AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Thiry (697)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Valse froide

Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir la merveille qu'il a créé. Il s'agit là d'un tout petit recueil de nouvelle poétique et il faut dire qu'il s'avale en un rien de temps. La plume est tout simplement superbe, fluide, pleine de poésie et dans chacune de ses nouvelles un fil conducteur en arrière plan se joue comme un refrain en accompagnant le reste de la nouvelle. Le rythme est merveilleusement bien travaillé, j'ai tout simplement adoré et été très touchée par les différentes scènes jouées sous la plume de l'auteur
Commenter  J’apprécie          30
Valse froide

🌥️Une découverte agréable de ce recueil offrant trois nouvelles dont le format m'a plu, dans lequel j'ai trouvé un bel équilibre entre les résonnances poétiques et des pauses dans l'écriture qui sont comme des respirations, mais aussi un rythme parfois plus précipité, toujours dans une harmonie d'accords à travers les mots. J'ai beaucoup aimé le style en apparence dépouillé et pourtant d'une belle richesse et d'une diversité étonnante selon le ton qu'empruntent les histoires. Les poèmes à la structure atypique m'ont incitée à une relecture différente.



🪂Chaque nouvelle développe un univers qui lui est propre, qui donne envie de lâcher prise et de se laisser aller à la contemplation : l'Art qui raconte la vie, qui sublime les souffrances à travers l'appropriation de la matière, et son côté éphémère qu'il faut savoir saisir. L'élégante recherche du sens d'une rencontre sur fond de bohème, qui m'a entraînée à travers un voyage au pays des contes et d'un défilé d'images à contempler. Puis une ambiance au départ rurale, qui confine ensuite à la fois au merveilleux et au réel.



🎶J'ai particulièrement apprécié la thématique de la transmission, qui à mon sens est une sorte de fil conducteur dans Valse froide. Une oeuvre aux inspirations touchantes, des envolées sans fausses notes, une belle composition à lire, à feuilleter en prenant son temps...
Commenter  J’apprécie          60
Valse froide



Valse froide :

Eve avait 4 ans quand son papa a été tué. Elle a vu son corps dans la prairie mais pas le meurtrier. 30 ans après, elle découvre qui a assassiné son père.

Doit-elle se venger ? Ou doit-elle prévenir la police ?



Lia Métonymie :

Nous sommes le personnage principalement, nous démarrons notre périple à Clermont-Ferrand pour ensuite visiter Paris. Nous montons dans un avions des années 30. Pourquoi nous a-t-elle fait voyager autant ? Pourquoi nous a-t-elle fait monter dans cet avion ?



La plume rebelle :

Un coq nommé Apollon, avait une particularité. Une plume de sa queue n'était pas comme les autres. Personne ne savait exactement si c'était une plume d'oie, de cygne etc... Un jour cette fameuse plume prit son envol, elle a voyagé. Est-ce vraiment le hasard qui l'a fait atterrir chez cet écrivain du même nom ?



Un livre court, 3 nouvelles complètement différentes. Chacune se termine avec un poème. La première m'a beaucoup émue. L'auteur réussit à faire passer les émotions à travers ses mots. Vous avez peu de temps mais très envie de lire ? Ce livre est fait pour vous.

Commenter  J’apprécie          90
Valse froide

Je connais déjà Pierre Thiry pour avoir lu ses recueils de sonnets, sa trilogie des Sansonnets, que j'avais fortement appréciés. J'y avais découvert un écrivain, ou écriveur comme il aime se faire appeler, qui aime jouer avec les mots, qui sait les sublimer et les mettre en scène. Ces sonnets ont également révélé une sensibilité de poète, d'amoureux de la langue française. Alors quand il m'a proposé de lire ce nouvel écrit, je n'ai pas résisté très longtemps. 



Et j'ai pu retrouver dans ce nouveau livre toute la poésie de l'auteur et j'en suis ravie. C'est un livre court, une cinquantaine de pages. C'est aussi un recueil de trois nouvelles, trois petites histoires courtes, mais tellement complètes. En peu de mots, l'auteur a su créer une ambiance, une profondeur d'histoire, il a su également inciter à la réflexion. 



Je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup sur chacune des nouvelles car vous vous doutez bien qu'il serait très facile de spoiler. Je vais donc vous en parler très succinctement, juste vous donner le thème de chacune.



Dans la première, Valse froide, les nuages miment la valse de Berlioz. On y rencontre une petite fille qui regarde ses nuages danser. Un drame va se jouer à ses pieds et la petite Eve va être marquée à vie. On la retrouve plus tard, adulte, c'est une artiste, elle sculpte. Son passé va la rattraper. Une histoire très émouvante, où le destin frappe toujours, tout cela au rythme de la danse des nuages, énormément de poésie et de beauté dans cette histoire. 



Dans la seconde, Lia Métonymie, un jeune homme va faire la rencontre d'une jeune fille, Lia Métonymie, dans un parc. Il tombe sous son charme et va la suivre partout où elle va l'emmener, dans des lieux et avec des moyens insoupçonnés. J'ai été séduite aussi par cette histoire, où la métonymie prend tout son sens. 



Et enfin la dernière, La Plume rebelle, est plein de fantaisie et fait appel à une imagination débordante. Apollon surnommé Léon, est un coq avec une particularité qui ne va pas lui porter bonheur. D'ailleurs cette particularité va se balader, arriver sur d'autres personnes et ne portera pas chance à eux non plus. J'ai beaucoup aimé cette chose qui valse au gré du vent, comme un signe du destin qui s'abat sur chaque personne qu'elle croise. C'est plein d'imaginaire et c'est très poétique. Cette histoire a été inspirée à l'auteur par deux sonnets qu'il a écrits en 2018 et qui font partie d'un de ses recueils. Il les a d'ailleurs ajoutés à la fin de la nouvelle, cela permet d'apprécier la plume de l'auteur en tant que poète. 



J'ai aimé chacune de ces trois histoires, il n'y en a pas une qui ne m'a pas plu. Elles sont différentes toutes trois et apportent chacune une forme de poésie des mots, un thème différent. On se rend compte surtout que d'un poème, il est possible de créer une histoire courte, et pourquoi pas développer encore plus chaque nouvelle pour en faire un roman. Pierre Thiry nous montre qu'il est possible d'écrire de courts textes qui servent de base à des histoires plus longues. On sent l'amour de l'écriture de l'auteur. Il anime des ateliers d'écriture où il transmet son amour des mots. C'est dommage qu'il habite si loin de chez moi car ce serait un plaisir de l'entendre parler de ses écrits et de recevoir des conseils. 



J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis même régalée. Et comme toujours avec les recueils de nouvelles, il est possible de lire ce qu'on veut comme on veut. Je l'ai lu dans l'ordre, mais rien n'empêche de commencer par la dernière ou la seconde. J'aime les nouvelles pour ce format court qui peut être lu lorsqu'on n'a peu de temps ou le soir avant de dormir. J'aime ces moments de poésie, cette manière qu'a l'auteur de manier les mots, d'amener les émotions, de faire marcher notre imagination. 



Si vous ne connaissez pas encore Pierre Thiry et que vous aimez les mots et la belle construction des phrases, je ne peux que vous recommander de découvrir cet écriveur, poète et amoureux des mots. Il a aussi écrit des romans et des contes pour enfants. C'est un auteur très complet  à lire et relire. Je le lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir. Il fait partie de ces auteurs dont on sait quand on commence leurs livres que cela va être un bon moment. Rien de mieux qu'un petit recueil d'histoires courtes pour découvrir un auteur. 

Commenter  J’apprécie          60
Valse froide

Une fois de plus touchée par la plume de Pierre Thiry, j’ai savouré ces trois nouvelles

En ces temps où le monde s’emballe et où nous peinons à trouver du temps pour nous , il est bon de s’imprégner de poésie .

Prose et vers, les histoires sont courtes et permettent une lecture agréable qui mène au rêve .

A la suite de chaque nouvelle , on trouve un poème . C’est beau , doux et nous fait voyager hors du temps .

Que vous soyez féru de poésie ou non , « Valse froide » est à découvrir et faire découvrir.



Commenter  J’apprécie          50
Valse froide

J'ai été réellement charmée par la plume et l'imagination de l'auteur.



En partant de poèmes déjà publiés, Pierre Thiry a voulu créer des récits plus étoffés. C'est un jeu littéraire assez intéressant je trouve. Chacun pourrait ainsi imaginer d'autres histoires en partant du même poème. Rien que cette idée m'a conquise.



Dans la première nouvelle, j'ai vraiment été bercée par sa plume poétique, même si le fond de l'histoire était dramatique.



Dans la deuxième, j'ai été enchantée par l'histoire, mais encore plus par la fin.



Et dans la troisième et dernière nouvelle, j'ai suivi le voyage de la plume rebelle avec surprise et amusement.



C'est une courte lecture, mais je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de la faire.
Commenter  J’apprécie          110
Valse froide

Un recueil de trois nouvelles d’un auteur à l’imagination débordante dont l’univers me ravit à chaque lecture. Lire du Pierre Thiry, c’est ouvrir grand les fenêtres, laisser passer l’air frais, retrouver son âme d’enfant. Attention c’est également un technicien hors pair qui maîtrise son art. Trois nouvelles, différentes, mais nées de poèmes. Si la première, Valse froide est belle et vengeresse sur fond d’hiver et de la symphonie fantastique de Berlioz, la troisième, la plume rebelle, légère et un brin loufoque, ma préférence est pour la deuxième, Lia Métonymie. J’ai pris une sacré bouffée d’oxygène, clouée au fond de mon lit et manquant d’air justement. Quel vol plané !



Merci, encore une fois, pour ce souffle de mots savoureux et cette possibilité de mettre les voiles d’un quotidien chiffonnant. Mention spéciale pour cette note de bas de page succulente.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          380
Valse froide

🕊 J’ai adoré découvrir ces 3 petites nouvelles, je suis passé par plusieurs émotions, de la joie, de la tristesse et du rire …



🕊j’ai bien apprécié les personnages la petite fille qui regarde les nuages danser et l’homme qui rencontre Lia et bien sûr même ce coq Léon. Suivre leurs aventures m’a beaucoup fait rire, on à même de la poésie avec une écriture particulière et personnelle mais qui m’a bien plu.



🕊 J’ai adoré la façon que l’auteur à abordé ces bout d’histoires avec ces poèmes, on voit le travail, l’imagination qui peut être débordante, qui t’ouvre une porte énorme et qu’on rentre dans cette univers de l’infini des mots.



🕊 Si vous souhaitez rire, rêver ou même avoir un peu des frissons, je vous le recommande sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          20
Valse froide

Valse froide est un court recueil de trois nouvelles agrémentées d'un triolet et de trois sonnets. Les nouvelles se nomment Valse Froide, Lia Métonymie et La Plume Rebelle.

J’ai plus particulièrement été touchée par la première nouvelle qui, bien que dramatique, est très belle. L'écriture est très poétique, musicale, j'ai eu le sentiment d'une ritournelle et je me suis laissée entraîner par cette valse.

On retrouve cette plume riche et poétique dans chacune des trois nouvelles rythmées par la beauté, l'enchaînement des mots choisis, les jeux de mots aussi, et des ambiances singulières, dans lesquelles le fil conducteur est, à mon sens, le destin.

J'aurais bien savouré une ou deux nouvelles de plus.

Je remercie chaleureusement Pierre Thiry pour l’envoi de son livre dédicacé.
Commenter  J’apprécie          60
Valse froide

Valse Froide de Pierre Thiry est un recueil de nouvelles. Il y en a trois d'à peu près une dizaine de pages chacune. Ce sont des histoires courtes et rapides mais qui sont très plaisante à la lecture. Elles rassemblent intrigue, passion et amour. Ces nouvelles changent des romans qu'on lit d'habitude.

Ma nouvelle préférée était "La plume rebelle". Cette nouvelle m'a fait rire mais elle était également plein de suspens.

Je vous recommande vraiment ce recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Valse froide

On trouve dans ce recueil 3 nouvelles, toutes aussi différentes les unes que les autres, qui nous font passer par toutes les émotions !



Mêlant comique et tragique, on peut parfois être amené à la réflexion



Dans notre lecture, on y retrouve plusieurs poèmes glissés par-ci par-là, qui peuvent être interprétés de différentes manières en fonction de notre ressenti.



On sent que l'auteur maîtrise ce qu'il fait, il manie les mots comme il faut, et écrit avec une plume originale.



Une jolie lecture, toute douce et vraiment sympathique.



Un point également positif, le format court ! Il peut se lire rapidement, même si on n'a pas beaucoup de temps, il permet de faire une petite pause lecture agréable !



Mais la taille du livre n'enlève rien à sa qualité.



Sur les 3 nouvelles, ma préférée est " Valse froide " qui est bouleversante.
Commenter  J’apprécie          40
Valse froide

Je vous invite à nouveau au voyage avec une autre oeuvre de @pierre_thiry_ qui me l'a fait découvrir dans le cadre d'un service de presse.



« 𝘝𝘢𝘭𝘴𝘦 𝘍𝘳𝘰𝘪𝘥𝘦 » est un recueil de trois petites nouvelles, le tout accompagné de poèmes. Une petite fille qui découvre le cadavre de son papa et qui enquête à travers ses sculptures, un touriste découvrant une inconnue et un coq dans une basse-cour.



Je n'en dis pas plus, je vous laisserai les lire par vous-même. Chacune des histoires possède son propre style, son rythme, parfois plus rapide, parfois plus lent, et ses émotions.



Chaque texte nous berce dans un univers poétique et relaxant. Un livre idéal à lire au soir, dans le calme, pour encore mieux profiter de sa lecture. Et parmi les trois qui vous sont proposés, il y en aura au moins un que vous trouverez à votre goût, un dont vous aurez un coup de coeur. Le mien a été pour la nouvelle dont le titre est le même que pour le livre.



J'avais déjà eu l'occasion cette année d´observer l'écriture de Pierre Thiry avec « 𝘊𝘪𝘯𝘲𝘶𝘢𝘯𝘵𝘦-𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘳𝘦𝘧𝘭𝘦𝘵𝘴 », que je vous avais présenté au mois de janvier. Et ce petit recueil m'a dévoilé une autre facette tout aussi plaisante et agréable.



Si vous avez donc envie de lire un roman de cet auteur que j'apprécie à chaque nouvelle lecture, je vous conseille volontiers de commencer par celui-ci, qui vous permettra de voyager dans des paysages et des décors tout aussi fascinants, tout en vous initiant à la poésie.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Valse froide

La découverte de ce court recueil de Pierre Thiry m'a réjoui car il manie avec efficacité une plume onirique qui nous plonge dans des atmosphères forts différentes au sein des trois nouvelles.

Dans Valse froide tout d'abord, c'est une ambiance singulière et l'auteur arrive à nous donner envie de protéger cette petite fille dans la clairière tout en maîtrisant habilement la tension dramatique qui augmente au fil des pages. Une nouvelle très intéressante qui nous interroge sur le deuil, le pardon, la vengeance.

Dans Lia Métonymie, c'est, outre le cadre à Clermont-Ferrand au début de la nouvelle qui m'a plu, pour moi une métaphore sur le pouvoir des livres. Certains écrits nous poussent à nous dépasser, à surmonter nos peurs ou nos à priori, et j'ai trouvé que cette nouvelle, qui est plus du genre fantastique, en était un bel exemple.

Dans la dernière nouvelle, La Plume Rebelle, l'auteur nous entraîne aux côtés de ses personnages aux destinées tragiques. L'enchaînement est bien mené, avec cette Plume Rebelle comme fil conducteur, c'est très original. Une mention spéciale pour la note en bas de page, moi qui les lis toujours, j'ai particulièrement apprécié celle-ci !



L'originalité tient à la mise en parallèle des nouvelles avec les poèmes ou les sonnets qui les ont inspirés. Étant férue de poésie, j'ai beaucoup aimé ce rapport entre les deux formes d'écrit.



Une belle découverte d'un livre court et original !
Commenter  J’apprécie          80
Valse froide

Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre.



3 nouvelles particulières qui nous font passer un agréable petit moment de lecture.



Découverte surprenante de ces textes inspirés de poèmes.



J'ai passé un bon moment avec les 3, mais celle qui m'a le plus marquée est "Valse froide", pour moi la plus bouleversante.



Des textes courts pour des histoires hors du commun, qui toutes portent une bonne dose d'émotion.



Des petits textes à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Valse froide

CHRONIQUE



Découvrons aujourd’hui un recueil poétique, il s‘agit de 𝙑𝙖𝙡𝙨𝙚 𝙛𝙧𝙤𝙞𝙙𝙚 de Pierre Thiry.



Ce recueil est composé de trois nouvelles et de quatres poèmes (ou plus précisément, un triolet et trois sonnets).



La 1ère nouvelle : 𝑽𝒂𝒍𝒔𝒆 𝒇𝒓𝒐𝒊𝒅𝒆 qui donne son nom au recueil est ma préférée. On y découvre une petite fille au destin dramatique puisqu’elle perd son père. Elle grandit ensuite avec la soif de vengeance. Une histoire lugubre et pourtant racontée avec tant de poésie qu’elle en est magnifique.



La 2ème nouvelle : 𝑳𝒊𝒂 𝑴é𝒕𝒐𝒏𝒚𝒎𝒊𝒆 nous raconte le périple d’un personnage, qui commence à Clermont Ferrand. Ce personnage, c’est un peu nous puisque le narrateur nous tutoie. A la croisée d’un chemin, nous allons rencontrer une femme qui deviendra l’actrice principale de cette échappée ; apparition merveilleuse, elle nous fait osciller entre rêve et réalité. Elle, et un livre, qui deviendra l’objet de toutes nos convoitises.



La 3ème nouvelle : 𝑳𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒎𝒆 𝒓𝒆𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆. Alors que nous découvrons le magnifique coq “Appollon”, appartenant à Mr Gedeloy (oui l’auteur est le roi des jeux de mots) qui fait rêver toutes les poulettes tellement il est beau comme un Dieu, nous allons nous rendre compte que ce n’est finalement pas lui le personnage principal mais une plume de sa queue, bizarrerie fantasque de notre écrivain. Curieusement, cette nouvelle au rythme effréné va également nous emmener où nous ne pensions pas atterrir pour notre plus grand plaisir.



Vous allez découvrir un incroyable auteur, qui comme dans une valse sait merveilleusement accompagner ses partenaires dans ses nouvelles pour les mettre en valeur.

Ces nouvelles ont tout de tragi-comédies et malgré les nombreux passages dramatiques, vous n’en retiendrez que la beauté des mots utilisés, la joliesse des images qui se feront dans votre tête !

Les liaisons par les poèmes feront de parfaites transitions pour passer facilement d’une histoire à l’autre et en même temps un parfait final pour chacune d’entre elles.



Poète immensément cultivé, ses nombreuses références musicales ou littéraires feront encore plus voyager notre imaginaire.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Valse froide

𝒮𝖾𝗋𝗏𝗂𝖼𝖾 𝖯𝗋𝖾𝗌𝗌𝖾 : Valse Froide - Pierre Thiry

𝒩𝗈𝗍𝖾 : 5/5

𝒯𝗁𝖾𝗆𝖾𝗌 : Rêves , fantastique, Drame et Comédie



𝒜𝗏𝗂𝗌 : Je remercie tout d’abord l’auteur de m’avoir contacté pour m’avoir envoyé son magnifique recueil de nouvelles .

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, c’était fluide, simple et très rapide.

Un petit coup de coeur pour la nouvelle numéro deux qui était super belle !

Les textes sont incroyablement bien écrit et très envoûtant, on rentre directement dans les nouvelle dès le début et on comprend absolument tout .

C’était une première de ce genre de lecture et j’ai beaucoup apprécier, ça change beaucoup de mon style habituel .

Je conseille ce recueil de nouvelles pour les lecteurs qui recherchent des nouvelle histoires assez simple et envoûtante à lire !

Elles sont pour les lecteurs qui recherchent des nouvelle histoires assez simple et envoûtante à lire !



ℛ𝖾𝗌𝗎𝗆𝖾 : Un matin d’hiver, une petite fille regarde danser les nuages . Ils lui font penser à la valse d’Hector Beliorz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue . Peut- on échapper au tragique de l’existence ? À Clermont Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Metonymie. En Dordogne, Apollon , surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunie trois nouvelles , trois brèves histoires à lire le soir , pour frissonner , sourire , rêves . Tous aventures pour savourer le plaisir à la lecture . Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune , un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires , j’ai voulu expérimenter comment des textes court peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés , imprévisibles . Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemples , parmi d’autres . On pourrai tirer de ces poèmes d’autres intrigues , d’autres romans . La création littéraire est une matière infinie ..
Commenter  J’apprécie          00
Valse froide

Un tout petit recueil de 3 nouvelles toutes très agréable à lire.



Je suis souvent frileuse quand il s'agit de nouvelles, car souvent je suis frustrée de ne pas en avoir assez, ou alors de ne pas avoir de vraie fin.

Mais ici ,j'avoue avoir été séduite, par la qualité d'écriture, mais également par le contenu.



J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur douce et poétique.

Mais également par les histoires drôles et touchantes ,



Je suis souvent bluffée par le talent des auteurs a pouvoir être aussi concis.



Un vrai régal que cette petite balade au coeur de l'univers de Pierre Thiry.

Alors pour être parfaitement honnête je n'en ai pas eu assez, moi qui aime les pavés, et les descriptions.

Mais l'auteur maîtrise formidablement ce format qu'est la nouvelle.



Néanmoins, je reste curieuse, et je me demande ce que peut valoir le talent de l'auteur sur un travail plus étoffé.



J'ai passé un très bon moment.... et je ne verrais plus les belles plumes blanches sous le même jour... :)
Commenter  J’apprécie          860




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Thiry (499)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus (encore un)

Où est l’intrus ? 🍐 🍏

09
11
12
14
30
31
32
34
46
48
65
66
81
82

1 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}