AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Thiry (697)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il était une plume...

Dans ce livre, j'ai pu découvrir 14 nouvelles, dont 11 plumes que je n'avais jamais lues. J'ai apprécié ce thème commun, à la fois simple et complexe, puisque la plume peut se décliner de plusieurs manières. Si parfois, il était évident de comprendre le lien avec la plume, d'autres fois, c'était plus subtil et original.

Le style de ces nouvelles étaient plutôt de l'ordre de l'imaginaire et du fantastique, ce qui n'est pas forcément mon genre de prédilection. De ce fait, je n'ai pas accroché à toutes les histoires de la même manière. En revanche, ce qui m'a marquée, c'est que chaque nouvelle semble aérienne et poétique. On est transporté avec douceur et finesse dans l'univers des auteur.e.s. Les nouvelles que j'ai plus particulièrement appréciées sont Plume solitaire, Lettres en héritage, Quand le destin frappe à la porte et Ma première plume.

Ce recueil apporte une évasion et un certain apaisement par les plumes fluides et légères des auteur.e.s. Comme hors du temps, on passe un bon moment lecture. Je lirai sans hésitation un autre ouvrage des Plumes Indépendantes.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Tout d'abord, la jolie couverture est de Tia Wolff. Et je vous dévoile la petite dédicace qui commence ce livre que j'ai trouvée très belle :



À toutes les plumes : les douces, les poétiques, les atypiques, celles qui écrivent, celles qui caressent, celles qui sont libres...



Puis, ce recueil de nouvelles collectif a un thème commun, celui de la plume. Les quatorze auteurs que comprend cet ouvrage ont dû s'inspirer de ce sujet "la plume" afin de coucher sur le papier une histoire issue de leurs univers personnels.



Ainsi, ils ont su captiver le lecteur par l'originalité et la diversité de leur imagination. On retrouve de tout, du fantastique, du policier, de la poésie, de la romance etc... Il n'y a pas une histoire qui se ressemble. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de retrouver le style de Pierre Thiry et de Loli Artésia.



Donc, ce recueil, qui éveille notre curiosité, nous fait passer un très bon moment de lecture en nous faisant voyager dans des mondes différents grâce à cette variété d'écrits et de genres. Je vous invite à découvrir les multiples facettes d'une plume !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Voilà un agréable petit conte qui se lit très vite et qui est plutôt amusant.



Cependant, certaines expressions, certains termes sont peut-être un peu compliqué pour des enfants. Beaucoup d'entre eux ne comprendront pas le double sens qu'a l'expression "tuer le temps", par exemple. Et cette expression a une importance énorme dans l'histoire : Isidore passant son temps à "le tuer" dans tous les sens de l'expression. Mais en lecture suivis à l'école, le conte sera compris par tous.



Les cinq principaux personnages ont leurs caractères propres, forts ; leurs centres d'intérêts personnels.



Quant à l'histoire elle-même, elle est plutôt traditionnelle : trois lapins amoureux d'une princesse. Un soldat qui tente de la protéger par tous les moyens. Ce soldat est Isidore Tipéranole... qui tue le temps.



Comme dans de très nombreux contes, l'histoire se finira bien. La morale, que je ne révèlerai pas est très moderne, tout à fait dans l'air du temps. Le style est agréable, l'histoire amusante.



Ce conte est illustré par Myriam Sacy. J'apprécie les couleurs vives de ses dessins, mais les traits en eux-même sont trrop simpliste par rapport au style de l'écriture, à l'histoire... Et c'est vraiment dommage.







En conclusion : ce conte est très sympathique, au travers de mon regard d'adulte...








Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

C'est grâce à la gentillesse de Pierre Thiry, qui m'a envoyé un exemplaire presse , que je viens de découvrir ce beau récit.



"Isidore Tiperandole et les trois lapins de Montceau-les-Mines" nous emmène dans un monde où les animaux (en particulier les lapins) règnent en maîtres. Magnifiquement illustré par Myriam Saci, ce court récit fait resurgir un enthousiasme presque enfantin pour les contes dont les animaux sont les héros.

Et ce retour vers notre enfance est magique: le langage poétique et soigné, la vie des trois lapins et le talent de Justin contribue à l'envie que l'on a de rejoindre les héros de Pierre Thiry dans leur monde fabuleux, où tout est possible.



"Isidore Tiperandole et les trois lapins de Montceau-les-Mines" laisse un sourire sur les lèvres et des étoiles dans les yeux de ses lecteurs. Un "doudou" pour petits et grands, à découvrir, à lire et à relire et à partager avec ceux qui le méritent!
Commenter  J’apprécie          30
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je la trouve amusante, rafraîchissante et assez originale. Je trouve que c'est une belle idée d'avoir située l'action à Montceau-les-Mines, je ne connais pas cette ville mais je pense que cela a du faire plaisir à ses habitants. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce récit et je pense que cette histoire va énormément amuser les enfants. J'ai également énormément apprécié le style de l'auteur, à la fois simple et recherché. Je trouve que malheureusement, dans beaucoup de livres pour enfant, on cherche à simplifier au point de négliger complètement le caractère littéraire du récit. Or, les enfants peuvent tout à fait comprendre une histoire écrite avec des verbes au passé et des phrases de plus de cinq mots. J'ajouterai même que c'est grâce à de tels livres lus dans mon enfance que j'ai pu maîtriser correctement la langue française. De plus, l'adulte que je suis maintenant a pu oublier un instant que l'histoire était destinée aux enfants et donc y prendre plaisir. Ce conte m'a donc un peu rappelé les contes plus classiques comme ceux de Madame de Beaumont, dont je suis en train de lire l'oeuvre.



Donc quelque soit votre âge, lisez ce livre et plongez dans le royaume de Montceau-les Mines !
Commenter  J’apprécie          10
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

L’histoire est simple mais l’univers est plutôt farfelu. Le lecteur est plongé dans un monde où les humains n’existent pas encore. Dans la ville de Montceau-les-Mines (vous découvrirez la provenance originale de ce nom dans le roman) gouvernée par les Hermines vivent des Lapins dont la famille Lapimbot. Ces trois frères sont amoureux de la princesse Ermelinde et souhaitent la conquérir. Chacun ayant une caractéristique propre, ils vont tenter avec leurs divers talents de la charmer en écrivant des poèmes. Arthur, gendarme, Théobald, marchand de glaces et Justin, troubadour, vont faire rimer les mots en utilisant leur métier dans des poèmes très originaux. On rencontre aussi Isidore Tiperanole qui est le concierge du château et qui essaye d’attraper le temps. Ce conte nous livre une jolie conclusion sous forme de morale que l’on pourrait synthétiser sous la formule de Jean de La fontaine : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ». Une princesse, des amoureux transis, de l’aventure et de la poésie, cela a tout pour plaire aux enfants !



Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre pour enfant. Cela doit remonter à mon dernier Harry Potter. Mais tout le monde sait qu'en chaque adulte sommeille un enfant. En ouvrant ce livre, j'ai eu soudain une réminiscence, une sorte de flash-back. Je me revois à l'âge de 8 ou 9 ans, étendue sur le canapé et lisant un énorme bouquin vert pâle des frères Grimm. Quel plaisir, d'un coup, d'avoir fait un saut dans l'espace temps... Voilà qui risquerait de ne pas faire plaisir à Isidore Tiperanole, personnage cruel et infâme dont la marotte est justement le temps. Non pas comme le lapin dans Alice au pays des merveilles, bien sûr. Isidore étant bien plus odieux, je vous laisse à imaginer quel est son fantasme à propos de Chronos. Et puisque je parlais de lapin, voici une habile transition pour parler de ceux de Montceau-les-Mines : Les frères Lapaimbot, amoureux de la belle Ermelinde. Certes, il s'agit bien d'un conte mais n'allez pas croire que ces lapins sont sages comme des images. Ils se déchirent le cœur de la princesse qui ne daigne pas répondre à leurs missives enflammées. Mais j'en raconte déjà trop...



Bien plus qu'un simple conte, je dirais que ce petit texte appartient plutôt à la catégorie des fables, avec morale à l'appui. Et si les dessins de Myriam Saci nous rappellent que le premier lecteur est l'enfant, il n'empêche que cette histoire peut se lire à différents degrés.



Voici donc un livre qui vous permettra de vous replonger pour une petite heure dans les petits bonheurs de votre enfance. A lire absolument.



Un grand merci à l'auteur, Pierre Thiry, pour avoir eu la gentillesse de m'offrir ce texte empli de fraîcheur.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          100
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Trois jeunes lapins répondant aux prénoms peu communs de Theobald, Arthur et Justin, vivaient à Montceau-les-Mines, où régnait une Hermine. Les trois frères réussissaient bien leur vie : gendarme, vendeur de crèmes glacées et poète publié, ils faisaient la fierté de leurs parents. Mais chacun nourrissait un terrible amour pour la princesse Ermelinde, l'Hermine. Essayant, en vain, de la séduire à leur manière, par des lettres enflammées leur revenant à chaque fois, ils décident de tenter d'approcher la belle innaccessible. Mais la route sur les chemins de l'amour sont toujours semés d'embûches. Mais alors, qui est cet Isidore ?



Tout d'abord, un grand merci pour l'offre de Monsieur Pierre Thiry de me faire découvrir ce petit conte rafrachissant. Après avoir beaucoup aimé Ramsès au pays des points-virguls, j'étais des plus enthousiastes pour découvrir l'histoire qu'il nous réservait. Evidemment, ce livre est à des lieues de ce que je lis habituellement, mais mon âme d'enfant a pleinement apprécié ce conte léger mais baigné de morale.



Je n'ai pu m'empêcher de comparer cette histoire à la célèbre aventure des trois petits cochons. Certes, le but des aventures de nos trois lapins est bien différent, mais leurs erreurs, arrangeant le fameux Isidore, m'y ont fortement fait penser. Si je devais retenir une morale de cette histoire, ce serait de ne jamais foncer tête baissée, en amour, mais également pour tous les événements de la vie. Encore une fois, la patience et la réflexion ont payé sur le reste. Je trouve que c'est une belle leçon de vie à offrir aux plus jeunes, et très bien illustrées par le petit univers créé par l'auteur. Mais au-delà du côté philosophique de ce conte, voyons-le d'un point de vue plus enfant, et soulignons que l'humour y est terriblement drôle. Pourquoi terriblement ? Car même les côtés les plus sombres semblent amusants et colorés, amenant la petite bouffée d'air frais tant attendue.



Bien que les personnages soient, évidemment, peu développés, j'ai particulièrement détesté Ermelinde, la princesse, que je trouvais trop hautaine. Quant à nos trois héros, évidemment, mon coeur chavire pour le petit Justin, si habile de ses mots !



Encore une fois, Pierre Thiry offre un livre à l'univers original et un peu magique. D'abord pour les enfants, il sait ravir aussi les moins jeunes. Avec toujours autant d'humour, il nous rappelle quelques leçons de la vie, trop souvent oubliées. Un petit mot supplémentaire pour les illustrations de Myriam Saci, vraiment très très jolies et représentatives du conte se déroulant sous nos yeux.



Pour terminer, un petit moment d'évasion que j'ai tout particulièrement apprécié, et que j'espère offrir, un jour, à mes enfants.


Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Déjà, je trouve que rien que le titre est intriguant, pour moi qui lit énormément de contes, j'avoue que ce titre m'aurait interpellée de toutes façons, car il est original et on se demande quelle genre d'histoire il peut bien cacher.





C'est un livre très joli, c'est écrit bien grand avec de jolis dessins pour l'illustration, c'est coloré sans être tape-à-l'oeil, bref simple, discret, élégant.





L'histoire se situe dans des temps très reculés, à une époque bien longtemps la notre, celle où les lapins et les hermines pouvaient parler, marcher, travailler et écrire des poèmes.

Justement, cette histoire met en scène trois petits lapins : Arthur, Théobald et Justin. Arthur est gendarme, Théobald vend des glaces et Justin est poète. Tous les trois sont amoureux fous de la princesse Ermelinde l'hermine et prêts à user chacun de leur talent respectif pour la conquérir. Mais c'est sans compter sur Isidore Tiperanole, qui garde jalousement le Palais, armé de son tromblon avec une seule obsession : tuer le temps.





Pierre Thiry démarre la narration à la manière d'un conteur, ce qui nous fait plonger petit à petit dans l'histoire ; celle-ci est ponctuée d'humour au moment où on ne s'y attend pas toujours, ainsi que des poèmes de Justin, toujours très agréable à lire.





Les illustrations de Myriam Saci nous accompagnent au cours de la lecture, c'est bien car elle ponctuent également l'histoire sans être trop présentes, c'est épuré, j'ai apprécié.

Quand à l'histoire en elle-même, j'ai parfois trouvé que les noms étaient difficiles à retenir, pour un enfant ça peut être compliqué, il y a les noms de personnage, de rues, de ville... J'ai eu un peu de mal à tout mémoriser, surtout parce qu'ils sont assez complexe et se ressemblent pour la plupart. Mais sinon, j'ai adoré lire ce conte! Sincèrement! Une jolie histoire, pleine d'humour et de tendresse, avec les éléments placés de façon à aiguiser la curiosité du lecteur, il y avait quelques scènes assez innatendues, et j'ai souvent éclaté de rire à certains passages.

Pour finir, la morale de ce conte est géniale : ne pas se précipiter, avoir de la patience, ne pas voir trop grand, laisser le temps au temps, choisir de faire peu et le faire bien plutôt que de faire les choses en grand et bâcler.





Le personnage que j'ai préféré, ce n'était pas un des trois lapins ni la princesse, mais justement Isidore Tiperanole, je trouve que son obsession à vouloir tuer le temps est la clé de l'histoire, et les citations que l'auteur y attache ici et là, surtout à la fin, sont à méditer. C'est un bon moyen d'apprendre aux enfants que la patience est la clé de presque tout dans la vie.

Enfin du moins, c'est comme ça que je le ressens.





Si vous aussi vous aimez les contes, foncez sur ce livre les yeux fermés! Une plume, une caresse, un rayon de soleil, qui vous donnera le sourire pour le reste de la journée (ou de la soirée, c'est selon). Je pense que ce conte convient à tout le monde, aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et tant mieux car c'est toujours ce que j'attends d'un conte.






Lien : http://lire-a-minuit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Savez-vous d'où vient le nom de la ville de Montceau-les-Mines ? A l'époque où se déroule notre histoire, Montceau-les-Mines était une capitale prospère de tout un empire magique. La famille royale de Sanvigne-l'Hermine régnait en main de maître grâce à sa magnifique reine : Hermangarde. La Reine avait une très belle fille : la princesse Ermelinde. Les fils du Garde des Sceaux étaient fous amoureux d'elle et voulaient l'approcher. C'étaient trois lapins très courageux : Arthur, Théobald et Justin ; un gendarme, un marchand de glaces et un grand poète. Chacun avait l'art et la manière pour déclarer sa flamme à leur dulcinée mais les lettres d'amour leur revenaient toujours! Alors ils décidèrent de lui rendre visite au château. Seulement voilà! Le terrible et féroce gardien du palais : Isidore Tiperanole aimait particulièrement les lapins...à manger!



Dans un monde magique peuplé de lapins et d'hermines, il existe des châteaux, des empires, des cavernes de trésors, un méchant dragon affamé à tête de crocodile, des étoiles spectatrices puis trois valeureux princes lapins qui veulent faire la cour à leur belle princesse. Plongez dans Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, c'est se souvenir de notre enfance, des contes médiévaux, de l'amour courtois, des morales bon enfant et des fins heureuses. Cette lecture m'a rappelé l'heure du coucher, où mes parents me lisaient une histoire. Et bien Isidore Tiperanole conviendrait parfaitement à ce moment là. Il y a de l'aventure, de l'humour, de l'amour et tous les bons ingrédients qui font du conte de Pierre Thiry une lecture amusante, toujours ponctuée par des références littéraires et des clins d'oeil à notre modernité. L'écriture de Pierre Thiry est drôle, fluide et inventive. J'ai adoré l'explication du nom de Montceau-les-Mines et c'est ce qui différencie cet auteur. Le conte est destiné aux enfants mais les adultes pourront s'en délecter à coeur joie grâce à un style qui reste sobre mais non simplifié. Il en ressort qu'Isidore Tiperanole est un conte fantaisiste, farfelu, vraiment bien mené grâce à des héros attachants et à un univers décalé.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Il était une fois…



Un monde où les animaux « faisaient tout ce que les hommes font aujourd’hui. Ils parlaient, chantaient, dansaient, travaillaient… ».



Montceau-les-Mines était une ville qui offrait les plus belles richesses aux regards. Or, incrustations de pierres précieuses, maisons prestigieuses, château enchanteur, tout était opulence, faste, magnificence. La reine Hermangarde, une hermine, était fascinée par le scintillant et grâce à un trésor découvert dans les temps passés, Montceau-les-Mines était devenu un écrin extraordinaire.



Les trois frères lapins, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot, étaient issus d’une famille fort honorable et leurs parents étaient fiers de leur descendance. Doués tous les trois, ils avaient choisis des vocations très différentes… gendarme, marchand de glace et troubadour.



Un jour, ils s’aperçurent que la princesse Ermelinde était une hermine bien belle et qu’ils en étaient fous amoureux. L’harmonie entre eux éclata et ils décidèrent de la séduire avec de la poésie. Mais… de mots en mots, ils arrivèrent très rapidement à de taloches en coups de poing, au grand désespoir des parents. Des lettres enflammées partaient au palais, des rimes, des fioritures verbales, des compliments, des galanteries enchanteresses, affriolantes… tout était écrit pour charmer Ermelinde.

Cependant, au château, le concierge qui réceptionnait le courrier était Isidore Tiperanole, un crocodile qui veillait à la quiétude de la royale famille, qui courait après le temps, qui crevait les nuages avec un tromblon… qui aimait manger les petits lapins… et qui renvoyait systématiquement toutes les missives à leurs trois expéditeurs.



Pour Arthur, Théobald et Justin, le temps est venu d’élaborer des plans, de passer à l’action et de contrer Isidore… Qui des trois obtiendra le coeur de la belle ?



Ce livre m’a été très gentiment offert par l’auteur. Je l’ai lu avec plaisir même s’il s’adresse à de jeunes enfants. Petit livret d’une soixantaine de pages, il conte les péripéties de trois lapins épris de la même jeune fille… mais pas n’importe laquelle !

Dans ce monde qui me rappelle le monde enchanté de « Oui-Oui », il y a beaucoup de fantaisie, d’humour, de rythme et de naïveté. Ces composants réjouiront les enfants et les feront partir dans un beau pays où les plus féroces peuvent être les plus crédules et les moins vigoureux. Tout est dans l’art des belles paroles.

Le livre est illustré par quelques dessins aux couleurs franches, primaires, aux tracés enfantins. Pour mon goût, j’aurais préféré des teintes plus pastel, douces, mais cela ne serait peut-être pas l’avis d’un enfant.

Commenter  J’apprécie          20
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Mon avis :



Un conte adapté pour les enfants à partir de 9-10 ans.

J'ai trouvé que c'était un dérivé du conte les 3 petits cochons puisque trois lapins contre Isidore le méchant. Trois solutions différentes pour gagner le coeur de la belle hermine.

Montceau-Les-Mines, inconnue pour moi, mais j'avoue avoir cherché sur le net où se était cette ville... Donc peut-être que le jeu de mot concernant cette ville m'ont ouverts ma curiosité ?

Dans ce conte, j'ai apprécié les poèmes, l'acrostiche, les chansons et le style d'écriture.

Ce que j'ai moins apprécié ce sont les noms de certains personnages un peu long et les textes sous les illustrations, qui ne me paraissent pas nécessaire.

La morale de la fin m'a beaucoup plus et je dirais que rien ne sert de courir, il suffit de partir à point.

Donc un avis positif et qui pourquoi pas un conte qui serait bien au format album.

Merci à Pierre Thiry pour cette découverte.





Des avis enfantins récoltés :



Jolie histoire.

Trop difficile de se rappeler des noms en entier.

De beaux dessins et de belles couleurs.

Isidore est vraiment trop méchant et pourquoi lui, il a un corps différent (tête de crocodile et corps de gorille) ?

La fin est jolie car il y a de l'amour.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

L'histoire se déroule dans la ville de Montceau-les-Mines et vous découvrirez les origines fantasques de ce nom ! Trois lapins nommés Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot sont amoureux l'hermine Ermelinde, la fille de la reine Hermangarde et cherchent à la courtiser. Mais attention pourquoi la famille royale de Sanvigne-l'Hermine règne t-elle sur Montceau-les-Mines ?



Comment le gendarme, le glacier et le poète vont t'ils s'y prendre pour tenter d'approcher Ermelinde ? Est-ce que l'un d'eux réussira à séduire la belle princesse si convoitée ? Et surtout les trois lapins devront faire face au gardien du château, l'imposant Isidore Tiperanole, qui ne voit pas du tout d'un bon oeil leurs démarches et dont le physique, on peut le dire, est hors du commun !



Ce petit livre est le troisième ouvrage de Pierre Thiry que j'ai l'immense plaisir de découvrir et je suis ravie d'y retrouver sa plume poétique pleine de fantaisie.



Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines est un conte illustré pour enfants qui peut être lu dès le plus jeune âge et dont l'atmosphère qui se dégage est loufoque, drôle et très agréable.



De plus, j'ai aimé retrouver des petits poèmes, des jeux de mots, l'aspect farfelu du récit et les illustrations colorées où les jeunes lecteurs pourront facilement se projeter comme étant à l'origine des dessins. En fait, ce petit conte est très sympathique et franchement réussi ! Il amusera et fera rêver sans aucun doute vos enfants !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..



Pourquoi j'ai lu ce livre : Il faut beaucoup de courage pour écrire un livre, il en faut encore plus pour l'auto-éditer, alors que dire du courage qu'il faut pour le soumettre volontaire à la critique des autres. Quand Pierre Thiry a pris contact avec moi pour que je chronique sur mon blog son conte, j'ai sauté de joie, surtout que j'avais déjà eu de très bons échos de ce livre sur la blogosphère. Une fois reçu j'ai mit beaucoup de temps pour le lire, et pour le chroniquer, mais je voulais le faire dans les meilleures conditions possibles.



Mon avis : En ouvrant ce livre j'ai eu l'impression de redevenir une enfant, qui lisait un conte avant de se coucher. J'ai beaucoup aimé cette histoire, plein d'humour, et de poésie. On retrouve tous ce qui fait un bon conte pour enfant, des personnages attachants (en plus c'est des lapins ils sont trop mignons), une princesse, et un méchant plus que déroutant (Mi-crocodile mi-gorille, qui a une ambition dans la vie tuer le temps... au sens propre du terme).



J'ai adoré le style de ce conte, le rythme des phrases (qui est donnée grâce aux énumérations notamment), l'humour et surtout la poésie qui se dégage de tous ça (des petits poèmes y sont même glissés).

J'ai beaucoup aimé aussi les thèmes abordés dans cette histoire, comme la poésie bien sur mais aussi le temps qui passe (même si je ne suis pas sur que les plus petits soit vraiment sensibles à ce thème-ci étant donné qu'ils n'ont pas le même rapport au temps que nous).

Je le conseil aux parents qui voudraient lire une histoire du soir originale, drôle et poétique à leurs enfants, et je suis sur que chacun y trouvera son compte, grands comme petits, car ce récit est aussi plein de référence (par exemple à Proust). Par contre je ne le conseil pas forcement en première lecture, même si la forme est adapté (police d'écriture grande, texte bien aéré), car pour moi il est un peu long pour ça.



Seul petit bémol pour moi en ce qui concerne ce livre, ce sont les illustrations, que je n'ai pas trouvé assez présentes dans le livre, j'aime quand il y en a beaucoup, et qu'elles inondent parfois le texte, quelles le complètent, ici, j'ai l'impression qu'elles ne vont justement que "illustrer" le conte. De plus je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'illustratrice, que je trouve ici un peu trop enfantin. Mais bien sur cela n'est que mon humble avis

Mais cela n'enlève en rien à la qualité de l'histoire.



Pour finir je voudrais remercie, l'auteur de ce conte de m'avoir permis de découvrir ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Tout d'abord un grand merci à l'auteur de ce petit conte, Pierre Thiry, pour m'avoir proposé un exemplaire de "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines".



Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai lu un conte pour enfant. Certes dans ma propre enfance mais je serais incapable de dire vers quel âge. Aussi, je me demandais comment j'allais réagir à me replonger dans un conte.



Pour un adulte, la lecture est très rapide. Il doit en aller différemment si on en fait la lecture, surtout qu'il y a matière à en faire une jolie interprétation.

J'ai bien aimé l'histoire, avec son univers original tout en restant dans la tradition du conte. On y trouve en effet une belle princesse et des prétendants prêts à conquérir son coeur. L'histoire du nom de "Montceau-les-Mines m'a bien fait rire, c'était bien trouvé.

Et comme tout conte qui se respecte, il y a une leçon à en tirer que les enfants saisiront sans mal.

Ce que j'ai préféré, ce sont les petits poèmes qui jonchent le livre. Très bien écrits et surtout d'un rythme énergique, ils donnent une touche poétique très agréable au fil de l'histoire.



Des trois frères, Justin est incontestablement mon préféré et la princesse Ermelinde n'est pas une héroïne conventionnelle. J'ai bien aimé la fin et surtout le rôle joué par Justin avec ses mots.



Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le vocabulaire assez riche pour un conte destiné à de jeunes enfants mais je pense que c'est là que le lecteur trouve une partie de son rôle, en pouvant expliquer le sens aux plus jeunes et leur permettre ainsi de goûter à l'un des nombreux enrichissements qu'apporte la lecture.



Je finirais par les illustrations réussies de Myriam Saci mais que j'aurais peut-être préféré un peu plus nombreuses. Ils me rappellent certains dessins de mes livres d'enfant.



Voilà, un petit conte agréable qui ravira petits et grands.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          10
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

On retrouve Arthur, Theobald & Justin, trois frères lapins habitant à Montceau-les-Mines, qui tombent tous les trois amoureux de la princesse Ermeline. Chacun tente sa chance pour conquérir sa belle, mais le chemin de l'amour est parfois semé d'embûches, notamment de par leur rencontre avec Isidore Tiperanole, gardien du château ...

Evidemment, en tant qu'adulte, ce petit livre d'une soixantaine de pages se lit très rapidement. J'ai bien aimé cette petite histoire, qui convient autant aux petits qu'aux grands.


Lien : http://louloutediary.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

http://livres-et-mots.eklablog.com/isidore-tiperanole-et-les-trois-lapins-de-montceau-les-mines-de-pierre-a46084295



« Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines » est un conte pour enfants écrit par Pierre Thiry. Nous y rencontrons trois jeunes lapins, habitants de Montceau-les-Mines il y a de cela bien longtemps dans cette merveilleuse petite histoire. Trois jeunes lapins à qui il va arriver de nombreuses péripéties car ils ont un but amoureux commun.



Le fait que les personnages soient des animaux et non des humains reflète bien le coté enfantin de l’histoire, et m’a un peu fait pensé à un petit dessin animé de mots. Nous rencontrons plusieurs espèces dans le livre, ce qui varie ce conte qui aurait été trop plat sans cette petite touche d’originalité. Cependant, j’ai trouvé un peu dommage qu’Arthur, Théobald et Justin ne soient pas plus présentés, plus approfondis. Certes, il s’agit d’un conte pour enfants, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut que les personnages soient trop simples.



Pour en venir à la forme, j’ai trouvé que les images étaient un peu trop enfantines et pas assez nombreuses. A mon gout, un livre pour enfant doit contenir beaucoup plus d’images, c’est la principale chose qui m’a manquée dans ce livre. A part cela, la taille des caractères est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, gros point positif car ce livre peut aussi bien être lu par un adulte à des enfants que lu directement par un enfant car il est tout a fait adapté et compréhensible sans avoir besoin de l’éclairage d’un adulte sur certains passages.



L’histoire quant à elle est assez agréable à découvrir et à aucun moment je m’imaginais cette fin et surtout le lien avec cette ville de Montceau-les-Mines qui est dévoilé à la fin. J’ai vraiment beaucoup aimé cette interprétation de l’auteur qui a su miser sur l’originalité du nom de la ville pour mon plus grand plaisir lors du dénouement.



L’histoire reprend la forme standard de n’importe quel conte, et est bien structurée. Le fait qu’il y est trois personnages principaux ajoute de la diversité et des situations supplémentaires, très appréciables. Seulement voila j’aurais aimé une dizaine de pages supplémentaires pour approfondir un peu plus l’histoire sans pour autant trop la rallonger, je pense qu’il aurait été possible de l’étoffer un peu.



Pour conclure, ce conte pour enfants est tout à fait adapté à ses lecteurs et peut également ravir les moins jeunes par une histoire simple mais poétique et amusante par moments. Ce fût une agréable lecture que je recommande aux plus jeunes mais également à leurs parents ou aux amateurs de contes pour enfants. Certes ce livre n’est pas parfait, de part ces quelques petits défauts mais on les pardonne vite avec une fin très réussie. Si le besoin de vous replonger dans l’innocence de l’enfance se fait sentir, ce conte pourrait bien vous ravir.
Lien : http://livres-et-mots.eklabl..
Commenter  J’apprécie          00
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur Pierre Thiry, de m'avoir proposer de lire et chroniquer son deuxième livre. Après avoir lu et aimée Ramsès au pays des points-virgules, j'ai étais ravie de pouvoir lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines.



J'ai beaucoup aimé ce petit conte (66 pages), dont j'ai trouvé l'histoire toute mignonne. Je peux vous dire que nous retrouvons toujours une histoire aussi farfelus et drôle que dans Ramsès au pays des points-virgules. Au lieu de trouver des humains dans une ville et prêt à conquérir le cœur d'une princesse, nous trouvons des lapins. Oui j'ai bien dit des lapins, particulièrement trois qui veulent conquérir le cœur de la princesse Ermelinde qui est quand à elle une hermine.



Vous allez me dire, mais qui est Isidore Tiperanole ? Et ben c'est un concierge pas très gentil. Pour les cinq personnages principaux, nous avons une illustration qui les représentent. A la fin du livre, nous découvrons qui est réellement la princesse Ermelinde et je peux vous dire que ce n'est pas du tout l'image que je m'étais faite d'elle.



L'écriture de Pierre Thiry est toujours aussi drôle. Ce livre se lit vraiment facilement hors mis quelque mot mais cela reste accessible à tout le monde. Je le conseille à tout le monde, c'est un plaisir pour moi d'avoir relu un livre avec des images comme quand j'étais petite.



Les illustrations ont été faite par Myriam Saci, je pense qu'il aurait pu être un peu mieux mais pour les enfants il trouverait ça très bien.




Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

Lorsque Pierre Thiry m’a proposé de lire son conte pour enfants (je le remercie pour cet envoi et cette découverte), j’ai un peu hésité, la littérature destinée à la jeunesse n’étant pas mon genre de prédilection, mais les avis positifs disséminés sur la blogosphère avaient tout de même suscité ma curiosité. En terminant ce livre, j’en garde finalement un sentiment mitigé, qu’il concerne ma propre lecture ou celle que des enfants pourraient en faire d’après moi.



Le texte tout d’abord, qui occupe la plus grande place dans le livre, est agréable à lire et joue sur les répétitions pour créer un effet poétique et faciliter la compréhension par les plus jeunes. Ces jeux sur les mots se retrouvent également dans les petits poèmes, simples à retenir et amusants. Le bémol que j’y trouve néanmoins est l’usage d’une série de mots trop compliqués pour de jeunes lecteurs : certains sont expliqués, mais pas tous, ce qui impose une lecture accompagnée. En ce qui concerne l’intrigue, j’ai apprécié la réécriture du conte des trois petits cochons et les références littéraires, à la fable de la tortue et du lièvre dans la morale finale notamment. L’ensemble est original et aboutit à un message assez intéressant, notamment grâce au personnage d’Isidore Tiperanole (sans doute le plus humain et le plus adulte par sa hantise).



Enfin, pour les illustrations, je rejoins la majorité des avis que j’ai lus : je n’y ai pas été sensible, le trait était trop enfantin à mon goût. J’ignore ce que des enfants pourraient en penser, mais peut-être aurait-il fallu qu’elles soient plus nombreuses puisque ce conte leur est destiné.



Un joli conte agréable à lire, malgré quelques petits bémols.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Isidore Tiperanole et les trois lapins de M..

J'ai été contacté par Pierre Thiry, qui m'a gentiment proposé de lire son conte, et de le chroniquer. Bien sûr, j'ai accepté ! Quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte au lettre ce joli petit livre, et quelle surprise quand j'ai vu la dédicace à l'intérieur !



J'ai donc terminé ce livre ce matin, et ça ne m'a pas pris plus de 20 minutes. J'ai retrouvé tous les éléments qui font un conte: les animaux qui parlent, la belle princesse, le méchant qui mange tout le monde... C'était très agréable de renouer avec tout ces souvenirs d'enfance, bien que je ne sois pas super vieille ! J'ai beaucoup aimé les petits poèmes des lapins, surtout celui de la déclaration d'amour, très joli ! La fin m'a fait penser à celle d'autres contes, avec les personnes mangées qui ressortent vivants, c'est marrant ^^ D'ailleurs, j'ai trouvé le passage qui raconte la quête du temps d'Isodore Tiperanole très agréable, j'aime bien les personnages qui ont un but, aussi ridicule soit-il, et celle-ci est originale.



Les dessins de Myriam Saci sont trop peu présent à mon goût, j'aurais bien aimé qu'il y en ai plus, surtout qu'ils sont très jolis, bien qu'assez enfantins. J'ai adoré les illustrations d'Isodore Tiperanole, il est super originale, je n'avais jamais vu d'héros comme lui ! C'est vraiment mon personnage préféré !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Thiry (499)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8250 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}