AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Marie Gallois (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ecrits de guerre

Ecrit en 1945/1946, ce livre reprend pour grande partie des écrits publiés dans une revue « France Libre », une revue publiée à Londres durant la guerre et puis en France après la libération.



Grosso modo trois parties : des réflexions sur les systèmes politiques à venir, les modes économiques et une troisième partie différente sur comment les aviateurs alliés rusaient avec les systèmes de défense allemands.



Pour les deux premières parties, nous sentons poindre le géopoliticien derrière l’aviateur. Ce qui est intéressant, c’est la manière dont on raisonnait à l’époque : capitalisme, socialisme, nationalisation, montée des Travaillistes en UK, tout un regard sur un monde d’après guerre où rien ne semble écrit. Nombre de textes ont été écrit alors que la guerre n’était pas encore finie, mais les jeux étaient faits.



La troisième partie est plus instructive, pour ma part sur l’art et la manière de brouiller les cartes et de déjouer la DCA et la chasse allemande.
Commenter  J’apprécie          00
Devoir de vérité

PM Gallois a été un général qui a porté la force de dissuasion nucléaire en France. Il a eu des postes auprès de l’OTAN et des dirigeants français. A sa retraite, il s’est penché sur la géopolitique.



Son regard est celui d’un homme informé, très au fait de la réalité et du dessous des cartes.



Ce livre a été écrit en 2001. La réalité depuis a évolué, mais l’analyse reste valable.



PM Gallois a plusieurs idées fixes : Les USA dominent le monde et font tout pour fragmenter ce qui peut s’opposer à eux et à leur dynamique commerciale et militaire. Ils s’appuient sur les Allemands et ensemble ont tout fait pour transformer l’Europe en une fédération d’Etats sous contrôle allemand, sans véritable pouvoir politique et militaire. La France par ses faiblesses et des dirigeants malades ou sans vision s’est d’elle-même mise hors jeu et les Français se sont résignés à leur lent déclin.



Dans ce livre, l’auteur développe plusieurs de ces thèmes : l’européanisation et le déclin associé, l’immigration voulue pour ne pas valoriser plus les salaires en France et compenser le déclin de la population, les institutions avec un mix parlement / élection au suffrage universel qui rend la pays difficilement gouvernable, ... En résumé, nous, Français, sommes sur le déclin. Nous l’avons bien voulu et nous nous y sommes résignés.



Mon regard : d’abord, l’évolution du contexte. Depuis 2001, la Chine continue sa progression, la Russie avec Poutine est à nouveau présente et le "Sud global » se manifeste. L’Allemagne n’est plus aussi flamboyante depuis le départ de Merkel. Le fond de l’analyse de l’auteur reste vrai mais le décor change petit à petit.



A la fin des chapitres du livre, l’auteur propose des remèdes : en gros, sortir de l’Europe (vive le Frexit), reprendre notre pouvoir politique et budgétaire (monnaie et choix économiques), retrouver l’allant et le dynamisme qui nous caractérisaient sous la IVème république, stopper l’émigration et l’islamisation, redynamiser la politique familiale et jouer notre carte.



J’ai l’impression de lire un livre de Zemmour. Et comme ce dernier, les faits sont là, mais ils sont aussi orientés. Et l’analyse qui s’en suit est très politiquement marquée. Si, effectivement, la France change, les dirigeants politiques ont leur part de responsabilité, mais l’évolution de l’environnement aussi. Le déclin des naissances est un phénomène mondial. Des pays anti-migratoires comme la Hongrie ont été obligés d’’ouvrir leurs frontières. Et si l’auteur nous dit de suivre l’exemple du Canada, il me semble que ce dernier pays est bien verrouillé par les USA.



Au final, une analyse intéressante, mais attention à ne pas la prendre au pied de la lettre.
Commenter  J’apprécie          00
La France sort-elle de l'histoire ? Superpu..

Voici un livre de géopolitique de 1998 prêté par un ami. Il vient compléter ceux lus récemment : H. Kissinger (écrit en 2012) et F. Encel (écrit en 2022).



Pierre Gallois n’est ni un politique comme Kissinger, ni un journaliste. Il a été à très haut niveau dans l’armée et a exercé de nombreuses missions à l’OTAN et dans des cabinets ministériels. Il est surnommé le père de la dissuasion nucléaire française. Autant dire qu’il a un regard très pointu basé sur une observation des évènements auxquels il a été mêlé.



C’est un livre amer, basé sur trois points qui l’ont marqué et un environnement décalé par rapport à celui d’aujourd’hui.



Commençons par l’environnement : en 1997/98, les USA sont en pleine puissance, la Russie en état de décomposition (Pas encore de Poutine), la Chine en point d’interrogation) et l’Allemagne est vue sous l’angle d’H. Kohl.



Et pourtant, malgré cet environnement, sa vision garde toute sa lucidité. Ainsi dans les pages de prologue, il parle du danger du Hamas à propos de la déstabilisation du Moyen Orient et... de l’Europe. Sa prédiction de 1998 se révèle juste.



Trois points forts pour lui : d’abord les USA qui manipulent le monde dans leur propre intérêt : la guerre du proche Orient de 1973 ou encore la guerre de Yougoslavie ont été orchestrés par les USA. Les Usa ont décidé de composer avec les régimes islamistes au bénéfice de leurs intérêts pétroliers et au détriment et de l’Europe et du bassin méditerranéen en général.

Le deuxième point est l’attitude de l’Allemagne qui joue avec les USA au détriment de l’Europe et de la France avec comme choix de « fédéraliser » l’Europe pour mieux tirer profit de la faiblesse individuelle des Etats européens dont la France.

Et justement, le troisième point porte sur la France, qui après de Gaulle, se comporte en puissance faible, se fait duper par l’Allemagne au fil du temps (réunification de l’Allemagne, armée européenne, ...) et sort ainsi progressivement de l’histoire.



L’auteur fait une revue historique où il démontrer comment la France, première puissance au XVII / XVIII siècle a mal joué ses cartes, se trompant d’ennemi et faisant monter en puissance la Prusse à son détriment. Il fait également un longue analyse de l’évolution des deux pays sur deux siècles où il montre que si l’Allemagne a su concentrer ses forces sur la création d’une puissance culturelle, économique et militaire unie, la France s’est dispersée dans toutes ses actions et notamment via son empire colonial et sa conception désuète de la culture française et des valeurs universels face à des puissances sans scrupule.



Intéressant !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Marie Gallois (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}