à l’être, sur l’autel de la Première République (21 septembre 1792) .

– D’autre part, une issue démocratique longtemps incertaine (Révolution Française) ou inexistante (Révolution Bolchevique). Effectivement, un autre phénomène complexifie, bien souvent, les Révolutions (déjà meurtrières dans leurs cours), il s’agit de l’émergence opportuniste de partis extrémistes (Jacobins, Bolcheviques ou autres), dont l’application IDEOLOGIQUE jusqu’au-boutiste, décuple la débauche de violence.

Malheureusement, non seulement l’infâme terreur Jacobine de Robespierre a servit de matrice à la monstrueuse Terreur rouge bolchevique (communiste) ; mais en plus, contrairement au 9 Thermidor (on l’a échappé belle) de la Révolution Française, personne n’a pu arrêter la prolifération de l’ignoble régime totalitaire communiste à travers le monde. Celui-ci a exterminé, sans vergogne, pendant 74 ans, entre 1917 et 1991 (chute de l’U.R.S.S.), environ 100 MILLIONS de civils innocents.

Rétrospectivement, le déclenchement d’une Révolution (avec les horreurs qu’elle génère) fait froid dans le dos. C’est pour cela que le travail des historiens est fondamental afin d’anticiper l’avenir, en essayant de tirer les leçons du passé.

De plus, dans le cas du totalitarisme communiste : l’ouverture des archives des ex-pays de l’U.R.S.S. ainsi que les précieux témoignages des survivants, prouvent la véracité historique des horribles crimes commis par ces régimes communistes.

Ces témoignages sont essentiels pour préserver et perpétuer notre MEMOIRE universelle et ne pas oublier tous ces gens massacrés, souvent anonymes et toujours innocents !

Dramatiquement, le 20ème siècle a largement renoué avec : les révolutions, les guerres, les totalitarismes (Communisme, Fascisme, Nazisme…).

Il semble donc, que l’Homme soit incapable de faire preuve de « raison garder » !



Confer également d’autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème, de :

– Reynald Secher Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d’un crime légal contre l’humanité ;

– Patrice Gueniffey La politique de la Terreur : Essai sur la violence révolutionnaire, 1789-1794 ;

– Gracchus Babeuf La guerre de la Vendée et le système de dépopulation ;

– Reynald Secher La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français ;

– Max Gallo Révolution française, Tome 1 : Le Peuple et le Roi (1774-1793) et Révolution française, Tome 2 : Aux armes, citoyens !.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre noir de la Révolution Française

Par Patrick Geay.



Si l’idée de ce gros volume, dirigé par R. Escande, est bonne, on pourra discuter sa mise en oeuvre et finalement, la tendance qu’ont les auteurs à fustiger l’événement sans chercher assez loin son explication. Car faire la liste des horreurs révolutionnaires ne suffit pas à rendre compte du sens de ce qui ne saurait être perçu comme un monstrueux accident de l’Histoire. On regrettera donc une approche parfois "intégrisante" qui certes, pleure légitimement les victimes de la Terreur, mais ne s’interroge pas en profondeur sur les origines du processus révolutionnaire. A côté de cela, les loges maçonniques, quoiqu’on en dise ici avec Barruel, très souvent cité, n’ont eu aucune responsabilité idéologique (p. 40-42). Celles-ci furent en réalité prises en otage par la Révolution et donc instrumentalisées. Un examen sérieux des écrits symbolico-rituels britanniques des XVIIe et XVIIIe siècles, montre que la Franc-Maçonnerie n’a rien à voir avec les Lumières. Mais, il n’est pas certain qu’on veuille trop enquêter dans cette direction! En fait, par delà le contexte immédiat, la Révolution française n’est compréhensible que si on la situe dans la très longue durée, comme nous nous proposons de le faire dans une étude en préparation. Or, cette manière de faire, esquissée de façon plus ou moins satisfaisante par Tocqueville semble déranger (p. 326), l’oeuvre de ce dernier étant du reste trop ignorée dans ce livre. Par ailleurs, une vraie théologie de l’événement fait défaut. Dire que « l’histoire n’est jamais écrite d’avance » (p. 441) peut faussement faire croire que la Révolution était évitable (p. 607), mais une telle conception rompt dangereusement avec l’idée centrale d’une divinité maîtresse du Temps et de l’Histoire! D’autres réserves seraient à formuler au sujet de la mention assez indésirable de Donoso Cortes « partisan d’une dictature » (p. 529), si souvent confondue par le public avec la monarchie! Ni Barbey d’Aurevilly, ni Bloy (convoqués en 2e partie) et encore moins Nietzsche qui détestait le Christianisme, n’aident à comprendre la Révolution qui au final demeure une énigme partielle à élucider.


Lien : http://ladivinemorsureducina..
Commenter  J’apprécie          31
Charles Quint

Ouvrage très pointu qui relate sur 820 pages par le menu détail tous les gestes du souverain le plus puissant de son temps. La première partie traite de la politique, la seconde de l’homme lui-même.

Une biographie difficilement dépassable qui montre toute la complexité de la géopolitique européenne de la première moitié du XVIe siècle.

Commenter  J’apprécie          20
Charles Quint

Pas toujours facile à lire ,mais c'est une superbe biographie.
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec l'histoire

Sous la forme agréable d'un dialogue, d'une interview, le livre donnera au lecteur l'accès à une oeuvre profonde, vaste et variée, celle de l'historien Pierre Chaunu. Le propos s'organise thématiquement, sans se limiter aux domaines de spécialisation de l'auteur, ce qui nous permet de trouver des vues, des jugements et des observations aigus sur notre monde autant que sur le passé qui l'explique. On ne fréquente jamais assez des esprits libres comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps des Réformes. Tome 2 : La Réforme prot..

Merci
Commenter  J’apprécie          00
Conquête et exploitation des nouveaux mondes ..

Très intéressant, notamment la partie sur Cortès et Pizzaro
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Chaunu (142)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}