9782494130 (03/07/2022)
3.72/5   29 notes
Une joueuse de tennis professionnelle qui disparaît, un corps immergé par cent-cinquante mètres de fond, au large de Marseille… ces deux crimes auraient-ils un lien ?

Roxane Baxter, enquêtrice à la Section de Recherches, va se pencher sur la question.
Elle devra faire face à des conséquences inattendues sur sa vie privée.

Son père, l’horloger, un ancien gendarme d’élite qui répare des montres de luxe depuis sa maison de pécheur, ... >Voir plus
Que lire après L'horloger : Hors circuitVoir plus
Reçu en cadeau à Noël, je me suis empressé de lire ce thriller d'un auteur Amazon que je ne connaissais pas. La lecture a été agréable dans l'ensemble et ne comporte pas de passages gore. Par moments, elle m'a fait penser à Somb de Max Monnehay, sans en atteindre le niveau.
C'est le premier livre d'une série consacrée à un duo un peu particulier, père et fille. le père est un ancien du GIGN, qui a quitté la police très tôt pour se retirer loin de la foule et se consacrer à l'horlogerie (d'où le titre de la série), alors que sa fille Roxane, avide de suivre les traces de son père, vient de s'engager elle-même dans la gendarmerie et se trouve très vite confrontée à un cas bien mystérieux, au cours duquel elle devra faire plusieurs fois appel à son père pour résoudre l'affaire.
Malgré quelques bonnes idées, ce thriller n'a pas réussi à me convaincre. La trame est un peu simpliste et tirée en longueur, les personnages principaux manquent de profondeur (mais peut-être que les tomes suivants vont y remédier), la solution est plutôt prévisible, et les coquilles propres aux éditions indépendantes ne manquent pas à l'appel.
Pour résumer, je dirai que ce thriller convient aux lectrices et lecteurs occasionnels de thrillers et de polars. Les habitués n'y trouveront pas leur compte, car il n'y a rien de nouveau au soleil.
C'est un livre que j'ai lu avec plaisir; certes, je me suis demandé à quel lectorat il était destiné, car il me semblait parfois être parfois un peu "gneu gneu".
L'un de ses personnages, anciens flics qui a démissionné et qui qui s'est reconverti dans l'horlogerie vit au vallon des Auffes, à Marseille, et tient à sa tranquillité.
Cependant de temps à autre il donne un coup de main à sa fille, qui est dans la police.
Leur mission sera de retrouver Julia, une joueuse de tennis qui a été enlevée...

Un livre qui n'a pas de grandes prétentions, mais qui est très bien écrit et se lit très facilement
Je me suis arrêté au tiers du livre. Étant marseillais j'ai d'abord eu de la tolérance pour le style , me suis dis c'est à Marseille on poursuit mais j'ai décroché. Un héros à la Taken qui se la raconte, une histoire qui tient à peine la route, une enquête en dehors de toute procédure, c'est mal fait.
Un très bon policier mené tambour battant par un duo père/fille original : l'intrigue est bien ficelée, avec son lot de fausses pistes, de rebondissements, ses lenteurs officielles et ses chemins de traverse. Les rapports entre les personnages sont approfondis. le caractère étonnant de Baxter est bien exploité, il permet de mettre en scène des situations parfois irréalistes, mais c'est ce qui plaît : un héros efficace qui, contrairement à un policier lambda, peut se permettre des écarts avec la loi. Par ailleurs, le fond est très bien documenté, les descriptions sont vivantes et le style est fluide. Roman lu d'une traite.

On ne pouvait pas connaître la vérité sur chaque mort, elle avait appris à l'admettre. Accepter de ne pas savoir, n'était-ce pas le début de la sagesse ?