AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 131 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Schreiber est un auteur français de romans à suspense.

Les héros de ses polars sont rarement des flics ou des enquêteurs professionnels. Et parce que ce sont des gens comme tout le monde, ils doivent mettre en œuvre leurs talents pour déjouer les machinations issues de l'imagination de l'auteur... ou de la vraie vie.

Si enquête et suspense constituent la trame de ses romans, la psychologie et la romance ne sont jamais en reste. Ses maîtres en écriture s'appellent Harlan Coben, Douglas Kennedy ou Michel Bussi.

Avec Quelqu'un sait, il livre aux lecteurs un thriller policier à la trame audacieuse : utiliser une affaire célèbre, encore aujourd'hui non résolue, pour répondre à une question fascinante : et s'il était possible à des lecteurs de retrouver réellement un fugitif célèbre ?
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Schreiber   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Léna releva la tête. Elle avait peur. Une peur semblable à celle que l’on éprouve lorsqu’on se souvient de façon fulgurante qu’on a quitté la maison en laissant le gaz allumé.
Commenter  J’apprécie          40
Je me demandai ce que « beaucoup parler » signifiait pour un homme comme mon père. À l’évidence, il avait pris ce jeune garçon des cités sous son aile et il lui apprenait les rudiments de l’horlogerie. Je ne pus m’empêcher de ressentir un pincement à l’idée que mon père préférait instruire un délinquant de banlieue, plutôt que de passer du temps avec moi. Puis je me souvins que notre éloignement était principalement de mon fait.
Commenter  J’apprécie          20
On ne pouvait pas connaître la vérité sur chaque mort, elle avait appris à l'admettre. Accepter de ne pas savoir, n'était-ce pas le début de la sagesse ?
Commenter  J’apprécie          30
Léna ! Son amoureuse depuis trois ans. Enfin… son amoureuse… il ne savait plus sur quel pied danser, à vrai dire : elle avait décidé de s’offrir une semaine de vacances à l’Île Maurice. Seule, soi-disant. Mais Axel n’était pas dupe : qu’elle ait eu besoin de s’envoler sans lui vers ce paradis de l’océan Indien n’était pas bon signe. Ils en discuteraient dans quelques heures.
Commenter  J’apprécie          20
Léna perçut une grande agitation à l’avant de l’appareil. Assise en business class, elle vit la chef de cabine principale entrer puis ressortir précipitamment du poste de pilotage.
Commenter  J’apprécie          20
J’avais besoin d’être seul plutôt que de me forcer à débiter des platitudes sans borne à cette fille qui devait entendre à peu près la même chose tous les soirs. J’étais célibataire, adulte et vacciné, aussi rien ne m’empêchait de profiter de cette forme d’hospitalité ; je détestais pourtant ces soirées, plus par conviction qu’elles débouchaient sur un monceau de problèmes que par retenue morale.
Je cherchai une excuse pour rentrer me coucher lorsqu’un étrange manège attira mon attention : au fond de la salle, dans une alcôve surmontée d’une enseigne lumineuse vantant les mérites d’une bière thaïe, un homme se livrait à un curieux rituel. Il faisait défiler les filles une par une, leur parlait quelques secondes, puis leur signifiait de s’éloigner et en appelait une autre. C’était une étrange manière de choisir une partenaire pour la nuit, et je me demandai ce qu’il pouvait bien leur dire en si peu de temps.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les montres de luxe sont enregistrées. On détectait le recel et on remerciait ces personnes, en prétendant qu’on ne commercialisait pas les bijoux de seconde main. Récemment, la demande pour les montres de marques a explosé. D’un coup, ces petits objets qui tiennent dans une poche sont devenus le signe extérieur indispensable de ceux qui pensent avoir réussi. Les gangs de détrousseurs d’amateurs d’horlogerie se sont multipliés et il a fallu trouver un moyen de les écouler. Or, crois-moi ou pas, mais la clientèle pour des montres de luxe à moitié prix n’est pas si importante que ça, en France. C’est là qu’un autre genre de délinquants a eu une idée…
Commenter  J’apprécie          00
Il avait cru être capable de le raisonner, ou au moins de le dissuader de s’approcher encore de sa fille. D’une certaine manière, cela faisait partie de ses talents : instiller la juste dose de peur dans l’esprit de personnes malfaisantes comme Carl. Une dose suffisante pour que même des individus dérangés comprennent que leur sécurité était en danger s’ils ne se comportaient pas comme Morgan l’exigeait. L’instinct de survie se retrouvait chez n’importe quel mammifère. Même le plus féroce des félins renonçait à sa proie s’il pensait qu’il allait mourir. Et en cela, homo sapiens ne différait pas des autres animaux.
Commenter  J’apprécie          00
Comme tout le monde, j’avais vu des reportages à la télé sur la vie des stars. Certains journalistes en avaient fait leur fonds de commerce. Montrer aux gens qui peinaient à boucler leurs fins de mois comment vivaient les riches me semblait un peu indécent. Les médias s’abritaient derrière une justification bancale : il était de leur devoir de montrer que tout le monde pouvait réussir dans notre pays — les stars du sport ou les chanteurs étaient souvent issus de milieux modestes —.En réalité, cela témoignait de la volonté de ces reporters branchés de prouver qu’ils appartenaient à cette caste privilégiée.
Commenter  J’apprécie          00
Morgan ne regardait jamais les informations et il ne surfait pas non plus sur Internet. Tout ce qu’il savait lui venait de la lecture de livres soigneusement choisis dans une librairie traditionnelle du Vieux-Port. Quant à ce que les gens appelaient l’actualité, il considérait qu’elle n’était composée que d’événements futiles sans aucune incidence sur la marche du monde. Il constituait son opinion sur les choses uniquement lorsque l’excitation était retombée et qu’un ou deux chercheurs avaient rédigé un essai complet et documenté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Schreiber (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..