EAN : 9782204071345
Le Cerf (09/01/2003)
« Ce livre, "Devoir de Vérité", se veut être un constat sans faux-semblant, un état des lieux objectif et rigoureux de la situation de la France d’aujourd’hui. Parvenir à le publier, et surtout à lui donner la diffusion qu’il mérite, constitue déjà un tour de force dans la France de 2002, désormais placée sous l’hypnose létale du mythe de « la construction européenne » indéfinie, ou du « virus Jean Monnet », selon l’heureuse formule de l’auteur. Ce constat choquera.... >Voir plus
Que lire après Devoir de véritéVoir plus
PM Gallois a été un général qui a porté la force de dissuasion nucléaire en France. Il a eu des postes auprès de l'OTAN et des dirigeants français. A sa retraite, il s'est penché sur la géopolitique.

Son regard est celui d'un homme informé, très au fait de la réalité et du dessous des cartes.

Ce livre a été écrit en 2001. La réalité depuis a évolué, mais l'analyse reste valable.

PM Gallois a plusieurs idées fixes : Les USA dominent le monde et font tout pour fragmenter ce qui peut s'opposer à eux et à leur dynamique commerciale et militaire. Ils s'appuient sur les Allemands et ensemble ont tout fait pour transformer l'Europe en une fédération d'Etats sous contrôle allemand, sans véritable pouvoir politique et militaire. La France par ses faiblesses et des dirigeants malades ou sans vision s'est d'elle-même mise hors jeu et les Français se sont résignés à leur lent déclin.

Dans ce livre, l'auteur développe plusieurs de ces thèmes : l'européanisation et le déclin associé, l'immigration voulue pour ne pas valoriser plus les salaires en France et compenser le déclin de la population, les institutions avec un mix parlement / élection au suffrage universel qui rend la pays difficilement gouvernable, ... En résumé, nous, Français, sommes sur le déclin. Nous l'avons bien voulu et nous nous y sommes résignés.

Mon regard : d'abord, l'évolution du contexte. Depuis 2001, la Chine continue sa progression, la Russie avec Poutine est à nouveau présente et le "Sud global » se manifeste. L'Allemagne n'est plus aussi flamboyante depuis le départ de Merkel. le fond de l'analyse de l'auteur reste vrai mais le décor change petit à petit.

A la fin des chapitres du livre, l'auteur propose des remèdes : en gros, sortir de l'Europe (vive le Frexit), reprendre notre pouvoir politique et budgétaire (monnaie et choix économiques), retrouver l'allant et le dynamisme qui nous caractérisaient sous la IVème république, stopper l'émigration et l'islamisation, redynamiser la politique familiale et jouer notre carte.

J'ai l'impression de lire un livre de Zemmour. Et comme ce dernier, les faits sont là, mais ils sont aussi orientés. Et l'analyse qui s'en suit est très politiquement marquée. Si, effectivement, la France change, les dirigeants politiques ont leur part de responsabilité, mais l'évolution de l'environnement aussi. le déclin des naissances est un phénomène mondial. Des pays anti-migratoires comme la Hongrie ont été obligés d''ouvrir leurs frontières. Et si l'auteur nous dit de suivre l'exemple du Canada, il me semble que ce dernier pays est bien verrouillé par les USA.

Au final, une analyse intéressante, mais attention à ne pas la prendre au pied de la lettre.