AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Économiste du sport.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Rondeau   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour un pays qui est l'un des plus gros pollueurs au monde, Pékin avait promis des jeux « verts » avec ces JO d'hiver 2022. Des jeux pour lesquels il a fallu décimer des milliers d'arbres pour construire des pistes de ski, consommer des millions de mètres cube d'eau et quantité d'électricité pour produire de la neige artificielle. Depuis lundi 14 février, 195 pays ont commencé à adopter un nouveau rapport scientifique du GIEC sur les effets dévastateurs du réchauffement climatique. Deux semaines d'évaluations dont les conclusions seront rendues publiques le 28 février. pendant, ce temps, à Pékin, se tiennent les JO d'hiver (jusqu'au 20 février). A l'épreuve des faits, qu'est-ce qui est constaté sur le terrain en termes d'impacts écologiques ? Au regard des enjeux climatiques, les JO d'hiver ont-ils encore un avenir ? Guillaume Erner recevait Pierre Rondeau, économiste du sport, professeur à la Sports Management School, auteur de « Fin de partie pour le foot ? », pour répondre à notre Question du 15 février 2022. #JO2022 #Pekin2022 #franceculture _____________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Toute chose égale par ailleurs, n'importe qui peut devenir un bon manager, même sans avoir été un grand footballeur ; ce qui compte, c'est l'apprentissage, pas le passé sportif.
Commenter  J’apprécie          60
Nous n'envisageons pas le football comme un secteur « à part » de la société, une activité dérogatoire qui justifierait les propos d'un élu socialiste nous déclarant « je suis contre le libéralisme, sauf dans le football ». Et si, au contraire, l'honneur de la gauche était de ne pas faire du football une exception mais plutôt un cas de figure des dérives de notre système ? Et si sa refondation passait par sa capacité à réguler un secteur d'activité plus violent et inégalitaire que le reste de la société ? Et si son devoir était d'envisager des régulations adaptées, issues notamment des travaux de l'économie du sport ? Et si son histoire l'obligeait à ne plus considérer avec dédain ou mépris le football, ses joueurs, ses encadrants, ses fans ? Et s'il lui revenait plutôt de lancer le débat, de problématiser ces nouveaux enjeux pour y apporter des réponses utiles ?
Commenter  J’apprécie          40
Être capitaine est une mission forte, difficile, seuls ceux qui sont capables de faire face à la pression peuvent tenir ce rôle, les résultats aux tirs au but sont là pour le confirmer.
Commenter  J’apprécie          50
Le football est devenu un méta-fait social qui pose problème et auquel la gauche doit s’intéresser, pour comprendre et surtout pour agir, pour s’opposer et surtout proposer et, plus encore, imaginer, inventer. C’est l’objectif de cet essai qui veut expliquer l’économie florissante du football, pointer les facteurs de perturbations et les risques de bulle financière, montrer les inégalités et la précarité qui gangrènent le monde du ballon rond et, enfin, présenter des pistes pour que la situation s’améliore vraiment et durablement.

Introduction
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Rondeau (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}