AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Ouellet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Outre

Dans son dernier opus poétique OUTRE, Pierre Ouellet nous propose ses poèmes dans une écriture depuis l'au-delà, de l'outre-tombe, en quelque sorte.

La mort, déjà présente dès la naissance, nous laisse son empreinte durant toute notre vie.

À partir de ce constat, le poète rédige ses poèmes, sous formes de bribes où sa vie se raconte en tant que mortel déjà passé au travers de cette mort.

Lui et son vécu parlent depuis ce point de non retour. L'inexorable s'étant déjà produit éclaire, illumine son ressenti.

Nous somme mis à l'épreuve d'un courageux et puissant paradoxe temporel. Le gant de la main vive qui écrit a été comme inversé.

Je trouve dans cette écriture des relents du discours de Blanchot tout en y ajoutant une versification toute moderne, aux vers brefs, aux rimes improbables, aux césures toujours très signifiantes au beau milieu des substantifs. Un rythme hachuré en forme de petits cris venant - je me répète mais cela aussi ne déplairait pas à Pierre Ouellet - de l'au-delà



Une lecture exigeante donc, une poésie ascétique et une écriture qui ne laisse pas d'exprimer notre part d'éternité



Commenter  J’apprécie          250
Monde !

Le commentaire de Martine :

Dans ce recueil de poèmes, on sent que Pierre Ouellet fait comme parler le monde sur ce qui l'interpelle, le brusque, le chamaille pour en devenir comme un genre de médiateur. Qui va le questionner, l'analyser, le composer, le décrire, etc. ? Le Monde avec ce point d'exclamation amène le chercheur a voulu offrir des textes réfléchis, profonds, travaillés et étayés sur le sujet, plusieurs de ces poèmes sont méticuleux, attentifs, délicats, il offre une œuvre qui partage le combat intérieur des êtres humains.

Un beau moment de lecture avec la plume d'un poète qui présente toujours des recueils généreux, puissants et exceptionnels.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Sacrifiction

Pierre Ouellet livre sa vision de la manière dont notre époque moderne trouve à satisfaire notre besoin de croire malgré la mort de Dieu. L'art, parce qu'il permet, comme Dieu, d'ouvrir l'imagination à tous les possibles, est une voie privilégiée. Très aérien, ce long discours ininterrompu qui s'engendre de lui-même, se nourrit d'intuitions et allège la bulle qu'il emplit à mesure qu'il progresse, pourrait être qualifié de poétique ; ou, par analogie avec ceux des chamanes qui inspirent si souvent la littérature contemporaine, et sans que cela soit péjoratif mais en soulignant plutôt l'ouverture imaginative, de délirant.
Commenter  J’apprécie          10
L'état sauvage

Le commentaire de Martine :

Un grand récit que nous présente Pierre Ouellet, qui va nous permettre de suivre trois jeunes, Tse, Lu et le narrateur dans leur expédition au cœur de la forêt. Un moment de lecture qui nous relie à la nature, les arbres, les feuilles, le vent, le soleil, les animaux, ainsi que tous les bruits que l’on peut y entendre et qui laissent place à une grande imagination.

Au cours de leurs aventures, le partage occupe une grande place de discussion, dans leurs expéditions qu'ils feront à 11, 16 et 20 ans, on va suivre leur évolution personnelle et relationnelle. Leurs quêtes auront différentes essences, que ce soit physique ou psychologique, ils partageront des expériences variées.

Pierre Ouellet a décidé de nous présenter un récit que nous raconte le narrateur, après quatre décennies de son enfance, qui refait la visite de ses souvenirs, il nous transmet leur histoire avec une espérance et une mysticité que la poésie de l’auteur vient corroborer. C’est un roman rempli de beauté qui fait trahir le nombre de pages, car il se lit très bien, on est transporté et ne voit pas les pages défilées. C’est un voyage inoubliable !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
À vie

Tout d’abord, commençons par cette magnifique couverture. Comment ne pas être attirée par elle, comment ne pas être intéressé par ce vaisseau fantôme. Bref, comment ne pas craquer, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.



Ce livre-ci est un récit de voyage, donc pas une histoire, mais le tracé d'un périple sur les traces de leurs souvenirs. Un récit de voyage certes, un modèle du genre même, mais aussi beaucoup plus qu'un simple récit puisqu'il est agrémenté de textes poétiques enivrants. Une magnifique écriture, que je viens de découvrir. On sent l'amour des mots de Pierre Ouellet, qui est un monument de la littérature québécoise. Toujours le choix du mot juste, reflétant une immense sensibilité. C'est étonnant de voir comme on apprécie ce livre et sa poésie.



Loin du simple récit de voyage factuel, qui finit par devenir ennuyant, ce le livre est le résultat de la maturité d'un auteur, d'un poète. La plume de Pierre Ouellet, fluide et agréable, mais surtout apaisée, est une invitation à la réflexion et à l'action. Un grand bonheur de lecture que je recommande à tout le monde afin de découvrir l'univers d'un grand auteur.



J'ai aimé que l'auteur ose écrire cette aventure de Jean l'Homme, Faye Rose et le narrateur, servent de voyage initiatique de la découverte de leur folie, la découverte, les désillusions, l'espérance envers leur souvenir, leur imagination et leur rêve. Une métamorphose de leur parcours, de leur quête, de leur émancipation et de leur vie.



J'ai passé l'un des meilleurs moments de lecture grâce à ce livre. Je ne taris pas d'éloges sur ce livre, car il les vaut vraiment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Ouellet (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres de John Irving

"Liberté pour ...

faire les courses'
les nounours'
les ours'
Florence Cassez'

12 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : John IrvingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}