AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pevel (1935)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes et récits du Paris des Merveilles

Même si ce fut bref, ce fut un réel plaisir de retourner dans l'univers du Paris des Merveilles, et de retrouver ces personnages que j'aime tant! Les textes proposés sont tous de grande qualité, et permettent réellement de se replonger dans les aventures de nos créatures préférées ^^ Ma préférence va malgré tout aux écrits de Pierre Pevel, qui maîtrise son monde à la perfection!
Commenter  J’apprécie          30
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un excellent moment de retrouvailles de ce Paris feerique matine d'une ambiance Arsene Lupin

Ca mérite vraiment que M Pevel se penche sur une nouvelle suite
Commenter  J’apprécie          10
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un petit bonheur dès la première nouvelle de replonger dans l'univers de Griffont et Isabel, la belle aventurière !

C'était très divertissant de découvrir la plume de ces auteur(e)s sous l'égide de Pevel.

J'ai adoré l'enquête avec le changelin qui se rapproche le plus de la plume de Pevel et pour cause, on y croise Denizart Griffont, ça joue sur l'affection qu'on porte au royaume immobile !

La nouvelle avec la gouvernante était intéressante, j'ai apprécié la balance entre humain et magie. On aurait pu en faire un livre entier.



Bon à quand un nouvel opus ?
Commenter  J’apprécie          30
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un petit volume divertissant, contant 6 histoires courtes dans le Paris des Merveilles, où Griffont et Isabel ne font que passer et cèdent la place à de nouveaux (et d'anciens furtifs) protagonistes, qui amènent de nouveaux points de vues et soulèvent d'autres problèmes que peut rencontrer cette société fantastique créée par Pierre Pevel, qui est d'ailleurs l'auteur de 2 des nouvelles du recueil.

Quelques malheureuses coquilles font cependant sortir le lecteur de sa lecture, mais il est très sympathique de retourner au Paris des Merveilles sous la plume de différents auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un recueil de très bonnes nouvelles qui se déroulent dans le Paris alternatif crée par Pierre Pevel : un Paris féérique proche de celui de la Belle Epoque où des personnages truculents évoluent. [...] Un bel ouvrage pour replonger dans cet univers envoûtant chez Bragelonne.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          40
Contes et récits du Paris des Merveilles

Le Paris de la Belle Epoque est bien détaillée, l'univers est riche et bien ficelé. L'histoire bien que simple est bien rythmée. Seul inconvénient pour moi : il y a peut-être trop de descriptions.



Dans l'ensemble, j'ai été porté et je suis séduit
Commenter  J’apprécie          70
Contes et récits du Paris des Merveilles

"Contes et récits du Paris des merveilles" Pierre Pevel

Débuté le 17/10/2019 & terminé le 19/10/2019



📚📚📚 Avis :

6 nouvelles qui nous replongent dans l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. J'avais adoré sa trilogie, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles !

On en apprend un peu plus sur Paris et les êtres enchanteurs qui y vivent. Des petites aventures palpitantes et originales ! Tous les auteurs impliqués dans ce projet ont parfaitement rempli le contrat !
Commenter  J’apprécie          00
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un recueil de nouvelles sur un de mes univers favoris: le Paris des Merveilles!



Alors oui c'est une réussite: on retrouve avec plaisir ce Paris si particulier où le monde des fées a fait une entrée remarquée et influence la ville lumière déjà bien steampunk ^^



Et ses personnages... Un vrai bonheur, tout plus attachant les uns que les autres ^^



Bref, si vous avez aimé la trilogie de messire Pevel, foncez sans hésiter sur ce recueil!



Pour les autres, foncez d'abords sur la trilogie, sinon vous allez passer à coté du charmes des clin d’œils de ce recueil ^^
Commenter  J’apprécie          40
Contes et récits du Paris des Merveilles

Ce recueil est composé de 6 nouvelles autour de l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Il comprend deux nouvelles originales de l'auteur et 4 autres d'auteurs différents sélectionnés lors d'un appel à textes par l'éditeur Bragelonne. Même si les autres auteurs ont chacun leur style, on sent une grande cohérence dans ce recueil, comme si Pierre Pevel se cachait derrière eux. L'imagination de Catherine Loiseau, Sylvie Poulain, Benjamin Lupu et Bénédicte Vizier est prolifique : ils ont réussi à étendre l'univers d'Ambremer ou à développer des personnages déjà présents dans la trilogie originale. Ce recueil est un vrai petit bijou fait par des fans et pour des fans de Pierre Pevel.



Afin de mieux évoquer chaque nouvelle, je vais à chaque fois réaliser un petit résumé avant de donner mon avis.





Veni, Vidi, V… de Pierre Pevel ( Une aventure d'Isabel de Saint-Gil et Louis Denizart Hippolyte Griffont)



Résumé : Un soir d'orage magique, Isabel de Saint-Gil voit débarquer chez elle un félin ailé mécanique doué de vie mais en piteux état. Bien décidée à ne pas le laisser mourir et surtout intriguée par l'existence même du chat (ce type d'automate vivant n'existe pas à Ambremer), elle fait appel aux services de son cher mage Louis Griffont. L'aventure les mènera bien plus loin qu'on ne le pense…



Avis : Une nouvelle à l'intrigue bien menée où l'on retrouve l'éternel duo Saint-Gil/Griffont et le ton espiègle de l'auteur. le mystère du chat ailé, invention fort steampunk, est passionnante à suivre. On notera au passage la rencontre avec un personnage historique important revisité façon charmeur, qui causera une petite crise de jalousie de la part de Griffont. Ainsi que la découverte d'un gnome-mage inventeur, créature inédite dans l'univers d'Ambremer.



L'urne de Râ, Catherine Loiseau



Résumé : Gabrielle Châtelet, jeune fille de bonne famille visite une exposition dédiée à l'Egypte Antique au musée du Louvre, accompagnée de sa famille et de sa gouvernante Suzanne Roc Peregrine de la Touche, quand dans une salle consacrée à des urnes funéraires, elle se fait agresser par un homme mystérieux. Suzanne intervient en utilisant son épingle à cheveux qui n'est autre qu'une baguette magique afin de protéger la jeune fille. C'est ainsi que Gabrielle découvre que sa gouvernante est une magicienne retirée du Cercle de Cyan suite à des déconvenues personnelles. Mais aussi que l'une des urnes égyptiennes de l'exposition est convoitée par l'homme et que des gardiens sont morts dans la salle où elle est entreposée. Gabrielle va embarquer Suzanne malgré ses protestations dans une enquête aux ramifications fort égyptiennes…



Avis : C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé dans le recueil, à cause de son style et de quelques longueurs. Néanmoins, elle aborde des sujets importants que l'on retrouve dans l'univers de Pevel : le sexisme dont les femmes magiciennes sont victimes à l'intérieur de leur propre cercle de magie, le destin tout tracé des jeunes filles destinées au mariage, les mauvais côtés des cercles de magie en général. Une jolie histoire empreinte de féminisme qui flirte avec la mythologie égyptienne.



Les Révoltés d'Argecimes, Sylvie Poulain



Résumé : C'est le jour de l'inauguration d'une voie aérienne entre Paris et Ambremer. A cette occasion, une course d'aéronefs est organisée à Issy-Les-Moulineaux mais l'évènement tourne vite au drame. Elisabeth d'Arbois, magicienne du cercle de Cyan et aviatrice participant à la course, se voit plongée dans une enquête mêlant attentat terroriste et Histoire des guerres d'Ambremer contre les dragons.



Avis : C'est une nouvelle très intéressante à plusieurs points de vue que nous propose Sylvie Poulain. Elle aborde, comme Catherine Loiseau, le côté sexiste des cercles de mages parisiens, avec Elisabeth plus ou moins aidée dans son enquête car elle est une femme. Mais elle invente surtout une histoire autour des elfes d'Ambremer et pour certains leur exil chez les humains, dévoilant ainsi un pan de l'univers complètement inédit. Les thèmes du terrorisme et du racisme anti-êtres magiques et sa réciprocité anti-humain que l'on trouve dans l'oeuvre originale de Pevel sont aussi mis en avant. Elisabeth, comme Pevel nous fait voyager dans Paris de manière très juste, allant d'Issy à l'hôpital du Val de Grâce, pour finir aux Buttes de Montmartre. Une belle balade parisienne avec une fin touchante. C'est ma nouvelle préférée du recueil.



Les Portes de l'Outre-monde, Benjamin Lupu



Résumé : Louis Griffont est engagé par la compagne du sculpteur Rodin pour l'aider à sortir de sa folie créatrice. En effet, Rodin a décidé de reproduire une oeuvre détruite des années auparavant lors d'un attentat anti-magie : les portes de l'Outre-monde, censée sceller l'amitié entre Ambremer et les humains. En allant inspecter l'artiste et sa maison, le mage découvre plusieurs éléments perturbants : le sculpteur agit de manière bizarre et psychotique, l'ensemble de ses domestiques ont disparu, et surtout la plupart de ses sculptures semblent vivantes…



Avis : Cette nouvelle enquête va nous plonger dans une partie de l'univers jusque là peu étudiée : le Mouvement féériste. Benjamin Lupu nous dévoile une nouvelle manière de créer pour les artistes, en utilisant la magie, suite à l'arrivée d'Ambremer chez les humains. Malheureusement, cela ne sera pas sans conséquences : à nouveau, les cellules terroristes anti-magie sont abordées, et pire, cet art où tout semble vivant, sera conspué par une partie de la communauté artistique humaine. On retrouvera d'ailleurs Edmond Falissière, ambassadeur humain auprès de la cour d'Ambremer, reconverti en spécialiste d'Art féérique qui fera les frais de cette inimitié anti-magique. Un récit innovant vis à vis de l'oeuvre originale de Pevel qui étoffe davantage son univers.



Une enquête d’Etienne Tiflaux, détective Changelin, Bénédicte Vizier



Résumé : Etienne Tiflaux, changelin (ou métamorphe), a quitté la police pour lancer son cabinet de détective, suite à ses déconvenues dans Le Royaume Immobile de Pierre Pevel. Il se voit confier une enquête qui pourrait bien lancer sa carrière : retrouver la fille disparue d’un magicien du cercle d’Or. Mais la tâche n’est pas facile d’autant que Sergej Lukowski lui cache bien des secrets. Une aventure qui mêlera magie, sciences et romance.



Avis : Bénédicte Vizier a eu le génie de faire évoluer un personnage déjà évoqué chez Pierre Pevel qui a décidé de devenir détective, sans que l’on en sache plus dans le Royaume Immobile. Pari réussi ! Le changelin, dont la famille a toujours été dans les arts du spectacle, a décidé d’utiliser ses talents de camouflage et son flair infaillible pour les mettre au service d’enquêtes privées. Ici, il sera question de la disparition de la fille d’un mage qui étudie les sciences à l’université (avec le progressisme que cela apporte vis à vis de la Belle-Epoque, et ses revers sexistes). Tiflaux fera face à la folie d’un personnage obsédé par la création d’une machine mêlant sciences et magie, et rencontrera une figure historique très connue. Une enquête aux ramifications surprenantes qui interroge les limites de la magie et de l’amour. (Je ne peux pas trop en dévoiler sans vous spoiler l’histoire).



Sous les ponts de Paris, Pierre Pevel



Résumé : Saviez-vous que sous chaque pont de Paris vivait un troll et que depuis longtemps, ils assuraient la solidité du pont en échange d’un droit de passage ? Dans cette histoire, le mage Griffont et la Baronne de Saint Gil joueront les conciliateurs auprès de l’ensemble des trolls des ponts de Paris pour que les humains comme les êtres magiques s’arrogent de leur quittance de passage qu’ils ont bien des difficultés à obtenir.



Avis : Cette nouvelle est tout simplement fabuleuse. On y retrouve le génie et l’imagination délirante de Pierre Pevel qui s’amuse à inventer des types de trolls en fonction de l’Histoire de chaque pont. Derrière, on sent un travail historique important, mais aussi l’envie d’ajouter une touche de féérie à notre quotidien. A l’issue de la réunion des trolls, les actions proposées par Isabel de Saint Gil seront hilarantes. J’ai passé un excellent moment avec cette histoire bourrée d’espièglerie, qui tacle au passage les services d’administration et les grèves parisiennes.



En conclusion : Une anthologie de nouvelles très bien menée qui nous dévoile un peu plus l’univers du Paris des Merveilles par des lecteurs assidus de la trilogie. Pierre Pevel comme les autres auteurs du recueil, a le don de nous apporter un peu de magie et de steampunk dans notre réalité quotidienne et cela fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Contes et récits du Paris des Merveilles



Quel plaisir de se replonger dans l'univers du Paris des merveilles écrit par #pierrepevel



Je ne suis d'habitude pas très nouvelles mais ici j'ai passé un très bon moment, les nouvelles sont assez longues, il y a de l'action et on retrouve des personnages déjà croisés dans la trilogie le Paris des merveilles.



Je vous conseille ce recueil de nouvelles si comme moi vous avez adoré la trilogie.
Commenter  J’apprécie          21
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un recueil de nouvelles organisé par Pierre Pevel et qui étoffe un peu plus l'univers du Paris des Merveilles. Un véritable plaisir de se replonger dans cet univers, notamment à travers la plume de Pevel, évidemment, mais aussi par des auteurs qui s'efforcent de rendre hommage à un univers qu'ils ont aimé. À ceux qui ont aimé la trilogie, vous êtes en terrain connu ici !
Commenter  J’apprécie          70
Contes et récits du Paris des Merveilles

Autant j'avais apprécié les précédents tomes, autant je n'ai pas du tout accroché avec les nouvelles. Certaines sont évidemment intéressantes, mais j'ai trouvé certaines trop "décrochées" du monde initial. Peut-être que le format nouvelles ne m'a pas non plus convenu pour un monde habituellement si détaillé.
Commenter  J’apprécie          10
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un recueil de six petites nouvelles, la première et la dernière de Pierre PEVEL et quatre autres de jeunes auteurs avec la trame du Paris des Merveilles. Je lis rarement des nouvelles mais là c'est un vrai régal de retrouver ce monde fabuleux à travers ces petits récits et ces jeunes plumes sont bien prometteurs !
Commenter  J’apprécie          60
Contes et récits du Paris des Merveilles



Recueil très sympa nous restons bien dans l'esprit. Pour une des nouvelles j'ai eut l'impression d'être dans le film Belphegor (2001), pour une autre dans Sherlock Holmes, le tout à la sauce Paris des Merveilles.



Et bien sur nous retrouvons Griffont et la Baronne comme dans la première nouvelle signée Pierre Pevel. C'est ma préférée toujours pour les mêmes raisons, l'ambiance et cette relation entre Griffont et Isabel, leur répartit et cette déclaration de Griffont😍 quand il parle à un guest qui prendrai bien la place du mage au côté de la baronne ...

bref à lire je recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un recueil vraiment sympathique qui m’a fait replonger avec plaisir dans l’univers du Paris des merveilles.



Même si je ne garde pas un souvenir très net de toutes les nouvelles j’ai passé un très bon moment, mention spéciale pour l’humour de « Sous les ponts de Paris » pour l’histoire « Les révoltés d’Argecimes » et pour l’enquête « Les portes de l’OutreMonde ».



Le recueil met en lumière des aspects de cet univers entraperçu dans la trilogie de Pierre Pevel, et propose une palette de personnages intéressants.
Commenter  J’apprécie          50
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un très bon recueil de nouvelles dans un décor du Paris de la Belle Époque sur fond de merveilleux et de fantastique. Je ne suis pas une adepte habituellement, mais là j'ai totalement été conquise. On y trouve des personnages haut en couleur, sur des aventures rapides mais intrigantes. De quoi me donner envie de tester la trilogie initiale de Pierre Pevel.
Commenter  J’apprécie          00
Contes et récits du Paris des Merveilles

Ces histoires sont distrayantes, mais jouent un peu trop sur l'univers et les dialogues que sur le fond, c'est-à-dire l'intrigue. Nous avons toujours plaisir à retrouver les personnages de Griffont et de la baronne, ainsi que des "célébrités" comme Léonard de Vinci. Nous voyageons dans l'Histoire grâce à la longévité exceptionnelle des protagonistes et nous baignons dans une ambiance féérique.
Commenter  J’apprécie          120
Contes et récits du Paris des Merveilles

Quelle belle découverte! Un univers alliant fantaisie, steampunk dans un Paris du début des années 1900. Ce recueil se compose de plusieurs récits riches et entrainants, avec à chaque fois une enquête et du suspense. Il y a de la profondeur dans tous les personnages. Je me suis demandée, avant ma lecture, si certains des récits dénoteraient sachant qu'il y a plusieurs auteurs. En fait, pas du tout! L'ensemble est absolument harmonieux, les plumes sont parfaitement accordées. Je n'ai pas lu d'autres livres du Paris des merveilles (mais ça ne saurait tarder!) et cela n'a pas été gênant dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Contes et récits du Paris des Merveilles

Le « Paris des Merveilles » — ou « cycle d’Ambremer » — comportait jusqu’à ce jour trois tomes, parus entre 2003 et 2015 et signés de la plume malicieuse de Pierre Pevel. Alors que se précise le projet d’une adaptation en bande dessinée de ces aventures sous le sceau de la fantasy urbaine, voici qu’arrive ce très sympathique volume renfermant pas moins de six histoires courtes reprenant à la fois le cadre parisien enchanteur et plusieurs des personnages de Pevel. Ce dernier ouvre et ferme le livre avec deux récits inédits —Veni, Vidi, V et Sous les ponts de Paris — et sinon cède la place du conteur à quatre jeunes talents invités...

Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Contes et récits du Paris des Merveilles

Tout d'abord je remercie les éditions Bragelonne pour ce partenariat qui m'a permis à la fois de retourner dans l'univers merveilleux du Paris des Merveilles, de retrouver des personnages attachants et surprenants mais aussi de découvrir de nouveaux auteurs qui ont tenté le saut périlleux de s'y projeter.



Ce recueil de nouvelles est tout d'abord illustré magnifiquement par Xavier Collette. Il a su transférer dans cette couverture l'univers complet créé par Pierre Pevel et nous donner dès sa première vision quelques indices sur son contenu.

Les nouvelles qui composent ensuite cette anthologie auraient tout aussi bien pu être développées sur un trame plus longue pour en faire des romans vu la qualité exprimée ici et surtout les scénarios proposés.



Il faut dire que la mission était périlleuse, à savoir s'approprier le temps d'une nouvelle un univers qui ne nous appartient pas. Et c'est pourquoi je dois dire qu'en tant que lectrice, ce seront les nouvelles qui ont développé l'univers en parallèle sans trop toucher à l'original qui m'ont le plus enthousiasmée.

Que ce soit dans "L'urne de Râ" par exemple, je ne serais pas contre retrouver ces personnages dans d'autres aventures. Car Catherine Loiseau a su créer ses personnages dans ce Paris de Merveilles à sa sauce.



"Les révoltés d'Argecymes" nous apporte un contexte historico-politique que je n'aurais pas non plus renié de voir développé pour une série parallèle "L'Histoire d'Ambremer". Sylvie Poulain ici garde la trame générale historique mais là encore part en parallèle ce qui lui donne une ouverture intéressante.



Benedicte Vizier fait de même en reprenant le personnage du détective changelin découvert dans le tome 3 du Paris des Merveilles mais en lui proposant cette fois sa propre histoire et le rôle du héros.



Du coup, c'est là où j'ai eu plus de mal avec la nouvelle de Benjamin Lupu même si elle est tout aussi intéressante que les autres. Cependant, se lancer dans une aventure de notre cher Grypphon sans être Pierre Pevel s'est hélas (pour ma part est-ce mon ressenti) avéré moins convaincante que les autres. N'est pas Pévellien qui veut je dirais même si une fois lancée l'aventure nous prend tout de même dans ses filets.



En bref, je suis toujours assez stressée à l'écriture d'un avis pour un recueil de nouvelles car je ne sais trop comment l'écrire, j'espère avoir su vous faire ressentir mon enthousiasme à cette lecture et surtout à la découverte de ces jeunes et nouvelles plumes qui méritent le détour. Ceci ne sont que quelques brefs avis de ces nouvelles, mais si vous en souhaitez plus long, vous trouverez ci-dessous les liens vers mes chroniques par nouvelle.

En tout cas, une chose est sûre, bonne découverte et bon voyage dans le Paris des merveilles de ces auteurs talentueux et inspirés par cet univers merveilleux.



Mes avis plus détaillés en lien



Voici qui clos mes avis plus détaillés. J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cet univers alors à bientôt dans le Paris des Merveilles.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pevel Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}