AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en histoire, Pierre Journoud est chargé de recherches au CEHD depuis 2002 et chercheur associé à l’UMR-CNRS IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe), à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Ses recherches portent sur les aspects politico-stratégiques des conflits et des processus de paix dans la péninsule indochinoise. Il a co-organisé plusieurs colloques internationaux, notamment à l’occasion du cinquantenaire de la bataille de Dien Bien Phu et des accords de Genève (2004), et du quarantième anniversaire de l’ouverture des négociations américano-vietnamiennes (2008).

Il a soutenu en 2007 une thèse de doctorat, sous la direction de Robert Frank (Paris I), intitulée : « Les relations franco-américaines à l’épreuve du Vietnam entre 1954 et 1975. De la défiance dans la guerre à la coopération pour la paix. »

Il est l’auteur de L’Asie du Sud-Est (Gallimard, 2002, coll. "Folio actuel" n°99), La Piastre et le fusil. La Guerre d’Indochine, 1945-1954 (Cheff Eds, 2002), en collaboration avec Hugues Tertrais : Paroles de Dien Bien Phu. Les survivants témoignent, Paris, Tallandier, 2004.
+ Voir plus
Source : www.cehd.sga.defense.gouv.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Journoud   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les buffles qui arrivent en retard boivent de l’eau troublée.
Proverbe vietnamien.
Commenter  J’apprécie          501
A Dien Bien Phu, la France a perdu la seule légitimation de sa présence, c’est à dire le droit du plus fort.
Commenter  J’apprécie          380
L’histoire n’a que peu d’autonomie : elle doit répondre aux exigences du politique.
Commenter  J’apprécie          350
On peut mourir bravement : on meurt en vain Et l’héroïsme des combattants, loin de la justifier, condamne la politique qui l’a imposée en lui ôtant jusqu’à l’espoir. Il faut faire la paix quand on n’a plus rien à offrir à ses troupes que de mourir en héros pour une cause injuste.
Commenter  J’apprécie          330
Cette fois, nous faisons la guerre. Depuis 17 heures environ, nous avons été copieusement bombardés pendant que les Viets attaquaient. Depuis 21 heures, c’est plus calme (…) La guerre serait une chose formidable s’il n’y avait ni morts ni blessés.
Commenter  J’apprécie          320
C’est comme la fin du monde. Je n’avais jamais été sous des tirs d’artillerie aussi importants… On est collé à la terre comme des ventouses, on aurait voulu disparaître sous la terre pour ne pas être haché… Quand ça c’est arrêté, je me suis relevé et j’ai pris mes jambes à mon cou pour rejoindre ma position à 800 mètres.
Commenter  J’apprécie          300
Jacques Allaire n’est pas le seul à ressentir l’effroi. Mis à part quelques rares officiers ou sous-officiers (« soit ils sont très courageux, soit ils n’ont pas d’imagination », ironise-t-il), beaucoup sont pris de panique.
Commenter  J’apprécie          270
La défaite de Dien Bien Phu était avant tout celle de la France, de ses élites politiques et militaires. D’une certaine manière, elle était aussi celle des États-Unis. Tandis qu’elle renforçait les dirigeants français dans leur désir de se désinvestir de l’Indochine, elle allait au contraire favoriser la remobilisation des Américains autour du conteinment. Dien Bien Phu servit de catalyseur à leur pensée stratégique sur l’Indochine et crédibilisa l’idée d’y substituer à celles des Français leurs idées et méthodes.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Journoud (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}