AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/12/0927
Biographie :

Zoologiste français et directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. et au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Après des débuts, en 1959, au Muséum en herpétologie, puis en ornithologie, il a été amené à se spécialiser en éco-éthologie des ongulés de montagne (Corse, Alpes, Cévennes) et des régions tropicales d’Asie et d’Afrique. Il est notamment spécialiste des éléphants.

À partir de 1969, Chargé de recherches au C.N.R.S., il fait partie de l'équipe de spécialistes animaliers auxquels fait appel François de La Grange pour son émission télévisée Les Animaux du Monde.

Il fut ensuite, en 1985, Directeur de recherche au C.N.R.S. et Attaché au Laboratoire des mammifères et des oiseaux au Muséum national d'histoire naturelle. À ce titre, il travailla au sein de la chaire de Zoologie (mammifères et oiseaux).

Pierre Pfeffer est Vice-Président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), après en avoir été le Secrétaire général.

Directeur de Recherche honoraire au C.N.R.S., attaché au Muséum National d'Histoire Naturelle, Pierre Pfeffer a, toute sa vie, été un naturaliste de terrain. Herpétologiste, ornithologiste et finalement, mammalogiste, auteur de très nombreux articles, publications scientifiques et ouvrages de vulgarisation, membre de l'association des journalistes pour l'environnement (JNE), présentateur d'émissions télévisées ou radiodiffusées (dès 1969, il apporte sa contribution à l’émission Les Animaux du Monde, diffusée sur la deuxième chaine couleur de la Télévision française et présentée par Marlyse et François de La Grange), photographe animalier de talent, ce spécialiste des Caprins – il fit sa thèse de doctorat d'État sur le mouflon de Corse – l’est aussi des grands herbivores des régions tropicales asiatiques et africaines.

Durant plus de 50 ans, au cours de quelque 90 séjours d'un mois à deux ans, il fut le témoin direct de la destruction accélérée des milieux naturels et de la grande faune. Très activement engagé dans la lutte pour leur sauvegarde, il a agi concrètement, que ce soit à la demande de divers états ou en tant qu'expert isolé ou dans le cadre d'organismes internationaux. Il fut expert-consultant de l’UICN pour l’Afrique et président du WWF France de 1976 à 1983 – il participa à de nombreux programmes de conservation et à la création de parcs nationaux ou de réserves en Afrique, en Asie et en Europe – il fut durant 20 ans, président du conseil scientifique du Parc du Mercantour. Administrate
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Pfeffer   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 19 décembre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Pierre PFEFFER, Directeur de recherche au C.N.R.S et René ELADARI, Directeur du programme des nouvelles prisons.Au sommaire de cette émission : - "ATTILA" bêtes à concours- Bruxelles- Pub COPI- Chili- Simulateurs- Chien d'acier- Piles et...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous faufilant silencieusement dans les broussailles, nous parvînmes à une vingtaine de pas d'un oiseau trapu ayant vaguement l'allure d'un perroquet, qui était perché sur une branche basse. Je le reconnus immédiatement comme appartenant à une espèce que l'on m'avait spécialement demandée au Muséum et sa silhouette m'était devenue familière par les descriptions de divers auteurs. Pourvu que je l'aie, pensai-je en tirant. Il tomba et un instant après j'eus entre les mains, avec la pointe de regret que l'on éprouve devant une belle fleur brisée, ce splendide oiseau au plumage vert tendre constellé de gouttelettes d'un noir velouté. C'était l'Eurylaime de Whitehead, du nom de l'explorateur anglais qui en rapporta le premier spécimen du mont Kinabalou dans le nord de Bornéo.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pfeffer (21)Voir plus

¤¤

{* *}