AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Thiry (684)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Polycarpe arpenteur

Ce R.O.M.A.N est un plongeon dans un mystère poétique écrit tout en finesse et en subtilité, avec une plume distinguée, au français bien juteux désalterant l’assoiffé du beau verbe. L’auteur joue allègrement avec le langage, la langue, jonglant avec la (poly)sémantique, les mots et leurs sens, digne légataire de Raymond Devos.

Tout est double, brouillant les pistes avec panache jusqu’au moment du dénouement désiré, souhaité par l’auteur.

Un style qui désarçonne, déboussole mais qui donne une saveur toute particulière à cet ouvrage aux références nombreuses qui sont autant de touches de couleurs dans ce récit. Un récit qui fait voyager sur fond d’enquête et de découverte, tout en côtoyant des personnages aux contours changeants.

Ce livre n’est pas simplement écrit, il est composé comme un chant où l’auteur manie la répétition tel un virtuose, le rythmant musicalement, lui donnant des airs de refrain et couplet.

Une œuvre à contempler, apprécier comme un tableau, une toile tissée, décorée avec goût et amour.
Commenter  J’apprécie          10
Le Polycarpe arpenteur

Je débute cet avis, bien consciente qu'il ne saurait égaler la plume si bien travaillée et si poétique de Pierre Thiry ; parce que cela mérite d'être souligné, l'auteur maitrise la langue française à la perfection, faisant valser les mots et les figures de style au fil des pages. Ce roman m'a transportée au coeur d'un voyage inhabituel pour moi et m'a demandée une concentration plus accrue que dans mes lectures habituelles.



J'aimerais qualifier ce récit d'ovni, ayant jamais jusqu'ici lu un récit de ce type, voguant avec facilité entre différents styles littéraires, entre romance, enquête, mystères et aventures. le narrateur ne manque pas d'interpeller le lecteur, ce qui permet une immersion encore plus intense dans la lecture. Les chapitres sont déroutants, semblent au premier abord ne pas avoir de liens entre eux, jusqu'à ce que tout fasse sens. le texte est poétique et invite au voyage au travers des rimes et de la musique qui ponctuent le texte, permettant au lecteur de laisser s'envoler son imagination.



Bien que je sois sans doute passée à côté de certaines subtilités du texte, je me suis évadée. J'ai voyagé. J'ai vogué. Une sensation de liberté et d'aventures avec ce R.O.M.A.N (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer).


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Polycarpe arpenteur

Graou tout le monde !



L’auteur m’avait contacté pour me proposer son nouveau R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer). Oui c’est assez mystérieux dans l’ensemble entre le titre et cet acronyme, mais je suis ouvert à tout… ou presque alors allons y pour cette découverte.



Le Polycarpe arpenteur est un joli petit bateau de croisière appartenant à 2 célébrités et qui arpente divers lieux en emportant à son bord, Elzbieta Grunlang et Valche Eugnal. Les 2 tourtereaux ne vont pas convoler longtemps puisqu’un naufrage se profile à l’horizon et qu'une seule personne va échapper à ce drame. L’enquête peut commencer entre vérités et faux semblants.



On va être très clair dès le départ, c’est un ovni ce livre, il est inclassable puisque nous voguons entre enquête, poésie et rebondissements ubuesques. Ça se lit très bien, c’est court, ça va vite, c’est percutant, il faut juste entrer dedans, et je pense que plusieurs interprétations sont possibles selon notre humeur et notre lecture. Il faut être ouvert aux calambours, anacoluthes et à cet esprit « d’un autre temps » léger, onirique, poète parfois et toujours effervescent et musical.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Polycarpe arpenteur

😊 A la découverte de 😊

Le Polycarpe arpenteur de Pierre Thiry

BOD



Derrière ce titre un peu barbare et étrange se cache un magnifique et luxueux voilier dans lequel vont embarquer un couple aux côtés des propriétaires, un célèbre compositeur et sa femme chanteuse.

Mais le Polycarpe arpenteur va subitement disparaître en mer, laissant s’échapper une seule personne à l’issue de naufrage. Que s’est-il réellement passé en mer?

Pour le savoir il faudra suivre les pérégrinations des personnages de la Grèce à un petit village de Chalon-sur-Saône, en passant par divers pays européens.



Ce livre est inclassable et difficilement résumable. Avec une plume très poétique voir même parfois lyrique, cette histoire entremêle une enquête et du suspense, des histoires d’amour, une chasse au trésor, une ode aux arts et à la culture, un pamphlet écologique, un hymne à la différence et au respect…

Le tout est inextricablement lié et nous propose une histoire pour le moins originale et inattendue. L’auteur maîtrise bien ses effets d’attente et de révélation pour doser son suspense et nous livrer les réponses au dernier moment.



Ce qui m’a un peu moins emballé par contre c’est la structure « poétique » de l’ensemble. J’avoue que j’ai du mal avec ce genre littéraire et j’accroche moins.

Je trouve aussi dommage le narrateur extérieur au récit, très descriptif, allant jusqu’à interpeller le lecteur. Du coup on reste spectateur de cette histoire, on a du mal a vraiment rentrer dedans.



📖 Retrouvez le livre par ici https://librairie.bod.fr/le-polycarpe-arpenteur-pierre-thiry-9782322502387

Commenter  J’apprécie          20
Le Polycarpe arpenteur

Je doit admettre que l'univers de Pierre m'intriguait beaucoup. Alors que je découvre ce R.O.M.A.N, c'est une drôle d'expérience qui va se dérouler. L'auteur ne qualifie pas son ouvrage de simple roman, mais plus comme un ovni, quelque chose qui sort des sentiers battus, et c'est le cas. Au final j'ai vu ce roman comme un souffle de renouveau, ou simplement de nouveauté Pierre m'as tout de suite lancé dans cette quête du polycarpe arpenteur et ses références artistiques. Et puis finalement tel un poisson dans l'eau, je me suis retrouvé avec un mélange d'aventure, d' énigme, d'enquête et d'amour que l'on pourrait considérer comme classique. Pierre m'a captiver avec cet ovni et ce polycarpe arpenteur, qui a su mélanger tellement d'indice et de quiétude. Un savant mélange de pleins de choses bien dosées, tel une soupe que l'on déguste pour se réconforter. Je ne peux que te dire de monter à bord du polycarpe et de prendre place à ton tour dans l'univers envoyant et intriguant de Pierre
Commenter  J’apprécie          10
Le Polycarpe arpenteur

Ce livre au titre mystérieux est un OLNI (objet livresque non identifié). Il est difficile île de le classer car il mélange plusieurs genres. Le polycarpe arpenteur si on en cherche la définition fait référence à l'abondance de fruits et à parcourir l'espace. Vous me direz, c'est tout un programme....



Il est court mais ne se dévore pas littéralement car il faut saisir toutes les références et le style poétique doit s'être approprié. Il vous faudra donc prévoir de vous poser, ne pe ser à rien d'autre pour s'approprier le texte



Comme pour tous ses textes, l'auteur mêle non seulement des références mais aussi de la poésie, des surprises, des passages qui font sourire, qui nous font réfléchir.



Ce n'est pas du tout mon style habituel. J'ai donc été bousculée et il m'a fallu du temps pour m'approprier le récit. J'ai l'habitude de voir défiler les pages, ici je devais parfois vérifier les références pour comprendre pleinement le texte. Un texte qui nous laisse nous évader, qui nous surprend.



Ce n'est pas un roman qui touchera tout le monde. Il faut être sensible à la poésie, à la plume toute particulière de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Le Polycarpe arpenteur

Embarquez à bord, pour un voyage riche en aventures.

C'est un voyage dans toute la dimension du mot !

La photo de couverture m'a donné envie de plonger, sans hésitation dans l'histoire.



Amoureux de l'art, de la poésie, vous serez séduits par ce récit onirique.



Le lecteur est au centre du récit, l'auteur joue, nous fait participer,ce qui donne une lecture vivante.



La plume de l'auteur est singulière, pas commune.

En effet, il y a un amalgame de genres, de style.

Thriller, poésie tout y passe...



C'est une lecture qu'il faut laisser décanter, que l'on ne peut lire d'une traite. Riche en détails, en références musicales, littéraires. L'auteur est très cultivé.



J'ai de nombreuses fois décroché de ma lecture, du détail, c'est important, mais j'apprécie que l'on aille à l'essentiel.



Un tour du monde semé d'embûches et de contretemps !

Commenter  J’apprécie          20
Le Polycarpe arpenteur

Comment qualifier ce roman ?

Un polar avec une enquête.

De la science-fiction avec des choses irréelles.

De la poésie amenée par touches.

De la littérature contemporaine.

Franchement, je ne saurai dire tant ce livre m'a déstabilisée.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré ou que je n'ai pas apprécié...je ne sais pas vraiment tellement ce livre mêle de nombreux côtés.

Une chose est sûre; c'est qu'il m'a sorti de ma zone de confort ! Et je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Polycarpe arpenteur

Nous allons parler d’un R.O.M.A.N : Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer. Alors bienvenue à bord du Polycarpe Arpenteur, luxueux voilier de Monsieur et Madame Schapska (chanteuse et compositeur de musique).

Dans ce roman, vous aurez une enquête pleine de mystères, de l’amour, de la musique et de la poésie. Laissez vous donc emporter par les flots de ce récit, c’est un voyage qui saura vous toucher.



C’est un roman que j’ai pris énormément de plaisir à lire : je l’ai tout simplement dévoré. La plume de Pierre Thiry est belle, poétique, intrigante. Elle se lit facilement et nous emporte totalement.

En l’espace de 200 pages, ce R.O.M.A.N nous offre un naufrage, l’enquête se suit et les indices sont semés au fil des chapitres. Il nous ouvre également à la musique et à la poésie qui ponctuent la lecture. Il y a beaucoup de références que j’ai pris plaisir à découvrir comme les Barricades Mystérieuses et les Fantaisies en Écho.

M.Thiry nous ouvres également sur une dimension humaine et écologique ce qui est très agréable.

Les personnages sont variés et très bien travaillés. La bienveillance, l’amour pour la culture, pour l’écologie et pour l’humain sont des traits qui m’ont énormément touchée en chacun d’eux. Ils sont sains et ça fait du bien.

Cette lecture a été un énorme coup de cœur pour moi, et j’espère qu’il sera votre. Pour sur, c’est un roman qui vaut le coup d’être lu.
Commenter  J’apprécie          30
Le Polycarpe arpenteur

Un roman attrayant !



La plume de Pierre Thiry est douce, poétique et reposante. Tout ce qui nous est promis dans le résumé nous est donné en mieux dans son ouvrage. C'est un livre riche qui n'a pas vraiment de genre mais qui regroupe de nombreuses thématiques. Le tout est particulièrement intéressant.



On y retrouve de l'amour, du drame, de l'aventure, une enquête avec intrigues mystérieuses, de la poesie, de la musique ainsi que des actions surprenante

Ça paraît beaucoup mais c'est tellement bien écrit que tout est cohérent et captivant.

En effet, il est compliqué de fermer le roman lorsque l'on commence à en lire les premières pages.

Grâce à son talent pour manier les mots, l'auteur nous fait voyager à travers son oeuvre : cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la Vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône ainsi que Les Baléares et la Thrace occidentale. De plus, par son histoire, Pierre Thiry nous encourage à rêver ouvertement sans limite.



Je vous recommande grandement ce livre car il vous offre une totale déconnexion avec le monde réel tout au long de votre lecture
Commenter  J’apprécie          30
Le Polycarpe arpenteur

L'histoire de Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang, deux amoureux qui décident de se marier et de partir à l'aventure à bord du Polycarpe arpenteur, nous entraîne dans un tourbillon d'événements inattendus. Du Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, les Baléares et la Thrace occidentale, chaque étape de leur périple est marquée par des rebondissements captivants et des rencontres surprenantes.



"Le Polycarpe arpenteur" de Pierre Thiry est une véritable invitation à l'évasion littéraire. Dans ce roman d'amours, de mystères et d'aventures, l'auteur nous embarque à bord d'un voyage époustouflant à travers des paysages aussi divers que fascinants.

L'histoire de Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang, deux amoureux qui décident de se marier et de partir à l'aventure à bord du Polycarpe arpenteur, nous entraîne dans un tourbillon d'événements inattendus. Du Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, les Baléares et la Thrace occidentale, chaque étape de leur périple est marquée par des rebondissements captivants et des rencontres surprenantes.

Ce qui rend ce roman si unique, c'est sa capacité à mêler habilement différents genres littéraires. Entre l'enquête policière, l'intrigue amoureuse, la poésie et l'humour, Pierre Thiry nous offre un récit riche et varié qui ne cesse de surprendre.

Mais au-delà de l'intrigue palpitante, c'est la plume de l'auteur qui captive le plus. Sa prose élégante et poétique transporte le lecteur dans un univers enchanteur où chaque mot est choisi avec soin pour créer une ambiance à la fois mystérieuse et envoûtante.

En conclusion, "Le Polycarpe arpenteur" est un véritable bijou littéraire qui mérite d'être découvert. Avec son mélange subtil d'aventure, de suspense et de poésie, ce roman offre une expérience de lecture inoubliable qui vous transportera loin, très loin. Une véritable ode à l'imagination et à la magie des mots.
Commenter  J’apprécie          00
Le Polycarpe arpenteur

Coup de coeur pour ce livre au titre intriguant. Grâce à cette histoire, j'ai voyagé, je me suis déconnecté de mes soucis.

L'intrigue avec de la romance, une disparition énigmatique, une tentative de vol, le tout nous donne une histoire captivante.

Bien que quelques noms soient assez compliqués, ce n'est pas si gênant. Il y a des mots que je ne connaissais pas, des mots techniques qui ont un rapport avec le monde de la musique car, ici, il est question d'un compositeur.

L'auteur sait nous prendre au dépourvu avec son récit, sa plume est fluide et très agréable à lire.

Je ne peux que vous le conseiller

Commenter  J’apprécie          40
Le Polycarpe arpenteur

Le style de l'auteur est très singulier. Ce roman est un mélange de genres, à la fois poétique, policier, historique, mystérieux etc. L'auteur fait beaucoup référence à l'art, notamment à la musique et à la mythologie.

Pierre Thiry nous invite au voyage, un voyage aux rebondissements inattendus et nous plonge dans un bain de culture.

Un roman très surprenant !
Commenter  J’apprécie          10
Le Polycarpe arpenteur

Ce livre est un R.O.M.A.N. d'amours, de mystères et d'aventures. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s'embarquent à bord du luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska, Le Polycarpe arpenteur. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants?



Cette lecture m'a beaucoup plu car elle est très différente de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est une histoire d'amour et d'aventure très poétique qui nous embarque dans un voyage onirique à bord d'un navire hors du commun.

Cette balade hors du temps, quelque peu idéaliste m'a permis de m'évader, de rêver et d'apprendre des mots et des références que je ne connaissais pas, notamment dans le domaine musical et la poésie.

C'est un voyage que je n'oublierai pas de sitôt.

Pierre Thiry est un maître dans l'art du jeu de mots et j'ai beaucoup apprécié sa plume.

Je conseille cette lecture à tous les rêveurs et à tous ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur imagination à bord d'un R.O.M.A.N (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) .



" A l'ombre des pommiers, tu danses l'oeil brillant

Comme un astre auroral qui m'inspire deux stances

Nostalgiques d'où surgit l'agile prestance

De notre amour passé qui renaît scintillant... "



Merci @pierre_thiry_ pour l'envoi de ce service presse et votre gentillesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Le Polycarpe arpenteur

Une histoire d'amour, un mariage et un voyage sur un voilier nommé le Polycarpe arpenteur. S'ensuivent un naufrage et une enquête.

Alors un résumé très rapide pour ce livre poétique et remplis de musique qui cache beaucoup de choses en peu de pages.

L'écriture est énormément travaillée et le moindre mot est sciemment réfléchi. Je ne pourrais pas enlever, ça a l’auteur, un talent remarquable pour tourner les phrases.

Malheureusement pour moi, la lecture a été complexe trop de mots compliqués (je n'ai pas un gros vocabulaire faut l'avoué.). Du coup, je ne comprenais pas forcément tout est, c’est quelque chose qui a tendant à m’agacer.

Un livre pas fait pour moi, mais cela n'enlève en rien le talent et le travail de l’auteur, chapeau.
Commenter  J’apprécie          10
Le Polycarpe arpenteur

Le titre énigmatique a retenu toute mon attention, il s'agit d'un R.O.M.A.N. Rapide, Objet, Manipulable, Aimant, Naviguer : le fameux Polycarpe Arpenteur.

Pour lire ce livre, il faut du temps pour le décortiquer, comprendre les nombreuses références et se laisser embarquer sur ce voilier animé par la portée musicale et poétique de son nom.

Le Polycarpe joue avec l'art. Notre esprit se laisse emporter par la poésie. Le mystère s'intensifie au fil du livre.

Une lecture ponctuée de mots riches qui ont amélioré mon vocabulaire.

Ce livre est unique. Si vous êtes à la recherche d'une épopée atypique et artistique, il est fait pour vous.

Je tiens à remercier chaleureusement @pierre_thiry pour ce service presse.

Nos discussions sont toujours agréables.

Merci également à @bodfrance pour l'envoi.

Je prévois de lire d'autres livres de l'auteur pour confirmer son style et sa singularité que j'apprécie énormément.

Commenter  J’apprécie          00
Le Polycarpe arpenteur



J’ai particulièrement apprécié la lecture, bien le début fut assez long pour ma part, et je n’arriver pas trop à savoir où l’auteur voulais m’emmener. Au file des Chapitres, tout c’est vite enchaîné et j’ai pu comprendre l’essence même de la signification de R.O.M.A.N. Ainsi j’ai pu également comprendre où l’auteur souhaitez m’emmener à travers son histoire. Ce livre et très poétique, entre suspense, amour et poésie, le livre et très sympathique à lire.

Commenter  J’apprécie          30
Le Polycarpe arpenteur

Voici la C.H.R.O.N.I.Q.U.E (Condensé Historique du Roman Onirique Nébuleux Imaginé par un Quiet et Unique Ecrivain ) du R.O.M.A.N (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) de Pierre Thiry.

C’est un roman particulier, dans un style particulier aux notes totalement singulières…

Est ce une chasse aux trésors ? un roman ? un roman d’amour ? un roman d’aventure ?un manuel de versification ? un recueil de poésie ? une enquête policière ? un traité de musicologie ? un manifeste d’écologie ? Tout cela à la fois ce qui permet à chacun d’y trouver son compte.

Difficile de ne pas emprunter à Verlaine son célébre « de la musique, de la musique avant toute chose » car la musique est au coeur du Polycarpe arpenteur.

A sa manière l’auteur a répondu à l’invitation au voyage de Baudelaire car l’histoire se déroule tantôt dans le Jura tantôt en Thrace en passant par Londres, Paris, Rouen... en suivant les voies de l’eau , de l’air, et la de terre.

On peut ajouter un qualificatif à ce roman celui de se vouloir original et totalement moderne, on y retrouve des

accents d’Yves Bonnefoy, de Beckett,d’Alain Robbe Grillet.

Une écriture qui plaira avant tout à un public éloigné du style classique et plus proche de l’O V N I ( Original Version Narrative Ininterprétable).
Lien : https://www.etsionparlaitlec..
Commenter  J’apprécie          20
Le Polycarpe arpenteur

Je viens de finir la lecture du "Polycarpe arpenteur" et j'ai été séduit par la façon dont l'écrivain manipule les mots.



L'auteur parvient à donner vie aux mots, même lorsqu'il utilise des termes complexes. Les explications qui suivent permettent de mieux comprendre et d'apprendre de nouvelles choses.



Le livre est riche en références culturelles intégrées de manière captivante, et il incite à la réflexion sur des questions écologiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le Polycarpe arpenteur

Un policier profondément mélomane et têtu qui enquête sur le naufrage d’un bateau. Ce dernier appartenait à un grand musicien, auteur de nombreux opéras. Qui ou qu’est-ce qui est à l’origine de ce naufrage? Pourquoi ? Cet inspecteur solitaire, amateur de chiffres et de formes géométriques, qui bougonne dans sa barbe, est bien en peine. Il soupçonne beaucoup de personnes. Il faut, cependant, trouver des indices. L’enquête risque d’être longue, très Longue. Les soupçons sont-ils orientés vers les bonnes personnes ? Dans le milieu de l’art, les jalousies peuvent être nombreuses. Ce qui ne décourage pas l’inspecteur Jason Samothrakhis. Au contraire. Il est plus tenace qu’un pitbull. Il ne lâche jamais rien. Pourtant, ce bateau était assez mystérieux. À quel point ?



L’auteur a une très bonne connaissance de la musique, des opéras. Il nous fait voyager à travers de nombreux livrets. Par le biais de son roman, il nous fait connaître l’histoire de la musique et de la création de nombreux opéras. Ces connaissances sont prêtées au policier-enquêteur. Des personnages, hauts en couleur, font leur apparition au cours de cette enquête. D’ailleurs, ce voilier a-t-il vraiment existé ? N’est-il pas le fruit d’une imagination collective ? Les mots sont poétiques, simples et rythmés. Ce qui donne, parfois, envie de les déclamer. Un humour très fin fait sourire le lecteur naturellement. Le mystère reste entier et l’enquêteur s’embourbe dans ses questions.



« Ô temps, suspends ton vol » a-t-on envie de déclamer, au cours de la lecture de ce roman policier, musical, poétique, artistique. Une très longue affaire. Peu à peu le mystère s’estompe sous les yeux ébahis du lecteur. Qui sont ces différents personnages ? Que recherchent-ils ? Quels liens ont-ils avec ce naufrage ? L’auteur interpelle parfois le lecteur qui, ainsi, intègre l’histoire. Il aurait presque envie de répondre. Mais le mystère joue en faveur des personnages. Qui se perdent de vue. Peut-être auront-ils la possibilité de se revoir. Un jour. Cette enquête sera t-elle terminée? Qu’en sera-t-il du polycarpe arpenteur ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Thiry (488)Voir plus

Quiz Voir plus

L'oeil du loup

Comment s'apelle le jeune garçon ?

Pierre
Matthéo
Afrique

3 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}