AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômé de la Sorbonne, de Sciences Po (Paris) et du département de War Studies du King's College (Londres), Pierre de Taillac est éditeur. Passionné par l’histoire politique, il s'intéresse à la propagande et collecte les documents anciens (journaux, affiches, tracts, cartes postales...). Il est l'auteur d'une histoire illustrée des stupéfiants : Les Paradis artificiels, l'imaginaire des drogues de l'opium à l'ecstasy (Hugo doc, 2007) et d'un recueil des groupes les plus délirants de Facebook : Petite anthologie du flingage sur Facebook (Bourin éditeur, 2008).



Source : http://www.bourin-editeur.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre de Taillac   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? Chiens de guerre de Adrian Tchaikovsky et Henry-Luc Planchat aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1017800-livres-de-science-fiction--chiens-de-guerre.html ? ? Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois ?? https://www.lagriffenoire.com/1011543-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html ? ? La petite mort de Virgile de Christian Rauth aux éditions de Borée ?? https://www.lagriffenoire.com/1014767-nouveautes-polar-la-petite-mort-de-virgile.html ? ? Miracle de Solene Bakowski aux éditions Cosmopolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1019410-nouveautes-polar-miracle.html ? ? Mécanique de la chute de Seth Greenland et Jean Esch aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1013977-divers-litterature-mecanique-de-la-chute.html ? ? le Detection Club de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/1018133-achat-bd-le-detection-club---tome-0---le-detection-club.html ? ? Opération Copperhead - Opération Copperhead de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/93708-bd-operation-copperhead-operation-copperhead.html ? ? La Mort ou la gloire: Wyld, T1 de Nicholas Eames et Olivier Debernard aux éditions Bragelonne ?? https://www.lagriffenoire.com/1019387-livres-de-science-fiction--wyld--t1---la-mort-ou-la-gloire.html ? ? Louise de Vilmorin de Geneviève Haroche-Bouzinac aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/1018935-divers-litterature-louise-de-vilmorin---une-vie-de-boheme.html ? ? La trahison des Jacobins (tome 5) de Jean-Christophe Portes aux éditions City ?? https://www.lagriffenoire.com/1018506-nouveautes-polar-la-trahison-des-jacobins-t5.html ? ? le petit quizz de la Grande Guerre de Grégoire Thonnat aux éditions Pierre de Taillac ?? 9782364450264 ? ? La pâtisserie en famille: A votre tour de pâtisser et de vous amuser en famille ! de Christophe Michalak aux éditions Harper

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
6. [Extrait de l'entretien que Drake Bennett a réalisé avec Alexander Shulgin, celui qui a « redécouvert » l'ecstasy dans les années 1970, ex : « Quarante ans d'hallucinations », The New York Times Magazine, publié dans Courrier International, 7 avril 2005.]
« "Au début du XXe siècle, la science occidentale ne connaissait que deux substances psychédéliques : le cannabis et la mescaline. Un peu plus de cinquante ans plus tard – avec le LSD, la psilocybine, le TMA, les produits à base de DMT et autres isomères –, on en comptait près de vingt. En 2000, il y en avait plus de deux cents. Comme vous voyez, c'est une croissance exponentielle." Cela veut dire qu'on en sera à deux cent mille en 2050 ? Il sourit :"Peut-être bien plus que ça, au train où vont les choses."[...] De son propre aveu, il a créé près de deux cents substances psychédéliques – stimulants, dépresseurs, aphrodisiaques, "empathogènes", excitants, produits qui altèrent l'audition, qui ralentissent la perception du temps, qui l'accélèrent, qui provoquent des accès de violence, qui émoussent les émotions –, un véritable lexique des expériences sensorielles et émotionnelles. » (cit. p. 139)
Commenter  J’apprécie          30
5. [J.-P. Gene, « La fin de la prohibition dans le sens de l'histoire », Libération, numéro hors série « Drogue, la guerre mondiale », mai 1990.]
« Peut-on imaginer un ministre de l'Emploi dont le bilan annuel ferait état d'une aggravation perpétuelle du chômage ? Un ministre de la Santé creusant consciencieusement le déficit de la Sécurité sociale ? Un ministre de l'Intérieur incapable d'enrayer la croissance régulière des agressions des vieilles dames ou des attentats dans les supermarchés ? Inévitablement on s'interrogerait sur la qualité de la politique menée dans ces différents secteurs. En matière de drogue, jamais. Pourtant, l'interdit en vigueur sur tous les produits stupéfiants, depuis de longues décennies, a abouti au résultat inverse à celui escompté : il y a plus de drogues, plus de drogués, plus de surface cultivée en coca, pavot on cannabis, plus de trafic, plus de trafiquants, plus d'argent sale, plus de corruption, plus de criminalité et plus de morts liés à la drogue. » (cit. p. 127)
Commenter  J’apprécie          00
2. [Antonin Artaud, « Lettre à Monsieur le législateur de la loi sur les stupéfiants », 1925 : la loi prohibitionniste en question remonte à 1916.]
« Les toxicomanes malades ont sur la société un droit imprescriptible, qui est celui qu'on leur foute la paix. C'est avant tout une question de conscience. La loi sur les stupéfiants met entre les mains de l'inspecteur-usurpateur de la santé publique le droit de disposer de la douleur des hommes […]. Rentrez dans vos greniers, médicales punaises, et toi aussi, Monsieur le législateur Moutonnier, ce n'est pas par amour des hommes que tu délires, c'est par tradition d'imbécillité. Ton ignorance de ce que c'est qu'un homme n'a d'égale que ta sottise à le limiter. [...] » (cit. p. 67)
Commenter  J’apprécie          00
3. « La "drogue s'est politisée". Ce constat fait en 1970 par Jean-François Revel témoigne de l'évolution fondamentale que constitue le mouvement hippy. Alors que l'usage de stupéfiants avait été jusqu'alors une affaire privée, il devient un acte politique, une façon de se rebeller contre la société. Pour la première fois, les consommateurs sont assez nombreux pour créer une véritable contre-culture dans laquelle les "drogués" ne sont plus cantonnés au rôle de pauvres victimes et ils disposent, avec la musique, d'un média très populaire. Aux écrits de Quincey, Baudelaire ou Cocteau qui restaient très élitistes s'ajoutent les chansons des Beatles, de Jimi Hendrix ou des Rolling Stones qui auront un impact phénoménal. » (p. 104)
Commenter  J’apprécie          00
1. Incipit :
« En matière de drogue, la représentation importe plus que la réalité. Cela peut sembler choquant, mais l'étude historique ne laisse pas l'ombre d'un doute : la consommation de stupéfiants est restée, en France, très marginale jusqu'aux années 1960, et il s'est pourtant développé une psychose de la drogue qui n'a pratiquement jamais cessé depuis une centaine d'années.
[…]
Comprendre la relation étrange qu'entretient, encore aujourd'hui, l'Occident avec les substances psychoactives n'est possible qu'en étudiant cet imaginaire des drogues qui s'est forgé depuis cent cinquante ans. » (p. 9)
Commenter  J’apprécie          00
4. « Pourquoi les fumeurs jamaïcains sont-ils les seules personnes dont le goût pour les stupéfiants est jugé normal et amusant ? […] Les rastas sont représentés végétant tranquillement sur une plage, faisant du raggae. Ils semblent oisifs et particulièrement inoffensifs. Enfin, ils se droguent à l'autre bout du monde et ne constituent donc pas une menace immédiate... Et même si la réalité est très différente – la Jamaïque n'est pas un havre de paix mais l'un des pays les plus violents au monde – le cliché du rasta cool et pacifiste ne paraît pas prêt de disparaître ! » (p. 120)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre de Taillac (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}